Cidres, Signes de qualité : de quoi être paumé (1999)
- Auteurs :
- B. MOREAU
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 60-62 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA QUA (Marché Qualité)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE BRETAGNE CERTIFICATION CIDRE COMMERCIALISATION ESTAMPILLE GRANDE SURFACE ALIMENTAIRE INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE LABEL ROUGE LOGO AB MARCHÉ MARQUE COMMERCIALE NORMANDIE QUALITE QUALITE DU PRODUIT REGLEMENTATION
- Résumé :
- Le cidre est l'un des rares produits à bénéficier de cinq signes de qualité officiellement reconnus et les produits de type génériques tendent à être bannis. Les différents opérateurs économiques s'appuient sur un sondage de Louis Harris en 1997 qui montre que 66% des consommateurs prennent en compte l'origine géographique des produits. Les bouteilles de cidre normand ou breton dûment étiquetée représentent 61% des ventes. Même les marques distributeurs ne passent pas outre ce phénomène. Au plan des différents signes, d'après une enquête du Ministère de l'Agriculture, le taux de notoriété s'établit ainsi : label rouge 82%, AOC 47%, AB 25%, certification de conformité 17%. Un tableau synthétique est donné sur les caractéristiques des cidres bénéficiant des différents signes. Au plan bio, on observe un développement important avec certains opérateurs économiques qui ont fait le pas. Le cidre est cependant, à la base, considéré comme un produit naturel. Il semble que les mises en avant du bio pour ce produit répondent davantage à des considérations stratégiques de la part des enseignes qu'à une réelle demande de consommateurs.
- N° Biopresse :
- 43
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc