2021 : Retournement ou pause passagère : Un marché bio qui sinterroge (2022)
- Auteurs :
- Xavier VERNIN, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 28-34 (7)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- ACHAT AGRICULTURE BIOLOGIQUE CHIFFRE CIRCUIT DE DISTRIBUTION CONCURRENCE CONJONCTURE CONSOMMATION EVOLUTION DE L'AB FILIERE FILIERE FRUITS ET LEGUMES FRANCE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE MAGASIN SPECIALISE MARCHÉ OBSERVATOIRE OFFRE ET DEMANDE PRIX PRODUIT BIOLOGIQUE STATISTIQUES
- Résumé :
- Selon Kantar, qui observe les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population française pour leur consommation à domicile, le marché des fruits et légumes bio a fortement augmenté entre 2015 et 2021 (même si le surcoût est den moyenne 30 % par rapport aux prix des produits conventionnels). 2020 a été une année très atypique en raison de la crise sanitaire. Elle a été globalement profitable aux fruits et légumes frais, dont les fruits et légumes bio. Parallèlement, lessor du marché bio a été porté par la diffusion des produits biologiques dans tous les circuits de distribution : ils se sont ouverts à un plus large public que la clientèle des magasins spécialisés, en étant de plus en plus référencés dans des circuits généralistes (grande distribution). Toutefois, lannée 2021, et son retour à une situation « normale » (sans confinement), a été accompagnée dune baisse des achats des fruits et légumes bio, et, plus généralement, de lensemble des produits bio. Cette pause, ou du moins, cet essoufflement du marché bio, rencontré pour la première fois, interroge sur les limites à lexpansion de ce marché. Kantar, qui a suivi cette évolution, apporte des éléments de réponse. Les raisons sous-jacentes à cette baisse de croissance du marché bio sont notamment évoquées : concurrence des autres labels ou dune offre locale, report vers des produits moins onéreux, etc.
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc