Lutte biologique contre le carpocapse Cydia pomonella au moyen de Bacillus thuringiensis (BT) : du laboratoire au verger (1997)
- Auteurs :
- D. PASQUIER ; Pierre-Joseph CHARMILLOT ; A. SCALCO ; ET AL.
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- (5 p. 233-237)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV ARB (Production Végétale Arboriculture)
- Thésaurus :
- ANALYSE ARBORICULTURE BACILLUS THURINGIENSIS CONTROLE EXPERIMENTATION LUTTE BIOLOGIQUE PROTECTION DES VEGETAUX RECHERCHE APPLIQUEE STATISTIQUES TRAITEMENT VERGER
- Résumé :
- Quelques produits à base de Bacillus thuringiensis (BT) ont été testés pour déterminer leur potentialité dans la lutte contre le carpocapse Cydia pomonella L. En laboratoire, mélangés au milieu artificiel d'élevage, les BT Condor, MVP et Cutlass ont une bonne efficacité, puisque la concentration tuant 50% des individus (CL50) est située entre 2 et 6 ppm, alors que le Dimilin, qui sert de référence chimique, a une CL50 d'environ 0,4 ppm. Par contre, lorqu'ils sont testés en trempant des pommes dans différentes concentrations de produit, la CL50 du Delfin est à environ 500 ppm, celle du Condor à 900 ppm et celle des quatre autres BT testés est supérieure à 1000 ppm, alors que celle du produit de référence Mimic est à 90 ppm. Les essais biologiques effectués sur des pommes prélevées en verger après les traitements, montrent que les BT ont une faible efficacité initiale, située entre 30% et 50%, mais une bonne rémanence. Le manque d'efficacité des BT découle du comportement des larves néonates du carpocapse, qui n'ingèrent que très peu de produit à la surface des fruits avant d'échapper à celui-ci dès qu'elles pénètrent sous l'épiderme.
- N° Biopresse :
- 31
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc