Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (28)


![]()
![]()
RMT DévAB : Séminaire : Qu'est-ce que l'ACV et quelles utilisations possibles en AB ? : Présentations des intervenants
Hayo VAN DER WERF, Auteur ; Thibault SALOU, Auteur ; Caroline GODARD, Auteur ; ET AL., Auteur | [S.l.] : RMT DEVAB - Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" | 2012« Qu'est-ce que l'ACV et quelles utilisations possibles en AB ? ». Cette question est le titre d'un séminaire organisé par le RMT DevAB, à Paris, le 15 octobre 2012. Ce document regroupe les présentations des différents intervenants. Hayo Van der Werf, de l'Inra de Rennes, décrit les méthodes d'évaluation environnementale (choix des indicateurs, interprétation des résultats ), l'analyse du cycle de vie avec un exemple sur la production de lait en Bretagne. Thibault Salou, de l'Inra de Rennes également, présente Agri-BALYSE, projet visant à contribuer à l'alimentation de la base de données Ademe-Afnor pour l'affichage environnemental, et les travaux sur les produits biologiques. Caroline Godard, d'Agrotransfert Ressources et Territoire, montre l'utilisation des ACV et leur lien au territoire à travers deux exemples : - l'aide au choix de ressources agricoles pour l'approvisionnement d'une chaudière à biomasse ; - l'identification des étapes les plus impactantes pour un produit agricole produit et consommé localement et la comparaison à un mode de production différent. Lucas Le Provost, de Triballat - Noyal, apporte un retour d'expérience d'une IAA après un an d'affichage environnemental, en présentant les intérêts, les difficultés et le potentiel de la démarche. Au final, Martin Bortzmeyer, du ministère de l'Ecologie, présente le dispositif d'affichage des impacts environnementaux des produits de consommation courante.
![]()
![]()
Les contributions de l'agriculture biologique à la préservation et à la valorisation de l'environnement et des écosystèmes
Philippe FLEURY, Auteur ; Audrey VINCENT, Auteur ; Audrey MÜLLER, Auteur ; ET AL., Auteur | [S.l.] : RMT DEVAB - Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" | 2010Ce document sur les relations entre l'agriculture biologique et l'environnement met en évidence à la fois les impacts de ce type d'agriculture sur les différentes composantes de l'environnement (la biodiversité et les paysages, le sol, l'eau, le changement climatique et l'énergie consommée) et le rôle de l'environnement dans le processus de production. Les auteurs s'appuient sur des études scientifiques nationales et internationales apportant des chiffres sur les impacts environnementaux des activités de production, de transformation et de distribution. Il en ressort que les performances environnementales de ce mode de production sont globalement meilleures que celles de l'agriculture conventionnelle en ce qui concerne la teneur en matière organique des sols, la qualité des eaux de surface et de nappe, les écosystèmes et la biodiversité, la qualité de l'air, la consommation d'énergie, de nutriments et d'eau. De plus, la compilation bibliographique montre comment les agriculteurs biologiques s'appuient sur l'environnement, la biodiversité ou la fertilité des sols pour produire plus efficacement et limiter les intrants dans la mesure où les écosystèmes contribuent à la fourniture d'un grand nombre de services bénéfiques à l'activité agricole. Le développement de l'agriculture biologique est finalement présenté comme une solution intéressante dans une perspective de développement local et de préservation de l'environnement et l'environnement constitue un levier de développement de l'agriculture biologique. Mais ce développement suppose des politiques en faveur des conversions, de l'organisation de la transformation et de la distribution. Il suppose aussi un dialogue permettant d'associer les organisations en charge du développement local et de l'environnement, ainsi que les agriculteurs biologiques et conventionnels.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 1 : Maîtriser les adventices dans les cultures biologiques
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 1 : Maîtriser les adventices dans les cultures biologiques) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Après un rappel sur l'importance des actions préventives et en particulier la technique des faux semis, cette fiche est centrée sur les techniques curatives de gestion des adventices en agriculture biologique, essentiellement basées sur le désherbage mécanique.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 2 : Cultiver des associations en AB récolter des interactions
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 2 : Cultiver des associations en AB récolter des interactions) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Le maintien de la biodiversité est l'un des principes fondamentaux de l'agriculture biologique. L'association de cultures est une des manières d'y répondre. De multiples formes d'associations sont possibles : en bandes (agroforesterie, cultures intercalées ), en relais (espèces prairiales sous couvert de céréales), en mélanges (cultures récoltées en même temps). Cette fiche a pour objectif de présenter essentiellement les mécanismes et intérêts des différentes déclinaisons des associations sous forme de mélanges. Les préconisations techniques seront d'ordre général car elles sont bien souvent à réfléchir en fonction du contexte pédoclimatique et du mode de valorisation visé.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 3 : Cultiver sans labour en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 3 : Cultiver sans labour en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Labourer ou ne pas labourer le sol, telle est la question qui se pose aujourd'hui aux agriculteurs qui doivent à la fois préserver les sols de leur exploitation et maîtriser leurs charges.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 4 : Diversifier les espèces : pour une meilleure gestion agronomique en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 4 : Diversifier les espèces : pour une meilleure gestion agronomique en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Si les rotations dites « courtes » (retour des cultures tous les 2 ou 3 ans sur la même parcelle) présentent des intérêts économiques et techniques, diversifier les cultures dans l'assolement et donc allonger les rotations constituent néanmoins un principe agronomique de base de la production végétale biologique. Trouver de nouvelles espèces à introduire dans la rotation : voici un challenge à relever pour les exploitations agricoles en agriculture biologique.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 5 : Implanter en agriculture biologique une légumineuse sous couvert de céréales : un piège à nitrates à double effet
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 5 : Implanter en agriculture biologique une légumineuse sous couvert de céréales : un piège à nitrates à double effet) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. En agriculture biologique, la gestion de l'azote au cours de la rotation est essentielle. Les enjeux sont multiples : favoriser l'autonomie vis-à-vis des intrants, optimiser les rendements et la qualité des produits (teneur en protéines des céréales par exemple), tout en limitant les risques de lixiviation des nitrates. Implanter des légumineuses fourragères en culture intermédiaire dans les rotations céréalières fait partie des techniques innovantes travaillées dans les exploitations agricoles biologiques disposant de ressources limitées en azote organique.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 6 : La fertilisation organique en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 6 : La fertilisation organique en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle permet de faire un point sur la fertilisation organique en Agriculture Biologique au travers des différents besoins du sol et des apports complémentaires que l'on peut réaliser, selon la formulation, les cultures et le type de sol.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 7 : L'enherbement permanent en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 7 : L'enherbement permanent en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle présente les atouts et les contraintes de l'enherbement permanent en agriculture biologique, appliqué à l'arboriculture, à la viticulture et au maraîchage biologiques.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 8 : Les prairies multi-espèces en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 8 : Les prairies multi-espèces en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle présente les atouts des prairies multi-espèces pour la conduite autonome d'élevage en agriculture biologique.
![]()
![]()
Chapitre introductif : Renforcer et accompagner l'agriculture biologique comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet de ce chapitre et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Cette fiche (chapitre introductif) a pour but notamment de définir l'innovation en AB.
![]()
![]()
Partenariats - Fiche n° 1 : Une démarche de recherche interdisciplinaire en agriculture biologique : l'exemple du programme « pain bio »
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Partenariats - Fiche n° 1 : Une démarche de recherche interdisciplinaire en agriculture biologique : l'exemple du programme « pain bio ») a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. L'agriculture biologique est historiquement orientée sur une approche interdisciplinaire. Pour l'IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements de l'Agriculture Biologique), l'AB doit être basée sur les principes de santé, d'écologie, d'équité et de précaution. L'objectif est de produire des aliments favorisant la santé des individus tout en limitant les impacts écologiques. Cette approche globale ne peut se faire qu'en intégrant les différentes disciplines concernées par l'ensemble de la filière de production, « du champ à l'assiette ». Le programme de recherche « Pain Bio » illustre l'intérêt d'une telle approche interdisciplinaire.
![]()
![]()
Partenariats - Fiche n° 2 : Les circuits courts de commercialisation des produits alimentaires biologiques
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Partenariats - Fiche n° 2 : Les circuits courts de commercialisation des produits alimentaires biologiques) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB et a pour objectif de fournir quelques éléments sur les circuits courts de commercialisation des produits alimentaires biologiques.
![]()
![]()
Partenariats - Fiche n° 5 : Des sélections adaptées à l'agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Partenariats - Fiche n° 5 : Des sélections adaptées à l'agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle présente les différentes approches de la sélection pour l'AB et aborde les questions des critères de sélection, des méthodes de sélection et quelques perspectives.
![]()
![]()
Partenariats - Fiche n° 6 : Focus sur la sélection participative pour l'agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Partenariats - Fiche n° 6 : Focus sur la sélection participative pour l'agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. La sélection participative n'est pas une méthode de sélection, mais une démarche, c'est-à-dire une "manière de progresser vers un objectif". Cette façon de procéder a autant d'importance que l'objectif. Cette fiche résume les principes de base de la sélection participative et les étapes à développer pour la mettre en oeuvre, puis présente quelques actions recensées en France.