Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
L'agriculture énergétique : Une approche énergétique pour les soins du sol et des plantes : ... une vraie révolution agronomique !
À la croisée des approches orientales et occidentales, cet ouvrage plonge dans l'univers des énergies : sons, odeurs, couleurs, yin et yang, doshas (forces dynamiques dans la philosophie ayurvédique) Ces énergies agissent sur leur environnement, et, grâce à elles, il est possible de prendre soin différemment des plantes et des sols, en pratiquant une agriculture basée sur un rééquilibrage des énergies. Éric Petiot donne les clés pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Il établit de nombreux diagnostics et donne des solutions (remèdes, astuces et conseils) pour améliorer la qualité de vie d'une plante ou pour lutter de façon naturelle contre les maladies.
![]()
![]()
Arbres fourragers : De l'élevage paysan au respect de l'environnement
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace aujourd'hui les éleveurs qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et soit laissent surpâturer certaines prairies, soit doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers... Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches... Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère, et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin, des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail. C'est sur le terrain que ce livre s'est construit, au contact d'agriculteurs continuant à utiliser les arbres fourragers et de chercheurs s'attachant à actualiser ces pratiques. Écologiste depuis quarante-cinq ans, agriculteur biologique de 1977 à 1995, responsable de Nature et Progrès pendant des années, Jérôme Goust a toujours agi pour une agriculture biologique, paysanne, permettant une meilleure autonomie des producteurs.
![]()
![]()
Assainir et fertiliser : déchets, lombrics, humus...
Quel lien y a-t-il entre nos déchets, les lombrics, l'humus et la photo d'orchidées de la couverture de ce livre ? Pour l'auteur, le lien est évident : l'exubérante floraison de l'orchidée est le fruit du travail gratuit des lombrics, capables de transformer nos déchets organiques en humus nourricier pour les plantes... Toutes les plantes, celles d'appartement comme celles des potagers. Bernard Fontvieille propose des alternatives concrètes de gestion pour valoriser une ressource organique abondante et méprisée : le contenu des toilettes associé à d'autres matières organiques. Il ouvre ainsi la voie à de nouvelles alternatives cohérentes et fiables, faciles à mettre en uvre et capables de résoudre les problèmes sanitaires auxquels l'auteur estime que nous sommes confrontés quotidiennement, ce qui est également vrai dans des pays en voie de développement, tels Madagascar, où l'auteur travaille activement. Au sommaire de l'ouvrage notamment : - L'assainissement ; - La fertilisation en utilisant l'humus ; - La méthode ; - Deux alternatives planétaires, deux destinations.
![]()
![]()
Le biogaz : Manuel pratique : De la production à l'utilisation
Produit à partir de déchets, le biogaz est une énergie qui peut être utilisée pour cuisiner, se chauffer, faire fonctionner un groupe électrogène, produire de l'électricité ou faire rouler un véhicule. Ce manuel pratique donne les instructions nécessaires pour mettre en place une installation de biogaz soi-même et à moindre coût, dès lors que l'on dispose d'un apport régulier en matières organiques et d'un minimum de surface pour l'installation. Les explications, issues de l'expérience de l'auteur, s'appuient sur de nombreuses photos et schémas.
![]()
![]()
Le bois, l'outil, le geste... : Guide de fabrication d'objets usuels en bois
Cet ouvrage présente, étapes par étapes, la confection de nombreux objets en bois. Après un avant propos consacré aux réflexions sur les objets usuels en bois, les valeurs et symboles qu'ils véhiculent, l'ouvrage présente : - Le bois : Où le récolter ? ; Quel bois couper ? ; Quand le couper, comment le stocker ? ; Quand l'utiliser ?... ; - L'outil manuel, manuel d'outils : Le choix ; Du plus simple au plus sophistiqué... ; - Le geste, dans la nature comme à l'atelier : Progression ; Le bon volume ; Apprêter son bois... ; - L'objet, plus de 25 réalisations, geste après geste : Couverts ; Récipients creux ; Objets divers...
![]()
![]()
Le carnet des Simples médecines : Plantes médicinales de nos campagnes
Depuis plus de trente ans maintenant, Bernard Bertrand étudie, met en herbier, dessine, photographie et récolte de nombreuses plantes médicinales. C'est aussi lui qui enrichit la boîte à pharmacie familiale de sauvageonnes et qui approvisionne en plantes sauvages médicinales la boutique de la Maison des Arts Ruraux, lieu d'accueil des visiteurs qui viennent se ressourcer aux Jardins de Sortilège (dans la vallée d'Aspet, en Haute-Garonne). De ce contact étroit est née une intimité réelle avec les Simples médecines que l'on retrouve dans ces courts portraits de plantes. Sont dressés 154 portraits de sauvageonnes médicinales, parfois cultivées, pour apprendre à les connaître, les glaner, les préparer... et sont également donnés des conseils faciles d'utilisation, pour vivre en harmonie avec les Simples médecines.
![]()
![]()
Le châtaignier : un arbre généreux
Eliane ASTIER, Auteur ; Bernard BERTRAND, Auteur | ESCALQUENS (2 Rue Gutenberg, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | 2017
Le châtaignier ou "arbre à pain" a nourri les hommes pendant plusieurs générations, en Corse, dans les Cévennes, en Ardèche, dans le Limousin. Il a également été une ressource précieuse dans de nombreuses autres régions. Ce livre dresse un portrait du châtaignier, dont la culture a été répandue en Gaule pendant l'Antiquité, et raconte son histoire à travers les siècles. Il est le feuillu de nos forêts dont le bois a le plus d'usages. Ses très nombreuses qualités et ses atouts justifient qu'on l'appelle l'"arbre à tout faire". Son bois, gorgé de tanins, n'a pas besoin de traitements pour être utilisé à l'extérieur. On l'emploie en agriculture, en viticulture, en ostréiculture, dans la construction La châtaigne nest pas seulement un fruit sauvage. De nombreuses variétés sont cultivées : Aguyane, Bouche rouge, Comballe, Pellegrine, Tricciuda Cet ouvrage propose un panorama complet du châtaignier et de la châtaigne : botanique, écologie, histoire, traditions, variétés, culture Les propriétés médicinales du châtaignier sont présentées, ainsi que ses utilisations au fil des saisons, en teinture, apiculture, vannerie et, bien sûr, en cuisine.
![]()
![]()
Compostons ! pour redonner sa fertilité à la Terre
En introduction, l'ouvrage présente les personnalités qui ont valorisé le compostage (filière anglo-saxonne, biodynamistes), l'intérêt du recyclage (valorisation des déchets domestiques, rétention du carbone dans le sol) et les différentes formes de compostage (compostage à domicile, compostage collectif, compost urbain), le précurseur Jean Pain, jardinier amateur autodidacte, et les actions de formation existant au Canada et en Belgique. Il aborde ensuite le principe du compostage, le choix d'un système, le compost et ses usages.
![]()
![]()
Les confitures solaires et comment fabriquer un four solaire
Maurice CHAUDIERE, Auteur ; Bernard BERTRAND, Auteur | ESCALQUENS (2 Rue Gutenberg, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | 2016
Des fruits, du soleil, pas ou peu de sucre, c'est ce qu'il faut pour réaliser des confitures solaires. Ce livre est d'abord un recueil pour réaliser à moindres frais des recettes originales et saines. Après avoir expliqué leur philosophie - directement inspirée des abeilles - et le pari d'une confiture cuite grâce à l'action bénéfique du soleil, les auteurs délivrent les plans d'un four solaire en bois, détaillés étape par étape. Ils permettront à tout un chacun de fabriquer et d'adapter à ses besoins son four, et de faire un pas de plus vers l'autonomie.
![]()
![]()
La consoude, trésor du jardin
![]()
![]()
Divine Angélique
Bernard BERTRAND, Auteur ; François COUPLAN, Préfacier, etc. | ESCALQUENS (2 Rue Gutenberg, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | Le compagnon végétal, ISSN 12724025 | 2002
L'angélique est considérée depuis toujours comme un élixir de longue vie, certains la comparent au ginseng car ses vertus toniques, nutritives et digestives lui donnent la faculté de stimuler les organismes fatigués, d'autres vantent ses richesses culinaires. Cultivé depuis le Moyen Age en Europe, sa production est actuellement destinée aux confiseurs, parfumeurs et herboristes. Fidèle à l'esprit de cette savoureuse collection, Bernard Bertrand et sa complice Annie Jeanne n'oublient aucun aspect de la plante : origines, culture, botanique, recettes culinaires, mythes et légendes, vertus médicinales.
![]()
![]()
Le Génie de la permaculture - Démarche, contexte, méthode et ingénierie
Pour l'auteur, la permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c'est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en uvre partout, à l'échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, et elle est accessible à tous. Sa pratique aux quatre coins de la planète l'a clairement démontré, il n'existe pas d'approche universelle en matière d'agriculture, d'architecture, de gestion de l'eau, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats) sont au cur de ce livre. Enrichi d'exemples, d'exercices pratiques et d'une vingtaine de schémas, ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil pour mieux faire aboutir leurs projets.
![]()
![]()
Le génie du sol vivant : Ferments d'une évolution de l'humus
Bernard BERTRAND, Auteur ; Victor RENAUD, Auteur | ESCALQUENS (2 Rue Gutenberg, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | Jardiner Nature | 2009
Et si les problèmes des jardiniers et des agriculteurs venaient de la méconnaissance de la vie du sol et des mauvais traitements qui lui sont infligés ? L'exemple des espaces naturels (forestiers et autres) montre que le « Génie de la vie du sol » est la clé de la fertilité et de sa productivité. L'ouvrage n'a pas peur de bousculer les idées reçues et dénonce les impacts négatifs des activités humaines conventionnelles sur l'agrologie et leurs conséquences (désertification, érosion, mal-bouffe et malnutrition). Pourtant les alternatives existent et sont pratiquées. Les bases de ces autres techniques sont proposées, non pas comme des vérités toutes faites, mais comme des pistes de réflexion sur lesquelles chacun pourra s'appuyer pour faire évoluer, à son rythme, ses propres comportements. A travers des exemples et des témoignages concrets, le livre permet de connaître la vie du sol, d'en apprécier l'ampleur et la vitalité, de l'entretenir, de travailler avec le génie du sol et non contre lui. Ainsi, cette révolution tant attendue, celle de l'humus, synonyme d'autonomie de production et de durabilité, n'est plus une utopie L'ouvrage apporte aussi les outils techniques indispensables à la mise en uvre d'une démarche globale d'agriculture innovante et productive.
![]()
![]()
De greffes en greffes, la forêt fruitière - L'art de rendre productifs friches, landes, causses, garrigues et maquis...
Dans cet ouvrage, Maurice Chaudière partage les résultats d'une vie de recherches en matière de greffage végétal en milieux naturels. Une douzaine de techniques et types de greffes sont développés, avec une présentation enrichie dastuces (et de nombreuses photographies) pour bien les réussir : greffe en écusson, greffe en chip budding, greffe en couronne, greffe en fente, greffe en sifflet, greffe en V ou en incrustation, greffe par approche, greffe en vert, greffe à langlaise compliquée, variantes de greffes Après de longues années d'expériences concluantes (greffes de pistachier sur térébinthe ou de poirier sur aubépine, entre autres), l'auteur démontre qu'il est possible de produire des fruits aux dépens des broussailles. Une note d'espoir dans la recherche de solutions pour nourrir lhumanité.
![]()
![]()
Guide du mieux vivre : la simplicité volontaire en pratique
Christian LA GRANGE, Auteur ; Benoi LACROIX, Auteur | ESCALQUENS (2 Rue Gutenberg, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | 2011
Loin des simples théories sur la décroissance, cet ouvrage est un guide pour agir au jour le jour. Il permet au lecteur de devenir acteur de la simplicité volontaire grâce à des fiches thématiques pratiques et détaillées. Ce guide est conçu pour donner à tout un chacun les pistes les plus abordables pour lui permettre de vivre la simplicité à sa manière, à son rythme, par étapes ou le plus complètement possible. Ainsi, le livre devient un véritable outil à consulter quotidiennement et à faire partager. En ouvrant ce guide, on trouvera des fiches sur les thèmes suivants : la maison, les énergies, l'eau, le jardinage, la cuisine, le ménage, l'alimentation, la santé, l'hygiène, le travail, le bricolage, les vacances et loisirs, les transports et la débrouille au jour le jour. Le lecteur trouvera des liens vers de nombreux sites complémentaires qui développent le sujet traité sur www.guidedumieuxvivre.fr.
info@terran.fr