Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (17)


![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache - 2ème trimestre 2019
En avril 2019, la collecte de lait de vache biologique, en France, était en hausse de 16,7 % par rapport au même mois de l'année 2018, tandis que la collecte de lait de vache hors lait biologique était en baisse de 1,6 % sur le même mois. 3 478 producteurs de lait de vache bio ont été recensés en avril 2019. La collecte de lait de vache bio en avril 2019 a représenté 4,2 % de la collecte totale de lait de vache. Le cumul annuel mobile de collecte de lait de vache bio sélève, en avril 2019, à 888,4 millions de litres, en hausse de 23,8 % par rapport au cumul en avril 2018. Les conditions climatiques de la période sont décrites. L'évolution de la collecte est présentée, par bassin de production. Sont également indiqués les prix payés aux producteurs en France, en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'un comparatif entre les 3 pays. Une partie du document est ensuite consacrée aux produits laitiers bio et aux différentes fabrications qui sont, globalement, en progression en 2018. Sont aussi présentés les ventes et prix moyens des produits laitiers bio dans la grande distribution et dans le commerce en ligne.
![]()
![]()
CLIMALAIT : Pour l'adaptation des élevages laitiers au changement climatique : des résultats pour la zone des Coteaux secs du Tarn
Le CNIEL a commandité un programme daccompagnement des filières laitières françaises afin danticiper leur adaptation au changement climatique. Lobjectif de CLIMALAIT est d'évaluer l'impact du changement climatique à moyen, voire long terme, sur les différents systèmes laitiers (production de cultures fourragères, alimentation des animaux, stress ) et de fournir aux éleveurs des pistes dadaptation. Pour mener ce programme, la France a été découpée en une trentaine dUnités Laitières Agroclimatiques représentatives des différents systèmes. Ce document présente les résultats pour lUnité Laitière Agroclimatique des Coteaux secs du Tarn. Après une description de cette région agricole et de son climat, les différents points cités ci-dessus sont présentés. Il en ressort que le changement climatique aura très certainement un effet défavorable sur les rendements. Les systèmes laitiers de cette zone reposent en effet principalement sur de lélevage en bâtiment avec de lensilage de maïs ; mais le maïs sera probablement fortement affecté par les sécheresses estivales malgré lirrigation. Les prairies, les méteils, les dérobées et le pâturage pourraient améliorer la résilience de ces systèmes. Ceci nécessite, entre autres, de restructurer le parcellaire pour faire sortir les vaches. Les VL seront également plus soumises au stress thermique. Lisolation, la ventilation, la brumisation des bâtiments, ainsi que ladaptation génétique du troupeau sont à anticiper.
![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache - 1er trimestre 2018
En janvier 2018, la collecte de lait de vache biologique, en France, était en hausse de 46,4 % par rapport au même mois de l'année 2017, tandis que la collecte de lait de vache hors lait biologique était en hausse de 3 % sur le même mois. 2792 producteurs de lait bio ont été recensés. La collecte de lait de vache bio en janvier 2018 a représenté 3 % de la collecte totale de lait de vache. L'évolution de la collecte est présentée, par bassin de production. Sont également indiqués : les prix payés aux producteurs bio français, les prix du lait bio en Allemagne et en Autriche, et un comparatif avec les prix du lait bio français. Une partie du document est ensuite consacrée aux produits laitiers bio et aux différentes fabrications qui sont, globalement, en progression par rapport à 2017, ainsi quaux ventes et prix moyens des produits laitiers bio dans la grande distribution et dans le commerce en ligne.
![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache - 3ème trimestre 2018
En juillet 2018, la collecte de lait de vache biologique, en France, était en hausse de 39,8 % par rapport au même mois de l'année 2017, tandis que la collecte de lait de vache hors lait biologique était en hausse de 0,5 % sur le même mois. 3 098 producteurs de lait de vache bio ont été recensés en juillet 2018. La collecte de lait de vache bio en juillet 2018 a représenté 3,5 % de la collecte totale de lait de vache. L'évolution de la collecte est présentée, par bassin de production. Sont également indiqués les prix payés aux producteurs en France, en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'un comparatif entre les 3 pays. Une partie du document est ensuite consacrée aux produits laitiers bio et aux différentes fabrications qui sont, globalement, en progression sur le premier trimestre 2018. A noter une baisse de près de 45 % des fabrications de poudre de lait sur le mois de juillet 2018 par rapport à juillet 2017. Sont aussi présentés les ventes et prix moyens des produits laitiers bio dans la grande distribution et dans le commerce en ligne.
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache : 1er trimestre 2017
En janvier 2017, la collecte de lait de vache biologique, en France, reste en recul de -7,3 % par rapport au même mois de l'année 2016. Il s'agit du 5ème mois consécutif de recul depuis septembre 2016. La collecte 2016 est de 549,9 millions de litres (cumul annuel mobile en janvier 2017). La collecte de lait de vache hors lait biologique est également en recul à hauteur de -5,6 % sur la même période. L'évolution de la collecte est présentée, par bassin de production. Sont également indiqués : les prix payés aux producteurs bio français, les prix du lait bio en Allemagne et en Autriche, et un comparatif avec les prix du lait bio français. Une partie du document est ensuite consacrée aux produits laitiers bio et aux différentes fabrications qui sont, globalement, en progression.
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache - 2ème trimestre 2017
En avril 2017, la collecte de lait de vache biologique en France est stable (+ 0,2 %) par rapport au même mois de lannée 2016. La collecte de lait de vache hors lait biologique est en baisse de 1 % sur la même période. La prévision CNIEL estimait la collecte bio à 612,5 millions de litres à fin mai 2017. Le cumul annuel mobile en avril 2017 est de 545,7 millions de litres. L'évolution de la collecte est présentée, par bassin de production. Sont également indiqués : les prix payés aux producteurs bio français, les prix du lait bio en Allemagne et en Autriche, et un comparatif avec les prix du lait bio français. Une partie du document est consacrée aux produits laitiers bio et aux différentes fabrications qui sont, globalement, en progression. Les ventes et prix moyens de produits laitiers bio en hypermarchés, supermarchés, hard-discount et commerce en ligne sont présentés.
![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache - 4ème trimestre 2017
En octobre 2017, la collecte de lait de vache biologique, en France, était en hausse de 30,7 % par rapport au même mois de lannée 2016, tandis que la collecte de lait de vache hors lait biologique était en hausse de 4,3 % sur le même mois. La collecte bio 2017 s'est élevée à 583 millions de litres en octobre (cumul annuel mobile 2017), et le Cniel estime la collecte bio, à fin 2018, à 841,1 millions de litres. L'évolution de la collecte est présentée, par bassin de production. Sont également indiqués : les prix payés aux producteurs bio français, les prix du lait bio en Allemagne et en Autriche, et un comparatif avec les prix du lait bio français. Une partie du document est ensuite consacrée aux produits laitiers bio et aux différentes fabrications qui sont, globalement, en progression, ainsi quaux ventes et prix moyens des produits laitiers bio dans la grande distribution et dans le commerce en ligne.
![]()
![]()
Lait biologique en France en 2016 : Collecte, fabrications et commercialisation
Célia KARSENTI, Auteur ; Julia DE CASTRO, Auteur ; Bruno RONEY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 09 (42 Rue de Châteaudun, 75 314, FRANCE) : CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) | 2017Ce tour dhorizon chiffré de la filière lait biologique, de la production à la vente, en France, mais aussi avec quelques perspectives européennes, montre que, globalement, le lait biologique se développe encore en 2016. Au niveau européen, la France est le second pays producteur de lait bio après lAllemagne. La collecte de ce lait sur lHexagone a pourtant légèrement baissé en 2016 (-0.8 % versus 2015), mais les conversions ont fortement progressé (4 fois plus quen 2015), ce qui laisse prévoir une progression de 54 % pour les deux prochaines années, pour sapprocher, fin 2018, de 890 millions de litres, contre 566.2 fin 2016. Si 120 établissements collectent du lait bio (toutes espèces confondues), 3 entreprises collectent plus de la moitié de la production en lait de vache bio. Tous les produits laitiers fabriqués voient leur progression se poursuivre en 2016 : +3 % pour le lait de consommation, qui évolue le moins en 2016, ou encore +45 % pour les desserts lactés. Ainsi, les produits laitiers bio voient leur part de marché en volume et en valeur croître en 2016 : ils représentaient un marché de 582.8 millions deuros en 2016, avec une progression de 12.3 % par rapport à 2015 (sur la même période, les produits conventionnels ont vu leur marché régresser de 1.7 %). Côté prix, après une année de baisse en 2015, lévolution est plus contrastée en 2016 : le lait et le fromage ont vu leur prix augmenter, à linverse des autres produits. Ainsi, le différentiel de prix entre produits bio et leurs homologues conventionnels se réduit globalement, mais reste entre 25 et 45 % plus élevé. Côté circuits de vente, la GMS reste majoritaire (70/75 % des parts de marché). Mais 2016 a vu une forte progression de lachat de produits laitiers bio via internet (en incluant le drive) : la vente en ligne de ces produits a en effet crû de 26 % au cours de cette année.
![]()
![]()
L'alimentation des vaches laitières a-t-elle une influence sur les mammites ?
Philippe ROUSSEL, Auteur ; Nadine BALLOT, Auteur ; Nathalie BAREILLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 09 (42 Rue de Châteaudun, 75 314, FRANCE) : CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) | 2016Si l'alimentation des vaches laitières n'a pas de lien direct avec l'occurrence de mammites, certains changements ou déséquilibres peuvent fragiliser les défenses immunitaires. A travers cette fiche, rédigée dans le cadre du plan national « Les mammites, j'anticipe ! », lancé en 2013 par le CNIEL et ses partenaires (France Conseil Élevage, GDS France, Institut de l'Élevage, SIMV, SNGTV), les liens entre alimentation et mammites sont questionnés : - rationnement équilibré en énergie et en protéines ; - alimentation en vitamines et minéraux, des micronutriments impliqués dans le bon fonctionnement du système immunitaire ; - maladies métaboliques (cétose et acidose) ; - dème mammaire. Globalement, afin de favoriser une capacité correcte de réaction des vaches laitières face aux risques de mammites, il convient de respecter une bonne couverture des besoins alimentaires. Concernant la complémentation en vitamines et minéraux, il faut noter que seules certaines formes pour des éléments cités dans ce document sont autorisées en agriculture biologique (pour le zinc, par exemple).
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache : 2ème trimestre 2016
En France, la collecte de lait de vache bio continue à augmenter sur les premiers mois de l'année 2016. En avril, elle affichait une hausse de 3,2 % par rapport à avril 2015. La collecte est présentée par grands bassins de production français. Le volume total de la collecte nationale est de 574 858 l en 2015. Au niveau européen, l'Allemagne, l'Autriche et le Danemark voient, comme en France et en Suisse, une augmentation de leur collecte sur janvier et février 2016 par rapport à la même période en 2015. Le prix payé au producteur a été de 447,50 en mars et de 381,79 en avril. La consommation de produits laitiers augmente quel que soit le type de produits. Le prix au consommateur diminue. La fabrication est globalement en progression par rapport à 2015, hormis pour la poudre de lait. La consommation continue sa croissance, en particulier pour l'ultra frais, et le commerce en ligne poursuit son essor.
![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache : 3ème trimestre 2016
En juillet 2016, en France, la collecte de lait de vache bio a connu une hausse de 5,1 % par rapport au même mois de l'année 2015, quand, sur la même période, elle est restée stable pour le lait non bio. La collecte est présentée par grands bassins de production français. Au mois de juillet, le cumul annuel mobile de la collecte nationale était de 574,8 millions de litres. Les ventes continuent de progresser pour l'ensemble des produits laitiers bio, avec un prix moyen payé par le consommateur qui augmente légèrement pour le lait de consommation. Dans la continuité des années passées, le commerce en ligne poursuit son essor pour les produits laitiers. Les prix du lait (bio et non bio) en Allemagne et en Autriche sont aussi présentés.
![]()
![]()
Lait biologique en France en 2015 : Collecte, fabrications et commercialisation
Paul ZINDY, Auteur ; Célia KARSENTI, Auteur ; Christine BOSSU, Auteur | PARIS Cedex 09 (42 Rue de Châteaudun, 75 314, FRANCE) : CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) | 2016Les produits laitiers bio occupent une place importante dans la consommation de certains pays (29% du lait de consommation au Danemark, 18% en Autriche, 9% en France ). La collecte de lait bio poursuit sa croissance en Allemagne (+ 4%) et en France (+ 6,9%), lesquels sont respectivement les premier et deuxième producteurs de lait bio en Europe. En France, en 2015, la collecte de lait bio concernait 2170 éleveurs et représentait 2,3% de la collecte de lait de vache, avec 53% des volumes collectés dans lOuest. Le nombre de conversions, début 2016, a été 4 fois supérieur à celui de début 2015. 125 établissements collectent du lait bio (dont 106 du lait de vache bio), mais 3 entreprises collectent plus de la moitié de cette production. 31% du lait bio est vendu sous forme de lait conditionné (contre 10% en conventionnel), tandis que les fromages bio sont proportionnellement moins présents sur le marché. Sur lensemble du marché, les produits laitiers bio représentent 659,7 millions deuros, en augmentation de 7,6% par rapport à 2014 (contre une baisse de 0,6% pour les produits conventionnels). Le différentiel de prix entre produits bio et conventionnels est de 31,5% (ultra-frais) à 68,9% (crème). En magasins spécialisés, les ventes sont proportionnellement plus importantes en fromage quen lait conditionné. La GMS représente 75% des parts de marché en volume.
![]()
![]()
Lait biologique en France : Collecte, fabrications et commercialisation : Année 2014
Après une première partie sur l'évolution des marchés bio en Europe, le document présente plusieurs données concernant la production de lait bio en France : - France : la production et la collecte de lait bio ; - Les fabrications de produits laitiers bio ; - Commercialisation et consommation de produits laitiers bio ; - Conversions et perspectives 2015-2016.
![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache : Avril 2013 : Collecte et fabrications biologiques
Selon l'étude de Panel SNM, traitée par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), la collecte bio en lait de vache a augmenté depuis le début de l'année 2013 et s'est stabilisé en avril : avril 2013 : - 0,7 % (par rapport à avril 2012) ; cumul sur 4 mois 2013 : + 2,4 % (par rapport à 2012), soit 151 010 000 litres contre 146 674 000 litres un an auparavant. Hormis le beurre, les fabrications marquent un regain de dynamisme : lait conditionné : + 16,7 % ; yaourts et laits fermentés : + 3,6 % ; beurre : - 1,8 % ; fromages : + 8,2 % ; crème conditionnée : + 22,1 %. Présentation de l'étude statistiques du Cniel au mois d'avril 2013 (avec des évolutions sur deux ou trois ans) : - Collecte : Résultats nationaux en Lait de vache bio ; Collecte hors bio et collecte bio (comparaison avril 2012/avril 2013) ; Evolution de la collecte bio ; Prix payé aux producteurs ; Prix du lait allemand ; Comparatif France - Allemagne ; - Fabrications : Importations de lait bio vrac ; Taux de valorisation ; Laits conditionnés ; Yaourts et laits fermentés ; Beurre ; Fromages ; Crème ; - Ventes et prix moyens de produits laitiers biologiques en hypermarchés et supermarchés (2ème trimestre 2013) : Lait ; Beurre ; Ultra frais ; Yaourts ; Fromages frais ; Desserts lactés ; Fromages ; Crème ; Les ventes internet en plein essor ; Indice PVC (Prix de vente consommateur) - GMS et magasins spécialisés ; Indicateur évolution du marché.
![]()
![]()
Conjoncture laitière biologique : Lait de vache : Décembre 2013
Ce document fait le point sur la filière laitière biologique française fin 2013. La collecte est en progression (+11,8 % en octobre 2013 par rapport à octobre 2012), tout comme les fabrications, sauf pour la crème conditionnée (-17,1 %). D'autres indicateurs sont passés au crible dans ce document : - l'évolution des prix payés aux producteurs en France et en Allemagne ; - les importations de lait bio vrac ; - les taux de valorisation ; - les fabrications par type de produit ; - les ventes et prix moyens des produits laitiers biologiques en hypermarchés et supermarchés, en GMS et en magasins spécialisés ; - et l'évolution du marché.