Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (2)


![]()
![]()
Avis 90 : Nouveaux comportements alimentaires : Propositions d'actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables
Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) est une instance consultative, placée auprès des ministres chargés de l'Environnement, de la Santé et de l'Agriculture. C'est un outil d'aide à la décision publique. En juillet 2021, le CNA s'est auto-saisi pour mener une réflexion sur les nouveaux comportements alimentaires. L'objectif de ce travail était de réfléchir à des pistes d'action et à des modalités d'adaptation des acteurs de la chaîne alimentaire et des politiques publiques qui permettraient d'accompagner et de favoriser l'évolution des comportements alimentaires vers une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables, en France. Ainsi, le CNA a orienté ses réflexions autour de 4 objectifs communs : 1 - Favoriser le rééquilibrage entre la consommation d'aliments d'origine végétale et d'origine animale, en particulier à travers la modération dans la consommation de viande ; 2 - Développer et faire connaître les modes de production et de logistique répondant aux attentes de la société, en matière de durabilité et déquité, et limitant le gaspillage alimentaire ; 3 - Encadrer le développement des outils numériques afin de favoriser des comportements alimentaires durables ; 4 - Agir sur les contraintes limitant les possibilités de transition vers des systèmes alimentaires durables. Cet avis présente les 49 recommandations du CNA, dont 12 recommandations-clés à prioriser.
![]()
![]()
Le bio en France : Situation actuelle et perspectives de développement : Avis n°74
Ce document, publication du Conseil National de l'Alimentation (CNA), indique la perception, au sein de son groupe de réflexion prospective, concernant le développement des produits issus de l'agriculture biologique. Le groupe de travail était composé de structures membres du CNA (collèges de consommateurs et d'usagers, de producteurs agricoles, de transformateurs et d'artisans, de distributeurs...) et d'autres structures et personnalités (ACTA, ACTIA, Agence BIO, Bio Consom'acteurs, FNAB, FranceAgrimer, INAO, ITAB...). Au sommaire : - L'agriculture biologique : perspective historique ; - Un point de situation réglementaire ; - Les impacts environnementaux ; - Le Bio est-il meilleur pour la santé ? ; - Les aspects économiques et sociaux ; - Recommandations du CNA : Un pacte d'engagement des acteurs économiques ; Un développement harmonieux du marché et de la production ; Une communication ambitieuse ; Renforcer deux clés de la confiance, la réglementation et la certification ; Étudier les externalités positives du mode de production biologique ; Investir en recherche et développement, un moteur d'évolution.
cna@agriculture.gouv.fr