Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (6)


![]()
Evolution de la productivité et de la profitabilité délevages de ruminants en agriculture biologique : la taille et lautonomie alimentaire des exploitations importent
Patrick VEYSSET, Auteur ; Edith KOUAKOU, Auteur ; Jean-Joseph MINVIEL, Auteur | PARIS CEDEX 15 (19 Avenue du Maine, 75 732, FRANCE) : SFER (Société Française d'Economie Rurale) | 2022Cette étude porte sur lanalyse des performances en termes de productivité et de résultats économiques délevages de ruminants biologiques situés dans une zone herbagère de montagne (Massif Central). Elle se base sur un échantillon constant de 58 exploitations bio suivies de 2014 à 2018 dans le cadre du projet BioRéférences. Durant cette période, ces exploitations se sont agrandies sans augmenter leur productivité du travail, ni leur chargement (animal par hectare de surface fourragère). Si la productivité animale sest maintenue, les sécheresses répétées ont entraîné une baisse de lautonomie alimentaire, et donc une augmentation des achats daliments. Globalement, les prix de vente des produits sont restés stables, mais laugmentation des achats daliments, ainsi que laugmentation des frais de mécanisation impactent négativement les résultats économiques (le résultat courant par exploitant chute de 40 %). En cumul sur la période, les volumes dintrants ont augmenté plus rapidement que ceux de la production agricole. Il en résulte une baisse du surplus de Productivité Globale des Facteurs SPG (part de la croissance économique qui n'est expliquée ni par l'augmentation du volume du capital, ni par celle du volume du travail). Les prix des produits et des intrants étant relativement stables, cette baisse du SPG est financée à 41% par une augmentation des aides publiques (aides sécheresse, mesures agro-environnementales climatiques) et à 49 % par une baisse de la profitabilité pour lexploitant. Des analyses statistiques ont également révélé que la taille des exploitations est un déterminant négatif du SPG, tout comme la spécialisation des systèmes, alors que lautonomie alimentaire est un déterminant positif du SPG. Cet article a été rédigé dans le cadre des 16èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales, organisées à Clermont-Ferrand, les 15 et 16 décembre 2022, par la SFER, INRAE et le CIRAD.
![]()
Les approches alternatives en santé animale : processus de diffusion dans les élevages laitiers et place de l'expertise
Les approches alternatives en santé animale rencontrent un succès croissant dans les élevages, alors même que leur efficacité est contestée par nombre de scientifiques et de vétérinaires. Cette communication vise à analyser le processus de diffusion de ces approches et à penser la place des professionnels de la médecine animale dans ce processus. Pour ce faire, une enquête a été réalisée associant observations directes de formations et entretiens compréhensifs auprès déleveurs et de spécialistes des approches alternatives de la santé animale. Suivant les principes de la sociologie pragmatique, les différentes scènes au cours desquelles les éleveurs se familiarisent avec ces approches ont ensuite été reconstituées : la formation, lessai en ferme, le travail en groupe, la consultation individuelle. A partir de la description de ces scènes et de leur articulation, les chercheurs montrent que les approches alternatives en santé animale modifient les rapports entre éleveurs et vétérinaires : tout en renforçant lautonomie des premiers, elles confirment la position dexpert des seconds, qui sexerce cependant différemment de celle des vétérinaires ruraux conventionnels.
![]()
Le Bio peut-il nourrir le monde ?
Marc BENOIT, Auteur ; Marc TCHAMITCHIAN, Auteur ; Servane PENVERN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 15 (19 Avenue du Maine, 75 732, FRANCE) : SFER (Société Française d'Economie Rurale) | 2015Face à une population mondiale croissante, estimée à 9 milliards d'habitants en 2050, l'humanité va devoir répondre à des enjeux importants. Parmi ceux-ci : couvrir les besoins alimentaires, mais aussi réduire ses impacts sur l'environnement. Dans ce contexte, l'agriculture biologique apparaît comme une voie à creuser et peut être interrogée sur sa capacité à nourrir la planète. Au-delà des aspects quantitatifs et techniques, les auteurs s'intéressent aux performances de l'agriculture biologique en termes d'impacts sur l'environnement et la santé humaine, et en termes socio-économiques. Un développement important, et donc un changement d'échelle de l'agriculture biologique, amènerait en effet à s'interroger sur d'autres notions fondamentales du fonctionnement des sociétés : modes d'alimentation, utilisation de l'énergie, échanges commerciaux, occupation des territoires, organisation de l'agriculture et des activités économiques périphériques... Cet article a été rédigé et présenté à l'occasion des 9èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales, organisées les 10 et 11 décembre 2015, à Nancy, par la SFER, le CIRAD, l'INRA et l'Université de Lorraine.
![]()
Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?
Yoann GRACIOT, Auteur ; Sandrine COSTA, Auteur ; Danièle SCANDELLA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 15 (19 Avenue du Maine, 75 732, FRANCE) : SFER (Société Française d'Economie Rurale) | 2015Sur les étals de fruits et légumes, les consommateurs ont un choix de plus en plus important pour un même produit, en fonction du mode de production (conventionnel, biologique, autre label...) ou de caractéristiques physiques particulières (avec ou sans défauts, fruits mûrs à point récoltés plus tardivement...). Afin d'évaluer le consentement des consommateurs à payer plus pour certaines de ces caractéristiques, une expérience en laboratoire, présentée dans cet article, a été réalisée sur des pêches biologiques ou conventionnelles, avec ou sans défauts, mûres à point ou récoltées à une date classique. Les résultats montrent que : - les consommateurs sont prêts à payer plus pour des pêches biologiques que pour des pêches conventionnelles ; - les consommateurs sont prêts à payer au moins autant pour des pêches biologiques avec défauts que pour des pêches conventionnelles sans défauts ; - les consommateurs ont plus tendance à dévaloriser un produit récolté à une date de récolte classique plutôt qu'à valoriser un produit récolté à maturité (quand cette information est donnée). Cet article a été rédigé et présenté à l'occasion des 9èmes Journées de Recherches en Sciences Sociales, organisées les 10 et 11 décembre 2015, à Nancy, par la SFER, le CIRAD, l'INRA et l'Université de Lorraine.
![]()
![]()
Colloque "Transversalités de l'Agriculture Biologique"
Jasmin SAINTE-BEUVE, Auteur ; Douadia BOUGHERARA, Auteur ; Laure LATRUFFE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 15 (19 Avenue du Maine, 75 732, FRANCE) : SFER (Société Française d'Economie Rurale) | 2011La justification de l'engagement ou de la conversion d'agriculteurs dans un mode de production en agriculture biologique repose en grande partie sur les dimensions transversales de cette activité. Les motivations sont économiques, agronomiques, environnementales, sociales... et sont orientées selon des objectifs et des valeurs tout autant différents. Dans un contexte de transformations importantes de l'agriculture biologique (multiplication des exploitations, augmentation des surfaces cultivées ), il s'ensuit notamment un processus d'accélération et d'élargissement des échanges qui contribue à remettre en cause les savoirs et les savoir-faire acquis. Le colloque sur "Les transversalités de l'agriculture biologique" proposait de réinterroger les connaissances sur l'agriculture biologique à la lumière des transformations actuelles en croisant les domaines sociaux, économiques, agronomiques, politiques, environnementaux et scientifiques. Les conférences présentées en session ont été articulées autour de quatre thématiques : les nouveaux enjeux économiques (performance économique des exploitations biologiques et conventionnelles : un levier de conversion ; structuration de filières biologiques en grandes cultures ; l'approche transversale du développement de la filière bio en restauration collective ; l'intention d'achat de produits biologiques régionaux...) ; les transversalités (agriculture biologique et agriculture de conservation ; le passage à l'agriculture biologique dans les exploitations agricoles ; la bio à la cantine...) ; les questions identitaires (l'agriculture biologique : mouvement social pour le développement d'un certain type d'agriculture ou mouvement pour un changement plus global ? ; systèmes arboricoles en région PACA ; agriculture biologique, un champ en tension...) ; les passerelles scientifiques (la maladie animale ; dix ans de fonctionnement du CIAB (Comité interne en agriculture biologique) de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) ; l'agriculture biologique et les revues agricoles ; gestion et rôle de la veille technologique et documentaire pour analyser les évolutions induites par le contexte de développement de l'agriculture biologique et identifier de nouvelles thématiques...).
![]()
ECONOMIE RURALE