Lutte contre les vers de la grappe eudemis et cochylis au moyen d'un mélange de Bacillus thuringiensis (BT) et de fénoxycarbe (1994)
- Auteurs :
- D. PASQUIER ; Pierre-Joseph CHARMILLOT ; R. SENN
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 189-195 (7)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PV VIT (Production Végétale Viticulture)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE BACILLUS THURINGIENSIS BIOTECHNOLOGIE CHENILLE ECOLOGIE EUDEMIS EXPERIMENTATION LUTTE BIOLOGIQUE PESTICIDE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT RAVAGEUR RCI RECHERCHE APPLIQUEE TORDEUSE DE LA GRAPPE VITICULTURE
- Résumé :
- Des essais de lutte contre la seconde génération des vers de la grappe eudémis et cochylis ont été réalisés en mélangeant à différents dosages le BT Turex et le régulateur de croissance d'insectes (RCI) Insegar (fénoxycarbe), avec adjonction de 1 % de sucre. La rémanence de l'activité larvicide du BT est déterminée en laboratoire en prélevant chaque semaine des baies traitées pour y déposer des larves néonates d'eudémis et de cochylis. La rémanence de l'activité ovicide du RCI est déterminée en faisant pondre les papillons sur les grappes traitées. Aux concentrations de 0,1 % de Turex et 0,03 % d'Insegar, la rémanence de l'effet larvicide sur eudémis est comparable ou supérieure à celle de l'Ekamet (étrimfos) qui sert de référence. L'efficacité larvicide est un peu moins bonne sur cochylis. Sur les deux espèces, le RCI assure une efficacité ovicide de plus de 80 % pendant 2 à 3 semaines. Des essais en micro-parcelles et des essais pratiques confirment la bonne efficacité du mélange et permettent d'établir des recommandations : le mélange doit être appliqué immédiatement avant l'éclosion des premiers oeufs pondus. L'adjonction de sucre est indispensable pour accroître l'efficacité larvicide du BT. Le dosage par Ha ne doit pas être inférieur à 1 Kg pour le Turex et à O,3 Kg pour l'Insegar en application dans la zone des grappes.
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc