Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (4)


![]()
Pistes d'adaptation des éleveurs du Massif Central face au changement climatique
Bastien USCLADE, Auteur ; Catherine DE BOISSIEU, Auteur ; Philippe DIMON, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : SIDAM | 2021Cette infographie synthétise le ressenti déleveurs du Massif Central face au changement climatique, durant la période 2014-2020. Au total, 163 éleveurs, toutes filières confondues, ont répondu à un questionnaire en ligne. Ils faisaient partie des réseaux Inosys-Réseau délevage et BioRéférences. Les résultats ont, ensuite, été exploités dans le cadre des projets AP3C et LiveAdapt. La majorité des éleveurs enquêtés sont en bovins lait (62 %), dautres élèvent des bovins viande (22 %), et quelques-uns élèvent des ovins lait (11 %). Une minorité produit des ovins viande (8 %). 99 % des éleveurs déclarent avoir subi au moins un aléa climatique entre 2014 et 2020, ce qui a entraîné des dépenses supplémentaires sur lexploitation, notamment des achats daliments (ces derniers représentent les 2/3 des dépenses supplémentaires). Cette infographie synthétise également les principales répercussions sur les systèmes fourragers et les troupeaux, avant de préciser les leviers mis en place, envisagés ou exclus par ces éleveurs.
![]()
![]()
Projet AP3C : Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique : Les impacts agronomiques en cours sur le Massif Central
SIDAM, Auteur ; CHAMBRES D'AGRICULTURE, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : SIDAM | 2019Le projet « AP3C », lancé en 2015, était porté par le SIDAM et a été mené en collaboration avec les Chambres dagriculture des 11 départements engagés (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne) et en partenariat avec lInstitut de lÉlevage (IDELE). Ce projet avait pour objectif d'obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le Massif Central, en vue dadapter les systèmes de production et de sensibiliser lensemble des acteurs du territoire. L'analyse agronomique a produit 30 indicateurs agro-climatiques, à l'échelle du Massif Central, afin de mieux comprendre l'impact du changement climatique sur le territoire et de mieux visualiser l'évolution de ces indicateurs à l'horizon 2050.
![]()
![]()
AP3C - Adaptation des pratiques culturales au changement climatique - Compte-rendu d'étape - juillet 2017
Olivier TOURAND, Auteur ; Marie TISSOT, Auteur ; Vincent CAILLIEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : SIDAM | 2017Né en 2015 de la volonté des acteurs du monde agricole de pouvoir mieux anticiper les évolutions du climat, le projet AP3C, porté par le SIDAM, a vocation à acquérir des informations localisées pour permettre une analyse plus fine des impacts du changement climatique sur les systèmes agricoles du Massif Central. Ainsi, les objectifs du projet sont : - de caractériser les scénarios d'évolution des systèmes d'exploitation ; - d'adapter les outils de conseil au changement climatique ; - de sensibiliser les acteurs du monde agricole. Dans ce compte-rendu d'étape, les premiers résultats du projet sont présentés. L'étude de paramètres météorologiques collectés sur des dizaines de stations météo sur l'ensemble du Massif, croisés avec des facteurs agronomiques, a notamment permis la construction d'indicateurs agro-climatiques et leur projection à l'horizon 2050. Ces indicateurs concernent la pousse de l'herbe, les céréales, le maïs, la vigne, ainsi que les dates de dernière gelée de printemps et de première gelée d'automne (utilisables pour tous types de cultures).
![]()
![]()
La déclinaison française de l'accord européen sur la nouvelle PAC
Ce document propose une synthèse des choix nationaux liés à la nouvelle Politique agricole commune, réalisés suite aux arbitrages du gouvernement français. Le budget des aides directes du premier pilier baisse progressivement, tandis que celui du deuxième pilier lié au développement rural augmente. La PAC 2014 2020 présente une nouvelle répartition des aides avec un abandon progressif des références historiques via la convergence nationale (vers un montant moyen français par hectare, mais avec une clause de sauvegarde). Les DPU seront remplacés par des Droits à paiement de base (DPB). Le paiement écologique sera lié au respect de trois pratiques agricoles : diversification des cultures, maintien des prairies permanentes, surfaces d'intérêt écologique. Un tableau présente tous les soutiens ciblés d'après 2014, en comparant à 2010 2013 (aides aux protéines, à la chèvre, lait de montagne ). Concernant le 2nd pilier, les régions sont désormais autorités de gestion pour sa mise en uvre. Elles gèrent les programmes via l'élaboration des PDRR (Plan de développement rural régional), mais le cadrage national demeure cependant important (variable selon les mesures).