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Les savoirs agro-écologiques d'expérience : Accompagnement pédagogique et itinéraire de formation
Anne MONEYRON, Auteur ; Marie-Laure GIRAULT, Auteur ; Geneviève ANDREIS, Auteur ; ET AL., Auteur | FLORAC (9 Rue Célestin Freinet, 48 400, FRANCE) : SUPAGRO FLORAC | 2013A l'occasion du projet « Valorisation et transmission des savoirs agro-écologiques dans l'enseignement agricole » porté par SupAgro Florac depuis 2008, un groupe de travail s'est constitué, notamment autour des savoirs de garde d'un troupeau. Travailler en agriculture impose de travailler avec le vivant (animal, végétal) et dans un environnement changeant. Au-delà des aspects techniques, ce sont donc d'autres types de savoirs, de relations qu'il faut développer (relation au monde, expérience intuitive ). Pour enseigner ces autres savoirs, il faut proposer d'autres modalités pédagogiques : organiser un temps d'expression d'une expérience sensible vécue, accompagner les expériences par des mises en situation pour former un savoir singulier partageable, créer des situations pédagogiques innovantes (utiliser le conte, alterner le formel et l'informel pour accompagner la formation des savoirs d'expérience avec temps en salle, observation de terrain (garde de troupeau), récits de bergers et éleveurs, stage pratique ). L'exemple de l'Inra de Mirecourt est présenté, avec l'orientation de son unité expérimentale vers une agriculture adaptée aux ressources et aux potentialités du milieu. Un exemple en viticulture est abordé, avec une recherche action conduite en Alsace, intitulée « l'approche normative du savoir freine le passage et la reconnaissance des savoirs agro-écologiques ».
Des mauvaises herbes aux messicoles, prendre en compte la biodiversité dans les cultures
Les messicoles sont des plantes annuelles se développant dans les moissons. Ce dossier de fiches techniques balaye les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles dans les cultures et retrace, pour des céréales d'hiver, un itinéraire technique adapté. Ces fiches s'adressent particulièrement aux agriculteurs soucieux de préserver le patrimoine floristique de leurs champs, mais aussi aux techniciens agricoles et aux enseignants des lycées agricoles. Elles proposent des préconisations qui restent à nuancer en fonction du contexte local et dont l'adaptation nécessite une bonne connaissance préalable de la parcelle. Les dix fiches proposées traitent de : 1. Présentation de la collection, un itinéraire technique pour céréales favorable aux messicoles ; 2. Connaissance des potentialités en messicoles de la parcelle ; 3. Travail du sol ; 4. Implantation des céréales ; 5. Fertilisation ; 6. Protection phytosanitaire ; 10. Réintroduction des plantes messicoles. Un supplément à la fiche technique n°2 donne les caractéristiques des plantes messicoles de la liste du Plan National d'Action (2000). Ce dossier initial ne contient pas les fiches n° 7 (Récolte et tri des semences), 8 (Rotations favorables en polyculture-élevage) et 9 (Rotations favorables en grandes cultures) dont il pourra être enrichi par la suite.
Actes du colloque "Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité" (18-19-20 septembre 2007, SupAgro Florac)
Le colloque "Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité" a été l'occasion d'une rencontre entre chercheurs, acteurs de la conservation, formateurs, et citoyens afin d'innover et construire de nouvelles références pour la conservation de la biodiversité. Dans un cadre pluridisciplinaire, les objectifs principaux étaient de : - développer dialogue et échanges entre chercheurs et gestionnaires d'espaces ; - renforcer la synergie entre les différents acteurs sociaux. Après un rapide état des lieux basé notamment sur une enquête réalisée auprès de chercheurs, de gestionnaires et autres acteurs sociaux, se sont succédés séances plénières, ateliers d'échange et ateliers de terrain, pour alimenter les groupes de travail du dernier jour. Point d'orgue de la rencontre, ces mêmes groupes ont dégagé cinq nouvelles pistes de collaborations afin de contribuer à l'innovation dans la manière d'aborder la conservation de la biodiversité. Le positionnement de SupAgro Florac au sein de l'enseignement agricole et de la formation continue a rendu possible la tenue d'un groupe de travail sur la thématique de "l'éducation et la formation à la biodiversité".
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