Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (5)


![]()
![]()
Cultures pour lalimentation humaine : Le millet en Loire-Atlantique (Panicium miliaceum) ; La graine de chanvre en Loire-Atlantique (Chanvre, Cannabis sativa) ; La lentille en Loire-Atlantique (Lentilles, Lens culinari)
FD CIVAM DE LOIRE-ATLANTIQUE, Auteur | SAFFRÉ (4 Rue de la Résistance, 44 390, FRANCE) : FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE | 2020, 2018 et 2017Ces trois fiches techniques portent sur trois cultures à destination de lalimentation humaine cultivables en Loire-Atlantique : le millet, le chanvre (graines) et la lentille. Ces fiches ont été réalisées à partir de retours d'expériences d'agriculteurs et dagricultrices du réseau Civam Loire-Atlantique. Elles ont été rédigées dans un contexte dagriculture durable, mais sont compatibles avec lagriculture biologique (rotations des cultures longues, désherbage mécanique, associations de cultures, pas dutilisation de produits phytosanitaires ). Chaque fiche décrit : les intérêts agronomiques de la culture, sa place dans la rotation et son itinéraire technique (travail du sol avant semis, semis, gestion de lenherbement, récolte, séchage, tri ). Le témoignage dun producteur illustre chacune de ces fiches. Pour la culture du chanvre, cest un producteur bio qui rapporte son expérience : Guillaume Vallée, du GAEC des Genêts.
![]()
![]()
Pourquoi Comment : Gérer et valoriser les haies bocagères
FD CIVAM DE LOIRE-ATLANTIQUE, Auteur ; CIVAM AD 49, Auteur ; CIVAM AD 72, Auteur ; ET AL., Auteur | SAFFRÉ (4 Rue de la Résistance, 44 390, FRANCE) : FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE | 2020Après un rappel sur les intérêts écologiques, agronomiques et économiques des haies bocagères, ainsi que sur la réglementation (plantation, PAC, documents durbanisme), ce document présente 8 exploitations qui abordent la gestion et la valorisation des haies sur leur ferme : planification, densification, entretien, accueil de la biodiversité, production de fourrages, de plaquettes, de bois duvre Chaque exploitation fait lobjet dune fiche qui développe une thématique en particulier. 3 des fiches sont enrichies de vidéos tutorielles qui donnent à voir des repères techniques et pratiques de base : Comment recéper un arbre ? ; Comment former un arbre têtard ? ; Comment réaliser une taille de formation ?
![]()
![]()
Le maïs population en Loire-Atlantique
Alternative aux maïs hybrides et aux OGM, les maïs population sont libres de droit et offrent de nombreux avantages. Grâce à leur diversité génétique, ils évoluent dans le temps et en fonction du terroir et des pratiques agricoles. La plante s'adapte donc à des conditions climatiques diverses et à un mode de production qui n'utilise pas ou peu d'irrigation et économe en intrants. Ainsi, les paysans qui les utilisent contribuent au maintien et au renouvellement de la biodiversité cultivée. Le travail de sélection des maïs population permet aussi la réappropriation de savoir-faire. Ce document présente des témoignages dagriculteurs (dont certains en bio), des projets de recherche et développement, des informations sur l'utilisation de ces maïs en alimentation humaine, des apports sur la réglementation en vigueur.
![]()
![]()
Pourquoi, comment : Adapter son système herbager pâturant aux aléas climatiques
Antoine BARON, Auteur ; Mathieu CAREIL, Auteur ; Fabien DEREPPER, Auteur ; ET AL., Auteur | SAFFRÉ (4 Rue de la Résistance, 44 390, FRANCE) : FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE | 2012Les éleveurs du Grand Ouest ont constaté que les saisons n'étaient plus celles du temps de leurs parents et le changement climatique semble en être la cause. Les productions fourragères devront faire l'objet d'adaptations en Pays de Loire... Témoignages d'éleveurs ligériens : - Semer des prairies multi-espèces pour s'adapter à la sécheresse (Chez Marie-Agnès Decaux et Joël Gernot, à Saint Fraimbault de Prières (53), ce type de prairie fait la différence) ; - Sécuriser son système fourrager (Benoit Drouin, au GAEC de la pie, à Rouez en Champagne (72), fait un rappel de quelques règles essentielles pour construire un système capable d'amortir d'importantes variations de la production fourragère) ; - Produire de la luzerne pour être autonome (Antoine Biteau, installé en bio, à Saint Mesmin (85), avec Jean-Marie Roy, a un système basé sur l'herbe pour être autonome et la luzerne apparaît indispensable) ; - Préserver le bocage au service des prairies (Véronique et Philippe Guitton, installés à Violaye, Fay de Bretagne (44), ont des projets de régénération et de création de haies) ; - Assouplir son système fourrager avec le mélange céréalier (Gérard Séchet, installé à Peleau, Valanjou (49), a travaillé à la mise en place de prairies multi-espèces et de mélanges céréaliers à récolter en grain ou en fourrages).
![]()
![]()
Pourquoi Comment : Gérer et valoriser son bocage : L'entretien pérenne du bocage ; La valorisation énergétique du bois ; Les défis d'une filière bois-énergie locale : Méthodes et techniques, témoignages, retours d'expériences
CIVAM DEFIS 44, Auteur ; CIVAM AD 49, Auteur ; SYNERGIE 53, Auteur ; ET AL., Auteur | SAFFRÉ (4 Rue de la Résistance, 44 390, FRANCE) : FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE | 2012Ce document, édité par le Civam Pays de la Loire, est consacré à la valorisation du bocage. Il aborde, en préambule, les fonctions de la haie, la gestion à la carte du bocage, les outils de cette gestion (PGB (Plan de Gestion du Bocage), PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), Chartes des Bonnes Pratiques), sa valorisation en bois-énergie, les politiques et règlementations. Des fiches, s'appuyant sur des témoignages d'éleveurs, relatent les moyens à mettre en uvre et les précisent : François Coueffé, à Drain (49), a souhaité réaliser un PGB, sur son exploitation, pour planifier sa production de bois de chauffage ; Alain Geffroy, éleveur en agriculture biologique, à Saint-Nazaire (44), a pu, avec un PGB, valoriser ses haies et roseaux ; Dominique Chouin, à Machecoul (44), a profité des rôles de la haie pour transmettre un patrimoine paysager ; Jean-Marc Chupin a eu pour objectif de limiter l'emprise de la haie sur le champ et de valoriser son bocage en bois-énergie ; Alain Cruchet, à Luart (72), notamment président de la Cuma des 5 Charmes, a su choisir les outils adéquats pour entretenir ses haies ; Claude Fonteneau, à Torfou (49), produit du bois bûche et du bois déchiqueté et vise l'optimisation du chantier de déchiquetage ; La SCIC (Société Coopérative d'Intérêts Collectifs) Haute Mayenne Bois Energie a organisé une filière et a regroupé fournisseurs et utilisateurs de bois déchiqueté : Karine Amelot, salariée de la SCIC, rappelle les qualités attendues du bois déchiqueté ; La communauté de communes d'Erdre et Gesvres (44) a lancé la mise en uvre d'une filière bois-énergie pour l'hiver 2013-2014 : Thérèse Leparoux explique l'origine du projet, ses enjeux et la démarche entreprise pour associer les acteurs locaux.
frcivampdl@civam.org