Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (14)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Programme Reine Mathilde : Essais prairies Haute-Normandie : Année 2022-2023
Camille LECUYER, Auteur ; Maddalena MORETTI, Auteur ; Simon GODARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2023Un essai de conduite de bovins bio au pâturage (jeunes Angus), en hiver, a été mené à l’EARL des Champs de Bray, en Haute-Normandie, dans le cadre du programme Reine Mathilde. Le pâturage hivernal a ainsi été comparé au bale grazing, qui consiste à apporter des balles de foin directement sur la parcelle, et à la conduite classique en stabulation (mise en œuvre technique, impact sur la prairie, intérêt économique, charges de mécanisation, temps de travail). Après une année d’essai, les éleveurs souhaitent poursuivre l’expérience du pâturage hivernal, qui leur a donné satisfaction (moins de mécanisation, aspect correct des animaux, coût alimentaire limité…). Les mesures de temps de travail et d’effets sur la prairie seront, toutefois, à affiner lors d’un prochain essai. Par ailleurs, des tests à la bêche ont été réalisés sur des prairies multi-espèces.
Bio et non labour, est-ce possible ? Essai système pluri-annuel : Synthèse de 3 années : 2019 à 2021
Dans le cadre du programme Reine Mathilde, dont la ferme vitrine est implantée sur le GAEC Guilbert, dans le Calvados, un essai visant à comparer labour et non labour en agriculture biologique a été réalisé de 2019 à 2021. La question du labour en AB est, en effet, une question-clé, beaucoup d'agriculteurs étant conscients de son impact sur les sols (bouleversement de la biologie du sol), tout en ne sachant pas comment s'en passer, en particulier pour la gestion des adventices. Deux rotations ont été mises en place : l'une de "type élevage" avec des cultures fourragères et des céréales autoconsommées, l'autre de "type cultures" avec des céréales de vente. Pour chacune d'elles, deux modalités, avec et sans labour, ont été comparées. Cette synthèse présente les détails de cet essai, ainsi que les principaux résultats obtenus. Elle s'appuie sur de nombreux indicateurs techniques et économiques. Des observations détaillées sur le sol ont été réalisées, avec différents tests et analyses, et des focus thématiques sont proposés (destruction de prairie sans labour, semis sans labour de blé ou de maïs après une prairie...). Globalement, la gestion des adventices s'est effectivement avérée plus délicate en non labour mais, si la stabilité structurale du sol et la biomasse microbienne étaient plus importantes dans ces conditions, les vers de terre, notamment endogés, étaient plus nombreux avec labour. Plusieurs conclusions restent à confirmer et dépendent des conditions pédoclimatiques.
Guide Conversion à l'agriculture biologique : Edition Normandie
AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NORMANDIE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE, Auteur | CAEN CEDEX 4 (Chambre Régionale d'Agriculture Normandie, 6 Rue des Roquemonts - CS 45346, 14 053, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NORMANDIE | 2022Ce guide contient une série de fiches présentant la conversion en agriculture biologique. Réalisé à l'échelle du Grand Ouest, il comporte aussi des données spécifiques à la Normandie. Cet outil permet aux agriculteurs et aux techniciens de connaître les démarches administratives liées à la conversion. Ce guide fournit aussi des repères concernant les prix de vente pour les agriculteurs en filières longues, ainsi que des coordonnées de fournisseurs et de collecteurs régionaux, en Normandie. Au sommaire : Fiche 1 : L’agriculture biologique, c'est quoi ? ; - Fiche 2 : Les bonnes questions à se poser avant d'aller plus loin ; - Fiche 3 : Les démarches pour engager sa conversion en AB ; - Fiche 4 : Le déroulé de la conversion bio ; - Fiche 5 : Certification, Contrôle, Traçabilité, Étiquetage ; - Fiche 6 : La mixité entre agriculture biologique et conventionnelle ; - Fiche 7 : Les aides à l'agriculture biologique ; - Fiche 8 : Fournisseurs et collecteurs en Normandie ; - Fiche 9 : Repères de valorisation en filières longues ; - Fiche 10 : Les incidences techniques sur les systèmes de production ; - Fiche 11 : Pour en savoir plus.
