Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Homéopathie pour les plantes : Guide pratique pour le soin des plantes d'ornement, du potager et du verger
L’auteure utilise depuis de nombreuses années l’homéopathie pour ses plantes utiles et ornementales. Dans ce guide, elle décrit les meilleurs remèdes pour lutter contre les ravageurs (pucerons, pyrale du buis, mouche blanche…) et contre les maladies les plus courantes comme les taches noires du rosier, le mildiou de la tomate, le feu bactérien sur les arbres fruitiers, la cloque du pêcher, le chancre, le mildiou, la moniliose… Les traitements pour les conséquences du gel ou de la grêle, les blessures et coupures liées à la taille, les dégâts liés à la chaleur ou encore au rempotage sont aussi expliqués. Les maladies et les ravageurs sont illustrés, afin de faciliter leur identification. Les dosages et l’utilisation des remèdes sont détaillés. Un chapitre complet est consacré aux plantes d’intérieur et à leurs maladies (infections fongiques, dégâts liés aux températures ou aux excès d’eau) et aux actions possibles en homéopathie.
Homéopathie et animaux
Le docteur Rouchossé utilise l'homéopathie dans sa pratique quotidienne depuis plus de vingt ans, tant sur les gros animaux (ruminants, chevaux) que sur les petits (chiens, chats). La pratique de l'homéopathie en élevage nécessite une qualité d'observation, voire d'empathie, importante de la part des éleveurs, d'où l'intérêt des formations organisées pour enseigner cette observation aux éleveurs à cette observation. Le travail sur le terrain permet de disposer de nombreux cas cliniques. Ces cas interrogent au regard de l'efficacité parfois spectaculaire de l'homéopathie et permettent d'illustrer certaines réflexions sur l'intelligence et le comportement animal, et sur notre relation aux animaux domestiques. L'utilisation de la matière médicale permet à chacun de construire une image dynamique et cohérente d'un remède. L'étude des souches et la comparaison avec les symptômes des pathogénésies est, dans ce but, une source de découvertes étonnantes. Enfin, la mise en relation de ce travail sur les remèdes et de cas cliniques résolus offre un nouvel éclairage pour la compréhension du comportement animal. Un chapitre aborde l'utilisation de l'homéopathie pour protéger les végétaux.
L'homéopathie pour les animaux aussi : 101 cas cliniques vétérinaires en homéopathie
Alain Duport, vétérinaire homéopathe uniciste depuis 1981, témoigne, à l’aide de cas cliniques, de l’action de l’homéopathie sur les animaux. Son ouvrage intéressera les détenteurs d’animaux, quelle que soit l’espèce, désireux d’utiliser une médecine naturelle, ainsi que les vétérinaires qui souhaitent élargir leur palette thérapeutique à l’homéopathie et, plus largement, les médecins homéopathes, souvent intrigués par l’homéopathie vétérinaire, souvent parce que l’homéopathie vétérinaire représente un champ d’expérimentation, dans les maladies graves ou les pathologies de groupe par exemple. Les résultats obtenus, aussi bien chez les abeilles que les volailles, les chiens, les chats, les bovins et équidés ainsi que chez les ovins et caprins, permettent de penser que l’homéopathie est une alternative intéressante pour certaines pathologies pour lesquelles la médecine classique n’a pas de solution. Ce livre est l’occasion de découvrir 80 remèdes, certains étant peu usités (Kola, Cypripedium, Sambuccus…). Chaque cas clinique est suivi d’un commentaire de matière médicale.
Homéopathie pour les plantes : Un guide pratique pour le soin des plantes d'intérieur, d'extérieur, du potager et du verger. Des astuces pour l'application, le choix du dosage et de la dilution
Ce guide sur les traitements homéopathiques est à utiliser pour lutter contre les maladies les plus communes des plantes d'intérieur et de jardin, et contre les parasites et les ravageurs : dosages, utilisation et choix de dilution. Pionnière dans ce domaine, Christiane Maute a commencé à traiter les fleurs de son jardin avec l'homéopathie il y a une dizaine d'années, avec des succès surprenants. Christiane Maute explique les principaux remèdes homéopathiques à utiliser dans les maladies les plus courantes comme, par exemple, les tâches noires du rosier, le mildiou de la tomate, le feu bactérien des arbres fruitiers, la cloque du pêcher, le chancre, la fumagine, ainsi que dans les infestations de limaces ou de fourmis et les problèmes de croissance. Les traitements concernant les conséquences du gel ou de la grêle, des excès d'humidité, de sécheresse ou de soleil, ainsi que les "blessures" occasionnées par la taille ou le rempotage, sont clairement expliqués, donnant même aux moins expérimentés la possibilité de les appliquer en toute confiance. Des illustrations, ainsi que des résumés sont fournis pour la plupart des maladies évoquées, offrant ainsi aux novices la possibilité de diagnostiquer aisément le problème et de trouver le remède correspondant. Les dosages et les traitements sont décrits en détail. Le livre se termine par une matière médicale. Ce livre s'adresse tout particulièrement au jardinier amateur.