Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (4)


![]()
![]()
Les cahiers de l'agroécologie : Retour sur deux ans d'essais des fermes du réseau Agr'eau Adour-Garonne : Edition 2021
Xavier BARAT, Auteur ; Emmanuelle BONUS, Auteur ; Aude CARRERA, Auteur ; ET AL., Auteur | AUCH (INRA - UMR system, 93 Route de Pessan, 32 000, FRANCE) : ASSOCIATION FRANÇAISE D'AGROFORESTERIE | 2021La démarche Agr'eau permet de rendre visibles les pratiques agroécologiques et innovantes des agriculteurs et de favoriser les échanges techniques. Le réseau Agr'eau comprend une diversité de fermes, de systèmes (grandes cultures, élevage, maraîchage, viticulture...), de territoires, de conditions pédoclimatiques. Ce document restitue les résultats de deux années d'essais collectifs au champ, menés par les agriculteurs pilotes du réseau. Les essais portent sur de nombreux thèmes, répartis en 5 grandes parties : - Expérimentation d'intrants alternatifs : les biostimulants. Tests d'enrobage, tests de produits en pulvérisation foliaire, tests de biostimulants liquides autoproduits, essai de silice comme fongicide sur culture de blé tendre, et essai de sucre sur maïs en foliaire ; - Couverts et associations de cultures : essais d'implantation de couverts d'été avant moisson, couverts d'été adaptés à l'agriculture biologique de conservation, associations de plantes pour l'implantation d'une luzernière, associations de plantes avec le maïs pour limiter l'usage des herbicides ; - Techniques de semis : diminution de l'écartement du soja pour limiter les adventices, augmentation de la densité du maïs en semis direct sous couvert, strip-till rotatif dans une prairie permanente ; - Génétique végétale : essais variétaux de maïs en SCV (semis sous couvert végétal) ; - Optimisation de l'élevage : pâturage tournant dynamique en Nouvelle-Aquitaine : synthèse de l'étude des systèmes en polyculture élevage herbager innovants, l'élevage régénératif pour un nouveau regard sur les herbivores.
![]()
![]()
Arbres, haies et bandes végétalisées dans la PAC 2015-2020
Le programme Agr'eau vise à développer la couverture végétale des sols sur le bassin Adour-Garonne grâce à un dispositif pluriannuel d'accompagnement et de communication et un réseau de fermes pilotes. Agr'eau repose sur une démarche transversale, groupée, ouverte à toutes les agricultures. Ce document, issu de ce programme, fait la synthèse des points de réglementation importants concernant les déclarations des surfaces d'intérêt écologique (SIE) : bordures, haies, surfaces agroforestières, arbres champêtres... (règles de comptabilisation et d'admissibilité), dans le contexte de la PAC 2015-2020. Il détaille également les mesures agroenvironnementales et climatiques inscrites dans le second pilier de la PAC.
![]()
![]()
Agroforesterie : des arbres champêtres... et des couverts végétaux pour les abeilles
Le déclin des populations d'abeilles, observé depuis une trentaine d'années, inquiète et s'expliquerait notamment, d'après les recherches, par l'intensification de l'agriculture et la simplification des paysages. Le terme d'agroforesterie est utilisé ici pour décrire les associations d'arbres avec des cultures, mais comprend également tous les aménagements du paysage, comme les haies, les bosquets Ainsi, cette agroforesterie diversifiée peut fournir un pool d'essences variées, favorable à la présence des abeilles. Les différentes espèces sont capables de fournir des ressources et des habitats variés, aux disponibilités étalées dans le temps. Cette diversité doit se raisonner à l'échelle de l'exploitation, mais surtout à l'échelle du territoire, les abeilles pouvant butiner dans un rayon de 1257 ha. Au-delà des strates herbacées et arborées, la présence de points d'eau apparaît aussi comme un élément du paysage nécessaire au maintien des populations d'abeilles.
![]()
![]()
Agroforesterie : Produire avec les arbres pour une agriculture différente
L'agroforesterie associe les arbres aux cultures et à l'élevage sur une même parcelle. La brochure qui met en avant ce système de production a été réalisée dans le cadre du programme national Agroforesterie, avec la participation financière du CAS-DAR (Compte d'Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural). Alors qu'en un siècle, le nombre d'arbres de plein champ en France a été divisé par 3, le bocage par 4 (modernisation du machinisme, remembrement), les systèmes agroforestiers traditionnels, dont certains remontent à l'Antiquité, apportent une certitude : arbres et agriculture sont compatibles. Aujourd'hui, beaucoup d'agriculteurs souhaitent redonner une place aux arbres champêtres sur leur exploitation. Plusieurs des enjeux pour l'agriculture sont présentés dans la brochure : place de l'arbre rural, stratégie agronomique et économique, fonction d'un arbre agroforestier, biodiversité, équilibre des sols...
contact@agroforesterie.fr