Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Agriculteur-Consommateur : Choisir ses modes de vente en circuits courts
NOUVEAUX MARCHES, Auteur ; NOUVELLES FILIERES, Auteur ; BIENVENUE A LA FERME DES CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur | RENNES Cedex (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2010Ce guide a été réalisé par les conseillers du pôle Nouveaux Marchés, Nouvelles filières, Bienvenue à la ferme des Chambres d'agriculture de Bretagne. Conçu à partir de l'expérience de terrain des Chambres d'agriculture de Bretagne, il est destiné aux producteurs et a pour but d'informer sur les différentes formes de commercialisation en circuits courts et de donner les principales clefs de réflexion pour élaborer son projet. Sont présentées, en introduction du guide, la pratique courante d'achat de produits fermiers en Bretagne, ainsi que les caractéristiques des circuits courts (lien de proximité entre producteurs et consommateurs, dynamique apportée sur le territoire). Les différents modes de commercialisation en circuits courts (motivations, conditions, avantages et inconvénients, questions à se poser, à prévoir) sont présentés : - Vente directe : point de vente à la ferme, vente à la ferme en cueillette, vente en bordure de route, en paniers, en distributeur automatique, en comité d'entreprise, en tournée, sur les marchés, par correspondance, par Internet, point de vente collectif ; - Vente indirecte : vente en grande distribution, aux commerces de proximité, en restauration commerciale, en restauration collective. Des points sont faits sur la règlementation sanitaire, la règlementation commerciale, ainsi que sur les questions à considérer (mes produits, mon environnement).
![]()
ECOPHYTO - Le méteil, un nouveau fourrage pour cultiver la biodiversité
Cette vidéo de 11 minutes a été réalisée dans le cadre du plan ECOPHYTO et regroupe différents témoignages d'agriculteurs cultivant un méteil récolté immature avant une culture de printemps. Les méteils sont des mélanges plus ou moins complexes despèces différentes qui sont composés par les agriculteurs. Ces mélanges présentent plusieurs avantages : ils sont peu gourmands en temps de travail et offrent une couverture du sol l'hiver. Ils sont aussi un moyen d'assurer l'autonomie fourragère d'un élevage et présentent des intérêts agronomiques : la culture assez dense joue un rôle important face à la concurrence des adventices et les systèmes racinaires diversifiés permettent de décompacter le sol des parcelles. Les témoignages des agriculteurs permettent de suivre la culture, de l'implantation à la valorisation.
![]()
![]()
Observatoire technico-économique : Poules pondeuses avec parcours
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE D'AGRICULTURE DEUX-SÈVRES, Auteur | RENNES Cedex (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2018Douze élevages de poules pondeuses en plein air, six en Label rouge et treize en AB, tous issus du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres), ont été enquêtés avec recueil dindicateurs sur des lots mis en réforme entre 2016 et mi-2017 (ex. : durée des lots, poids moyens des ufs, charges opérationnelles et fixes, solde disponible). Les principaux résultats technico-économiques obtenus sont repris dans des tableaux, accompagnés dune analyse intégrant une comparaison entre types de production (plein air, Label rouge, AB) ou avec des données recueillies antérieurement, mais à échantillon non constant. Parmi les résultats, on peut retenir une dégradation des marges en bio, dans le cadre de cet échantillon, liée à des performances techniques parfois dégradées (ex. : baisse du poids moyen des ufs de 1.2 % ou encore augmentation de 7.1% de la consommation daliment en kg/poule/lot par rapport à 2014). Les charges opérationnelles savèrent aussi plus élevées en AB, en lien avec des frais de main duvre temporaire plus importants que dans les autres productions observées. Cependant, il existe sur ce critère une très forte variabilité entre élevages biologiques, point qui sobserve aussi sur plusieurs indicateurs. En AB, les annuités sont aussi globalement plus élevées, notamment en lien avec des bâtiments construits ou rénovés de façon plus récente, et les coûts supérieurs, notamment par rapport au Label rouge. Au final, le solde disponible en AB se dégrade par rapport à 2014 (4.97 euros/poule/an versus 5.45), alors quil augmente sur la période pour les deux autres productions.
![]()
![]()
Observatoire technico-économique : Poules pondeuses avec parcours
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur | RENNES Cedex (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2019Cet observatoire présente des références technico-économiques issues denquêtes menées sur des lots de poules réformées entre 2018 et mi-2019. Ces données 2018, issues de 6 élevages plein air et de 19 élevages biologiques situés en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, sont comparées avec des données 2016, à échantillon non constant. Bien que ce dernier point puisse impacter les résultats observés, les auteurs notent de grandes tendances entre ces deux périodes, malgré de fortes variabilités entre lots dans un même élevage : lamélioration des performances techniques en plein air, une baisse du nombre de lots à problèmes (par exemple sanitaires), laugmentation du solde disponible en bio et une dégradation des marges en contrat de reprise en production plein air. A noter aussi : des charges opérationnelles beaucoup plus élevées en bio, notamment sur les postes d'électricité et de désinfection (0.95 par poule et par an versus 0.69 en plein air Données 2018), avec de fortes variations. Le solde disponible en bio, en baisse depuis des années, a nettement augmenté en 2018 (moyenne pour léchantillon : 6.04 par poule et par an).
![]()
![]()
Présentation du réseau et données technico économiques du réseau d'élevages lait bio
Le document présente les résultats d'un suivi d'élevages en bovins lait bio en Bretagne. La première partie présente le réseau composé de 13 élevages répartis sur les trois zones pédoclimatiques d'été (zone humide, intermédiaire et séchante). Les élevages ont été sélectionnés en fonction de leur système fourrager et sont tous bio depuis au moins 2 ans. Dans une seconde partie, les résultats technico-économiques montrent globalement peu de différences entre le produit économique lait du réseau (591 /1000l) et celui de conventionnels bretons (587 /1000l). Un tableau récapitulatif permet de comparer le réseau bio et le réseau conventionnel au niveau de la structure, des produits, des résultats globaux, des fourrages et du troupeau. Enfin, les prix du lait de 7 éleveurs sont analysés. Cette analyse témoigne de la réalisation du quota, la saisonnalité des livraisons (davantage de livraisons au printemps), l'analyse des taux MG et MP (en moyenne 41.8 g/l en TB et 33.4 g/l en TP), l'incidence économique de la qualité du lait (le plus souvent une moins-value liée à un dépassement de taux cellulaires), du prix de base du lait et du prix payé aux producteurs (en moyenne 404 /1000 l).
![]()
Produire du bois d'uvre dans son bocage
Le bocage a-t-il un avenir dans le bois d'uvre ? Les témoins de ce reportage en sont convaincus. Aujourd'hui, la plupart des surfaces bocagères sont mal exploitées. Les Chambres d'Agriculture de Bretagne souhaitent apprendre à tous comment prendre soin et mieux valoriser ces arbres. Cette vidéo précise les étapes d'un projet de valorisation du bois de haie, en images et dans un contexte local : de la pousse de l'arbre à labattage, puis à sa valorisation. Tous les maillons de la chaîne sont réunis dans ce projet et redonnent un intérêt économique aux haies bocagères.
![]()
![]()
Quelles stratégies viser pour améliorer la conservation du potimarron ? 1ers résultats dessai
La conservation des potimarrons est délicate. Pour tenter de trouver des leviers permettant de l'optimiser, un essai sur plusieurs variétés et différents modes de stockage a été réalisé par les Chambres d'agriculture du Morbihan et du Finistère, sur la station expérimentale de Bretagne Sud d'Auray (Morbihan). L'essai a été conduit en agriculture biologique. Les principaux résultats pour l'année 2015 sont publiés dans ce document. Les variétés produisant les fruits les plus petits sont globalement celles qui se conservent le mieux. Pour une même variété, le stockage en conditions contrôlées donne les meilleurs résultats, alors qu'un séchage à forte température pendant 10 jours avant un stockage en hangar diminue fortement l'aptitude à la conservation des potimarrons. Cet essai doit être reconduit en 2016, avec de nouvelles modalités de stockage.
![]()
![]()
Robot et Pâturage : Du projet aux résultats
Pascal LE COEUR, Auteur ; Sébastien GUIOCHEAU, Auteur ; Valérie BROCARD, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES Cedex (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2015En Bretagne, une nouvelle exploitation laitière sur deux choisit de mettre en place un robot de traite. Cela induit généralement un recul du pâturage. Afin d'évaluer s'il est possible d'associer traite robotisée et système pâturant, la station expérimentale de Trévarez, dans le Finistère, teste depuis 2012 l'utilisation d'un robot de traite mobile pour son troupeau de vaches laitières biologiques. Le système mis en place et les ajustements qui ont été faits, de même que les premiers résultats de cette étude, sont présentés dans cette brochure. Des expériences similaires, en France mais aussi en Belgique, sont également décrites.