Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)


![]()
![]()
Arboriculture : Pratiques remarquables du Réseau DEPHY
Cette fiche décrit une combinaison de pratiques mises en place par Claude Vaudaine, un arboriculteur bio basé en Isère et membre du Réseau DEPHY, pour réguler lhoplocampe du pommier en AB. Depuis 2017, cet arboriculteur a recours au piégeage massif pour diminuer le nombre dinsectes adultes au moment de la floraison. Il applique également une macération dail répulsive pour tenir les hoplocampes adultes à lécart du verger. Il lutte également contre les larves dhoplocampe en introduisant des poules dans son verger. Ces dernières grattent le sol et se nourrissent de larves. Il applique aussi des nématodes entomopathogènes sur le sol, qui participent à diminuer les larves dans le sol. Claude Vaudaine espère ainsi : 1 - réduire la pression dhoplocampes ; 2 - ne pas dépasser 10 % de fruits touchés au moment de léclaircissage des pommes ; 3 - limiter le niveau de pression pour lannée suivante. Les schémas de protection, les avantages et les limites de ces différentes pratiques sont présentés. Ces dernières aident également à lutter contre le carpocapse (effet secondaire).
![]()
![]()
Les bonnes adresses bio : Ain ; Isère ; Savoie ; Haute-Savoie : Edition 2014/2015
Ce guide, édité par ADABio (association pour le développement de l'agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l'Ain), afin d'aider le consommateur à trouver des produits bio près de chez lui, donne les coordonnées de producteurs bio (avec leurs productions et les lieux où trouver leurs produits) dans l'Ain, en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.
![]()
![]()
Maîtrise de la qualité du lait : Guide de "bonnes pratiques d'élevage" en agriculture biologique
En agriculture biologique, le cahier des charges donne la priorité à la prévention, aux médecines naturelles. Cela nécessite une remise en cause des pratiques d'élevage traditionnelles. Pour limiter les cellules du lait, il faut limiter la prolifération et la contamination des mamelles (travail dans un environnement sain), miser sur les capacités de défense de l'animal et de la mamelle. Suite à une enquête réalisée auprès d'un échantillon d'éleveurs biologiques de Rhône-Alpes sensibles aux problématiques de cellules dans le lait, il apparait que leurs pratiques reposent actuellement sur un système alimentaire à base de foin et pâturage, avec des concentrés en complément. En ce qui concerne la traite, il faut éviter la surtraite, vérifier la machine à traire et changer les manchons tous les ans. La mammite est causée par un germe qui se développe dans un bâtiment mal adapté. Il faut veiller à une bonne ventilation. Ce dossier donne les bonnes pratiques à mettre en uvre, de manière hiérarchisée (celles à appliquer au plus vite, rapidement ou en cas d'infection persistante), en ce qui concerne la traite, le bâtiment, le contrôle des fourrages
contact@adabio.com