Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (33)


![]()
![]()
Guidelines for organic on-farm cultivar trials: A practical guide for researchers and facilitators
Maria Paola ANDREONI, Auteur ; Matteo PETITTI, Auteur ; Ágnes BRUSZIK, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2021Ce document regroupe des préconisations pour pouvoir mener des essais de cultivars biologiques à la ferme. Ces préconisations ont été établies dans le cadre de Liveseed, un projet européen H2020 qui tend à accroître la production de semences biologiques en Europe. Il faut savoir quen 2036, les dérogations permettant actuellement aux agriculteurs bio d'utiliser des semences conventionnelles non traitées prendront fin. Il faudra donc, dans un avenir assez proche, produire davantage de semences biologiques et sélectionner des variétés plus adaptées à la bio. Cest pourquoi le projet Liveseed a co-conçu des modèles d'évaluation de cultivars efficaces, innovants, adaptés à la bio et applicables dans tous les pays européens (même dans ceux disposant d'une infrastructure limitée ou inexistante). Ce projet a notamment permis de réfléchir à une évaluation décentralisée à la ferme. Cette évaluation décentralisée permettrait de tester une diversité de cultures dans différentes conditions réelles. Ce guide apporte : 1 - des conseils pour animer et coordonner un réseau dévaluation à la ferme ; 2 - des éléments sur la durabilité économique dun tel système dévaluation ; 3 des pistes pour concevoir ce système dévaluation (objectifs, contraintes, choix méthodologiques ) ; 4 des pistes pour collecter et traiter les données liées à ce dispositif dévaluation.
![]()
Liveseed: Guidelines for adapted DUS and VCU testing of organic varieties
Tove MARIEGAARD PEDERSEN, Auteur ; Abco DE BUCK, Auteur ; Clemens FLAMM, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2021Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet européen Horizon 2020 LIVESEED. Il donne des lignes directrices pour réaliser des tests DHS (test sur les critères de distinction, dhomogénéité et de stabilité) et VAT (test sur la valeur agronomique et technologique) adaptés aux variétés biologiques. Il est en effet essentiel que les agriculteurs bio puissent avoir des informations sur les performances des cultivars dans des conditions de culture biologique. Pour cela, il est important que ces cultivars soient testés de la même manière à travers toute lUnion Européenne. Actuellement, pour que les semences d'une variété puissent être vendues, le cultivar doit, au préalable, être enregistré dans le Catalogue national dun Etat (en France, le Catalogue Officiel des espèces et variétés végétales). Pour cela, le cultivar doit passer les tests DHS et VAT. Néanmoins, certains critères cruciaux en agriculture biologique (AB) ne sont pas pris en compte par les protocoles d'essais qui ont été développés dans le cadre de l'agriculture conventionnelle. Ceci conduit à des problèmes d'identification et d'enregistrement de cultivars appropriés à une conduite en AB, et crée des obstacles à la production de semences bio de qualité. Cest pourquoi ce rapport propose des lignes directrices pour que ces tests soient réalisés en prenant en compte les besoins du secteur biologique. Il commence par apporter des éléments de contexte : la réglementation qui encadre la production de matériel de reproduction végétale en AB, les différents types de cultivars existants Par la suite, il décrit plus précisément les attentes vis-à-vis des cultivars et de la sélection variétale en AB. Il détaille ensuite les protocoles des tests DHS et VAT, avant de proposer des améliorations et de décrire quelques expérimentations portant sur ce sujet.
![]()
![]()
Organic farming and biodiversity: Policy options
Nic LAMPKIN, Auteur ; Bruce PEARCE, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2021Un grand nombre de projets de recherche et détudes ont analysé les liens entre lagriculture biologique et la biodiversité. Ce document propose une synthèse de leurs principaux résultats. Ces derniers sont abordés en fonction du type d'utilisation des terres (grandes cultures, prairies, productions légumières et fruitières) et de certaines conditions pédoclimatiques (ex : cultures méditerranéennes). Ce document présente ainsi la manière dont l'agriculture biologique peut participer à la préservation de la biodiversité, les limites de ce potentiel et comment lagriculture biologique pourrait être encore plus vertueuse pour la biodiversité. Les actions appliquées par tous les agriculteurs bio (ex : utiliser peu d'engrais, de pesticides et d'intrants vétérinaires ou augmenter la diversité des cultures avec de longues rotations des cultures) sont distinguées des actions supplémentaires entreprises de manière individuelle par certains producteurs bio (ex : favoriser la création et la gestion d'habitats pour encourager la lutte biologique contre les ravageurs). Pour finir, ce document détaille les politiques actuelles qui soutiennent lagriculture biologique et la biodiversité, avant de présenter différentes options de soutien pour de futures mesures.
![]()
![]()
Organic in Europe: Prospects & developments for organic in national cap strategic plans
Dans le cadre de ses stratégies "Farm to Fork" (De la ferme à la fourchette) et "Biodiversity", l'Union Européenne s'est fixé un objectif de 25 % de terres cultivées en agriculture biologique à l'horizon 2030. Chacun des pays membres doit contribuer à l'atteinte de cet objectif, notamment via la mise en uvre de plans stratégiques nationaux de la PAC. Dans ce rapport, IFOAM Organics Europe présente, tout d'abord, un état des lieux de l'agriculture biologique dans les 27 pays concernés, à travers des indicateurs-clés. Puis, la part des budgets nationaux de la PAC que chaque État devrait dédier au développement de l'agriculture biologique est présentée. Globalement, selon IFOAM Organics Europe, il serait nécessaire que l'Union européenne consacre 3 à 5 fois le montant actuel du budget de la PAC dédié à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique à partir de 2023. En fonction de leur objectif national potentiel, du niveau de référence et des taux de paiement, certains États membres devraient consacrer jusqu'à 10 fois plus de budget national aux mesures de soutien à l'agriculture biologique.
![]()
Liveseed : D2.2 Report on the Cross Visits
Ágnes BRUSZIK, Auteur ; Kaja GUTZEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Le projet européen Horizon 2020 Liveseed vise à accroître la production de semences biologiques en Europe, en recherchant l'obtention de semences de haute qualité. Afin de favoriser les échanges de connaissances, quatre visites croisées étaient prévues. La première de ces visites a été organisée en France (en 2018), la suivante en Italie (en 2019), puis une autre aux Pays-Bas (également en 2019). Chacune d'entre elles a réuni entre 14 et 24 participants issus de différents pays. La dernière visite, qui devait se tenir en Allemagne et en Suisse, na pas pu être réalisée en raison de la pandémie de Covid-19, mais des échanges ont tout de même eu lieu à distance (les enseignements tirés de cette visite virtuelle font lobjet dun rapport à part entière). Ce document effectue une synthèse des différentes visites réalisées en présentiel. Globalement, ces visites ont offert une mine de connaissances sur des questions pratiques et techniques en lien avec la production de semences biologiques. Ces connaissances ont ensuite été valorisées de diverses manières : rapports, vidéos, résumés de pratiques, livrets, articles. Elles ont aussi été intégrées dans du matériel de formation et ont conduit à des discussions lors de tables rondes d'experts en Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Portugal, Espagne, Grèce, Lettonie, Autriche et France.
![]()
Liveseed: Organic seed health. An inventory of issues and a report on case studies
Steven GROOT, Auteur ; Stéphanie KLAEDTKE, Auteur ; Monika MESSMER, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Ce rapport porte sur la production de semences biologiques saines. Il a été réalisé dans le cadre du projet européen Horizon 2020 LIVESEED. L'utilisation de semences biologiques peut générer des avantages pour le développement des semis. Les sols biologiques, sur lesquels sont produites ces semences, peuvent avoir un microbiome plus riche et plus diversifié que dans les sols conventionnels. Or, une partie de ce microbiome pénètre dans la graine au cours de son développement et, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il semblerait que certains micro-organismes contenus dans ce microbiome jouent un rôle dans la tolérance des semis aux stress biotiques et abiotiques. Afin de synthétiser les connaissances permettant doptimiser la production de semences biologiques saines et de qualité, ce rapport commence par rappeler les différents paramètres pouvant influencer leur santé : conditions de production des semences, maturité des graines, microbiome des graines, traitements d'assainissement des semences, application de produits biologiques, utilisation de variétés résistantes. Le rapport effectue un inventaire des problèmes de production, de santé ou de qualité des semences biologiques. Il décrit ensuite plusieurs études de cas qui portent sur : la gestion de la carie commune du blé ; les virus sur les plants de pommes de terre ; la tolérance de la carotte à la fonte des semis ; les effets des conditions de production des semences sur leur microbiome ; le vieillissement du microbiome pendant le stockage des graines ; la durée de conservation des produits biologiques appliqués ; les matériaux d'emballage alternatifs. Enfin, il propose des fiches-résumés sur les pratiques optimisant la santé des semences.
![]()
Liveseed : Report on the Cross-Visit: Germany and Switzerland
Ágnes BRUSZIK, Auteur ; Kaja GUTZEN, Auteur ; Katharina MEYER, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020Ce rapport a été produit dans le cadre du projet européen Horizon 2020 Liveseed, qui vise à accroître la production de semences biologiques en Europe. Lune des actions menées au sein de ce projet s'intéressait à la multiplication et à la santé des semences bio afin dobtenir des semences de haute qualité. Pour cela, il était nécessaire de stimuler la production de semences biologiques dans les pays où le secteur était encore peu développé (Pologne, Hongrie, Roumanie ) et dencourager les échanges de connaissances, ainsi que les pratiques innovantes. Des visites croisées ont ainsi été organisées afin de favoriser ces échanges et de mettre en place des relations entre différents acteurs européens, dans le but de d'initier un réseau professionnel qui se maintiendrait après le projet. Lune de ces visites devait avoir lieu en Allemagne et en Suisse, du 12 au 14 mai 2020, mais elle a dû être annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Quatorze experts, issus de différents pays européens, étaient conviés pour échanger sur plusieurs thématiques liées à la production de matériel végétal pour larboriculture et la viticulture : essais variétaux, aspects techniques et pratiques de sélection, protection des plantes lors de la multiplication, pratiques de conservation des variétés anciennes, organisation et contenu de la formation des agriculteurs pour la multiplication Ce rapport a pour but de compiler les connaissances qui ont été acquises malgré les circonstances, notamment à laide dentretiens approfondis réalisés à distance avec les experts.
![]()
Plant health care in organic farming: The role of natural substances in a biodiversity-based system approach
Jutta KIENZLE, Auteur ; Kevin SMITH-WEISSMANN, Auteur ; Mathilde CALMELS, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020En agriculture biologique, la santé des plantes passe par des pratiques spécifiques, mais aussi, et surtout, par une transformation forte du système de production au moment de la conversion. Dans ce rapport, le rôle des substances naturelles, dans une approche systémique basée sur la biodiversité, est abordé à travers quatre composantes du système de production : - l'exploitation et le paysage ; - la biodiversité ; - les mesures de prévention ; - les mesures de protection directes des plantes. Deux exemples pratiques de préservation des cultures sont décrits : le désherbage mécanique et la réduction du cuivre en viticulture. Les contextes, réglementaire et économique, relatifs à ces substances naturelles sont également présentés, avec une liste non-exhaustive des produits autorisés en AB. Enfin, quelques recommandations à destination des décideurs politiques sont proposées.
