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Documents disponibles chez cet éditeur (6)


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L'Agriculture Biologique dans l'enseignement agricole : exploitations agricoles et ateliers de transformation
Ce document fait le point sur la place de l'agriculture biologique dans les exploitations agricoles et les ateliers de transformation des établissements de l'enseignement agricole public. En 2020, 66,8 % de ces exploitations conduisaient des surfaces certifiées bio ou en conversion, soit 24,5 % des surfaces. Les ateliers de transformation sont environ les trois-quarts à transformer des produits bio. La liste des établissements concernés, au 1er janvier 2021, figure dans ce document.
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L'agriculture biologique dans l'enseignement agricole : Formations générales et formations spécialisées - Juillet 2021
En France, l'offre de formations dans le domaine de l'agriculture biologique s'étoffe chaque année, notamment en formation adulte et en formation initiale. Cette offre comprend actuellement plus de 130 formations, du niveau V (CAPA, BPA) au niveau II (Licence professionnelle, écoles d'ingénieurs), en formation initiale continue, en apprentissage ou à distance. Ce document en présente la liste.
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Rencontres annuelles du réseau Formabio : du 5 au 7 octobre 2021 : EPL de Chartres (La Saussaye)
Le réseau agriculture biologique de lenseignement agricole (Formabio) organise des rencontres annuelles, afin de favoriser les échanges et de fédérer les acteurs de lenseignement liés à cette thématique. En 2021, ces rencontres se sont tenues sur lEPL La Saussaye, près de Chartres, du 5 au 7 octobre. A cette occasion, des interventions, visites, ateliers et théâtre forum ont été organisés et ont abordé différents thèmes : la place de la bio dans la région Centre-Val de Loire ; lenseignement agricole dans cette région ; lEPLEFPA Chartres La Saussaye, son exploitation agricole et ses expérimentations en lien avec la bio et la biodiversité ; le réseau Formabio ; les formations à orientation bio ; ABioDoc, le Centre national de ressources documentaires en agriculture biologique ; le projet Made In AB ; les externalités de lAB et les enjeux territoriaux ; le réseau AB en grandes cultures Ce document résume le contenu et les échanges de ces différents temps forts.
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Ferme des Mesnils : 50 légumes bio pour la vente directe !
En 2009, le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, en Moselle, a converti une partie de son exploitation, la ferme des Mesnils, à l'agriculture biologique, notamment pour mettre en place un atelier maraîchage. Dans la région, ce mode de production et cette filière sont encore peu présents. Cet atelier couvre l'ensemble des étapes de la filière, de la production de plants à la vente des légumes, en passant par le stockage à la ferme. Une centaine de paniers sont vendus chaque semaine, représentant la moitié du chiffre d'affaires global pour l'atelier légumes. Concernant la pédagogie, ce sont surtout les apprenants en BPREA qui utilisent l'atelier maraîchage bio, mais la quasi-totalité des élèves et stagiaires de l'établissement le visitent au moins une fois par an.
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Valomieux : Valoriser ses projets de recherche - Recherche et expérimentation en agriculture biologique : Construisez vos projets avec l'enseignement agricole !
Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Valomieux, coordonné par l'ITAB en partenariat avec Formabio, IBB, le pôle ABMC et ABioDoc, sur des financements CasDar. Les établissements d'enseignement agricole peuvent être de bons partenaires dans des actions de recherche et développement, notamment en agriculture biologique. L'exploitation agricole de l'établissement peut accueillir ou conduire des expérimentations, en y associant les enseignants et les apprenants dans un volet pédagogique. Néanmoins, pour intégrer pleinement les acteurs d'un établissement dans un projet, il est important que les partenaires de ce projet les associent à leurs réflexions dès le démarrage. Quatre exemples sont apportés dans ce document : à l'EPLEFPA Lycée Nature de la Roche-sur-Yon (85), à l'EPLEFPA Les Sillons d'Alsace à Colmar (68), à l'EPLEFPA Lycée de la Saussaye à Chartres (28) et à l'EPLEFPA de L'Aulne à Morlaix (29). Un encart récapitule les bénéfices mutuels d'une telle collaboration pour les établissements et pour les partenaires de la recherche-expérimentation.
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"Expériences innovantes en consommation et commercialisation de produits biologiques" : Découverte de l'agriculture biologique au Danemark
Ce rapport a été réalisé, par Paul Jourdan, animateur de Bio 63 (groupement d'agriculteurs biologiques du Puy-de-Dôme), dans le cadre du programme Leonardo (programme de mobilité professionnelle européen) du Réseau Formabio. Son séjour a duré 2 semaines et la structure d'accueil a été le service agriculture biologique du Centre National du Service Danois de conseil agricole. L'auteur a souhaité découvrir l'agriculture biologique danoise et son développement et approfondir le thème de la restauration collective biologique. A travers ce rapport, il donne notamment une présentation du pays, de son agriculture, de son agriculture biologique (organisation, développement, marché,...) et de sa restauration collective bio.
herve.longy@educagri.fr - julien.leroy@bergerie-nationale.fr