Apports de fourrages grossiers en porc : Des résultats bénéfiques à tous niveaux ! ; Des éleveurs témoignent : Le meilleur pour les porcs (2024)
- Auteurs :
- Frédéric RIPOCHE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 46-51 (6)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- ALIMENTATION DES ANIMAUX BIEN-ÊTRE ANIMAL CHER COMPORTEMENT DE L'ANIMAL CROISSANCE DES ANIMAUX DONNEE ECONOMIQUE ELEVAGE BIOLOGIQUE ENGRAISSEMENT ENRUBANNAGE ESSAI FINITION FOURRAGE FRANCE GESTION DU PATURAGE GRAMINEE IMPACT ECONOMIQUE LEGUMINEUSE LUZERNE MAINE ET LOIRE MORBIHAN PATURAGE PÂTURAGE TOURNANT DYNAMIQUE PERFORMANCE ZOOTECHNIQUE PORC CHARCUTIER PORCIN PRAIRIE MULTI-ESPECES PROJET DE RECHERCHE DEVELOPPEMENT QUALITE DES FOURRAGES RÂTELIER RATIONNEMENT REGLEMENTATION SYSTEME NAISSEUR ENGRAISSEUR TEMOIGNAGE TEMPS DE TRAVAIL
- Résumé :
- Le projet Casdar Valorage porte sur la valorisation de parcours et de fourrages riches en protéines par les poules pondeuses et les porcs bio. Ce dossier revient sur les résultats d’essais de pâturage et de distribution d’enrubannage menés, entre 2022 et 2023, chez trois éleveurs engraisseurs de porcs, dans un contexte où le règlement de l’AB oblige, depuis 2021, d’apporter des fourrages frais, secs ou ensilés dans l’alimentation de ces animaux. Chaque producteur avait fait le choix des pratiques à tester sur son élevage, l’apport de fourrages étant mené en parallèle d’un rationnement plus ou moins important de la ration (jusqu’à 20 %). Même si tous les résultats ne sont pas encore connus, ils montrent déjà plusieurs intérêts à ces pratiques avec, en premier lieu, un effet évident sur le bien-être animal, avec des porcs beaucoup plus calmes. On peut noter une baisse de la consommation de concentrés et, donc, du coût alimentaire hors fourrages. Les carcasses sont moins grasses avec une amélioration du taux de muscles, du TMP, donc du prix payé. Les essais montrent aussi la faisabilité du pâturage tournant dynamique, avec des mélanges à adapter, les porcs préférant les légumineuses ou encore la chicorée. Les tests de distribution d’enrubannage de luzerne montrent notamment que les porcs préfèrent les fourrages les plus humides, un taux de 50 % de matière sèche semblant un bon compromis. Les résultats complets sont à attendre courant 2024.
- N° Biopresse :
- 311
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc