Produire et sélectionner ses semences de maïs : Retours d’expériences et étude de quelques modalités pour le paysan-sélectionneur (2023)
- Auteurs :
- Geoffroy ESTINGOY, Auteur ; Alexandre TRICHEUR, Auteur ; Laura DUPUY, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 15-17 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV GRC (Production Végétale Grandes Cultures)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE DORDOGNE ESSAI GENETIQUE VEGETALE GRANDE CULTURE MAIS RESISTANCE A LA SECHERESSE RESSOURCE GENETIQUE SELECTION MASSALE SELECTION PAYSANNE SELECTION VEGETALE SEMENCE DE FERME SEMENCE PAYSANNE TECHNIQUE DE SELECTION VEGETALE VARIETE POPULATION
- Résumé :
- Le maïs population fait partie des semences paysannes conservées par la Maison de la Semence Paysanne d’Agrobio Périgord. Un maïs population est reproductible, contrairement, par exemple, aux maïs hybrides F1. Si l’agriculteur exerce un choix sur les individus de maïs qu’il souhaite ressemer l’année suivante, alors il effectue une forme de sélection paysanne. Les critères de choix sont multiples et, en général, visent à améliorer les caractéristiques agronomiques de la semence (rendement, résistance, qualité du grain, etc.). En Dordogne, des essais en champs, en 2021 et 2022, visaient à améliorer la résistance du maïs population à la sècheresse. Pour cela, on cherche à diminuer la protandrie, c’est-à-dire l’intervalle de temps entre la floraison mâle et la floraison femelle du maïs, qui est un facteur limitant de rendement en cas de stress hydrique. Plusieurs méthodes de sélection sont testées, dont la castration des fleurs mâles précoces et des fleurs femelles tardives. Les grains produits ont été ressemés en 2022 et les maïs obtenus ont été comparés à des cas témoins. Les résultats ne sont, pour l’instant, pas très probants et nécessitent plusieurs saisons pour être solidifiés. A noter que l'objectif n'est pas à créer une variété de maïs unique, mais de développer un protocole de sélection pour que chaque agriculteur puisse ensuite sélectionner lui-même un maïs population adapté à son système.
- N° Biopresse :
- 309
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc