Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (86)


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Enseigner à produire autrement : Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques
Isabelle GABORIEAU, Auteur ; Michel VIDAL, Auteur ; Loïc BRAIDA, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2022
Cet ouvrage collectif propose des repères, des démarches et des outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s'appuie, pour cela, sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d'enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et les principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques ; les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d'approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s'emparer ; la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi, cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi à celle des métiers d'enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d'accompagnateurs... Plus largement, il donne des clés permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l'humanité.
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Les agriculteurs de demain face à l'enseignement de l'agroécologie
Isabelle BRUNNARIUS, Auteur ; Didier AUBRY, Auteur ; Pierre BOUVERET, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2019Comment les agriculteurs de demain vont-ils relever le défi de produire autrement ? Comment nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant les ressources de la planète ? De septembre 2016 à juillet 2018, une équipe de France 3 Franche-Comté et de Seppia a suivi 8 étudiants francs-comtois de la deuxième promotion du BTS ACSE rénové et un film a été produit (un lien pour visionner le film en ligne est indiqué dans l'ouvrage). Ce livre présente les portraits de ceux qui ont participé à laventure. Au cours de leur formation de BTS ACSE, les étudiants ont appris les principes de l'agroécologie. Comment réagissent-ils à cette remise en cause de l'agriculture conventionnelle ? L'agroécologie ne se résume pas à une simple définition. Héritage, observation, incertitude, métier, reconnaissance : les enseignants enseignent à produire autrement aux agriculteurs de demain. 4 dentre eux témoignent, ainsi que les 8 étudiants, issus de 2 établissements : le lycée LaSalle de Levier situé sur le plateau du Haut-Doubs et le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête (25). Ce livre est à la fois un outil de réflexion pour les établissements agricoles, les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs et les défenseurs de l'environnement. Soucieux de l'image qu'ils renvoient de leur profession, ces futurs agriculteurs ont besoin du soutien de toute la société pour parvenir à faire « leur part » de cette transition écologique.
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Humains et animaux dans les agricultures alternatives : La domination en question
Denise VAN DAM, Auteur ; Jean NIZET, Auteur ; Michel STREITH, Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2019
Depuis quelques années, la question des relations entre les humains et les animaux de divers statuts (animaux de rente, de compagnie, nuisibles) suscite de nombreux débats sociétaux portés par des groupes influents, des individus passionnés ou encore des scientifiques engagés. Louvrage apporte un éclairage original sur ces débats en analysant, à partir de différents points de vue disciplinaires (anthropologie, géographie, histoire, sociologie, etc.), des expériences mises en place dans le cadre dagricultures alternatives : des élevages bovins où les relations avec les animaux se trouvent transformées du fait de lintroduction de médecines douces ; un viticulteur qui utilise la flore (des haies, des arbres) et la faune (en introduisant des moutons dans ses vignes) pour assurer le devenir de son exploitation ; des éleveurs de moutons qui parviennent à revaloriser la laine comme co-produit, à côté de la viande et du lait ; lusage de techniques douces pour réguler les animaux nuisibles, comme les campagnols : piégeage sélectif, aménagement des espaces, etc. Ces expériences constituent autant de manières de sortir de la dichotomie entre la domination violente de lhomme sur lanimal, telle quelle est pratiquée dans la production animale industrielle, et labandon de toute forme délevage tel quil est promu par le véganisme. Cest donc bien à lanalyse des dominations douces que sattachent les textes proposés.
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La défense des cultures : 3e édition
Les ravageurs, les maladies, les adventices occasionnent des pertes importantes de produits végétaux. Protéger les cultures est donc une nécessité, dune part, pour satisfaire les besoins alimentaires et, dautre part, pour limiter les préjudices économiques qui en résultent pour les agriculteurs. Cet ouvrage dautoformation, mis à jour suite aux évolutions scientifiques, techniques et réglementaires, propose donc détudier, de façon autonome et à son propre rythme, les ennemis des cultures et les moyens de protéger les végétaux (y compris la lutte chimique interdite en agriculture biologique). Il est organisé en trois séquences dapprentissage indépendantes : les ennemis des cultures ; les moyens de lutte ; les produits phytopharmaceutiques, complétées par un glossaire et une bibliographie. Des exercices corrigés et des activités de recherche dinformations jalonnent les apprentissages de chaque séquence qui se termine par un test dautoévaluation corrigé permettant à lapprenant de vérifier lacquisition des connaissances. Plus particulièrement conçu pour la capacité 3 (UC3) « Conduire le processus de production dans lagrosystème » du brevet professionnel option « Responsable dentreprise agricole » (BP REA), cet ouvrage est néanmoins tout à fait adapté à dautres diplômes de niveau IV de lenseignement et de la formation professionnelle agricoles.
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Les prairies au service de l'élevage : Comprendre, gérer et valoriser les prairies
Sébastien COUVREUR, Auteur ; Luc DELABY, Auteur ; Etienne DOLIGEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2018
Les prairies, qu'elles soient permanentes ou temporaires, constituent aujourd'hui un enjeu majeur pour l'élevage, tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l'échelle de la parcelle, de l'animal, du système d'élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au cur de l'évolution de l'agriculture vers l'agroécologie. Néanmoins, la formation des futurs éleveurs, conseillers, techniciens et ingénieurs laisse peu de place aux prairies. L'enjeu est donc de convaincre les différents acteurs de l'intérêt des prairies qui produisent généralement la ration de base des herbivores tout en contribuant à la performance, à la compétitivité et à la durabilité des élevages, sans être particulièrement complexes à gérer. Ainsi, sur la base des ressources existantes recensées grâce au réseau constitué par le RMT Prairies Demain, cet ouvrage de référence a été créé dans l'objectif principal de rassembler et simplifier les messages sur les prairies, en les recentrant sur les idées clés, en les illustrant par des cas pratiques convaincants et opérationnels et en faisant appel à des expériences de formation. Au sommaire : - De l'espèce au couvert prairial ; - Gérer et valoriser les prairies ; La prairie dans le système ; Les rôles des prairies à l'échelle des élevages, des territoires et des filières : 8 cas concrets. Un guide à destination de l'enseignant a été rédigé en complément de ce manuel.
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Les prairies au service de l'élevage : Enseigner la prairie : Guide pédagogique
Sébastien COUVREUR, Auteur ; Paule MAHMOUDI, Auteur ; Etienne DOLIGEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2018
Les prairies sont des supports de formation très polyvalents. Elles permettent d'aborder des notions d'agronomie, de zootechnie, d'économie, d'écologie, de fonctionnement de systèmes fourragers ou d'exploitation. Elles constituent aussi aujourd'hui un enjeu majeur pour l'élevage tant leurs atouts sont nombreux aussi bien à l'échelle de la parcelle, de l'animal, du système d'élevage que du territoire. De ce fait, les prairies sont au cur de l'évolution de l'agriculture vers l'agroécologie. L'enseignement de la prairie représente un enjeu pour la mise en place et la maîtrise de la conduite de systèmes d'élevages agroécologiques par les éleveurs et les conseillers. Ce guide à destination des acteurs de la formation a été rédigé en complément de l'ouvrage « Les prairies au service de l'élevage : Comprendre, gérer et valoriser les prairies ». Il recense une trentaine d'expériences pédagogiques rédigées par les enseignants et formateurs qui les ont réalisées. Elles montrent comment la prairie peut être enseignée à des publics divers et sur des thèmes variés.
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Le riz et la Camargue : Vers des agroécosystèmes durables
Jean-Claude MOURET, Auteur ; Bernadette LECLERC, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2018
Le riz est une céréale dont la culture inondée permet de valoriser les sols salés de nombreuses plaines deltaïques. En Camargue, la riziculture contribue efficacement à dessaler les sols et à introduire dautres espèces dans la rotation : blé dur, tournesol, fourrages Le riz constitue ainsi un rôle de pivot du système de culture. Cependant, cette fonction essentielle est régulièrement remise en cause par des contraintes techniques, économiques et environnementales. La pérennité de lagriculture en Camargue sen trouve menacée, et par là même, la diversité biologique et culturelle de ce territoire unique. Comment assurer une riziculture durable en Camargue ? Telle est, depuis une trentaine dannées, la question centrale des projets de recherche pluridisciplinaires conduits par lInra en partenariat avec divers organismes de recherche et de développement et avec la profession rizicole. Louvrage présente les connaissances produites par les différentes disciplines scientifiques participantes visant à accompagner la mise en uvre dune riziculture économiquement viable, écologiquement durable et socialement acceptée. Il sadresse aux chercheurs et aux techniciens des instituts de recherche et de développement, aux enseignants et aux étudiants concernés par les sciences de la vie et de la nature, aux riziculteurs et acteurs de la filière rizicole, aux acteurs en charge de la décision publique
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Les collectifs en agriculture bio : Entre idéalisation et réalisation
Denise VAN DAM, Coordinateur ; Séverine LAGNEAUX, Coordinateur ; Jean NIZET, Coordinateur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2017
Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays dEurope occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. À côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant dindividus, quils soient producteurs ou consommateurs, ce livre sinterroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi, se situe-t-il à un niveau danalyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour. Les collectifs étudiés sont de natures très diverses ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il sagit ici danalyser la confrontation entre, dune part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, dautre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie). Prenant pour objet une dynamique en cours et sadossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle quy joue lagriculture biologique, du type de changement qui sy opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.
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L'horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique fait face à plusieurs enjeux : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; lautonomie en matière de semences ; la création ou la recréation décosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés au travail du sol ; les associations de cultures envisagées à la fois dans lespace et dans le temps ; des formes nouvelles dorganisation du travail et de coopération. Sur toutes ces questions, le film propose un « horizon des possibles » étayé à la fois sur la tradition et sur linnovation. Il présente des pratiques et des pistes de réflexion qui permettent davancer des éléments de réponses. Le film a été réalisé principalement en Alsace, dans des fermes anciennes (ferme Pülvermuhle avec Freddy et Dany Schmidt, les Chants de la terre à Colmar avec Guillaume Goepp) ou plus récentes (Jean Becker et Annick Riehl à Ingwiller). Il questionne également lexpérience de longue date du semencier-maraîcher bourguignon Yannick Loubet, ainsi que la pratique permaculturelle de la ferme du Bec Hellouin, dans l'Eure, (avec Perrine et Charles Hervé Gruyer et le chercheur François Léger) et la démarche expérimentale du lycée de Pflixbourg, en Alsace (avec Guillaume Delaunay et Pierre Eichenlaub).
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Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ? : 3ème édition
L'organisation des signes officiels de la qualité et de l'origine des produits, ainsi que la réglementation de l'agriculture biologique ont continué à évoluer ces dernières années et de nouvelles études ont été réalisées sur la qualité des produits bio. Dans ce contexte évolutif, cette nouvelle édition mise à jour revient tout dabord sur la notion de qualité et sur ses différentes facettes et propose une présentation de l'agriculture biologique. Un point sur les règlements européens en termes de qualité est exposé, puis sont présentées les attentes des différents intervenants de la chaîne alimentaire, jusqu'aux consommateurs. Les méthodes d'évaluation de la qualité sont aussi présentées en privilégiant l'approche par filière. Enfin, sont examinés les derniers résultats issus des publications de différents organismes afin de tendre vers une plus grande objectivité. Des fiches pédagogiques mises à jour sont disponibles en ligne. Elles ont vocation à outiller les enseignants sur le thème de la qualité des produits bio.
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Alimentation et proximités : Jeux d'acteurs et territoires
Patrick MUNDLER, Auteur ; Juliette ROUCHIER, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2016
À travers diverses études de cas, cet ouvrage collectif prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés dune relocalisation de lalimentation ; celle des innovations socio-économiques, quelles sappliquent à lorganisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales. En explorant la polysémie de la proximité, louvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués distance et nombre dintermédiaires la qualification des relations entre acteurs de lalimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de lémergence de ces circuits. Quatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux dacteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes. Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire (géographie, sociologie, économie) sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.
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Entretien avec... Marc Dufumier : Des repères pour manger autrement
Marc Dufumier est agronome et économiste, fin connaisseur du terrain, des multiples terrains des agricultures du monde. Il sexprime sur les limites de la manière dont nous sommes organisés pour produire notre alimentation, sur les pistes pour améliorer la situation, en préservant à la fois la fertilité des sols et le bien-être de toutes les populations. Lentretien aborde plusieurs questions clés : Les agricultures paysanne ou familiale sont-elles efficaces ? Pourquoi parle-t-on de système agro-écologique ? L'agroforesterie est-elle la même au Nord et au Sud ? Doit-on parler de sécurité ou de souveraineté alimentaire ? ...
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Le génie écologique : Pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires
En écho aux politiques publiques nationales et européennes de protection de la nature, un nouveau domaine d'activités est apparu dans le champ de l'aménagement de l'espace : celui du génie écologique. Si les finalités de la conservation d'espèces ou de la restauration d'écosystèmes restent parfois mal comprises ou admises, un secteur professionnel s'est pourtant développé et a aujourd'hui acquis une légitimité qui rejoint celle d'autres secteurs tels que l'aménagement paysager, l'agriculture ou la sylviculture. Le génie écologique se développe parce qu'il apporte des solutions pratiques, concrètes, pour lutter contre la dégradation de notre environnement, pour restaurer des écosystèmes dégradés et valoriser les bienfaits que ceux-ci offrent à l'homme. Cet ouvrage se propose de mieux faire connaître les contours de ce secteur professionnel naissant par le biais tout à la fois d'éléments de connaissances, d'exemples de savoir-faire qui sont propres à ce domaine d'activités, et de pistes de réflexion sur la professionnalisation et l'éthique du génie écologique. Des témoignages de personnes qui ont décidé de se former et de travailler au profit des espèces ou des écosystèmes émaillent les différents chapitres, réaffirmant leur choix de participer favorablement à renforcer les liens entre l'humanité et le vivant pour garantir, à long terme, leur respectueuse coexistence. Pour construire, ensemble, les écosystèmes de demain.
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Gérer collectivement la biodiversité cultivée : Etude d'initiatives locales
Patrice COMBETTE, Auteur ; Nathalie COUIX, Auteur ; Jacky DEBIN, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2015
Les semences, avec la terre et l'eau, sont les ressources de l'agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire. La biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n'échappe pas à la menace d'accaparement par des intérêts privés. Dans ce contexte, sont apparus, en France, depuis une dizaine d'années, des projets de gestion collective de la biodiversité cultivée. Il s'agit de prendre en charge collectivement la gestion in situ des semences à un moment de notre histoire où celle-ci est principalement assurée ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. C'est sur cette gestion collective dans les fermes et les jardins que porte cet ouvrage, une gestion collective qui vise à produire et diffuser des semences, à sélectionner de nouvelles populations de plantes et à conserver les anciennes. L'ouvrage cherche d'abord à susciter l'envie en donnant à voir quatre expériences collectives de gestion de la biodiversité cultivée autour du maïs et des espèces fourragères sans pour autant en occulter les difficultés. Ensuite, leur exposé et leur analyse aideront des collectifs qui souhaitent développer leurs propres initiatives à se poser des questions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé, mais qui semblent déterminantes à prendre en compte pour monter un tel projet. Ce livre souhaite également porter à la connaissance d'un public plus large une thématique encore peu connue du grand public, mais aussi montrer que d'autres modes de gestion de la biodiversité sont possibles, et pourraient être présentés en tant que tels dans les formations agricoles et environnementales, desquelles ils sont pour le moment quasi absents. Cet ouvrage est une production du projet CASDAR ProABiodiv, copiloté par l'ITAB et l'INRA.
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Dynamiques des agricultures biologiques : Effets de contexte et appropriations
Aurélie CARDONA, Auteur ; Fanny CHRETIEN, Auteur ; Benoît LEROUX, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2014
Agricultures traditionnelle, conventionnelle, intensive, productiviste, raisonnée, écologique, biologique, biodynamique... Pluralité des agricultures, des agriculteurs aussi. Pluralité des enjeux, car les pratiques agricoles sont incontestablement devenues des questions de société, des enjeux de concurrences, de conflits, de rapports de force et de légitimité autour d'une question centrale : quelle agriculture et quelle alimentation voulons-nous pour demain ? De nombreuses formes d'agricultures alternatives au modèle productiviste existent et leurs dynamiques d'émergence, de structuration et de développement dépendent étroitement des contextes sociaux, historiques et géographiques dans lesquels elles se déploient et qu'elles participent à transformer. Comment prenons-nous en compte ces configurations spécifiques qui influent sur les dynamiques sociales agricoles étudiées ? Dans quelle mesure nos terrains d'étude nous permettent-ils de mettre à jour des régularités sociales alors que nous constatons une multitude de facteurs agissants ? Autrement dit, comment parvenir à cerner, hiérarchiser mais aussi articuler les facteurs d'influence qui expliquent les pratiques observées (tels que les modes d'organisation historique du milieu agricole, des intermédiaires professionnels et marchands, le degré et le volume de soutien apporté par les pouvoirs publics, associatifs... ? Et à quelle(s) échelle(s) doit-on les étudier ? Cet ouvrage permet de comprendre les conditions sociales (dans leur double dimension spatiale et temporelle) de développement et d'exercice des agricultures biologiques, c'est-à-dire les modes d'émergence, de transmission, de circulation et plus encore d'appropriation de l'"agriculture biologique". Il met en commun les analyses de chercheur-e-s issu-e-s d'horizons divers (université, INRA, CNRS, EHESS...) et couvrant des approches disciplinaires relevant de l'anthropologie, de la sociologie, de la géographie, de l'agronomie, ou encore des sciences de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse aux : formateurs, producteurs, chercheurs, consommateurs, étudiants, conseillers, associations, collectivités territoriales.
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