Guide pratique de l'éleveur : Produire avec de l'herbe : Du sol à l'animal
Jean-Marc SEURET, Auteur ; Françoise GUILLOIS, Auteur ; Claire CARAES, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES CEDEX (Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne - Rond-point Maurice Le Lannou - ZAC Atalante-Champeaux, CS 74223, 35 042, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE | 2022Face à l'instabilité des prix des matières premières et des prix de vente des produits et face, également, aux réformes successives de la PAC, les éleveurs du Grand Ouest de la France doivent s'adapter. Parmi les solutions possibles, la valorisation de l'herbe et des prairies présente de nombreux atouts. En effet, avec plus de 40 % de la SAU régionale, les prairies constituent une des principales ressources fourragères pour les élevages bovins et ovins du Grand Ouest. Au delà de ses intérêts agronomiques, l'herbe pâturée permet de maîtriser le coût de l'alimentation du troupeau et contribue également à la bonne santé des animaux. Alors, quelle place donner à l’herbe dans le système fourrager ? Comment la cultiver ? Quels repères utiliser pour bien conduire le pâturage ? Quelle complémentation apporter aux animaux à l’herbe ? Quels sont les autres services rendus par la prairie ? Ce guide, fruit d’une collaboration entre les Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie, rassemble les dernières connaissances et les dernières références relatives à la gestion de l'herbe, avec, pour objectif, de permettre aux éleveurs de trouver des voies de progrès.
Les systèmes bovins laitiers en Normandie : Repères techniques et économiques 2020/2021
Séverine BUREL, Auteur ; Cédric GARNIER, Auteur ; Alizée CHOUTEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Maison Nationale des Éleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2022Cette synthèse annuelle, issue d'un partenariat entre les Chambres d'agriculture de Normandie et l'Institut de l’Élevage, présente les résultats techniques et économiques des exploitations bovins lait suivies, en 2020-2021, dans le cadre des Réseaux d’Élevage de Normandie. Ces repères ont pour but de permettre d'analyser et d'effectuer le diagnostic d'une exploitation laitière, selon son modèle, à partir des résultats de 9 systèmes de production régionaux, définis par leurs niveaux de spécialisation, leurs combinaisons de productions et leurs systèmes fourragers. L'un de ces 9 groupes donne les résultats de 7 fermes bio. Face aux changements qui touchent la production laitière (climat, conjoncture économique), ce document fournit des indicateurs qui permettront d'appuyer la réflexion des éleveurs et de leurs conseillers.
Recueil de pratiques : Découvrez 6 techniques pour observer (de manière simple et ludique) la fertilité du sol
Ce recueil de pratiques présente six tests, facilement mobilisables par les conseillers agricoles et les agriculteurs, pour observer les propriétés des sols : le test au pénétromètre, le test à la bêche, le prélèvement à la fourche, le test de stabilité structurale, le test des slips, ainsi que l'analyse chimique. Pour chacune de ces techniques, sont expliqués : les objectifs, les modalités de mise en œuvre, les atouts et les inconvénients, le niveau de qualité de l'information ; l'avis d'un expert est également apporté. Ces tests ont été présentés sur la ferme vitrine Reine Mathilde, conduite en agriculture biologique dans le Calvados, lors d'une journée de formation et d'information organisée à l'occasion du lancement du dispositif d'essai Sol et Cultures. Ce dispositif vise notamment à comparer deux rotations (l'une pour l'élevage, l'autre plus céréalière) avec et sans labour.
Reine Mathilde : Bilan de 8 ans d'essais : 2011 à 2018 : 8 thématiques pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages en AB
Ce document présente des résultats issus des 8 dernières années (2010-2014, puis 2015-2018) du projet Reine Mathilde, qui avait pour but de renforcer la filière laitière bio en Normandie. Les huit thématiques choisies concernent l'autonomie alimentaire : - Associations riches en protéagineux en grains ; - Associations riches en protéagineux à ensiler ; - Associations lupin + céréales ; - Les mélanges prairiaux à récolter ; - Les mélanges prairiaux à pâturer ; - Associations maïs + plantes compagnes ; - Céréales, maïs et protéagineux cultivés en pur ; - Semis de prairies sous couvert de cultures annuelles. Pour chacune des thématiques traitées, une synthèse des essais est présentée et des conseils sont donnés pour une mise en œuvre d'actions adaptées à la situation et aux objectifs de l'éleveur.
Techniques innovantes issues de l'agriculture biologique en verger de pomme à cidre : Rapport de réalisation 2017
Ce document présente les actions menées en 2017 dans le cadre du programme INNO Cidre AB, programme pluriannuel, mis en place en 2015, qui associe les partenaires techniques de la filière : la CRA Normandie, l’IFPC (Institut français des productions cidricoles) et l’Association Bio Normandie. Les objectifs de ce programme sont de proposer, pour l’ensemble des producteurs de la filière (conventionnels et AB), des alternatives plus respectueuses de l’environnement, qui soient également performantes d’un point de vue technico-économique. Des essais ont été mis en place pour tester l’efficacité de solutions techniques innovantes alternatives aux produits phytosanitaires, applicables en agriculture biologique et transposables en verger "conventionnel". Les essais ont été réalisés à la fois dans les laboratoires et les vergers de l’IFPC (particulièrement pour les essais en conditions contrôlées) et chez des producteurs. Ce projet s’articule ainsi autour de deux actions : la maîtrise des bio-agresseurs et les alternatives au désherbage chimique.
Coûts de production de l’atelier laitier : Synthèse normande 2017
Cette synthèse a été faite à partir de données chiffrées issues de 269 exploitations bovins lait normandes, dont les clôtures comptables ont été synchronisées au 31 mars 2016. 17% de ces fermes étaient en signe de qualité (AB ou AOP). Parmi les principaux résultats, retenons : i) des coûts de production de 2014 à 2016 pour l'ensemble des exportations globalement en baisse, mais globalement pas de façon suffisante face à un prix du lait moyen payé toujours plus bas ; ii) les quatre principaux postes de charges sont, dans un ordre décroissant, le coût alimentaire, la mécanisation, le travail et les annuités ; iii) les élevages biologiques présentent le coût alimentaire le plus faible de l’échantillon (74 € les 1000 litres, contre 140 pour les systèmes conventionnels comptant moins de 50 % d’herbe dans le système fourrager) ; iv) par contre, le poste de mécanisation est plus élevé en AB (140 € /1000 litres de lait contre, par ex., 92 pour les systèmes conventionnels comptant moins de 50 % d’herbe dans le système fourrager). En effet, à l’inverse du coût alimentaire, le coût de la mécanisation est plus faible dans les systèmes intensifs par effet de dilution.
Guide régional de la conversion à l'agriculture biologique en Normandie
12 fiches pratiques présentent la conversion en agriculture biologique grâce à une approche complète allant de la réflexion à la conversion aux démarches administratives, en passant par les contacts régionaux : - La bio, c'est quoi ? ; - Les bonnes questions à se poser avant d'aller plus loin ; - Les techniques de base en agriculture biologique ; - Comprendre la conversion ; - Les démarches administratives pour engager la conversion en bio ; - Les incidences techniques sur les systèmes de production ; - La mixité entre agriculture biologique et conventionnelle ; - Fournisseurs et collecteurs en Normandie ; - Repères de valorisation en filière longue ; - Les aides à l'agriculture biologique ; - Pour en savoir plus ; - Les documents administratifs de traçabilité en AB.
Résultats 2016 des essais Reine Mathilde sur l'autonomie alimentaire en AB
Depuis 2010, le programme multipartenarial Reine Mathilde a pour but de renforcer la filière laitière bio en Normandie. La plateforme d’essais est hébergée sur le GAEC Guilbert, exploitation laitière bio. Les thématiques de la plate-forme d’essais et de démonstration sont centrées sur les cultures permettant l’autonomie alimentaire des élevages bovins laitiers. Ce document présente les résultats des essais 2016. Au sommaire : - Le programme Reine Mathilde et la « ferme vitrine » ; - La montée en puissance des essais ; - Localisation des essais ; - Bilan climatique ; - Associations céréales protéagineux d’hiver récoltées en grain ; - Lupin d’hiver récolté en grain ; - Essai ensilage de féverole pois ; - Associations d’hiver, riches en protéagineux, ensilées ; - Prairie pâturée ; - Prairie fauchée ; - Maïs fourrage ultra précoce.
Vivre des grandes cultures biologiques en Normandie : Deux cas-types
En Normandie, les systèmes en grandes cultures bio sont méconnus et très peu représentés, alors que les grandes cultures sont une production majeure de la région. 2 cas-types représentatifs de deux systèmes de grandes cultures en AB donnent ainsi des repères pour des projets de conversion ou pour le suivi technico-économique des exploitations. Quel revenu espérer ? Quelle surface nécessaire ? Quels équipements sont incontournables ? Quel temps de travail prévoir ? Quels circuits de commercialisation ? Les deux cas-types se distinguent par leur potentiel de sol, avec ainsi des cultures et des rendements différents. L’un reflète une exploitation de grandes cultures en situation de bon potentiel et l’autre en faible potentiel.
Plateforme d’essais végétaux en agriculture biologique : Ferme d’accueil et de démonstrations du projet Reine Mathilde : Gaec Guilbert – Tracy-Bocage : 14e porte ouverte : 9 juin 2016
A l'occasion de la 14ème Porte Ouverte de la Ferme d'accueil et de démonstrations du projet Reine Mathilde, le Gaec Guilbert, situé à Tracy-Bocage, dans le Calvados, cette brochure a été réalisée afin de présenter les principaux essais végétaux mis en place. Ces essais concernent : - des associations céréales-protéagineux d'hiver destinées à une production de grains ; - des associations riches en protéagineux pour la production d'ensilage ; - des associations blé-lupin d'hiver ; - des espèces fourragères pour la fauche ; - des espèces fourragères pour le pâturage ; - des successions de cultures annuelles riches en protéines puis en énergie. Pour chacun, les conditions de l'essai (sol, précédent, itinéraire technique...), ses enjeux et intérêts, et les principaux éléments à regarder sont présentés. Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Reine Mathilde, par l'Institut de l'Élevage, les Chambres d'agriculture de Normandie, Agronat, Agrobio Basse-Normandie, Littoral Normand et Sngtv.
Résultats 2015 des essais Reine Mathilde sur l'autonomie alimentaire en AB
Dans le cadre du projet Reine Mathilde, démarré en 2010 à l’initiative de Stonyfield France, filiale de Danone, et avec l’appui de l’Institut de l’Élevage, des essais sont menés, chaque année, sur les terres du GAEC Guilbert (vaches laitières), autour de Caen, en Normandie. Ces essais et les démonstrations liées visent à améliorer l’autonomie alimentaire des élevages bio. En 2015, les essais ont porté sur les associations céréales-protéagineux, d’hiver et de printemps, ainsi que sur des essais lupin d’hiver, ensilage de féverole pois, maïs associé, prairie pâturée et maïs fourrage ultraprécoce. Les conditions d’implantation, les interventions, les suivis de cultures et les résultats 2015 sont décrits. La féverole d’hiver a connu un rendement exceptionnel (71q/ha) mais les céréales associées avaient peu levé. Le pois fourrager s’associe bien avec les céréales, sauf avec l’orge d’hiver (faible tuteur) qui, par contre, s’associe bien avec le pois protéagineux. La vesce s’associe surtout bien avec le triticale et le seigle. En semis de printemps, les lupins s’associent bien avec le triticale, en particulier le lupin blanc qui a donné de bons rendements (dégâts de lapins dans les autres modalités). La gestion des adventices a été meilleure dans les associations qu’en lupin pur. Concernant les associations avec le maïs, comme l’année précédente, seul le haricot peut être intéressant mais la récolte a toutefois été décevante. Dans les prairies multiespèces, la bande avec chicorée et plantain présente 3 à 4 points de MS en moins.
accueil@normandie.chambagri.fr