![]()
![]()
Using eco-schemes in the new CAP: A guide for managing authorities
N. LAMPKIN, Auteur ; M. STOLZE, Auteur ; S. MEREDITH, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2020La Politique Agricole Commune (PAC) a un impact considérable sur la façon dont nous produisons des aliments en Europe. Elle est actuellement en cours de révision. Ce nouveau modèle est une occasion pour mieux tenir compte des spécificités agricoles régionales mais, en contrepartie, il faut réussir à préserver l'aspect commun de la PAC. Cette réforme devrait également aboutir à lintroduction de nouvelles conditionnalités (éco-régimes) dans le premier pilier. Ce nouvel instrument, financé à 100% par l'UE, pourrait aider les agriculteurs à introduire de nouvelles pratiques et à évoluer vers des modèles agricoles plus durables. Si ces éco-régimes sont bien conçus, ils pourraient constituer un premier pas vers la rémunération de la préservation des biens communs et des services environnementaux. Léco-régime représente également une opportunité importante pour les agriculteurs bio, puisque les fonds du second pilier sont sévèrement réduits, ce qui met en danger l'avenir des mesures de conversion et de maintien de lagriculture biologique. Ce guide, qui a été élaboré à l'intention des décideurs politiques, apporte des éléments sur : 1 - Qu'est-ce que l'architecture verte et son rôle dans les plans stratégiques de la PAC ? ; 2 Comment concevoir et mettre en uvre des éco-régimes efficaces et efficients ? ; 3 - Quels types d'interventions peuvent être utilisés dans les éco-régimes ? ; 4 Le suivi et lévaluation des éco-régimes. Il contient également des recommandations sur les priorités politiques et les opportunités.
![]()
Liveseed: D4.1 Report on relative importance of factors encouraging or discouraging farmers to use organic seed in organic supply chains
Stefano ORSINI, Auteur ; Susanne PADEL, Auteur ; Francesco SOLFANELLI, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2019Ce rapport résume les résultats d'une enquête qui avait pour objectif d'identifier les facteurs encourageant ou décourageant les agriculteurs à utiliser des semences biologiques. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen Liveseed qui tend à accroître la production de semences biologiques, à développer de nouvelles approches de sélection et à harmoniser la mise en uvre de la réglementation liée aux semences bio. Cette enquête en ligne a été menée en 2018 et 2019 dans 17 pays européens. Au total, 839 agriculteurs bio ont été interrogés. Le principal problème signalé est le manque de disponibilité en semences bio pour des variétés adaptées aux conditions de production locales. Cette problématique a été citée dans tous les pays enquêtés, mais elle est moins prononcée dans les pays d'Europe Centrale et du Nord. Limportance deffectuer la sélection des variétés dans des conditions AB est également ressortie. Par ailleurs, lutilisation de semences biologiques paysannes est plus élevée dans les pays de l'Est et de la Méditerranée. Les autres pays utilisent majoritairement des semences bio achetées. Globalement, la qualité de ces semences semble être satisfaisante, bien qu'environ 15% des répondants déclarent avoir eu des problèmes de germination et 10% des problèmes de ravageurs ou de maladies. Les fermes situées en Europe Centrale et en Europe du Nord (régions où la plupart des semences biologiques sont produites) ont un taux d'utilisation de semences bio nettement plus élevé que les fermes situées en Europe de l'Est et du Sud. En outre, les pays où les semences bio se vendent en direct ou via des magasins spécialisés ont un taux d'utilisation nettement plus élevé. Concernant le profil des exploitations, les semences bio sont plus utilisées en grandes cultures et en cultures fourragères quen productions fruitière et légumière.
![]()
Reducing the use of external fertilisers in organic agriculture
Le projet européen RELACS évalue les solutions pour diminuer et/ou remplacer lutilisation dintrants litigieux dans les systèmes en agriculture biologique. Les Universités de Hohenheim (Allemagne) et de Copenhage (Danemark), ainsi que lInstitut de recherche en agriculture biologique (FiBL, Suisse), partenaires du projet, réalisent une enquête sur le bilan des entrées et des sorties en éléments nutritifs des fermes bio, dans 7 régions européennes. Les premiers résultats pour l'Allemagne montrent en moyenne un léger surplus en azote et en potassium, et un défaut en phosphore. Cependant, il existe une grande hétérogénéité entre les fermes enquêtées. A propos des fertilisants issus du recyclage de déchets urbains (composts, boues de stations dépuration, etc), la majorité des agriculteurs enquêtés se montrent prêts à les utiliser, pour fermer leur cycle de nutriments. Cependant, ils restent méfiants quant à la présence de micro-plastiques ou de composants toxiques.
![]()
Taxation as a tool towards true cost accounting: Study on the reduction of VAT for organic products & increased taxes for environnementally unfriendly pesticides
Inka SACHSE, Auteur ; Tobias BANDEL, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2019Depuis 2016, l'Union Européenne a initié une série de changements dans l'application de la TVA. Dans ce contexte, cette étude analyse le potentiel dutilisation des taxes pour rapprocher le marché alimentaire de lUE du principe "pollueur-payeur" et pour décourager l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (PPP) non respectueux de l'environnement. Le concept des coûts réels (True Cost Accounting - TCA) est utilisé pour démontrer les impacts positifs de la différenciation de la taxation des différentes méthodes de production alimentaire. Six mécanismes potentiels ont été identifiés et analysés pour atteindre cet objectif : des taxes sur les PPP ; un taux de TVA standard sur les PPP combiné à un taux de TVA réduit pour les pesticides biologiques ; des taxes sur les produits non biologiques ; une différenciation des taux de TVA pour les produits alimentaires ; un taux « normal » de TVA pour les produits non biologiques ; un taux de TVA réduit pour les produits biologiques. Les résultats de cette étude amène à préconiser lapplication de taxes indirectes sur les PPP car elles auraient plus de chances d'être mises en uvre par rapport aux taxes indirectes sur lalimentation. Cependant, pour être efficaces, ces politiques fiscales doivent sinscrire dans le contexte culturel et politique spécifique d'un État membre, en s'accompagnant de campagnes de sensibilisation. Enfin, lefficacité de telles mesures doit être analysée sur le long terme, puisquà court terme, les quotas de vente peuvent être falsifiés par la constitution de stocks.
![]()
IFOAM EU GROUP : Annual report 2017
Dans son rapport dactivité annuel, IFOAM Europe commence par présenter le cadre dans lequel évolue lagriculture biologique dans l'Union Européenne. Lorganisation des différents acteurs, ainsi que les projets pour rendre lEurope plus biologique sont également évoqués. Ce document offre ensuite une vision à long terme de la bio (vision à 2030) en abordant trois sujets : le bio sur toutes les tables ; améliorer, inspirer et délivrer la bio ; les prix et léquité du bio « fair play et salaire juste ». Enfin, le rapport se termine en présentant la gouvernance dIFOAM Europe (bureau et conseil), ainsi que son budget.
![]()
LIVESEED Cross-Visit France 2018
UBIOS, Auteur ; IFOAM, Auteur ; ITAB, Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2018LIVESEED est un projet européen qui a pour objectif de développer la production de semences bio à travers toute l'Europe, mais également de développer la sélection de variétés qui correspondent aux attentes des producteurs et des consommateurs. En juin 2018, dans le cadre du projet LIVESEED, ont été accueillies, en France, des personnes de différents horizons venant de toute l'Europe, de différentes professions (chercheurs, sélectionneurs, personnes avec un projet d'installation agricole, conseillers agricoles, formateurs...). Le but était de faire découvrir la production de semences bio en France. Durant ces quelques jours, les visiteurs ont remonté toute la chaîne de production, de l'agriculteur au semencier. Cette vidéo présente un condensé du programme, ainsi que des interviews d'agriculteurs et d'autres professionnels, mais aussi de visiteurs sur leurs impressions concernant ces journées.
![]()
CAP 2014-2020: Organic farming and the prospects for stimulating public goods
Matthias STOLZE, Auteur ; Jürn SANDERS, Auteur ; Nadja KASPERCZYK, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2016En 2013, la réforme de la PAC pour la période 2014-2020 a affiché un objectif clair de développement d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Pour ce faire, des outils des piliers 1 et 2 ont été mobilisés, notamment à travers des paiements directs. Par ailleurs, pour la première fois, l'agriculture biologique a été reconnue dans les deux piliers pour ses bienfaits pour l'environnement et les biens communs. A travers ce rapport, édité par IFOAM Europe en partenariat avec le FiBL et Naturland, les auteurs ont souhaité décrypter ce verdissement de la PAC. Ils ont ainsi étudié, dans les 28 États membres de l'Union Européenne, les aides à l'agriculture biologique, notamment en comparaison aux autres aides à l'agriculture, et les effets réels de ce verdissement de la PAC deux ans après la mise en place de cette nouvelle réforme. En conclusion, ils dressent un bilan et émettent quelques recommandations.
info@ifoam-eu.org