Combining beef cattle and sheep in an organic system. I. Co-benefits for promoting the production of grass-fed meat and strengthening self-sufficiency (2023)
- Auteurs :
- Sophie PRACHE, Auteur ; Karine VAZEILLE, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 1-15 (15)
- Note générale :
- Localisation de l'exemplaire : Bureau ABioDoc (Classeur Thème Élevage)
- Langues:
- Anglais
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE DE MONTAGNE ALIMENTATION DES ANIMAUX APPROCHE SYSTEMIQUE AUTONOMIE ALIMENTAIRE BOVIN VIANDE ELEVAGE BIOLOGIQUE ELEVAGE MIXTE ENGRAISSEMENT ESSAI SYSTEME ETUDE FERME EXPERIMENTALE GAIN MOYEN QUOTIDIEN (GMQ) HERBE MALADIE PARASITAIRE MASSIF CENTRAL OVIN VIANDE PARASITISME GASTROINTESTINAL PATURAGE MIXTE PERFORMANCE ZOOTECHNIQUE PRODUCTIVITE PROJET DE RECHERCHE DEVELOPPEMENT PUY DE DOME RECHERCHE SANTE ANIMALE SYSTEME HERBAGER TRAITEMENT PARASITAIRE
- Résumé :
- De nombreux avantages liés au pâturage mixte bovins-ovins ont déjà été démontrés. Toutefois, leffet de lassociation bovins-ovins sur l'autonomie et l'autosuffisance des systèmes na pas beaucoup été étudié. Dans cette expérimentation, conduite à Laqueuille, sur le site Herbipôle d'INRAE, localisé en zone de montagne (Puy-de-Dôme), trois systèmes biologiques basés sur lherbe ont été comparés : un système mixte combinant bovins et ovins allaitants (MIX), et deux systèmes spécialisés, un en bovins (CAT) et un autre en ovins (SH). Ces trois systèmes ont été gérés de manière distincte durant 4 ans. Pour le système MIX, le rapport entre les UGB bovins et ovins était de 60/40. La superficie pâturée et le chargement à lhectare étaient similaires pour tous les systèmes. Les périodes de vêlage et d'agnelage ont été ajustées à la croissance de l'herbe pour optimiser le pâturage. Les veaux (croisés Salers-Angus) ont pâturé jusquà leur sevrage en octobre, puis ont été engraissés en bâtiment avec de l'enrubannage, avant dêtre abattus à 1215 mois. Les agneaux ont été engraissés au pâturage. Dans le cas où ils n'étaient pas finis avant la mise en lutte de leurs mères, ils ont été engraissés en bâtiment à laide de concentrés. La décision de traiter les animaux avec des anthelminthiques était basée sur le comptage dufs dans les excrétions fécales. Globalement, une proportion plus élevée d'agneaux a été finie au pâturage dans MIX, par rapport à SH, en raison d'un taux de croissance plus élevé qui a conduit à un âge inférieur à l'abattage (166 vs 188 jours). La prolificité et la productivité des brebis étaient également plus élevées dans MIX que dans SH ; tandis que la consommation de concentrés et le nombre de traitements anthelminthiques chez les ovins étaient plus faibles dans MIX que dans SH. En revanche, la productivité des vaches, la performance des veaux, les caractéristiques des carcasses et le niveau d'intrants utilisés ne différaient pas entre MIX et CAT. Ces résultats ont validé lhypothèse selon laquelle l'association bovins-ovins favorise la production de viande à lherbe, notamment pour les ovins.
- N° Biopresse :
- 298
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://doi.org/10.1016/j.animal.2023.100758