Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (24)


![]()
Conjoncture lait de vache : Note de conjoncture mensuelle Filière Lait de vache Mai 2022
La collecte de lait (toutes catégories de lait de vache confondues : conventionnel, AOP, biologique ) a reculé de 1,2 % au mois de mars 2022, par rapport à mars 2021. La collecte de lait biologique a, quant à elle, augmenté de 3,3 %. Cette progression est moins importante que celle observée en 2021, ce qui sexplique en partie par un nombre de nouveaux producteurs moins important en 2022. La filière biologique doit faire face à laugmentation des coûts de production, tout comme les autres filières laitières. Les prix élevés des aliments achetés pourraient conduire les éleveurs à faire des choix impactant la collecte (tous laits confondus). A ceci, il faut ajouter les conditions de sécheresse qui peuvent toucher les volumes collectés. En bio, la transformation laitière a été en forte baisse en mars 2022, à linverse de la tendance de la collecte, ce qui suggère un fort taux de déclassement du lait bio vers la filière conventionnelle. Le prix standard du lait biologique était de 452,70 /1000 L, soit 4,90 de moins quen mars 2021. Le différentiel de prix entre lait bio et lait conventionnel (standard) sest réduit : il est de 57,60 en mars 2022, alors quil était de 135,50 en mars 2021.
![]()
Étude sur l'origine des PPAM entrant dans la composition des produits cosmétiques « bio » fabriqués en France : Synthèse
Ce document est la synthèse d'une étude, réalisée par KloroBiz pour FranceAgriMer, qui fait un état des lieux des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) utilisées actuellement en cosmétique « bio » en France. Cette étude avait pour objectifs de connaître l'équilibre entre l'offre et la demande en PPAM bio à destination des cosmétiques (identification des PPAM les plus demandées dans les cosmétiques bio, principales PPAM utilisées en France à destination des cosmétiques bio, tendances consommateurs, tendances de marché des cosmétiques bio) et d'identifier les leviers pour aider au développement des filières françaises de PPAM bio à destination des cosmétiques. Des propositions de stratégies à mettre en uvre, consistant en 3 leviers principaux et 3 leviers secondaires, sont présentées dans cette synthèse.
![]()
![]()
Filière lait de vache biologique : Indicateurs de conjoncture
Ce diaporama, réalisé par FranceAgriMer, fournit des chiffres (graphiques) sur la filière lait de vache biologique en 2021. Il a été présenté le 18 janvier 2022 au Conseil Spécialisé Ruminants Lait & Viande. En 2021, en France, la collecte de lait bio a été en nette hausse sur les onze premiers mois (soit + 11,6 % par rapport à 2020). Le prix réel du lait bio est resté stable sur la première partie de lannée, mais a été en recul à partir de septembre. Les achats des ménages se sont, quant à eux, repliés par rapport à 2020 (année marquée par le confinement et la fermeture de la RHD) et à 2019. Cette diminution sexpliquerait en partie par la concurrence exercée par dautres labels (AOP, local ). Dans les autres pays européens (notamment lAllemagne, lAutriche et le Danemark), la collecte de lait bio a été également en hausse. En Allemagne, la forte revalorisation du prix du lait biologique a permis de soutenir cette croissance. En Autriche, laugmentation du prix a été plus modérée.
![]()
![]()
Marché de l'huile d'olive : Monde, Europe, France : Campagne 2020-2021
FranceAgriMer publie, comme chaque année, les données du marché de l'huile d'olive aux échelles mondiale, européenne et française, avec un focus sur le marché de l'huile d'olive bio. Ce document fournit une analyse de la production, de la consommation, des importations et des exportations aux différentes échelles. En 2020, l'Espagne est le plus grand producteur mondial, exploitant 20 % du verger, en conventionnel comme en bio. Tout comme l'agriculture biologique dans sa globalité, la filière oléicole biologique continue de progresser, avec une hausse des oliveraies mondiales cultivées en bio de 81 % en 9 ans. Le verger biologique est concentré essentiellement en Europe (69 %) et en Afrique (29 %). Si l'Espagne connaît la plus forte croissance en matière de superficie oléicole cultivée en bio, la France présente la plus grande part d'oliveraies en production biologique (49 % de la surface totale d'oliveraies conduites les exploitants professionnels).
![]()
Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires : Rapport au Parlement 2022 : Section 11
Philippe BOYER, Auteur ; Benoît DEFAUCONPRET, Auteur ; Ali DRIDI, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL CEDEX (12 Rue Henri Rol-Tanguy, TSA 20002, 93 555, FRANCE) : FRANCEAGRIMER | 2022L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été conduit d'octobre 2021 à mai 2022. La section 11 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, consacrée aux produits issus de l'agriculture biologique, fait un focus sur le lait de vache bio et sur les fruits et légumes bio. La filière lait de vache biologique tente d'adapter l'offre à la demande, alors que les collectes bio continuent de progresser. Cet équilibre implique néanmoins le déclassement d'une partie du lait bio en lait conventionnel, en particulier au printemps. Le document propose aussi la décomposition des prix au détail dans la filière de lait de vache bio en GMS. La consommation de fruits et légumes bio a connu un ralentissement, en 2021, pour revenir au niveau de 2019 (avant les confinements), ce qui peut être notamment expliqué par la multiplication des labels environnementaux (Haute Valeur Environnementale, « Zéro résidus de pesticides »), qui proposent des prix inférieurs au bio, entraînant un report de la consommation vers ces produits. Cet observatoire fait un focus sur l'organisation de la filière fruits et légumes bio et sur la décomposition des prix au détail en GMS, et plus particulièrement sur l'asperge et la pêche-nectarine bio.
![]()
![]()
Porter à connaissance : proximité, local, approvisionnements directs, circuits-courts (filière fruits et légumes frais)
Dans un contexte de crises globales environnementale, économique, sanitaire et géopolitique , lintérêt des consommateurs pour les produits alimentaires de « proximité », « locaux » ou encore issus de « circuits courts » sest particulièrement renforcé. Cependant, la confusion reste forte dans lesprit des consommateurs et pour certains professionnels. Ce document propose de clarifier les notions souvent ambigües de « proximité », de « local », de « circuits courts » et dapprovisionnements « directs ». Il a pour ambition daider lensemble des acteurs de la filière fruits et légumes (producteurs, expéditeurs, coopératives, importateurs, grossistes, acteurs de la distribution, acheteurs de la restauration collective...) à mieux comprendre les limites et les opportunités de ces modèles et les conséquences de la recherche dun approvisionnement qui vise à les intégrer.
![]()
![]()
Qualité des blés tendres français en agriculture biologique : Récolte 2022
L'enquête Qualité des blés biologiques français, réalisée par FranceAgriMer et par ARVALIS - Institut du végétal, avec le soutien d'Intercéréales, a permis d'évaluer la qualité des blés tendres biologiques collectés, en 2021/2022, dans 65 silos appartenant à des organismes stockeurs, des coopératives ou des négociants. 88 échantillons, représentatifs des catégories mises en place par les collecteurs, ont été prélevés à l'entrée des silos par les agents de FranceAgriMer, pour être analysés aux laboratoires de FranceAgriMer et d'Arvalis - Institut du végétal. Les résultats obtenus sont détaillés dans ce document. Globalement, la qualité des blés récoltés en 2022 est bonne, avec de bons tests de panification, mais avec toutefois des variations sur certains critères (poids spécifiques...).
![]()
![]()
Consommation alimentaire post-COVID en France : cinq scénarios possibles
FranceAgriMer a imaginé différents scénarios pour la consommation alimentaire française, suite au confinement de la population en lien avec la crise sanitaire. Lobjectif de ces scénarios est dinterroger les conditions dun maintien, dans la durée, de certaines tendances (comme laspiration au « manger français ») et du retour dautres tendances (la croissance de la consommation hors domicile, par exemple). Les cinq scénarios sont : - laprès-guerre (recul de lalimentation santé au profit de lalimentation festive ; valorisation des produits locaux, bio et des circuits courts uniquement si les prix restent accessibles) ; - lalimentation contrôlée, dans une sortie de confinement qui séternise (décroissance, e-commerce et télétravail, augmentation des repas livrés, budget alimentaire en hausse pour la classe aisée mais produits peu chers pour la classe moyenne) ; - produits nationaux sauf pour lentrée de gamme (part de lalimentation dans les budgets en augmentation, soit du fait de la baisse des revenus, soit par lachat de produits de qualité français pour ceux qui en ont les moyens) ; - feux verts, une alimentation saine accompagnant une transition environnementale et écologique (une majorité des consommateurs souhaite une alimentation "exemplaire" en matière sanitaire et environnementale ; augmentation de la vente directe...) ; - précarité alimentaire (insécurité alimentaire, épiceries solidaires et hard discount, mais aussi « fait maison » et prise de conscience du lien agriculture alimentation).
![]()
![]()
Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires : Rapport au Parlement 2020
Benoît DEFAUCONPRET, Auteur ; Laure DEDON, Auteur ; Annie DUBOIS, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTREUIL CEDEX (12 Rue Henri Rol-Tanguy, TSA 20002, 93 555, FRANCE) : FRANCEAGRIMER | 2020LObservatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été créé par la loi de modernisation de lagriculture et de la pêche de 2010, pour éclairer les filières sur la formation des prix tout au long des activités de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires. Après quelques éléments de réflexion sur l'impact de la crise sanitaire Covid-19 sur les filières agroalimentaires et des données statistiques sur lévolution des prix et des charges, ce rapport détaille les données économiques des différentes filières : viande porcine et charcuterie, viande bovine, viande ovine, volailles de chair et lapins, produits laitiers de lait de vache, produits laitiers de lait de chèvre, pain, pâtes alimentaires, fruits et légumes, produits de la pêche et de laquaculture. La section 11 du rapport 2020 dresse, pour la première fois, un panorama général de la filière agriculture biologique, avec un focus spécifique sur le lait de vache biologique et les fruits et légumes bio. La filière lait de vache biologique parvient à adapter loffre à la demande, malgré les craintes liées à la croissance de la collecte (prix du lait moyen en 2019 à 6/1000l au-dessus du niveau de 2018 pour le prix standard, et 9/1000l pour le prix réel, malgré des replis au 1er trimestre). Ces deux prix ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré, signe dun bon équilibre du marché. La filière fruits et légumes bio française est également en croissance, avec une gamme qui sélargit en magasins non spécialisés et avec des ventes en magasins spécialisés bio qui se maintiennent, positionnant ce canal de distribution parmi les principaux circuits dapprovisionnement.
![]()
![]()
Les études de FranceAgriMer : Quels impacts de l'essor de la production de lait biologique sur l'aval de la filière ?
Depuis 2017, la production de lait biologique en France a connu un essor considérable, conséquence dun phénomène de conversions massives en 2015 et 2016 : la collecte a ainsi augmenté de 53 % en 2018 par rapport à 2015. Cette évolution a eu un impact sur le maillon aval de la filière, qui a dû sadapter pour pouvoir collecter et transformer ces volumes supplémentaires de lait biologique. Au sommaire : Première partie : Les collecteurs de lait de vache biologique : - Trois régions françaises fournissent plus de la moitié du lait de vache biologique ; - La production de lait bio par département suit le dessin du croissant laitier ; - En 2018, plus de 100 sites collectent du lait de vache biologique ; - Plus de la moitié des volumes de lait de vache biologique est collectée par des établissements privés ; - La collecte de lait de vache biologique sest concentrée au cours des quatre dernières années. Deuxième partie : Les transformateurs de lait biologique ; - Les fabrications de produits laitiers biologiques ont connu un essor considérable au cours des trois dernières années ; - Les sites fabriquant des produits laitiers biologiques affichent un haut niveau de spécialisation ; - LOuest et lEst concentrent le plus grand nombre de sites ; - Le mix-produit des sites diffère moins selon leur statut privé ou coopératif que selon leur niveau de production ; - Les régions affichent des spécificités de mix-produits ; - Le lait conditionné biologique ; - Les yaourts biologiques ; - Les desserts lactés frais biologiques ; - La crème conditionnée biologique ; - Le beurre biologique ; - Les fromages frais biologiques ; - Les fromages biologiques (autres que frais) ; - Les poudres de lait biologiques.
![]()
![]()
Les études de FranceAgriMer : Prospective filière française des vins biologiques
La production et le commerce des vins biologiques ont connu un véritable essor ces dernières années, sous limpulsion de plusieurs phénomènes comme, par exemple, les attentes des consommateurs en recherche de produits respectueux de lenvironnement, les attentes de producteurs soucieux de mieux protéger leur santé, mais aussi les aides à la conversion ou encore lattrait du marché. La viticulture bio représente, à ce jour, 9 % de la SAU viticole nationale, avec des perspectives de poursuite de sa croissance. Cependant, cette croissance rapide des années 2010-2014 pose plusieurs questions aux professionnels de la filière. Ainsi, France Vin Bio, association interprofessionnelle qui rassemble et représente la filière du vin biologique, a confié à la Mission Prospective de FranceAgriMer, avec la participation et lappui méthodologique de lIHEV-Montpellier SupAgro (Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro), la conduite dune étude prospective. Son ambition était dintégrer les nombreuses hypothèses dévolution de ce secteur pour réfléchir à des scénarios pour lavenir de la filière française des vins biologiques, scénarios qui puissent servir aux décideurs de la filière, en vue de lélaboration de stratégies gagnantes. Ce document constitue le rapport de lexercice de prospective sur la filière française des vins biologiques. Il propose 5 scénarios pour la filière : - La filière vin bio essaye de survivre ; - La filière réduite au segment premium "vin bio & santé" ; - Le phénix bio ; - La filière bio gère sa rente de situation ; - Croissance quantitative assumée.
![]()
Observatoire de la production de miel et gelée royale
Cette synthèse présente les résultats de létude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Cette étude a pour but dévaluer les volumes de miel et de gelée royale produits en 2016, hors cadre éducatif. Elle montre que le nombre dapiculteurs augmente en 2016, avec 49 840 apiculteurs, contre 40 944 en 2015. La répartition nest pas homogène sur la France, avec une plus grande proportion en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de ruches en hivernage de 2015 à 2016 et celui de ruches remises en production au printemps sont aussi fournies. Le miel certifié bio représente environ 12 % du total du volume de miel produit en 2016, avec une forte proportion de producteurs professionnels certifiés, les amateurs ne souhaitant pas faire la démarche de certification. Les rendements en miel sont en baisse, avec un net recul pour les miels dacacia. Le conditionnement du miel est réalisé par les apiculteurs dans plus de la moitié des cas et les circuits de commercialisation varient selon la taille de lexploitation. Concernant la production de gelée royale, elle atteint 2870 kg en 2016 et a augmenté, avec des rendements variables. Près de 40 % du volume de gelée royale est certifié bio. La commercialisation dautres produits de la ruche est abordée : cire, pollen, propolis.
![]()
![]()
Données et bilans : Filières plantes à parfum, aromatiques et médicinales : Panorama 2015
Le panorama 2015 de FranceAgriMer sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) fournit aux acteurs de la filière de nombreux indicateurs sur la production et l'économie des PPAM (surfaces, volumes, prix). Un focus a notamment été fait sur la conduite en agriculture biologique, particulièrement importante dans cette filière. Ce panorama de la filière PPAM souligne la multiplicité et la grande hétérogénéité des produits, tant sur les espèces concernées que sur les modes de première transformation. Le document comprend de nombreux tableaux et illustrations montrant les évolutions de ces cultures ces dernières années et dans les différents départements français producteurs de PPAM.
![]()
![]()
La filière du lait de vache biologique en France - Édition décembre 2016
La filière laitière biologique française a connu un essor considérable ces dernières années, avec parfois des ajustements à réaliser entre loffre et la demande depuis les années 2000. Cette étude présente un état des lieux de la filière lait de vache biologique française en abordant tous les maillons : production, collecte, transformation, consommation. Elle retrace les évolutions de loffre (collecte, fabrication) et de la demande (consommation) des quinze dernières années. Au-delà dun historique, laccent est porté sur lannée 2015 afin daider à comprendre la situation de la filière avant une hausse attendue du nombre de producteurs et de la collecte. Létude traite de la filière lait de vache biologique, sans aborder les filières lait de chèvre et lait de brebis biologiques, sauf dans la 2ème partie, concernant la transformation, car la distinction entre lorigine des produits ny est pas toujours disponible.
![]()
![]()
Céréales / Oléagineux / Protéagineux : Données et bilans : Variétés et rendements biologiques : Récolte 2012
L'enquête postale sur la répartition variétale et les rendements en céréales biologiques a été menée au cours du mois de décembre 2012. Selon les résultats obtenus, les rendements - hétérogènes d'une région à l'autre - sont globalement stables pour le blé tendre, s'améliorant pour le maïs, l'orge et le triticale. Les blés panifiables continuent leur progression. Le choix des variétés de blé en agriculture biologique démontre une recherche prioritaire de qualité boulangère. En maïs, les variétés précoces et demi-précoces progressent, au détriment des variétés tardives et demi-tardives. Le principal critère de choix des variétés de maïs est la disponibilité des semences. Les orges de printemps 2 rangs accusent un léger retrait, mais restent cependant toujours dominantes. Cette enquête a été élargie aux oléo-protéagineux, pour lesquels une présentation rapide est faite.