Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (20)


![]()
![]()
Les systèmes bovins laitiers bio en Normandie : Descriptif technique de 4 cas types Edition 2021 ; Les systèmes bovins laitiers bio en Normandie : Actualisation économique de 4 cas types en conjoncture 2020 Edition 2021
En Normandie, les systèmes de production des fermes laitières biologiques se diversifient, allant du système herbager économe jusqu'au système avec robot de traite et affouragement en vert et maïs. En 2021, quatre cas types représentatifs de ces systèmes normands ont été étudiés afin dapporter des repères techniques et économiques pour le suivi des exploitations bio ou pour des études de conversion : 1 - Système prairie permanente et zéro concentré ; 2 - Système tout herbe et concentré autoproduit ; 3 - Système herbe et maïs, concentré autoproduit ; 4 - Système avec robot de traite, affourragement en vert et achat de correcteur. Deux documents ont été produits à partir de ces cas types. Le premier fournit un descriptif technique des exploitations : dimensions structurelles, conduite du troupeau et des surfaces, résultats environnementaux, repères en matière de travail et informations sur les équipements de ces fermes. Le second document présente les résultats économiques de chaque système, avec un compte de résultats, des indicateurs de performances économiques, des indicateurs technico-économiques, le calcul du coût de production et une estimation de la valeur économique dans le cadre d'une transmission.
![]()
![]()
Agri'scopie : L'agriculture biologique en Normandie : Typologie des exploitations bio
Ce document vient en complément de lObservatoire régional de lagriculture biologique en Normandie. Il apporte des éclairages sur la répartition géographique des exploitations bio, leurs profils typologiques, leurs structures et leurs modes de commercialisation. Des graphiques illustrent l'évolution des surfaces bio depuis 2013. Les données utilisées proviennent de deux sources différentes et complémentaires : la base de données exhaustive anonyme contenant les informations transmises par les organismes certificateurs et le fichier des notifications complété par les producteurs bio.
![]()
![]()
Lagriculture biologique en Normandie
Ce document récapitule les chiffres-clés de la bio en Normandie. Il se base sur les chiffres recueillis en 2018 par lObservatoire National de lAgriculture Biologique (Agence BIO), et offre également des tendances pour lannée 2019 (ex : tendances de conversion) à travers des analyses plus qualitatives menées par Bio en Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie. Après avoir contextualisé lévolution générale de la bio en France et dans cette région, des données détaillées sont apportées pour chaque filière normande : lait (bovin, ovin, caprin), viande (bovin, ovin, porcin, volaille de chair), poules pondeuses, apiculture, produits de la mer, fourrages, grandes cultures, cultures industrielles, légumes frais, fruits, PPAM et autres filières végétales (safran, cultures florales ). Pour chacune dentre elles, le nombre de fermes, la production, le cheptel, les surfaces, la transformation et les circuits de commercialisation sont évoqués. Des données sont également présentées, relatives aux préparateurs (entreprises réalisant des opérations de transformation, de conservation ou de conditionnement de produits), à la restauration, aux distributeurs, aux importateurs et aux exportateurs de produits bio (en France et en Normandie). La consommation de produits alimentaires biologiques est également abordée.
![]()
![]()
Observatoire Normand de l'Agriculture Biologique - Édition 2016 - Données 2015
Cette septième édition de lObservatoire Normand de la bio, coordonnée par Inter Bio Normandie et coproduite avec Agrobio Basse-Normandie, le GRAB Haute-Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie, présente lensemble des statistiques 2015 des filières animales et végétales bio en Normandie. Pour chaque filière, les chiffres de production sont accompagnés d'autres éléments liés à cette filière (collecteurs, abatteurs, transformateurs...). Au sommaire : - Lagriculture biologique en France et en Normandie ; - Les filières animales bio en Normandie ; - Les filières végétales bio en Normandie ; - Les préparateurs bio en Normandie ; - La commercialisation et la consommation des produits bio ; - Conclusions et perspectives.
![]()
![]()
Sécuriser la culture des protéagineux en agriculture biologique : Synthèse des essais sur les associations légumineuses & céréales mis en place en 2015
En agriculture biologique, les légumineuses à graines présentent de nombreux intérêts (enrichissement des sols en azote, allongement des rotations, source dalimentation pour les ruminants et les monogastriques...). Pour autant, leur culture reste limitée en France. Les attentes des producteurs sur les légumineuses à graines portent sur des itinéraires techniques qui sécurisent la production. Des références, acquises en France et en Europe, montrent que les associations de légumineuses avec des céréales permettent de sécuriser le rendement des protéagineux. Pour autant, il reste à déterminer, pour les différents types de céréales possibles en association, les équilibres permettant de récolter une proportion suffisante de protéagineux. Ce document est la synthèse dun ensemble de travaux sur le sujet, conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Au sommaire : - Sécuriser la culture des protéagineux ; - Des scénarios climatiques voisins ; - Les faits marquants de la campagne, localisation des essais ; - Féverole dhiver associée à une céréale ; - Pois dhiver associé à une céréale ; - Féverole de printemps associée à une céréale ; - Pois de printemps associé ; - Lupin bleu de printemps associé ; Conclusions et perspectives.
![]()
![]()
Verger cidricole biologique : Tavelure : comment la maîtriser ? : Perspectives d'évolutions et résultats d'expérimentations
La maîtrise de la tavelure est un enjeu important en verger de pommes à cidre bio, avec comme objectif la réduction du nombre de traitements. Ce document, réalisé par la Chambre dAgriculture de Normandie, en collaboration avec lInstitut Français des Productions Cidricoles, détaille les éléments suivants. La lutte contre la tavelure passe par la compréhension de la biologie du champignon parasite responsable des attaques et par la prévention, comme le choix variétal, le lieu et la densité de plantation. La diminution de linoculum dautomne est aussi une technique intéressante, pouvant passer par le broyage des feuilles lautomne, lenlèvement des feuilles du verger, lintroduction danimaux. La modélisation permet de prévoir, en fonction de linoculum dautomne et des conditions météo, le risque de tavelure, afin daider les arboriculteurs à prendre la décision d'intervenir ou pas, avec les produits utilisables en bio.
![]()
![]()
Recherche de références en production de pommes à cidre biologiques en Normandie : Rapport de réalisation 2014
Un programme de recherche de références en production de pommes à cidre biologiques en Normandie est en cours. Ce programme a pour objectif de proposer aux cidriculteurs normands des solutions techniques applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Les solutions techniques développées en AB constituent aujourd'hui pour l'ensemble des producteurs de la filière, des alternatives à la fois respectueuses de l'environnement et performantes d'un point de vue technico-économique. Ce document décrit le contexte dans lequel ce programme de recherche est né, puis rend compte des actions qui ont été conduites en 2014 : - Action 1 : Maîtrise de l'alternance ;- Action 2 : Maîtrise des ravageurs et maladies ; - Action 3 : Entretien du sol.
![]()
![]()
Guide régional de la conversion à l'agriculture biologique en Normandie
Le réseau Agriculture biologique des Chambres d'agriculture de Normandie a réalisé une série de 11 fiches techniques sur la conversion en agriculture biologique. Ces fiches ont pour fonction d'être un outil pratique pour les agriculteurs et les techniciens : - Fiche 1 : La bio, c'est quoi ? ; - Fiche 2 : Les bonnes questions à se poser avant d'aller plus loin ; - Fiche 3 : Les techniques de base en agriculture biologique ; - Fiche 4 : Comprendre la conversion ; - Fiche 5 : Les démarches administratives pour engager la conversion en bio ; - Fiche 6 : Les incidences techniques sur les systèmes de production ; - Fiche 7 : La mixité entre agriculture biologique et conventionnelle ; - Fiche 8 : Fournisseurs et collecteurs en Normandie (liste non exhaustive) ; - Fiche 9 : Repères de valorisation 2012 en filière longue ; - Fiche 10 : Aides nationales à l'agriculture biologique et aides à la certification ; - Fiche 11 : Pour en savoir plus - Annuaire.
![]()
![]()
Le lupin, la graine très riche en protéines qui pousse en Normandie
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Le lupin, la graine très riche en protéines qui pousse en Normandie" : - Lupin d'hiver ou de printemps ? ; - Lupin bleu ou blanc ? ; - Choix des variétés : Lumen et Arabella jugées phares en Normandie ; - Itinéraire cultural du lupin d'hiver ; - Itinéraire cultural du lupin de printemps ; - Période de semis : 75 % de la réussite se joue à l'implantation ; - Densité de semis : élevée pour compenser les pertes ; - Désherbage : stratégies liées à l'écartement des semis ; - Parasites (anthracnose à craindre, mouche du semis, limaces...) ; - Place dans la rotation ; - Fertilisation et amendement ; - Récolte et débouchés ; - Astuce terrain.
![]()
![]()
La luzerne, pour améliorer son autonomie fourragère
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "La luzerne, pour améliorer son autonomie fourragère" : - Intérêt agronomique ; - La luzerne dans le système de rotation bio ; - Intérêt zootechnique ; - Cultiver la luzerne seule ; - Cultiver la luzerne associée ; - Technique d'implantation ; - Période de semis : été ou printemps ; - Destruction ; - Choisir une variété ; - Récolte et conservation ; - Fertilisation et entretien.
![]()
![]()
Produire des céréales secondaires : triticale, orge, avoine, épeautre, seigle
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Produire des céréales secondaires : triticale, orge, avoine, épeautre, seigle" : - Pour améliorer son autonomie en concentré et en paille ; - Choix des espèces : avantages / inconvénients ; - Un itinéraire cultural d'hiver avec du hersage ; - Période et densités de semis ; - Les variétés préconisées ; - Désherbage : les méthodes de lutte ; - Place dans la rotation ; - Astuce terrain.
![]()
![]()
Vivre des légumes biologiques en Normandie
En Normandie, les installations en maraîchage biologique se sont multipliées, avec peu de références locales. Quel revenu espérer ? Quelle surface nécessaire ? Quels équipements sont incontournables ? Combien de capitaux réunir pour financer l'installation ? Quel temps de travail prévoir ? Quel circuit de commercialisation utiliser ? Les Chambres d'agriculture de Normandie ont engagé un travail de construction de références, en élaborant 3 cas types représentatifs des principaux systèmes maraîchers en place. 3 principales logiques de fonctionnement en production légumière biologique ont été identifiées en Normandie. 13 producteurs de légumes, installés depuis au moins 3 ans, tous certifiés AB et spécialisés en maraîchage, ont accepté de participer à une enquête approfondie. Les données collectées ont été rassemblées afin de modéliser un système cohérent représentant chaque logique de fonctionnement : le "cas type". Bien qu'il s'agisse d'un modèle, le cas type est directement construit à partir de l'exploitation dite "pivot". Ses résultats sont pondérés par ceux des exploitations du groupe et l'expertise des conseillers. Les modèles ainsi décrits fournissent des repères pouvant servir dans le conseil à l'installation, dans le suivi technico-économique des exploitations, dans l'enseignement agricole Ce document comporte : une fiche "A savoir avant de se lancer" (Bien préparer son installation ; Gestion technique : les incontournables ; Être en règle avec la législation (liste non exhaustive)) ; Cas-type 1 : Maraîchage, Création d'activité en vente directe ; Cas-type 2 : Maraîchage sur une exploitation d'accueil en élevage biologique ; Cas-type 3 : Une exploitation de légumes plein champ en croisière ; Tableaux de synthèse (Repères de structure ; Repères économiques).
![]()
![]()
Les associations céréales et protéagineux récoltées en fourrage
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Les associations céréales et protéagineux récoltées en fourrage" : - Du pois à grandes rames et non du pois nain ! ; - Place dans la rotation ; - Espèces d'hiver à associer ; - Un itinéraire cultural simple ; - Période de semis ; - Densité de semis ; - Variétés d'hiver ; - Désherber - Fertiliser ; - Récolte ; - Astuces terrain ; - Vu en Normandie.
![]()
![]()
Les associations céréales et protéagineux récoltées en grain
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Les associations céréales et protéagineux récoltées en grain" : - Espèces d'hiver à associer ; - Stop au pois fourrager dans les récoltes en grain (préférer le pois protéagineux qui entraîne moins de verse) ! ; - Place dans la rotation ; - Un itinéraire cultural simple ; - Période de semis ; - Densité de semis ; - Variétés d'hiver ; - Désherber - Fertiliser ; - Récolte ; - Astuces terrain ; - Vu en Normandie.
![]()
![]()
Bien concevoir sa rotation
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont édité une série de fiches techniques présentant la conduite des cultures biologiques en Normandie. Ces fiches ont pour fonction d'être des outils pratiques pour les agriculteurs et les techniciens. Cette fiche porte sur "Bien concevoir sa rotation" : - Améliorer la fertilité des sols ; - Maîtriser les adventices ; - Maîtriser maladies et ravageurs ; - Raisonnement ; - Tête de rotation ; - Corps de rotation ; - Relais de rotation ; - Fin de rotation.
info@normandie.chambagri.fr