Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (27)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Recueil de savoir-faire paysans en agriculture biologique de conservation : Des pistes pour une diminution du travail du sol sans herbicides : Retour d’expériences du groupe d’échange TCS bio 85 – Décembre 2023
Avec l’intensification du changement climatique, l’agriculture doit adapter ses pratiques pour améliorer sa résilience. D’après nombre de paysans, l’adoption de pratiques réduisant - voire supprimant - le travail du sol (un des principes-clés de l’Agriculture Biologique de Conservation) est la voie la plus à même de résoudre les défis liés au changement climatique. En Vendée, un groupe d’agriculteurs bio innovants s’est créé, en 2017, dans le but de mettre en commun les savoirs des uns et des autres. Ce document présente des systèmes bio TCS et les itinéraires techniques sans labour pratiqués, en 2023, par 8 fermes membres du groupe : 1 – EARL La Liberté, à Saint-Malô-du-Bois : Cultures et affouragement sur sols sableux en TCS ; 2 – GAEC Les Portes, à La Bernardière : TCS bio en terrains humides de bocage peu drainés ; 3 – GAEC Les Jonquilles, à L’Herbergement : 20 ans sans labour dont 13 ans en bio, bovin lait en bocage ; 4 – GAEC Les Rocs, à Saint-Mesmin : Pomme de terre et poireau de plein champ sans labour ; 5 – GAEC L’Autre Chemin, à Sainte-Cécile : Rotation irriguée peu diversifiée avec fumure et restitutions importantes ; 6 – GAEC L’Ouche du Puits, à Mouchamps : TCS et ferments en système culture ; 7 – EARL La Joyeuse, à Saint-Radégonde-des-Noyers : TCS en terres de marais à plus de 60 % d’argile ; 8 – GAEC Martineau, à Rives de l’Yon : Non labour depuis 5 à 10 ans avec peu de matériel spécifique aux TCS.
VerTige : Un serious escape game pour aborder autrement la gestion de l’herbe
Soline SCHETELAT, Auteur ; Charlotte PERTUISEL, Auteur ; Margot LE GAC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022VerTige est un escape game sur table qui valorise les connaissances actuelles sur la conduite de l’herbe de manière innovante et ludique. Constitué d’une cinquantaine de cartes et d’une application mobile gratuite, ce jeu collaboratif de type Unlock! se joue par groupe de 4 à 5 personnes de façon totalement autonome. Au cours de l’aventure, les joueurs devront résoudre des codes et des mécanismes grâce à l'application mobile pour apporter des solutions au Directeur de l’exploitation. Ce jeu permet d’aborder différentes thématiques telles que la composition des prairies, la gestion du robot de traite en conditions de pâturage et les services rendus par les prairies, notamment leur capacité à stocker du carbone. VerTige est à destination des élèves en formation agricole ou en école d’ingénieurs agronomes, mais il peut tout à fait être utilisé en formation avec des éleveurs.
Les revenus de l’agriculture biologique en Pays de la Loire 2021 (Données 2020)
Cette publication sur les revenus 2020 de 821 fermes bio des Pays de la Loire permet de comparer les résultats des exploitations et d’accompagner le montage de projets d’installation de nouveaux agriculteurs, dans un contexte où le renouvellement des générations est un enjeu majeur, ainsi que des conversions. Ce document montre une grande disparité de résultats pour une même production. Les résultats sont relativement stables sur les 3 dernières années, pourtant marquées par une météo ne respectant pas les “normes” saisonnières, que ce soit avec les dégâts du gel, ou des excès, puis du manque d’eau. De plus, l’année 2020 aura été marquée par une envolée de la demande en produits bio durant le printemps, demande qui s’est largement tassée en fin d’année.
Filière céréales, oléagineux, protéagineux Bio de l'Ouest : Le marché reste porteur : anticiper et s'organiser pour valoriser au mieux ses productions
Dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), comme à l'échelle nationale, la filière céréales, oléagineux et protéagineux bio poursuit son développement, portée par la demande. Afin d'assurer un développement cohérent de la filière et rémunérateur pour les producteurs, les réseaux professionnels (réseau GAB-FRAB, Chambres d'agriculture, Interprofessions bio, Coop de France Ouest) se sont associés pour adresser quelques conseils aux producteurs et des contacts (opérateurs, structures d'accompagnement...).
Observatoire technico-économique : Poules pondeuses avec parcours
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur | RENNES CEDEX (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2019Cet observatoire présente des références technico-économiques issues d’enquêtes menées sur des lots de poules réformées entre 2018 et mi-2019. Ces données 2018, issues de 6 élevages plein air et de 19 élevages biologiques situés en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, sont comparées avec des données 2016, à échantillon non constant. Bien que ce dernier point puisse impacter les résultats observés, les auteurs notent de grandes tendances entre ces deux périodes, malgré de fortes variabilités entre lots dans un même élevage : l’amélioration des performances techniques en plein air, une baisse du nombre de lots à problèmes (par exemple sanitaires), l’augmentation du solde disponible en bio et une dégradation des marges en contrat de reprise en production plein air. A noter aussi : des charges opérationnelles beaucoup plus élevées en bio, notamment sur les postes d'électricité et de désinfection (0.95 € par poule et par an versus 0.69 en plein air – Données 2018), avec de fortes variations. Le solde disponible en bio, en baisse depuis des années, a nettement augmenté en 2018 (moyenne pour l’échantillon : 6.04 € par poule et par an).
Synthèse régionale des expérimentations en grandes cultures biologiques : Région Pays de la Loire : Campagne 2017-2018
Cette synthèse présente les résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2017-2018 en Pays de la Loire. Au sommaire de cette synthèse : - Introduction : édito, contexte climatique, carte des essais ; - Identifier les variétés les plus adaptées à l’AB : blé, triticale, seigle, épeautre, soja, maïs ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie : densité, fertilisation, associations ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux : lupin, féverole, pois, soja ; - Cultiver des fourrages de qualité : mélanges céréales-protéagineux, maïs associé, ortie ; - Gestion de la fertilité du sol : ROTALEG (essai longue durée).
Observatoire technico-économique : Poules pondeuses avec parcours
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRE D'AGRICULTURE DEUX-SÈVRES, Auteur | RENNES CEDEX (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2018Douze élevages de poules pondeuses en plein air, six en Label rouge et treize en AB, tous issus du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres), ont été enquêtés avec recueil d’indicateurs sur des lots mis en réforme entre 2016 et mi-2017 (ex. : durée des lots, poids moyens des œufs, charges opérationnelles et fixes, solde disponible). Les principaux résultats technico-économiques obtenus sont repris dans des tableaux, accompagnés d’une analyse intégrant une comparaison entre types de production (plein air, Label rouge, AB) ou avec des données recueillies antérieurement, mais à échantillon non constant. Parmi les résultats, on peut retenir une dégradation des marges en bio, dans le cadre de cet échantillon, liée à des performances techniques parfois dégradées (ex. : baisse du poids moyen des œufs de 1.2 % ou encore augmentation de 7.1% de la consommation d’aliment en kg/poule/lot par rapport à 2014). Les charges opérationnelles s’avèrent aussi plus élevées en AB, en lien avec des frais de main d’œuvre temporaire plus importants que dans les autres productions observées. Cependant, il existe sur ce critère une très forte variabilité entre élevages biologiques, point qui s’observe aussi sur plusieurs indicateurs. En AB, les annuités sont aussi globalement plus élevées, notamment en lien avec des bâtiments construits ou rénovés de façon plus récente, et les coûts supérieurs, notamment par rapport au Label rouge. Au final, le solde disponible en AB se dégrade par rapport à 2014 (4.97 euros/poule/an versus 5.45), alors qu’il augmente sur la période pour les deux autres productions.
Synthèse régionale des expérimentations en grandes cultures biologiques : Campagne 2016-2017 en Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2016-2017. Ce travail d’acquisition de nouvelles références techniques a été piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec des coopératives, des instituts techniques et des associations de producteurs. Cette campagne d’essais a été menée chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Au sommaire de cette synthèse : - Contexte climatique 2016-2017 ; - Identifier les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique : blé tendre, triticale, seigle, épeautre, lupin, maïs ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie : densité de semis, fertilisation, biostimulants, association avec un protéagineux ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux : lupin, féverole et pois protéagineux (hiver et printemps) ; - Ensiler des fourrages de qualité : association céréales-protéagineux, maïs associé ; - Gestion de la fertilité du sol : ROTALEG (essai longue durée).
Semis des prairies sous couvert de céréales d'hiver pour sécuriser l'implantation
Cette fiche technique présente les résultats d’essais et d'observations menés par les Chambres d’Agriculture Pays de la Loire entre 2011 et 2015 sur le semis de prairies sous couvert de céréales d’hiver. Dans la région, les prairies sont habituellement implantées en fin d’été, voire en début de printemps sous couvert d’une céréale de printemps. Toutefois, leur implantation est souvent pénalisée par un manque d’eau ou une fin d’hiver humide. Deux nouvelles techniques de semis ont été testées pour tenter de sécuriser cette implantation. La première consiste à effectuer le semis de prairie en même temps que celui d’une céréale d’hiver. Il est alors réalisé durant la première quinzaine d’octobre, ce qui correspond au compromis entre les dates classiques de semis des prairies et de cultures d’hiver pour cette région. La seconde technique repose sur un semis en sortie d’hiver, au stade tallage des céréales. Les essais en plein champ ont révélé que la première option assure une bonne implantation de la prairie et apporte de multiples avantages qui sont plus amplement détaillés dans le document. Pour que cette association fonctionne, il faut veiller à associer une céréale couvrante et une prairie peu agressive comme, par exemple, une prairie multi-espèce avec triticale-pois fourrager. Au contraire, le semis en sortie d’hiver ne répond pas à l’objectif de sécurisation des semis : il pénalise certaines fois l’installation de la prairie avec davantage de sol nu et de salissement par la suite.
Valeur nutritive de l’épeautre pour les ruminants
Jean-Paul COUTARD, Auteur ; Julien FORTIN, Auteur ; Bertrand DAVEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | THORIGNÉ D'ANJOU (La Garenne de la Cheminée, 49 220, FRANCE) : FERME EXPÉRIMENTALE DE THORIGNÉ D'ANJOU | 2017A partir d’essais variétaux conduits entre 2014 et 2016 par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire sur la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, en agriculture biologique, la valeur nutritive de l’épeautre en épillets (grains + glumes) a été mesurée et comparée à celle du triticale (grains). L’objectif était d’obtenir des références pour cette ressource utilisée pour la complémentation des ruminants mais non référencée dans les tables INRA. Chaque année, deux variétés d’épeautre et deux variétés de triticale étaient implantées, dont une qui revenait tous les ans pour chacune des espèces. Ainsi, en épeautre, Zollernspelz, Alkor, Cosmos et Franckenkorn ont été étudiées. En triticale, il s’agit de Grandval, Tribeca et Kereon. La méthode utilisée est développée dans cette publication et les résultats en termes de rendements, composition et valeurs nutritives sont présentés. Du fait d’une assez faible valeur énergétique, l’épeautre ne semble pas présenter d’intérêt particulier pour la complémentation d’animaux nécessitant une ration à densité énergétique élevée. De plus, il présente une plus faible productivité en UFL par hectare que le triticale.
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2015-2016 - Région des Pays de la Loire
De nombreuses expérimentations en grandes cultures biologiques sont conduites chaque année par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires techniques. Cette synthèse présente les résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2015-2016 et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Contexte climatique 2015-2016 ; - Identifier les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - Optimiser la densité de semis des céréales à paille d’hiver ; - Gestion de la fertilité du sol. Chaque thématique fait l'objet d'un fascicule.
Guide conversion
En France, depuis le début des années 1990, les surfaces conduites en agriculture biologique représentent une part de plus en plus importante de la surface agricole utile, régionale et nationale. Ce phénomène s’explique à la fois par un mode de production qui répond aux attentes de plus en plus fortes de la société en termes d’environnement, de traçabilité et de qualité des produits, et une augmentation de la consommation de produits bio qui s'est encore renforcée en 2015. Ce guide pratique s’adresse à tous les porteurs de projets, ainsi qu’aux animateurs et conseillers qui les accompagnent dans leur démarche. Il constitue un support informatif et outil pédagogique, base de réflexion et d'échanges pour les agriculteurs qui ont un projet de conversion. Chacune des 9 fiches proposées fait le point sur un sujet important pour s'engager en toute connaissance de cause dans une démarche de conversion, depuis les grands principes de l'agriculture biologique jusqu'aux contacts utiles, en passant par les aides financières, la certification, le marché et les filières, l'engagement et le cheminement personnels dans la démarche, etc. La fiche 5 aborde les principaux points réglementaires pour les différentes productions.
Les revenus 2015 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire
Pour la 7ème année consécutive, les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec les centres de gestion, ont compilé les chiffres des revenus agricoles bio 2015 de cette région. L’année 2015 a connu une vague de conversions importante en Pays de la Loire (153 conversions pour environ 11 800 ha), et cette dynamique s’est amplifiée en 2016 avec près de 320 conversions et 22 000 nouveaux ha en bio. Aussi, les chiffres de cette édition vont pouvoir servir de références, notamment pour les agriculteurs récemment engagés et pour ceux qui pensent reprendre une ferme bio ou qui envisagent une conversion. L'étude a pris en compte 577 exploitations bio (dont 183 en production laitière bio). Le document rassemble des références technico-économiques en agriculture biologique par grands systèmes de production.
Sécuriser la culture des protéagineux en agriculture biologique : Synthèse des essais sur les associations légumineuses & céréales mis en place en 2015
En agriculture biologique, les légumineuses à graines présentent de nombreux intérêts (enrichissement des sols en azote, allongement des rotations, source d’alimentation pour les ruminants et les monogastriques...). Pour autant, leur culture reste limitée en France. Les attentes des producteurs sur les légumineuses à graines portent sur des itinéraires techniques qui sécurisent la production. Des références, acquises en France et en Europe, montrent que les associations de légumineuses avec des céréales permettent de sécuriser le rendement des protéagineux. Pour autant, il reste à déterminer, pour les différents types de céréales possibles en association, les équilibres permettant de récolter une proportion suffisante de protéagineux. Ce document est la synthèse d’un ensemble de travaux sur le sujet, conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Au sommaire : - Sécuriser la culture des protéagineux ; - Des scénarios climatiques voisins ; - Les faits marquants de la campagne, localisation des essais ; - Féverole d’hiver associée à une céréale ; - Pois d’hiver associé à une céréale ; - Féverole de printemps associée à une céréale ; - Pois de printemps associé ; - Lupin bleu de printemps associé ; Conclusions et perspectives.
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2014-2015 : Région Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2014-2015 en Région Pays de la Loire, ainsi que les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique (pour les différentes cultures) ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - La gestion de la fertilité du sol. L’ensemble de cette campagne d’essais a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale, et l'opération suivie par les experts de la recherche en grandes cultures biologiques et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire avec ses partenaires.
accueil@pl.chambagri.fr