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Agriculture biologique et marché bio : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2012Le dossier présente un communiqué de presse sur le maintien de la croissance, en Suisse, ainsi que les exposés d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse, Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse, Max Eichenberger, Président de la Commission de labellisation de la transformation et du commerce de Bio Suisse (partenariat, Le Bourgeon, politique agricole...). Les "Données Production et Marché" présentent les producteurs et surfaces bio en 2011. (En 2011, la Suisse compte 6 005 fermes bio dont 5 618 respectant le Cahier des charges du Bourgeon et la proportion de surface agricole utile cultivée en bio atteint 11,1 % en moyenne générale ) ; les chiffres d'affaires des produits bio en comparaison pluriannuelle et selon les canaux de distribution (le marché bio a progressé de 4,2 % en 2011, le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 1 738 millions CHF ) ; les parts de marché d'une sélection de produits bio (le chiffre d'affaires des denrées alimentaires biologiques représente 6 % du total du marché de l'alimentaire ; depuis trois ans les parts de marché progressent en continu dans toutes les régions, en augmentant de 4,5 % ; le chiffre d'affaires des produits frais a de nouveau progressé plus que la moyenne en 2011 et tous les groupes de produits contribuent à la croissance ). Le Moulin Bio « Albert Lehmann Lindmühle », la plus ancienne meunerie familiale de Suisse, est également présenté.
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Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2010
En Suisse, diverses grandes et moins grandes modifications de l'Ordonnance fédérale sur l'agriculture biologique et des directives pour le Bourgeon entrent en vigueur le 01.01.2010. Cette fiche fournit - sans prétention d'exhaustivité - une vue d'ensemble des principaux changements, ainsi que des liens et des adresses pour obtenir davantage d'informations.
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Le Bio en chiffres : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse du 4 avril 2017
En Suisse, 50 % des consommateurs achètent chaque jour ou plusieurs fois par semaine des produits bio, ce qui en fait le pays champion du monde de la consommation bio. Bio Suisse a communiqué les chiffres clés de la bio pour 2016, parmi lesquels : le nombre total de producteurs Bourgeon, en Suisse et au Liechtenstein, travaillant selon le cahier des charges de Bio Suisse, est de 6 144, sur quelque 140 000 ha, soit 13,4 % de l'ensemble de la surface agricole. Le marché bio a aussi continué de progresser en augmentant d'environ 7,8 %, le chiffre d'affaires bio a dépassé les 2,5 milliards de francs suisses et la proportion de bio par rapport à l'ensemble du marché alimentaire a atteint 8,4 %.
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Bio Suisse : Le bio en chiffres 2017
Fin 2017, 6 423 producteurs de Suisse et du Liechtenstein travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse (279 de plus quen 2016), correspondant à 13,6 % de l'ensemble des fermes. Les denrées alimentaires bio ont aussi atteint un record en réalisant un chiffre d'affaires de plus de 2,7 milliards de Francs suisses et une part de marché de 9 %. C'est en Suisse romande que la progression a été la plus forte. Sont présentés les chiffres d'affaires et les parts de marché, qui ont progressé pour toutes les catégories de produits.
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Bio Suisse : Conférence de presse du 27 mars 2008
Lors de sa conférence de presse annuelle, Bio Suisse a présenté les principaux chiffres de l'agriculture biologique suisse. L'an dernier, les ventes de produits bio se sont accrues de 7,7% pour atteindre près de 1,3 milliard de francs suisses. Le marché des aliments bio a ainsi enregistré une croissance plus de deux fois plus élevée que le marché alimentaire global (3%). La progression est particulièrement frappante en Romandie où les ventes bio se sont accrues de 9%. La surface agricole cultivée de manière biologique a également augmenté de 2000 hectares. Bio Suisse envisage l'avenir avec confiance. Le marché pourrait absorber aisément quelques centaines de fermes biologiques supplémentaires. Le dossier de presse de la conférence se présente comme suit : - Résumé pour les médias : "Le Bio en plein essor - aussi en Suisse romande" ; - Illustrations : nombre des entreprises agricoles selon le nombre et la surface en 2007, chiffre d'affaires des produits bio sur plusieurs années et selon le mode de commercialisation, parts de marché de différents produits bio ; - Exposés : Markus Arbenz : "Le bio vit un nouvel essor", Jürg Schenkel : "Un Bourgeon à croix Suisse", Markus Weber : "Le vin suisse bio - des débuts difficiles à un produit de qualité". Le dossier complet de la conférence de presse annuelle est téléchargeable à l'adresse : http://www.bio-suisse.ch/fr/bioinzahlen.php.
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Bio Suisse : Rapport annuel 2005
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Bio Suisse : Rapport annuel 2006
Le rapport annuel 2006 fait état du positionnement de la bio sur le marché suisse : - Le bio en mouvement ; - Un vent nouveau avec le marketing clientèle ; - Excellente qualité des produits Bourgeon, ; - Des comptes équilibrés ! ; - La bio est demandée ; - Fort engagement des commissions techniques.
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Bio Suisse : Rapport annuel 2007
Le rapport annuel 2007 fait état du positionnement de la bio sur le marché suisse, et donne des informations sur ses activités menées au cours de l'année 2007 en matière d'assurance qualité et octroi du label (Bourgeon), de marketing, de formation. Le rapport annuel présente aussi le bilan et les recettes 2007, ainsi que les positions de l'association vis-à-vis de questions d'actualité. Le document est téléchargeable à l'adresse : http://www.bio-suisse.ch/media/fr/pdf2008/Verband/jahresbericht_biosuisse_2007_f.pdf.
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Bio Suisse : Rapport annuel 2008
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2009Après un éditorial sur l'accord de libre-échange avec l'Union européenne dans le domaine agroalimentaire (ALEA) et l'engagement de Bio Suisse (lancement de la stratégie de qualité, nécessité d'un intense travail politique...), le rapport annuel 2008 de Bio Suisse (Association suisse des organisations d'agriculture biologique) présente le bilan de son action en faveur de l'agriculture biologique : - Marché bio suisse (forte croissance au cours d'une année agitée) ; - Association (le combat pour des conditions-cadre) ; - Assurance et développement qualité (1 054 nouveaux produits Bourgeon) ; - Bilan et recettes 2008 (augmentation des recettes et de l'efficacité, bilan au 31 décembre 2008, comptes d'exploitation pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2008) ; - Marketing (de nouveaux comportements et l'origine suisse soutiennent le marché bio) ; - Marché laitier (de grands défis persistent, malgré la bonne croissance).
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Bio Suisse : Rapport annuel 2009
BIO SUISSE, Auteur ; Regina FUHRER, Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2010Un éditorial présente les principales visées de Bio Suisse (Association suisse des organisations d'agriculture biologique) en 2009 : mise en pratique de la vision de la "Suisse, Pays Bio" ; reprise de la direction du secrétariat par Stefan Flückiger, économiste agraire, paysan et lobbyiste de formation ; directives relatives à la politique de la Fédération... En outre, sont présentées les ambitions des délégués et du comité : ratification par les délégués (100 délégués de 32 organisations membres), de la politique de la Fédération ; adoption de la nouvelle politique de la marque et de la position relative aux négociations sur l'accord de libre-échange agricole avec l'UE ; vente des produits Bourgeon dans les enseignes discount sous certaines conditions... Le rapport annuel fait état des directives relatives à la politique de la Fédération, définies en sept objectifs : - Marque (notoriété de la marque) ; - Motivation (formation des futurs paysans bio, soutien de projets d'organisations membres dans le domaine des relations publiques...) ; - Croissance (essor du marché bio, succès du marché bio dû aux paysannes et paysans bio...) ; - Production (révision du cahier des charges qui a pour objectif de rendre le mode de production Bourgeon plus attractif) ; - Produits (traçabilité des flux de marchandises, observation des prescriptions Bourgeon) ; - Appréciation (réorganisation du travail politique du secrétariat et communication sur l'engagement de la marque le Bourgeon en faveur d'une politique agraire moderne). Par ailleurs, le bilan et les comptes 2009 de Bio Suisse sont présentés.
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Bio Suisse : Rapport annuel 2010
Comme présenté dans son éditorial, Bio Suisse a, en 2010, mis l'accent sur l'encouragement à la diversité, profitant de l'année officielle de la biodiversité. La fédération l'a fait de diverses manières : ouverture de fermes Bourgeon à de nombreux visiteurs, dans le cadre des Journées portes ouvertes dans les fermes bio ; projet « Encourager de la biodiversité dans les fermes Bourgeon » lancé pour trois ans ; préparation de la base d'une nouvelle directive pour la biodiversité. Le rapport annuel 2010 de Bio Suisse met l'accent sur plusieurs aspects : révision de son cahier des charges pour qu'il garantisse un haut niveau de biodiversité dans les fermes Bourgeon ; nouvelle directive en faveur de l'équité commerciale ; communication de Bio Suisse porteuse, puisque 66 % des consommateurs suisses connaissent le Bourgeon (la plus forte des marques indépendantes en Suisse) ; intérêt des médias pour Bio Suisse... ; influence de Bio Suisse sur la réforme de la formation professionnelle agricole en réalisant l'"Ecole Bio" ; traitement de 70 cas de résidus dans les produits Bourgeon (pour la plupart, traces dues à des contaminations croisées involontaires) ; progression du marché bio ; résolution des problème structurels du commerce spécialisé ; à l'importation, les produits étrangers ne peuvent obtenir une attestation de reconnaissance Bourgeon que s'ils respectent le cahier des charges et la politique d'importation de Bio Suisse ; produits transformés ; conversion ; politique agricole... Une présentation du bilan et des comptes de Bio Suisse, ainsi que de l'organisation termine le rapport annuel.
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Bio Suisse : Rapport annuel 2014
Présentation du rapport annuel 2014 de Bio Suisse : - Avant-propos : Nous visons un développement durable de l'agriculture biologique ; - Agriculture : Bio Suisse a de nouveau plus de membres ; - Bio Suisse uvre pour une politique agricole tournée vers l'avenir ; - Transformation : Le Bourgeon Bio est une bonne plus-value pour les transformateurs ; - Commerce : Le marché des produits bio a connu une nette progression ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2014 et comparaison avec 2013, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2014 et 2013 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.
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BIOACTUALITES
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Conférence de presse annuelle de Bio Suisse : Le bio poursuit sa croissance
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2013La conférence de presse annuelle de Bio Suisse où sont présentés les chiffres de l'agriculture biologique en Suisse, a eu lieu le 10 avril 2013. Le succès de l'agriculture biologique et du marché bio se confirme, et leur développement se poursuit. Avec 245 nouveaux producteurs Bourgeon, le nombre d'agriculteurs ayant enregistré la conversion bio début 2013 a presque doublé par rapport à l'année précédente. En 2012, 5 731 entreprises agricoles travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse et de sa marque le Bourgeon. En ajoutant à ces entreprises les 389 producteurs qui appliquent l'Ordonnance bio de la Confédération, la part de l'agriculture biologique atteint maintenant 11,3% de l'ensemble des domaines agricoles suisses. Quant au commerce de détail, il signe un nouveau record, avec une croissance de 5,3% et un chiffre d'affaires total de 1,83 milliard de francs suisses. Le dossier de presse comprend : le communiqué de presse de Bio Suisse ; un exposé d'Urs Brändli, président de Bio Suisse (Notre voie vers l'avenir : Maintenir et renforcer la crédibilité) ; un exposé de Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse (Organiser activement l'avenir : Une croissance placée sous le signe de la durabilité) ; un exposé de Jürg Schenkel, responsable du marketing de Bio Suisse (Nouveau record pour le marché bio : Croissance continue dans un marché saturé) ; les données production et marché bio ; la présentation de la communauté d'exploitation Biohof Zug ; le rapport annuel 2012 de Bio Suisse.
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Connaissances Bio - Faits et fondements sur l'agriculture et la transformation biologiques
Thomas ALFÖLDI, Auteur ; Karin NOWACK, Auteur ; Theresa REBHOLZ, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2014Édité par le FiBL et Bio Suisse, ce document a pour but de simplifier l'accès du public non agricole aux différents thèmes de l'agriculture biologique. Il résume l'état des connaissances et présente les principaux défis de l'AB. Au sommaire : - Généralités sur l'agriculture biologique ; - Production végétale ; - Production animale ; - Plus-value pour la société ; - Marché bio ; - Organisations ; - Les défis qui se posent à la production biologique ; - Documentation pour aller plus loin.
bio@bio-suisse.ch