Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (40)


![]()
![]()
Diminuer l'utilisation des concentrés en production laitière : Un guide pour augmenter l'autonomie fourragère
L'utilisation de concentrés en élevage laitier pose diverses questions : en Suisse, ces aliments sont généralement importés, avec des coûts élevés et une efficacité limitée, le tout pour nourrir des bovins dont le système digestif n'est pas, naturellement, adapté à ce type d'aliments. Aussi, le FiBL a conduit, pendant plusieurs années, des essais visant à réduire l'utilisation de concentrés en élevage laitier bovin, et ce sans impact économique ni sanitaire, les clés de réussite résidant dans la qualité des fourrages et la santé initiale du troupeau. Cette fiche technique apporte des références, outils et conseils aux éleveurs souhaitant s'orienter dans cette voie (évaluer le potentiel de diminution, conditions nécessaires, contrôle de l'alimentation, troubles du métabolisme liés à l'affouragement...).
![]()
![]()
Elevage de porcs en plein air : Un bien-être animal assuré par des infrastructures adaptées et une gestion maîtrisée
Anna JENNI, Auteur ; Barbara FRÜH, Auteur ; Eva FÜRST, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2019
En plein air, les porcs sont soit en extérieur toute lannée, soit seulement pendant la période de pâturage. Ce type délevage porcin est peu répandu en Suisse, alors quil peut présenter divers intérêts en AB. Cette fiche technique, rédigée par le FIBL, BioSuisse, KAGfreiland et le Canton de Vaud, reprend les points clés à prendre en compte pour un élevage plein air performant, aussi bien au niveau économique, que par rapport à la charge de travail, la santé des animaux et la protection de lenvironnement. Ainsi, cette fiche revient sur les plus et les moins de ce type délevage ; le choix des parcelles ; les critères à respecter pour les cabanes, les mangeoires et les abreuvoirs ; le nombre danimaux et les besoins de ces derniers en bains de boue et en matière de protection contre les courants dair, le froid, le soleil ; la nécessité davoir des clôtures sécurisées (contre la faune sauvage) ; les races adaptées ; lalimentation ; la gestion de la pâture ; la stratégie de vaccination et de traitement antiparasitaire ; le besoin de surveillance quotidienne ; les exigences règlementaires et de protection de lenvironnement ou encore les coûts de production (coût des infrastructures plus limité mais temps de travail supérieur). La bonne réussite dun élevage de porcs en plein air suppose la prise en compte de ces divers points clés, au travers notamment d'un système bien réfléchi et planifié.
![]()
![]()
Maîtriser durablement les parasites de pâtures chez les ovins et les caprins
Steffen WERNE, Auteur ; Felix HECKENDORN, Auteur ; Gilles WEIDMANN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2019
Cette fiche technique montre comment les vers gastro-intestinaux des ovins et des caprins peuvent être régulés de manière durable selon les connaissances actuelles et comment la formation d'une résistance des parasites peut être retardée. La fiche technique aborde également des possibilités et des limites de la légumineuse fourragère sainfoin.
![]()
![]()
Bio Suisse : Le bio en chiffres 2017
Fin 2017, 6 423 producteurs de Suisse et du Liechtenstein travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse (279 de plus quen 2016), correspondant à 13,6 % de l'ensemble des fermes. Les denrées alimentaires bio ont aussi atteint un record en réalisant un chiffre d'affaires de plus de 2,7 milliards de Francs suisses et une part de marché de 9 %. C'est en Suisse romande que la progression a été la plus forte. Sont présentés les chiffres d'affaires et les parts de marché, qui ont progressé pour toutes les catégories de produits.
![]()
![]()
Le Bio en chiffres : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse du 4 avril 2017
En Suisse, 50 % des consommateurs achètent chaque jour ou plusieurs fois par semaine des produits bio, ce qui en fait le pays champion du monde de la consommation bio. Bio Suisse a communiqué les chiffres clés de la bio pour 2016, parmi lesquels : le nombre total de producteurs Bourgeon, en Suisse et au Liechtenstein, travaillant selon le cahier des charges de Bio Suisse, est de 6 144, sur quelque 140 000 ha, soit 13,4 % de l'ensemble de la surface agricole. Le marché bio a aussi continué de progresser en augmentant d'environ 7,8 %, le chiffre d'affaires bio a dépassé les 2,5 milliards de francs suisses et la proportion de bio par rapport à l'ensemble du marché alimentaire a atteint 8,4 %.
![]()
![]()
Engraissement des veaux et élevage des remontes d'engraissement : Alternatives à l'engraissement classique conformes aux besoins des veaux : Fiche technique 2017 - Edition Suisse
Anet SPENGLER NEFF, Auteur ; Manuela LERCH, Auteur ; Claudia SCHNEIDER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2017
Cette fiche technique présente le contexte suisse de l'engraissement des veaux en élevage conventionnel, puis bio, ainsi que les techniques liées à l'élevage et à l'engraissement (colostrum, logement, alimentation, santé animale...). Sept exploitations suisses sont ensuite étudiées : description de la ferme, choix retenus par l'éleveur pour l'engraissement des veaux (alimentation et santé animale, logement, pâture...), atouts et inconvénients du système.
![]()
![]()
Fiche technique : Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2018
Cette fiche technique présente les nouvelles dispositions entrées en vigueur début 2018 qui concernent l'agriculture biologique en Suisse, et qui entraînent des modifications dans les cahiers des charges pour la production, la transformation et le commerce des produits bio.
![]()
![]()
Fiche technique : L'étiquetage des denrées alimentaires biologiques
Cette fiche technique décrit les exigences et les possibilités détiquetage des denrées alimentaires biologiques selon les bases légales valables en Suisse et les directives de droits privés de Bio Suisse et de Demeter. Elle fournit ainsi une aide pour une déclaration correcte des produits bio en Suisse.
![]()
![]()
Dossier de presse : Conférence de presse 2016 de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2016En Suisse, le nombre de producteurs Bourgeon (respectant le cahier des charges de Bio Suisse) continue d'augmenter et ils étaient, en 2015, au nombre de 6 031 (52 de plus qu'en 2014). En 2015 toujours, la surface agricole bio a augmenté de 4000 ha et a atteint 137 000 ha (soit 12,8% de la surface agricole suisse). Le marché bio a progressé lui aussi ; le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 2,323 milliards de francs suisses. Ce dossier de presse de la Conférence de presse annuelle de Bio Suisse du 7 avril 2016 comprend notamment les documents suivants : - Communiqué de presse : Statistiques annuelles de Bio Suisse : Le bio continue de progresser malgré la situation difficile ; - Exposé d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse : Bio Suisse. L'équilibre pour l'homme, l'animal et la nature ; - Exposé de Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse : Le bio est une réussite qui progresse depuis 35 ans ; - Exposé de Jürg Schenkel, Responsable du marketing de Bio Suisse : Le marché bio continue de progresser et atteint une part de marché de 7,7 pourcents ; - Supports des exposés (transparents) ; - Le Bio en chiffres ; - Présentation de la Ferme bio Meier de Noflen BE ; - Présentation de la Fromagerie du village de Noflen ; - Présentation de la ferme Bourgeon "Weiermatt".
![]()
![]()
Fiche technique : Couvercles sans PVC
Les bocaux de conserve sont fermés avec des couvercles à vis appelés twist-off ou quart de tour. La rondelle d'étanchéité contient le plus souvent du PVC avec un plastifiant. Les contraintes sont, d'une part, que Bio Suisse interdit de manière générale le PVC dans les emballages et, d'autre part, que les plastifiants utilisés se retrouvent dans les produits. Cette fiche technique montre comment on peut désamorcer le problème et quelles sont les alternatives disponibles.
![]()
![]()
Bio Suisse : Rapport annuel 2014
Présentation du rapport annuel 2014 de Bio Suisse : - Avant-propos : Nous visons un développement durable de l'agriculture biologique ; - Agriculture : Bio Suisse a de nouveau plus de membres ; - Bio Suisse uvre pour une politique agricole tournée vers l'avenir ; - Transformation : Le Bourgeon Bio est une bonne plus-value pour les transformateurs ; - Commerce : Le marché des produits bio a connu une nette progression ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2014 et comparaison avec 2013, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2014 et 2013 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.
![]()
![]()
Connaissances Bio - Faits et fondements sur l'agriculture et la transformation biologiques
Thomas ALFÖLDI, Auteur ; Karin NOWACK, Auteur ; Theresa REBHOLZ, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2014Édité par le FiBL et Bio Suisse, ce document a pour but de simplifier l'accès du public non agricole aux différents thèmes de l'agriculture biologique. Il résume l'état des connaissances et présente les principaux défis de l'AB. Au sommaire : - Généralités sur l'agriculture biologique ; - Production végétale ; - Production animale ; - Plus-value pour la société ; - Marché bio ; - Organisations ; - Les défis qui se posent à la production biologique ; - Documentation pour aller plus loin.
![]()
![]()
Contrôler efficacement les parasites internes des bovins par la gestion de la pâture
Les parasites internes sont parmi les agents pathogènes les plus importants pour les bovins au pâturage, en particulier les strongles gastro-intestinaux, les strongles pulmonaires et la grande douve. Les résistances aux molécules antiparasitaires chimiques se développent et sont irréversibles. La prévention, le développement d'une bonne immunité des animaux sont primordiaux pour gérer le parasitisme ainsi qu'une bonne gestion du pâturage. Il faut distinguer le cas des jeunes bovins, non encore immunisés, et celui des adultes, peu ou beaucoup moins sensibles aux parasites, d'autant plus que l'immunité acquise en première année de pâturage est bonne (surtout pour les strongles digestifs). Les jeunes bovins doivent donc être au contact des parasites tout au long de leur première saison de pâturage, mais pas soumis à une forte pression car ils développeraient des pathologies préjudiciables. Divers facteurs de risques sont à prendre en compte : les pâturages humides, un chargement élevé, la pâture continue ou encore une pâture réservée aux jeunes animaux. Cette fiche technique présente les principaux éléments à connaître sur le cycle des principaux parasites, des repères en termes de suivi du parasitisme de son troupeau (symptômes, analyses ) et des outils pour évaluer les risques parasitaires, notamment à la parcelle, ainsi que les mesures de gestion de pâture mobilisables (alternance fauche et pâture, pâture mixte ou en alternance animaux jeunes et adultes ou avec d'autres espèces, pâturage tournant, gestion du chargement ). Cette fiche technique est éditée par le FiBL (Institut de Recherche de l'agriculture biologique), Bio Suisse et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI).
![]()
![]()
Fiche technique : Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2015
Res SCHMUTZ, Auteur ; Barbara STEINER, Auteur ; Béatrice SCHEURER, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2014Cette fiche technique présente les principales nouvelles règles relatives à l'agriculture bio, entrant en vigueur au 1er janvier 2015, en Suisse : modification de l'ordonnance sur l'agriculture biologique (production végétale et animale), modification des cahiers des charges concernant l'agriculture biologique (production, transformation et commerce), modification des directives Demeter. A noter l'absence de modifications des directives concernant KAGfreiland, Natura-Beef Bio, Buf de Pâturage Bio (Bio Weide-Beef), et Migros Bio : Transformation.
![]()
![]()
Fiche technique - Bien réussir la manipulation des bovins : percevoir, comprendre, communiquer
Johanna PROBST, Auteur ; Anet SPENGLER NEFF, Auteur ; Gilles WEIDMANN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2014
L'élevage bovin allaitant basé sur le pâturage est considéré comme respectueux des animaux mais pose parfois des problèmes pour la manipulation, notamment si l'élevage est extensif. En effet, en raison du peu de contact avec les humains, les animaux deviennent souvent craintifs à leur égard. Cela rend plus difficile l'interaction avec eux, et lorsque celle-ci devient inévitable, cela engendre du stress, tant chez l'humain que chez le bovin. Bien comprendre le comportement des bovins et respecter certaines règles de base peuvent faciliter et détendre l'interaction avec eux. C'est dans ce sens que deux expertes du FiBL ont mené des recherches sur le sujet. Leurs résultats, ainsi que les expériences d'autres professionnels concernant la manipulation de bovins, sont présentés. Cette fiche transmet les bases des perceptions sensorielles des bovins et de l'apprentissage des bovins domestiques. Elle montre comment les éleveurs d'un cheptel peuvent créer une relation positive avec leurs bovins.
bio@bio-suisse.ch