Bjorg, le champion français du bio (1999)
- Auteurs :
- G. TAVERNIER
- Type de document :
- Article
- Dans :
- CAPITAL (N° 47 01/10/1999)
- Article en page(s) :
- p. 47-48 (2)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Thésaurus :
- BELGIQUE COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCIALISATION CONSOMMATEUR DISTRIBUTION ESPAGNE FILIERE FRANCE GRANDE BRETAGNE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE HISTOIRE ITALIE MARCHE MONDIAL MARKETING MARQUE COMMERCIALE PAYS-BAS PRODUIT BIOLOGIQUE TECHNIQUE DE VENTE
- Résumé :
- En tirant profit des "grandes frayeurs alimentaires" de ces dernières années (épidemie de la vache folle, les poulets à la dioxine,...), Bjorg, le leader français des produits bio, a vu ses ventes et son chiffre d'affaire croître sans cesse ; le chiffre d'affaire de la firme lyonnaise est passé de 31 millions de francs en 1988 à 350 millions en 1998. La marque représente aujourd'hui près du quart du chiffre d'affaires du groupe Distriborg et, pratiquement inconnu il y a une dizaine d'années, Bjorg s'affiche comme le numéro 1 en France avec 40% des ventes de produits bio en grandes surfaces. Le succès de l'entreprise repose sur trois règles : "sous-traiter systématiquement la production pour s'en tenir au rôle de distributeur", "dialoguer avec le consommateur pour établir un lien de confiance, et "renouveler en permanence la gamme pour éviter de se battre sur les prix avec les concurrents". Historique de la firme (Régis Pélen, patron-fondateur du groupe lyonnais Distriborg, a quitté Révillon, en 1970, pour se lancer dans le bio), le parcours et la politique nationale et internationale de Bjorg.
- N° Biopresse :
- 43
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc