Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)


![]()
![]()
Rapport Planète Vivante 2020 : Infléchir la courbe de la perte de biodiversité - Synthèse
R.E.A ALMOND, Auteur ; M. GROOTEN, Auteur ; T. PETERSEN, Auteur | GLAND (Rue Mauverney 28, 1196, SUISSE) : WWF INTERNATIONAL | 2020Publié tous les 2 ans, le Rapport Planète Vivante mesure l'état de la biodiversité sur la planète. Lindice Planète Vivante 2020 fait état dun déclin moyen de 68 % des populations de mammifères, doiseaux, damphibiens, de reptiles et de poissons, suivies entre 1970 et 2016. Les variations des populations despèces sont un indicateur majeur de la santé globale des écosystèmes. Cependant, mesurer la biodiversité, la variété de tous les êtres vivants, demeure complexe ; il nexiste pas de mesure unique qui puisse saisir tous les changements dans cette immense toile de la vie. Il n'en reste pas moins que la nature décline à un rythme sans précédent. Les conséquences, non seulement sur les populations danimaux sauvages, mais aussi pour la santé humaine et sur de nombreux autres aspects de notre vie, devraient dicter un changement culturel systémique et profond, et un rééquilibrage de notre relation avec la planète. La tendance peut-elle être inversée, et comment ? Après avoir présenté les derniers chiffres de la perte de biodiversité (animale et végétale), les auteurs abordent les activités humaines et leurs conséquences écologiques (commerce mondial, surconsommation de ressources, surpêche et pollution des océans, empreinte écologique des pays ) ainsi que les risques du changement climatique pour la biodiversité. Les auteurs montrent également comment la santé des humains et celle de la planète sont intrinsèquement liées et comment la biodiversité est essentielle à la sécurité alimentaire. Inverser la courbe est possible, selon les travaux de modélisation initiés par Bending the Curve (Californie) qui mettent en avant plusieurs scénarios dactions réalisables.
![]()
![]()
WWF : Rapport Planète Vivante 2018 : Soyons ambitieux - Synthèse
M. GROOTEN, Auteur ; R.E.A ALMOND, Auteur | GLAND (Rue Mauverney 28, 1196, SUISSE) : WWF INTERNATIONAL | 2018Le Rapport Planète Vivante du WWF présente, tous les deux ans depuis 1998, l'état de la biodiversité sur la planète. Vingt ans après la sortie du premier Rapport Planète Vivante, le constat est plus qu'alarmant. Un phénomène important daccélération est pointé par les scientifiques, indiquant que la planète entre dans une nouvelle ère géologique, qualifiée dAnthropocène. Lexplosion démographique et la croissance économique entraînent des changements planétaires sans précédent en raison de la demande accrue en énergie, en terres et en eau. Les phénomènes observés sont tous reliés entre eux. Selon lIPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, leffectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %. Surexploitation des ressources et activités agricoles demeurent les causes principales de cette érosion. Pourtant, les décideurs ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de la situation. Ni les accords de politique internationale ni les résultats des recherches fondamentales nont permis denrayer lappauvrissement de la biodiversité. Dans ce rapport, plus de 50 experts évaluent la santé de notre planète et létat de la biodiversité mondiale. Ce qui apparaît de plus en plus clairement, cest que le développement et le bien-être des sociétés humaines dépendent de systèmes naturels en bonne santé. Il faut être plus ambitieux afin de non seulement mettre un terme aux pertes, mais aussi dinverser la courbe du déclin de la biodiversité.
![]()
![]()
World's top 10 rivers at risk
Le but premier de ce rapport est de cerner et d'étudier les plus grandes menaces pesant sur les plus importants bassins fluviaux du monde. Pour cela, WWF a sélectionné les 10 plus importants fleuves qui, de leur point de vue, soit souffrent déjà très grièvement sous le poids de ces menaces, soit risquent de souffrir des plus gros impacts. WWF a évalué les 6 plus grosses menaces qui pèsent : Infrastructures (Barrages, Navigation), Extraction d'eau excessive, Changement climatique, Espèces envahissantes, Surpêche, Pollution. Les 10 fleuves retenus sont : la rivière Salween (Asie), le Danube (Europe), La Plata (Amérique du Sud) pour les problèmes dûs aux infrastructures ; Le Rio Grande (USA) et le Gange (Asie) pour les dommages dûs à une extraction d'eau excessive ; L'Indus (Asie) et le Nil-Lac Victoria (Afrique) avec comme principale menace le changement climatique ; Le Murray-Darling (Asie-Pacifique) avec le problème des espèces envahissantes ; Le Mekong (Asie) pour la surpêche ; Le Yangtze (Asie) pour la pollution. Ce rapport présente chaque fleuve et la principale menace qui pèse sur lui, ainsi que le rôle et les réponses de WWF. (http://assets.panda.org/downloads/worldstop10riversatriskfinalmarch13.pdf)