Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)


![]()
![]()
Cause animale, cause du capital
Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, il faudrait de toute urgence renoncer à l'alimentation carnée, voire à tous les produits animaux et, en clôturant dix mille ans de vie commune avec les vaches et les brebis, librement consentir à une agriculture sans élevage. Après des décennies de silence médiatique et politique sur la violence industrielle contre les animaux, pourquoi cette soudaine prise de conscience ? En reprenant le fil de l'industrialisation de l'élevage depuis le XIXème siècle et ses liens historiques avec la "cause animale", lauteure éclaire la situation actuelle et décrit le développement des start-up de la "viande propre", amie des animaux et des milliardaires. Pourtant, sortir les animaux des systèmes industriels, sans les sortir de nos vies, est possible. Pour lauteure, la seule véritable alternative à la violence contre les animaux en systèmes industriels est lélevage paysan.
![]()
![]()
Les nouveaux modes de vie durables : S'engager autrement
Dominique BOURG, Auteur ; Carine DARTIGUEPEYROU, Auteur ; Caroline GERVAIS, Auteur ; ET AL., Auteur | LORMONT (118 Rue des Gravières, 33 310, FRANCE) : ÉDITIONS LE BORD DE L'EAU | 2015
Cet ouvrage collectif présente un panorama des réflexions actuelles sur les modes de vie durables. Issu du programme de recherche Movida, il donne la parole à des chercheurs, mais aussi à des décideurs et à des personnalités. Chacun à sa façon essaie de dessiner des pistes pour accélérer le changement vers des modes de vie durables, cest-à-dire une société où le vivre ensemble, la qualité de vie et la liberté de chacun seraient assurés, sans mettre en danger les grands équilibres écologiques dont nous dépendons. La pluralité des regards sur cette question des modes de vie fait de cet ouvrage une référence en matière de réflexion sur les évolutions de sociétés qui émergent en ce début de XXIème siècle. Louvrage explore des pistes innovantes qui soffrent à chacun de nous et aux décideurs publics pour sortir dun mode de vie consumériste et dune société marchande, afin dévoluer collectivement vers de nouveaux modèles. Des perspectives souvrent alors pour réellement transformer la société, créer de nouvelles formes de prospérité, avec ou sans croissance économique, mais qui contribueront au bien-être et à la qualité de vie de tous, dans une logique de co-responsabilité.
![]()
![]()
Développement durable ou le gouvernement du changement total
Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l'Université de Nice. Dans le prolongement d'un précédent travail "Régulation publique et environnement. Questions écologiques, réponses économiques" (L'Harmattan, 2003), ses recherches portent sur les reconfigurations de la régulation publique, notamment dans le domaine de l'environnement et dans la perspective d'un "développement durable". Selon l'auteur, le grand but, qui semble devenu impératif avec la mise à l'ordre du jour du "développement durable", est de "faire changer l'ensemble de la société". Le thème du "développement durable" s'est trouvé progressivement construit comme un axe majeur de réponse à des séries de menaces, écologiques notamment. En prenant pour objet le "développement durable", l'objectif de cet ouvrage n'est pas de refaire l'analyse d'une production idéologique... Il s'agit davantage de cerner les prolongements, la simplification, les incarnations de ce grand but en termes de tâches et d'activités gouvernementales. Selon l'auteur, dans la manière dont est institutionnellement saisi et mis en chantier l'objectif de "développement durable", pourrait en effet bien se jouer une mutation historique d'importance, liée au réarrangement des capacités collectives pour tenter de répondre aux enjeux convergents mis sur le devant de la scène. L'ouvrage est organisé en plusieurs parties : - Introduction : De l'heure du changement à l'heure de son gouvernement ; - Première partie : La constitution d'un enjeu collectif surplombant ; - Deuxième partie : Le "développement durable" comme saisie réflexive du changement ; - Troisième partie : Réorientations régulatrices et accompagnement du changement ; - Quatrième partie : Comment l'objectif de "développement durable" contribue à réorganiser le gouvernement du collectif ; - Conclusion : Une période d'indétermination.
contact@editionsbdl.com