Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (12)


![]()
![]()
Celle qui nous colle aux bottes
En fin de cursus aux Arts Déco, la jeune narratrice de cette histoire noue avec son père, agriculteur, un dialogue inédit autour de la terre et de lenvironnement, au prétexte den faire son mémoire de fin détudes. Leur échange, souvent heurté, mais toujours affectueux, trahit vite tout ce qui sépare et peut-être oppose les générations. Lui, fort de son expérience personnelle, se sent tenu de défendre lagriculture conventionnelle, même sil en connaît les défauts : il faut bien faire manger la planète Elle, pétrie de culture alternative et nourrie des références de lécologie politique, saccroche à ses convictions. Et si leurs positions respectives provenaient en partie didées reçues ? Et si lurgence était surtout dapprendre lun de lautre ? Dans cette bande dessinée, Marine de Francqueville retrace ce choc des valeurs et des sensibilités, et brosse en filigrane le tableau de la relation père-fille. À travers leur touchante histoire commune, manifestement autobiographique, cest un débat dune brûlante actualité qui sincarne, autour des enjeux cruciaux de lagriculture de demain.
![]()
![]()
Ma cuisine bio zéro déchet - 52 recettes végétariennes pour cuisiner responsable et mieux se nourrir
Ce livre recèle de nombreux conseils pour accéder à une cuisine plus écologique tout en favorisant une alimentation nutritive, saine et économique. Lauteure sest interrogée sur sa façon de se nourrir et de consommer au quotidien, et a mis au point des recettes faciles, goûteuses, originales et végétariennes où les fruits et légumes bio sont utilisés à 100 %, avec leurs cosses, leur peau, leurs écorces, leurs fanes La démarche « zéro déchet » appliquée à la cuisine invite chacun à revoir ses aprioris pour développer de nouvelles habitudes alimentaires, depuis les courses jusquà la confection des plats, en passant par le matériel de cuisine et la conservation des aliments. Aux fourneaux, un ensemble de gestes et de réflexes sinstallent : réutilisation de leau de cuisson des pâtes ou du riz qui regorge de nutriments, récupération des fanes et des épluchures de légumes, très riches en vitamines, recyclage des restes de repas Les 58 recettes proposées étonneront par leur inventivité : Gaspacho aux cosses de petits pois, pop-corn de chou-fleur au paprika, chaussons aux fanes de radis, chips dépluchures
![]()
![]()
Terre transmise : Histoires de passages de relais dans le monde agricole
La transmission d'une exploitation agricole n'est pas une banale affaire financière. Elle porte en elle des moments où s'opèrent les passages de relais qui cristallisent aspirations, émotions, questions existentielles. Parcourant la France du nord au sud, lauteur s'est plongé dans le quotidien de plusieurs couples "cédant / repreneur". Il décrit, entre accords, désaccords et chocs de personnalités, l'intensité de ces moments de vérité. Dans le cadre familial ou hors liens de parenté, en individuel, en association ou en "couveuse", il montre avec justesse et empathie la diversité des situations possibles. Éric, Flavien, Élise et les autres, aspirants ou cédants, chacun façonne, à sa manière, avec ses méthodes, son vécu et ses convictions, l'agriculture de demain.
![]()
![]()
Permaculture - Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable
Face à la raréfaction et à l'augmentation du prix de l'énergie, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque, pour vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature. La permaculture utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ». En moins de quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans ce livre, l'auteur théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique ».
![]()
![]()
Main basse sur la terre : Land grabbing et nouveau colonialisme
Stefano LIBERTI, Auteur ; Rosalie DELPECH, Traducteur | PARIS (16-18 Quai de la Loire, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS RUE DE L'ÉCHIQUIER | 2013
Depuis la grave crise alimentaire de 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud. Les fonds de pension et les multinationales du secteur de l'énergie, ainsi que l'industrie agroalimentaire et certaines nations arabes et asiatiques, négocient l'achat ou la location de millions d'hectares en Afrique et en Amérique du Sud. Le land grabbing se pratique au détriment des ressources et des populations locales, et, pour l'auteur, dans un climat de corruption généralisée. Pour la première fois, un journaliste a mené une enquête de terrain sur cette politique de la terre bradée. Stefano Liberti a rencontré tous les acteurs en présence, en Éthiopie et au Brésil, dans le Middle West américain et à la Bourse de Chicago, en passant par l'Arabie saoudite, la Tanzanie et la Suisse. Au terme de trois années d'investigation, il met en évidence que l'agriculture constitue la nouvelle "valeur refuge" de la finance internationale. Publié initialement en Italie, ce livre a déjà été traduit en allemand, en anglais et en espagnol.
![]()
![]()
La grande (sur-)bouffe : Pour en finir avec le gaspillage alimentaire
Bruno LHOSTE, Auteur ; Tristram STUART, Auteur | PARIS (16-18 Quai de la Loire, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS RUE DE L'ÉCHIQUIER | 2012
En France, tout au long de la chaîne de production, le gaspillage alimentaire représente 260 kg par personne et par an, soit 29% des 900 kg de nourriture qu'il a fallu produire. A l'échelle de la planète, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine sont perdus ou gaspillés depuis le champ jusqu'à l'assiette. Ce qui est jeté en Europe et en Amérique du Nord permettrait de nourrir jusqu'à trois fois le milliard de personnes qui souffrent encore de la faim dans le monde. Ces chiffres sont stupéfiants, et les conséquences de ce gâchis sont innombrables : dilapidation des ressources (terres arables, eau, énergie), impacts sociaux sur les populations fragiles en France comme dans les pays du Sud, dégâts environnementaux... Comment éviter cette Grande (sur-)Bouffe ? Si ce livre dresse l'état des lieux de la situation française à partir des études les plus récentes, il explore aussi les solutions : depuis les pistes d'amélioration à court terme, s'inspirant d'actions innovantes en France comme en Europe, jusqu'aux moyens de faire évoluer plus profondément notre système de production alimentaire pour générer des réductions pérennes du gaspillage - avec des conséquences positives tant en termes de santé publique que d'emplois.
![]()
![]()
Vers l'autonomie alimentaire : Pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange
La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour faire tourner ses machines et se fournir en engrais de synthèse, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource désormais rare aura atteint un prix rédhibitoire, ou quand elle sera épuisée ? La population francilienne ne dispose par exemple que d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire. Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir... Pourtant, chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé... Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Detroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population. Frédérique Basset a mené l'enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour la santé : son livre est à la fois un plaidoyer et un guide pour agir.
![]()
![]()
Je jardine ma ville : échange avec Sylvie Ligny
"Je jardine ma ville" est un projet d'ensemble mis en place au niveau d'une commune. Celle-ci fournit plantes et compost, en échange de quoi les riverains s'engagent à créer et à entretenir des massifs sur les trottoirs, les talus ou les bandes de terre situées au pied des clôtures, le plus souvent dans le prolongement de leur jardin. A cette occasion, les échanges entre les habitants sont encouragés, car la finalité de l'opération est autant de fleurir les rues de la commune que de créer des liens nouveaux entre voisins. Sylvie Ligny a voulu rendre compte de l'extraordinaire impact social et environnemental d'une expérience de jardinage citoyen menée par la paysagiste Sylvie Cachin. Elle l'a accompagnée dans plusieurs communes du Val d'Oise qui, depuis 2001, vivent l'aventure d'une réappropriation de l'espace public par le fleurissement. Cet ouvrage est à la fois le récit de cette opération "modeste mais géniale", et un mode d'emploi pour qui souhaiterait se lancer à son tour.
![]()
![]()
Les abeilles, la planète et le citoyen : Comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité
Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies d'abeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet d'inquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi pour les pouvoirs publics. Les médias s'en font largement l'écho, mais il est difficile de se faire une idée juste de la situation. Dans ce livre qui pose de façon claire et objective tous les éléments du débat, Bernard Duran a décidé d'en avoir le cur net. Il a sollicité les meilleurs spécialistes français de la question. Quelle est la gravité exacte de la situation ? Quelles sont les causes du déclin des pollinisateurs ? Quel peut être l'impact réel sur la société, tant sur le plan économique qu'écologique ? Et surtout, quelles sont les solutions possibles et les initiatives utiles pour améliorer la situation ? Chacun, à son niveau, a en effet les moyens d'agir.
