Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (5)


![]()
Aménagements arborés des parcours de volailles : GUIDE technique
Ce guide a été édité dans le cadre du projet Casdar Parcours volailles. Il s'adresse particulièrement aux éleveurs de volailles biologiques et Label rouge et détaille les étapes de mise en place d'un parcours arboré. Il aide à la prise en compte de l'ensemble des facteurs techniques, climatiques, topographiques, humains (temps et organisation du travail) et économiques. Sont également décrits : le choix des espèces, les règles de mise en uvre du chantier de plantation et de taille des arbres et arbustes, les méthodes de rénovation des parcours, la valorisation du bois. De nombreux schémas et illustrations, ainsi que des témoignages d'éleveurs viennent étayer le propos.
![]()
![]()
Cahier DVD n°1 : Plantation et taille d'un arbre de plein champ
Ce cahier décrit les techniques de plantation et de taille des arbres de plein champ, différentes de celles des arbres qui poussent en forêt. Au sommaire du cahier : - Plantation : Le bon arbre au bon endroit (choisir l'essence, le plant, le conditionnement) ; Disposer les arbres (la bonne densité, la bonne orientation, l'aspect paysager) ; Préparation du sol ; Piquetage ; Planter les arbres (la mise en terre, la protection, l'entretien de la ligne) ; - Taille : L'arbre : un être vivant ; Les mécanismes en jeu (la construction d'un arbre, les conséquences de la taille) ; Taille : les grands principes (obtenir une bille de pied, quand tailler ?, le soin de la coupe, quel matériel ?) ; La taille de formation ; L'élagage ; L'émondage. Des appendices (annexes) complètent le cahier (liste des essences feuillues soumises à la réglementation forestière, règlementation des plants forestiers, signification des étiquettes des plants forestiers...). Le DVD vidéo, qui accompagne le cahier, met l'accent sur : le matériel, choisir ses plants, préparer le chantier, planter, protéger, le peuplier.
![]()
![]()
Agroforesterie : Enjeux et perspectives
Ce DVD video sur l'agroforesterie est un outil pédagogique, gratuit, réalisé par AGROOF, dans le cadre du projet CAS DAR Agroforesterie 2009-2011. Il a pour finalité d'accompagner les nouvelles mesures règlementaires, statuant sur les pratiques agroforestières en France, réunies dans la circulaire Agroforesterie du 6 avril 2010 du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Il est conçu en différents chapitres : film, partenaires... Le film est visible en deux parties : fiction de 4 min., documentaire de 13 min., ou possibilité de tout voir. Le film est fondé sur un scénario qui évoque l'itinéraire d'une exploitation agricole durable. M. Leblanc, installé à Saint-Laurent-du-Pont (petit village dans l'ouest de la France), a planté, en 1990, 10 000 arbres sur 190 ha (noyers à fruits et à bois, merisiers...). En dix ans, il a contribué à régénérer l'écosystème de son exploitation : semis direct, puis sous couvert, réduction du travail du sol, couverture du sol, rotations longues, réduction de 50 % des apports d'engrais et herbicides, fourniture de plaquettes destinées au chauffage communal... En 2000, il a divisé ses coûts de production par 3, ses coûts en fuel par 2 ½ et son temps de travail par 2 Imaginant un contexte réglementaire et environnemental de plus en plus contraignant (2020, l'exploitation de M. Leblanc n'est pas imputée par une loi sur l'eau, son système d'exploitation est conforme, et permet de stocker 2,5 tonnes de carbone par ha et par an ; 2030, l'épuisement des énergies fossiles revalorise l'utilisation du bois ; 2040, l'exploitation de M. Leblanc est adaptée à la fin imminente des réserves de potasse et de phosphate ), le documentaire/fiction montre comment M. Leblanc a capitalisé, chiffres à l'appui, en plantant des arbres au milieu des cultures.
![]()
L'Agroforesterie : Outil de Séquestration du Carbone en Agriculture
Dans le cadre du projet DAR 2009/11, Agroof et l'Inra ont produit un rapport sur l'agroforesterie en tant qu'outil de séquestration du carbone. Synthèse d'une large bibliographie et des dernières données de la recherche en agroforesterie européenne, ce document (édité par AGROOF - bureau d'étude spécialisé dans la formation et le développement des pratiques agroforestières, l'INRA - Institut national de recherche agronomique, et l'association française d'agroforesterie) contribuera aux futures discussions sur les différentes solutions de séquestration du carbone dans les pratiques agricoles. Le document est composé comme suit : - Contexte et enjeux climatiques ; - De Kyoto (1997) à Copenhague (2009) ; - Le marché du carbone ; - Séquestration de carbone des systèmes agroforestiers en milieu tropical ; - Séquestration de carbone par les systèmes agroforestiers tempérés (expérience au Canada et aux Etats-Unis, expérience en France (INRA)) ; - Estimations des surfaces convertibles & contribution aux efforts de réduction des émissions de CO2 ; - Outils de mise en place et de vérification des projets carbone agroforestiers ; - Conclusion et perspectives.
![]()
![]()
AGROFORESTERIE, produire autrement
Pratiques courantes en France et en Europe depuis l'Antiquité, les associations d'arbres aux cultures ou à l'élevage ont pratiquement disparu des paysages. Aujourd'hui, à l'heure des réglementations agro-environnementales, de la disparition progressive des énergies fossiles et du déficit de la filière en bois précieux, l'agroforesterie fait peau neuve. A l'initiative de chercheurs et d'agriculteurs, des systèmes agroforestiers modernes voient le jour. Des systèmes adaptés aux impératifs économiques et écologiques, qui interrogent, de manière profonde, la façon de voir et de concevoir l'agriculture de demain. A travers le portrait de quatre agroforestiers pionniers, ce film présente un tour d'horizon de l'Agroforesterie, des pratiques traditionnelles aux expériences nouvelles en passant par les questions de production, de rentabilité et d'environnement. Tourné sur deux années, en France et en Espagne, auprès des agriculteurs, chercheurs forestiers, collectivités publiques et professionnels du bois, le film interroge sur la crédibilité de ces pratiques perçues comme une voie de diversification possible des exploitations agricoles d'aujourd'hui.
contact@agroof.net