Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Les agriculteurs biologiques : Ruptures et innovations
Denise VAN DAM, Auteur ; Jean NIZET, Auteur ; Marcus DEJARDIN ; ET AL. | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2009
L'ouvrage retrace le parcours d'une soixantaine d'agriculteurs biologiques : céréaliers, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, ou encore vignerons, établis dans différentes régions de France et de Belgique. Différentes approches disciplinaires sont mobilisées : l'économie, lorsque les auteurs repèrent les manières dont les exploitants assurent la fonction d'entrepreneur ; la sociologie, quand ils s'intéressent, par exemple, aux canaux de transmission de l'expérience (la famille, le groupe des pairs) ; l'anthropologie, lorsqu'ils identifient le rôle inédit détenu par les femmes ; la psychologie, enfin, lorsqu'il est question des émotions ressenties lors de la transition vers le bio. Certains chapitres s'attachent davantage à une dynamique de rupture (première partie de l'ouvrage) : le choix de passer à l'agriculture biologique implique en effet d'abandonner des comportements antérieurs, de se différencier d'autres praticiens, avec ce que cela entraîne comme conflits, rejets, incertitudes, chocs émotionnels... Les autres abordent au contraire une dynamique d'innovation (seconde partie), qui implique la mise en place de nouvelles pratiques, individuellement et collectivement, grâce à l'expérimentation, la recherche, les échanges... L'ouvrage se termine sur des pistes d'action pour promouvoir l'agriculture biologique, en confrontant des points de vue de praticiens et d'experts.
![]()
![]()
Les agriculteurs de demain face à l'enseignement de l'agroécologie
Isabelle BRUNNARIUS, Auteur ; Didier AUBRY, Auteur ; Pierre BOUVERET, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2019Comment les agriculteurs de demain vont-ils relever le défi de produire autrement ? Comment nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant les ressources de la planète ? De septembre 2016 à juillet 2018, une équipe de France 3 Franche-Comté et de Seppia a suivi 8 étudiants francs-comtois de la deuxième promotion du BTS ACSE rénové et un film a été produit (un lien pour visionner le film en ligne est indiqué dans l'ouvrage). Ce livre présente les portraits de ceux qui ont participé à laventure. Au cours de leur formation de BTS ACSE, les étudiants ont appris les principes de l'agroécologie. Comment réagissent-ils à cette remise en cause de l'agriculture conventionnelle ? L'agroécologie ne se résume pas à une simple définition. Héritage, observation, incertitude, métier, reconnaissance : les enseignants enseignent à produire autrement aux agriculteurs de demain. 4 dentre eux témoignent, ainsi que les 8 étudiants, issus de 2 établissements : le lycée LaSalle de Levier situé sur le plateau du Haut-Doubs et le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête (25). Ce livre est à la fois un outil de réflexion pour les établissements agricoles, les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs et les défenseurs de l'environnement. Soucieux de l'image qu'ils renvoient de leur profession, ces futurs agriculteurs ont besoin du soutien de toute la société pour parvenir à faire « leur part » de cette transition écologique.
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Un partenariat à valoriser
Cet ouvrage vise à éclairer la problématique agriculture-biodiversité et donne des pistes de travail. Il recense les actions possibles à réaliser (aménagements spatiaux, usages, pratiques agricoles...) et se veut être une aide à la décision. Il est le fruit de l'expérience acquise, d'une part, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage auprès de groupes d'agriculteurs, et d'autre part par la Bergerie Nationale de Rambouillet auprès des établissements d'enseignement agricole.
![]()
![]()
L'Agriculture Biologique en Alsace : état des lieux et éléments d'analyse
Premier travail d'enquête réalisé au sein du Service Régional de l'Economie Agricole d'Alsace, ce rapport permet un rapide tour d'horizon des différentes filières biologiques de la région. Des structures d'accompagnement aux marchés des produits biologiques, en passant par une typologie des exploitations ; des céréales au vin, l'analyse de la filière biologique régionale met en lumière : - l'inorganisation des filières de production, - la faiblesse des relations avec les circuits d'aval, - les multiples freins psychologiques à la conversion. Et ce malgré les nombreux atouts dont dispose l'Alsace : une situation frontalière, de nombreux moyens financiers et humains, une très forte demande, et la possibilité d'échange technique avec la Suisse et l'Allemagne.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : "Céréales bio : Chute des rendements ?"
Ce document s'inscrit dans une série de planches documentaires sur l'agrobiologie. Supports pédagogiques présentés sous la forme de "situations-problèmes", elles ont pour objet de faire évoluer les représentations des élèves en présentant les productions en bio sous la forme de questions à élucider. La planche documentaire (qui a fait l'objet d'un test avec une classe de 1ère bac pro CGEA option SDC en formation initiale en alternance) présente les principes fondamentaux de l'AB et répond à certaines questions : - "Le bio peut-il nourrir le monde ?" ; - "L'agriculture biologique peut-elle nourrir l'agriculteur ?" : L'expérimentation de la ferme de Thelles (Oise) ; Le marché du blé biologique ; Et les mycotoxines. La planche est complétée par un poster reprenant les rendements en quintaux de céréales produites sur la ferme de Thelles, selon deux types de rotations, l'une en bio et l'autre en conventionnnel, le prix du blé tendre bio (selon l'ONIGC)...
![]()
![]()
Agriculture biologique et environnement : Des enjeux convergents
Philippe FLEURY, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2011
Comment relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés : restauration de la qualité de l'eau, préservation de la biodiversité et des paysages, maintien de la fertilité des sols, limitation des émissions de gaz à effet de serre ? Comment ces défis peuvent-ils devenir des opportunités pour le développement de l'agriculture biologique définie comme une priorité par le Grenelle de l'environnement et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. Ces questions sont vives, souvent émergentes et complexes. Elles relèvent à la fois de dimensions écologiques, économiques, sociales et politiques. Pour les traiter, cet ouvrage, abondamment illustré, synthétise de nombreux résultats scientifiques et valorise des expériences de terrain. Sa structure permet une lecture indépendante de chaque thématique et son originalité porte sur sa triple approche : les impacts de l'AB sur l'environnement, les services des écosystèmes sur lesquels s'appuient les agriculteurs biologiques et les projets du terrain. Le public auquel s'adresse cet ouvrage, est composé de professionnels, formateurs, chercheurs, agriculteurs et de toute personne concernée par le développement de l'agriculture biologique ou par les relations agriculture/environnement. Il a été réalisé par un Collectif, coordonné par Philippe Fleury (ISARA-Lyon), dans le cadre du Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les grands principes de production et l'environnement professionnel
Cet ouvrage d'autoformation s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique. Le lecteur suit les réflexions de Vincent Lejeune, futur agriculteur qui souhaite s'installer en bio et qui discute de son projet avec Georges Lebiot, agrobiologiste confirmé. À travers des apports de connaissances et des exercices divers, cet ouvrage permet de découvrir les grands principes et règlements de l'agriculture biologique, ainsi que les connaissances de base essentielles pour conduire des productions en bio : rotation, fertilisation, gestion du cheptel, alimentation et santé des animaux. L'ouvrage aborde également l'environnement professionnel et économique d'un exploitant souhaitant s'installer en bio. Cet ouvrage représente une découverte de l'agriculture biologique et de ses fondements, découverte qui peut ensuite être complétée par deux autres ouvrages de la même collection : Agriculture biologique : Maîtriser la conversion et ses conséquences (Langlois N., Gauchard V.) et Maraîchage biologique (Argouarch J., Lecomte V.).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les grands principes de production et l'environnement professionnel (Nouvelle édition)
Cet ouvrage d'autoformation s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique. Le lecteur suit les réflexions de Vincent Lejeune, futur agriculteur qui souhaite s'installer en bio et qui discute de son projet avec Georges Lebiot, agrobiologiste confirmé. A travers des apports de connaissances et des exercices divers, cet ouvrage permet de découvrir les grands principes et règlements de l'agriculture biologique, ainsi que les connaissances de base essentielles pour conduire des productions en bio : rotation, fertilisation, gestion du cheptel, alimentation et santé des animaux. L'ouvrage aborde également l'environnement professionnel et économique d'un exploitant souhaitant s'installer en bio. Cet ouvrage représente une découverte de l'agriculture biologique et de ses fondements, découverte qui peut ensuite être complétée par deux autres ouvrages de la même collection : Agriculture biologique - Maîtriser la conversion et ses conséquences (Langlois N., Gauchard V.) et Maraîchage biologique (Argouarch J., Lecomte V.).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Maîtriser la conversion et ses conséquences
Cet ouvrage d'autoformation s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique. Il complète les informations de base apportées par l'ouvrage Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel. Il permet de comparer les résultats technico-économiques mais aussi les résultats environnementaux et sociaux d'une exploitation conduite en bio par rapport à une exploitation conventionnelle type. On y découvre aussi les changements de pratiques induits par la conversion et les conditions pour une conversion pleinement réussie.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Maîtriser la conversion et ses conséquences (Nouvelle édition)
Quelles sont les différences majeures entre une exploitation conduite en agriculture biologique et une exploitation conventionnelle ? Et quelles modifications une conversion à l'agriculture biologique va-t-elle entraîner ? A travers des apports de connaissances et de nombreux exercices, cet ouvrage a pour but de permettre au lecteur de répondre à ces deux questions. Une première séquence analyse les résultats technico-économiques, mais aussi les résultats environnementaux et sociaux d'une exploitation conduite en bio par rapport à ceux d'une exploitation conventionnelle type. Une seconde séquence fournit des éléments pour mesurer l'aptitude à la conversion bio d'une exploitation agricole. On y découvre les changements de pratique induits par la conversion et les conditions pour une conversion pleinement réussie. Cet ouvrage d'autoformation complète les informations de base apportées par l'ouvrage "Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel" (L. Amand et N. Langlois). Il s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : "On peut faire son beurre avec du lait bio !"
Ce document s'inscrit dans une série de planches documentaires sur l'agrobiologie. Supports pédagogiques présentés sous la forme de "situations-problèmes", elles ont pour objet de faire évoluer les représentations des élèves en présentant les productions en bio sous la forme de questions à élucider. La planche documentaire (qui a fait l'objet d'un test auprès d'une classe de BTSA en production animale au CFAA de Fontaines (71) et d'une classe de 1ère bac pro en productions animales au CFA de Quetigny (21)) présente les principes fondamentaux de l'AB et répond à certaines interrogations : - "Antibiotiques, c'est pas automatique !" ; - "Qualité du lait en baisse !" ; - "La filière "lait bio"" ; - "Comparaison des résultats économiques de deux exploitations" ; - "Le bio, c'est pour les rigolos !". La planche est complétée par un poster reprenant une étude sur la qualité du lait, la consommation en lait bio...
![]()
![]()
L'agriculture biologique : "Les vignes en bio, c'est l'avenir !"
Ce document s'inscrit dans une série de planches documentaires sur l'agrobiologie. Supports pédagogiques présentés sous la forme de "situations-problèmes", elles ont pour objet de faire évoluer les représentations des élèves en présentant les productions en bio sous la forme de questions à élucider. La planche documentaire (qui a fait l'objet d'un test auprès de deux demi-classes de 1ère bac pro viticulture oenologie au lycée de Beaune (21)) présente les principes fondamentaux de l'AB et répond à certaines interrogations : - "Les pesticides" ; - "Viticultures sans intrants, est-ce possible ?" ; - "Gagne-t-on sa vie à cultiver des raisins bio ?" ; - "Le vin bio, un argument commercial ?" La planche est complétée par un poster reprenant quelques données sur la quantité de pesticides contenue dans le vin, l'appréciation, par les consommateurs, du vin issu de l'agriculture biologique...
![]()
![]()
Agriculture et environnement : 36 fiches pour la formation et le développement
La prise en compte des questions environnementales bouleverse le contexte et les relations des agriculteurs, ainsi que des acteurs en milieu rural. Face à la dimension publique de ces enjeux, la formation continue, grâce à sa dimension collective, est appelée à jouer un rôle essentiel... A condition que les opérateurs de la formation intègrent dans leurs pratiques les conséquences de ce changement de décor. Abordant les modalités de conception et de mise en oeuvre de ces démarches, ce guide offre une palette de ressources originales pour la conduite de projets de formation. Les propositions sont éclairées par des exemples, des témoignages et des commentaires d'acteurs de terrain.
![]()
![]()
Agricultures et paysages : Témoignages et points de vue des CAUE
Les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. En s'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires. En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuve qu'il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, cet ouvrage intéressera toute personne motivée par l'agriculture, le paysage et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités, et tout simplement, les habitants. Cet ouvrage, généreusement illustré, rassemble des expériences partagées par des CAUE et leurs partenaires.
![]()
![]()
Agricultures, territoires et société
Jean-François LE CLANCHE, Auteur ; Jean-Claude GUILLONNEAU, Auteur ; Armelle LAINE-PENEL, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | CIBLE | 2010
Pour le siècle à venir, les nouveaux enjeux de l'agriculture seront de mettre en place des liens nouveaux entre l'exploitation et le territoire naturel et humain, entre l'exploitant et les acteurs locaux, afin de s'insérer dans les dynamiques de développement local. Cet ouvrage d'autoformation accompagne l'apprenant pour qu'il s'approprie ces nouveaux enjeux : la première partie analyse les liens entre agriculture et société ; la seconde partie, construite autour d'une situation fictive - celle d'une jeune agricultrice qui souhaite s'installer sur une ferme du pays de Fouesnant -, traite de la prise en compte des dynamiques sociales et professionnelles des territoires. L'objectif est de donner des outils, des méthodes et des repères afin que l'apprenant puisse penser son projet d'installation en fonction des enjeux locaux existants, tout en réfléchissant au système d'exploitation qu'il compte mettre en place.
editions@educagri.fr