![]()
![]()
Dans un pays de Cocagne : Entretien avec Jean-Guy Henckel
Tout commence au milieu des usines Peugeot, au début des années cinquante. Né en Franche-Comté, petit-fils de patron de bistrot, fils d'employé dans l'automobile, Jean-Guy Henckel n'était pas programmé pour consacrer son existence aux plus démunis. Mais le hasard des rencontres en décide autrement. D'abord éducateur dans un centre d'hébergement à Besançon, il fonde le premier Jardin de Cocagne. L'idée est simple : donner du travail à des personnes en difficulté, en développant une agriculture de proximité et en distribuant des légumes bio à des adhérents consommateurs. Le premier Jardin fait des petits et, en 1999, naît officiellement le Réseau Cocagne. Ce livre est le portrait de Jean-Guy Henckel par lui-même : un adolescent marqué par le vent de liberté qui souffle sur la classe ouvrière en Mai 1968, un professionnel du social prêt à tout pour remettre en selle les personnes dont il s'occupe, un communicant hors pair qui transforme une utopie en réalité. Mais aussi un fils, un père, un "chef". Qui mène sa vie sur un fil tendu, celui de l'action, en recherche permanente d'équilibre.
![]()
![]()
Des jardins en partage : Eric Prédine : échange avec Jean-Paul Collaert
Initié par son grand-père aux courses d'escargots et à la saveur des framboises, Eric Prédine nourrit depuis l'enfance un amour sans bornes pour le jardin. Après avoir accompli des études d'agronomie, il découvre avec enthousiasme que le jardinage peut contribuer à un "mieux vivre ensemble". Son credo : "En cultivant la terre, ce sont des solidarités nouvelles, les échanges, l'épanouissement personnel, le respect du monde du vivant, le bien-être que l'on irrigue, que l'on amende comme le terroir d'un nouveau développement durable et désirable". Au sein du bureau d'études SaluTerre, il conçoit et réalise des jardins partagés et des jardins adaptés aux personnes handicapées. Ingénieur agronome de formation, journaliste à la Gazette des jardins, Jean-Paul Collaert est auteur de plusieurs ouvrages à succès sur le jardin et coauteur de Purin d'ortie et compagnie. Il organise des formations de guides composteurs et aime à expérimenter des techniques originales, comme les plantations en lasagne ou la vermiculture. Ce livre est le fruit d'un échange libre entre ces deux passionnés, qui permet de retracer le parcours d'Eric Prédine - ses idées, ses engagements et ses combats -, mais aussi ses motivations profondes, ses passions, ses rêves,... Parmi les thèmes abordés, le rôle du jardin familial dans la Cité, les relations avec les pouvoirs publics, la place des femmes dans ces jardins collectifs, le jardin considéré comme un maillon dans la chaîne écologique, les expériences menées avec un public d'handicapés,...
![]()
![]()
Sur les pas d'un maître jardinier : Claude Bureaux : échange avec Nadia de Kermel
Cet ouvrage présente le témoignage de Claude Bureaux qui, travaillant depuis 1964 au cur du Jardin des Plantes de Paris, a suivi de près son évolution, mais aussi celle du jardin en général. Son parcours, ses apprentissages, ses bonheurs de jardinier, ses "bons maîtres" - André Thouin et Théodore Monod en tête... Voilà ce qu'il confie à Nadia de Kermel, avec une gouaille toute parisienne, sans dissimuler ses doutes, ni ses erreurs du passé, quand l'écologie en faisait sourire plus d'un. Durant l'automne 2008, tous deux ont ainsi dialogué pas à pas dans les allées du Jardin. Et c'est à cette belle promenade à travers l'Histoire, truffée d'histoires au jour le jour, qu'ils nous invitent ici.
contact@ruedelechiquier.net