Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (11)


![]()
![]()
Avec la Boussole des Labels, fais le tri dans ton caddie !
Alexia DELFOSSE, Auteur ; Marion DORÉ, Auteur ; Alissa SCHOLL, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL (10 Rue Beaumarchais, 93 100, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS | 2021De nombreux labels ont fait leur apparition dans le commerce ces dernières années, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Ce document, réalisé par Bio ConsomActeurs, Fair(e) un monde équitable et Actionaid, aide à décrypter les labels, marques et logos et ce qu'ils apportent comme garanties dun point de vue environnemental, social et sociétal. Un tableau comparatif permet notamment de saisir rapidement ces éléments. Même si plus de 80 % des produits issus du commerce équitable sont également labellisés bio et que de plus en plus de labels privés bio sont également équitables, la meilleure solution, pour la planète et pour une plus juste rémunération des agricultrices et agriculteurs, reste de consommer de préférence bio, local, de saison et équitable.
![]()
![]()
Qui sont les mangeurs bio ? Episode 2
Gaëlle RUBEILLON, Auteur ; Sandrine COSTANTINO, Auteur | MONTREUIL (10 Rue Beaumarchais, 93 100, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS | 2019Dans ce second épisode de la web bande-dessinée de létude BioNutriNet, léquipe de recherche a étudié de plus près les comportements alimentaires pour chercher à mesurer les effets d'une alimentation bio sur lenvironnement et la santé. Léquipe sest appuyée sur 30 000 volontaires, issus de la cohorte des 70 000 volontaires de l'étude Nutrinet-Santé. Données techniques à lappui, cet épisode aborde les questions de surpoids et dobésité, de gaz à effet de serre, de pesticides, ou encore de risque de cancer
![]()
Rapport d'activité 2018 Bio Consom'acteurs
Sophia Lakhdar, Présidente de association, rappelle le rôle de Bio Consom'acteurs depuis sa création. En 2018, ses actions se sont développées autour de ses 3 missions historiques : Informer et sensibiliser sur des thèmes liés à l'agriculture biologique (protection de la santé, de l'environnement et de la biodiversité, engagement des producteurs en bio) ; Accompagner les consommateurs dans la transition vers des modes de consommation responsables ; Mobiliser tous les acteurs pour interpeller les décideurs. En 2018, l'association a réuni 275 adhérents et a pu compter sur le soutien de 1500 épargnants. Les actions de 2018 sont présentées : film "Zéro phyto 100 % bio", divers évènements pour la promotion de la bio, organisation d'ateliers Do It Yourself, participation à d'autres actions partenaires, ré-édition du jeu "Ludobio", etc.
![]()
![]()
Kit Collectivité : La transition vers le zéro phyto & le développement de la bio locale
AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT, Auteur ; BIO CONSOM'ACTEURS, Auteur ; GÉNÉRATIONS FUTURES, Auteur | PARIS (2 Rue du Nord, 75 018, FRANCE) : ASSOCIATION AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT | 2016Ce kit "Collectivité", lancé par les associations Agir pour l'Environnement, Bio Consom'acteurs et Générations Futures, et outil de la campagne zéro phyto 100% bio (www.0phyto-100pour100bio.fr), a pour objectif d'accompagner les maires et les autres élus dans la démarche vers le zéro pesticide et le 100% bio, en présentant les étapes clés ainsi que des outils pour approfondir les connaissances et connaître les détails de chaque étape. Au sommaire : I - Introduction ; II - Pourquoi s'engager vers le zéro phyto, 100% bio ? ; III - Comment s'engager vers le zéro phyto ? (1. Analyser les pratiques de la commune ; 2. Définir des objectifs d'entretien ; 3. Trouver des financements ; 4. Choisir les méthodes alternatives ; 5. Sensibiliser la population locale et accepter la flore spontanée ; 6. Espaces particuliers ; 7. Effectuer des tests et mettre en pratique les méthodes alternatives ; 8. Évaluer les actions réalisées) ; IV - Comment s'engager vers le 100% bio ? (1. Impulser une démarche collective ; 2. Accompagner les agriculteurs dans la conversion à l'agriculture biologique ; 3. Développer des circuits courts de proximité ; 4. Démocratiser l'accès à la bio ; 5. Introduire la bio en restauration collective ; 6. Instaurer des jardins potagers collectifs bio et écologiques ; 7. Sensibiliser) ; V - Le kit élu, un outil inscrit dans la campagne "zéro phyto 100% bio !" ; VI - Des outils pour approfondir.
![]()
![]()
Qui sont les mangeurs bio ?
Diana SEMASKA, Auteur ; L'ATELIER MONDE, Auteur | MONTREUIL (10 Rue Beaumarchais, 93 100, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS | 2016L'objectif de la web-bande dessinée "Qui sont les mangeurs bio ?" de Bio Consom'acteurs est, d'une part, de mieux faire connaître les consommateurs de produits biologiques en dépassant les clichés et, d'autre part, de souligner l'importance de l'éducation dans les changements de comportements pour un accès de tous à une meilleure alimentation. Cette web-bande dessinée a été réalisée à partir des premiers résultats de l'étude BioNutriNet (28 245 volontaires), et fait ressortir, notamment, le fait que le consommateur bio n'est ni plus riche, ni plus urbain. Le document rappelle aussi les principes de base de lagriculture biologique et lintérêt dune alimentation plus durable pour lenvironnement et pour la santé.
![]()
Zéro phyto, 100% bio, c'est possible ! Les élus locaux en vidéo
Brigitte ALAIN, Auteur ; Cyrille CASALS, Auteur ; Gérard BOUVET, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL (10 Rue Beaumarchais, 93 100, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS | 2016Le 29 mars 2016, à l'Assemblée nationale, sur invitation de la députée de Dordogne Brigitte Allain, Bio Consom'acteurs, Agir pour l'Environnement et Générations Futures ont dévoilé leur kit pédagogique destiné aux collectivités pour qu'elles s'affranchissent des pesticides et intègrent l'alimentation biologique dans leur restauration collective. Des responsables de collectivités ont présenté leurs initiatives locales. 7 courtes vidéos présentent leurs témoignages.
![]()
![]()
Expressions dintérêt collectif - Réussir la transition
André ASCHIERI, Auteur ; Claude AUBERT, Auteur ; Jacky BLANC, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL (10 Rue Beaumarchais, 93 100, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS | 2013
Une trentaine d'acteurs de la transformation écologique, économique et sociale et membres du comité de soutien de l'association Bio Consom'acteurs, agriculteurs, médecins, chercheurs, responsables dorganisations de léconomie sociale et solidaire et dassociations environnementales ont accepté, à loccasion du 10ème anniversaire de lassociation Bio Consomacteurs, de rappeler en quelques lignes leurs engagements fondamentaux pour réussir la transition dans les domaines de lagriculture et de lalimentation biologique, de la santé, de la nutrition, de lenvironnement, mais aussi de léconomie et des finances solidaires. Les auteurs proposent ainsi des solutions alternatives respectueuses de tous, pour un monde plus juste et un environnement plus sain. Ils font partie du Collectif pour la Transition Citoyenne, qui vise à porter les messages de milliers de citoyens qui uvrent au quotidien à une transition sociale, économique et écologique de la société.
![]()
![]()
Etudie en bio : Être étudiant et manger bio, c'est possible
Ce livret, destiné aux étudiants, aborde différents aspects de l'alimentation en bio : - C'est quoi la bio ? ; - Pourquoi manger bio ? ; - Les produits bio sont-ils vraiment plus chers ? ; - Comment manger bio sans se ruiner... ; - Ni se prendre la tête ; - Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) Campus ; - Du Bio au Ru ? ; - Ces drôles de produits bio ; - Recettes Bio des quatre saisons ; - Pour aller plus loin.
![]()
![]()
La bio en restauration collective : Les conditions de la réussite ; Des témoignages pour comprendre
Bio Consom'acteurs présente, dans ce document, 7 points clés qu'il est essentiel de prendre en considération pour réussir l'introduction de la bio en restauration collective (Associer tous les acteurs concernés ; Se renseigner sur la filière bio locale ; Évaluer les besoins et les capacités de l'établissement ; S'adapter aux capacités et au rythme des producteurs et fournisseurs ; Prendre en compte la spécificité des produits bio ; Maîtriser les coûts ; Accompagner et valoriser l'arrivée des produits bio). Ces points clés sont illustrés par des témoignages d'acteurs ayant participé, d'une façon ou d'une autre, à l'introduction de la bio dans une cantine. À travers les expériences qu'ils décrivent, ils permettent de donner un éclairage concret des moyens et méthodes qui peuvent être utilisés et des difficultés rencontrées.
![]()
![]()
Manger bio, c'est bien si... : Pour consommer bio de façon informée et responsable
Les pouvoirs publics se sont engagés, suite au Grenelle de l'environnement, à favoriser les pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, mais aussi à encourager la consommation de produits biologiques dans la restauration collective publique. Le grand public et la majorité des nouveaux consommateurs bio sont toutefois encore insuffisamment informés de ce que recouvre exactement le terme "bio". Soit ils lui prêtent des vertus excessives, soit ils lui contestent des qualités que la bio revendique à juste titre, et ils ignorent la plupart du temps ses règles, ses avantages et... ses limites. L'objet du livre est de revenir sur les bienfaits de la consommation bio sur l'environnement, la santé... et de situer le propos dans un contexte d'interrogations plus global. L'auteur, Hugues Toussaint, a été secrétaire général de Biocoop (réseau coopératif de distribution de produits biologiques) pendant 19 ans. En 2005, il fonde Bio Consom'acteurs (association de défense des consommateurs et de promotion de l'agriculture biologique qui rassemble aujourd'hui plus de 15 000 adhérents).
![]()
![]()
La bio en questions : 25 bonnes raisons de devenir bio consom'acteur
L'association de consommateurs "Bio Consom'acteurs" milite pour l'essor de l'agriculture biologique comme réponse aux enjeux environnementaux et sanitaires actuels et entend bien y associer les citoyens via la publication du guide "La bio en Questions". Ce guide a deux objectifs : informer le consommateur sur les bonnes raisons de faire le choix d'une alimentation biologique équilibrée et permettre à chacun des consommateurs de mieux partager avec ses proches, ses amis et ses collègues, les raisons de ce choix. Les 25 questions posées concernent notamment la définition de la bio, l'identification, le contrôle, les lieux où trouver des produits bio, les effets sur la santé des produits bio..., ainsi que l'action de l'association Bio Consom'acteurs.
contact@bioconsomacteurs.org