Crise de la bio : Arrêt sur limage (2023)
- Auteurs :
- Lucie GILLOT, Auteur
- Type de document :
- Article
- Dans :
- SÉSAME (N° 13 Mai 2023)
- Article en page(s) :
- p. 38-43 (6)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT AGROECOLOGIE ATTENTE DU CONSOMMATEUR BILAN CARBONE COMMUNICATION CONCURRENCE CONFIANCE CONJONCTURE CONSOMMATION CONTROVERSE CRISE ÉCONOMIQUE DECLASSEMENT DÉCONVERSION DIMENSION SOCIALE EVOLUTION DE L'AB EXTERNALITE FILIERE FINANCEMENT FRANCE IMAGE IMPACT ENVIRONNEMENTAL INTENSIFICATION LABEL LABEL AGRICULTURE BIOLOGIQUE MARCHÉ OFFRE ET DEMANDE POLITIQUE AGRICOLE POLITIQUE PUBLIQUE PRIX RECHERCHE SERVICE ENVIRONNEMENTAL
- Résumé :
- Après plusieurs années de forte croissance, la consommation de produits biologiques connaît un coup darrêt, en France. Elle se heurte à la crise inflationniste. Dans ce contexte, et avec un surcoût estimé à 30 % par rapport au conventionnel, les produits bio ont moins séduit les consommateurs. Le décalage entre loffre et la demande a entraîné des déclassements (produits bio réorientés vers le conventionnel), ainsi que des déférencements dans les grandes et moyennes surfaces. Le risque de déconversions inquiètent la France, dautant quelle sest engagée, comme dautres pays européens, à accroître ses surfaces agricoles bio. Cette crise nest, toutefois, pas causée uniquement par linflation. Le label AB pâtit également dun problème dimage. La bio est concurrencée par une multitude dautres logos et le phénomène de « conventionnalisation » de la bio (intensification des modes de production et distanciation avec les consommateurs) a également engendré de la méfiance. Les consommateurs doutent que les produits soient « totalement bio », alors que lobtention du logo AB est soumise à une réglementation stricte. Parallèlement, le programme de recherche Metabio a montré que la bio tire les pratiques agricoles vers le haut : à mesure que la bio se développe, les pratiques conventionnelles tendent aussi à sagroécologiser. Un effet positif pour lagriculture, mais qui a tendance, pour les consommateurs, à mettre la bio au même niveau que les autres modes de production. Par ailleurs, le développement de la bio ne dépend pas uniquement du marché, il dépend aussi des politiques publiques. Globalement, la bio est peu aidée au regard des services environnementaux quelle génère. Cet article est accompagné de trois encarts : lun résume lhistoire de la bio, un autre effectue un point sur l'évolution de la bio en Europe, et le dernier propose un remodelage du label AB (avec intégration du bilan carbone et de dimensions sociales).
- N° Biopresse :
- 299
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc