Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (19)


![]()
![]()
La « machine » à acheter des engrais bio
Dans un contexte très compliqué où les matières premières deviennent rares et plus chères, les engrais bio n'échappent pas à la règle, avec une augmentation des prix d'environ 25 % par rapport à 2021. La « machine » à acheter des engrais bio est un outil qui permet de calculer la valeur commerciale dun engrais composé, en fonction des prix de référence à lunité N/P/K/valeur neutralisante. Lanalyse porte uniquement sur le prix (et pas sur l'origine et la solubilité des matières premières).
![]()
![]()
La machine à acheter les engrais BIO 2022 - 2023
Sabrina BOURREL, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; Vincent VIGIER, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2022La « machine » à acheter des engrais biologiques est un outil qui permet de calculer la valeur commerciale dun engrais, en fonction des prix de référence des unités dazote, de phosphore, de potassium, de soufre et des éléments aux propriétés neutralisantes (calcaire broyé, carbonate de magnésium ). Cet outil porte uniquement sur le prix, il ne prend en compte ni l'origine, ni la solubilité des matières premières. Il a pu être mis en place dans le cadre du projet BioRéférences grâce à la participation des distributeurs Bioagri, Cadac, Oxyane et Axereal qui ont accepté de transmettre les gammes dengrais quils proposent, ainsi que leurs grilles tarifaires. En complément de la méthode de calcul, ce document apporte des informations sur le marché des différents éléments fertilisants (N, P, K, S) et des amendements calco-magnésiens : utilisation en bio, chiffres, éléments de conjoncture Globalement, toutes les matières premières utilisées pour les engrais deviennent plus recherchées et plus chères. Le contexte est également compliqué en matière de volatilité des prix et de disponibilité des engrais bio. Les prix de ces derniers ont connu une progression de lordre de + 70 % par rapport au début de lannée 2021.
![]()
![]()
Prix moyens des semences biologiques de grandes cultures et fourragères observés en Auvergne-Rhône-Alpes Décembre 2022
Sabrina BOURREL, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; Nina LOPEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2022Ce document indique le prix moyen des semences biologiques pratiqué en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce prix moyen est communiqué pour des semences de : 1 - grandes cultures (blé, orge, avoine, triticale, seigle, grand épeautre, petit épeautre, pois protéagineux, féverole ) ; 2 - cultures fourragères (seigle fourrager, seigle forestier, pois fourrager, vesce commune, vesce velue ) ; 3 prairies temporaires (RGH, RGI, RGA, dactyle, fétuque élevée, fétuque des prés, luzerne, trèfles ) ; 4 - mélanges prairiaux (différents mélanges suisses). Des indications sur lévolution de ce prix moyen, comparé au prix pratiqué en 2020, sont également apportées. Globalement, la hausse des prix reste modérée, excepté pour les vesces, les trèfles et les luzernes, pour lesquels les prix ont fortement augmenté. Cette analyse a été réalisée dans le cadre du projet BioRéférences par des conseillers des Chambres dagriculture du Puy-de-Dôme, de lIsère et du Cantal. Elle a pu être établie grâce à la collaboration des distributeurs Bioagri, Axereal, Oxyane et Europhyto, qui ont accepté de transmettre leurs gammes de semences, ainsi que leurs grilles tarifaires.
![]()
Réglementation bio : Lapins bio
Cette fiche, réalisée à partir des différents textes réglementaires, est consacrée à la réglementation 2022 en élevage de lapins bio. Au sommaire : - Les textes réglementaires ; - Généralités ; - La conversion bio ; - Mixité bio / non bio ; - Origine des animaux ; - Alimentation ; - Pratiques d'élevage ; - Prophylaxie ; - Logement et bâtiments pour les lapins ; - Parcours des lapins et espaces extérieurs ; - Surfaces des bâtiments et des parcours ; - Produits de nettoyage et de désinfection des bâtiments ; - Enregistrements obligatoires.
![]()
Réglementation bio : Poules pondeuses bio
Cette fiche de synthèse, réalisée à partir des différents textes réglementaires, est consacrée à la réglementation 2022 pour les élevage de poules pondeuses bio. Au sommaire : - Généralités ; - Les parcours des poules pondeuses ; - L'alimentation ; - Les bâtiments pour les poules pondeuses (> 18 semaines) ; - Sanitaire et prophylaxie ; - Particularités pour l'élevage des poulettes (jusqu'à 18 semaines) ; - Le parcours des poulettes ; - Les bâtiments des poulettes.
![]()
Réglementation bio : Volailles de chair
Cette fiche de synthèse, réalisée à partir des différents textes réglementaires, est consacrée à la réglementation 2022 en élevage volaille de chair bio. Au sommaire : - Généralités ; - Les parcours des volailles de chair ; - L'alimentation ; - La conduite d'élevage ; - Les bâtiments ; - Produits de nettoyage et de désinfection des bâtiments ; - Les soins sanitaires ; - Les contrôles.
![]()
![]()
Engraissement des vaches de réformes allaitantes en AB
Emmanuel DESILLES, Auteur ; Marie-Claire PAILLEUX, Auteur ; Philippe HALTER, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2021Cette fiche technique apporte des données sur lengraissement des vaches de réforme allaitantes en agriculture biologique. Lobjectif de cette phase dengraissement est daugmenter le poids de carcasse de la vache, notamment en augmentant sa masse musculaire et de gras, afin datteindre les qualités (finition et conformation) attendues et valorisées par les acheteurs, tout en maîtrisant les coûts dalimentation. Ainsi, cette fiche technique commence par détailler les attentes de la filière viande pour ce type danimal : moins de 10 ans, carcasses de 300 à 480 kg, état dengraissement de 2 à 3 Elle apporte ensuite des conseils pour choisir les vaches à engraisser (primipares manquant de qualités maternelles, vaches improductives ou non remises à la reproduction ), avant de détailler les différentes conduites délevage possibles durant la phase dengraissement (engraissement au pré ou à lauge). Elle effectue notamment un important focus sur lalimentation (besoins alimentaires, choix du fourrage et des concentrés, exemples de rations, exemple de calcul dune marge nette dengraissement hivernal...) et aborde également la conduite sanitaire.
![]()
![]()
Guide Régional Pâturage : Fruit de 10 ans d'expériences de conseillers et éleveurs en Auvergne
Francis BOUGAREL, Auteur ; Nicolas DEUX, Auteur ; Christophe CHABALIER, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2021En Auvergne, comme dans la majorité des zones de montagne, les surfaces en prairies représentent la principale ressource fourragère des exploitations d'élevage. La valorisation de cette ressource herbagère constitue un élément-clé dans la recherche de l'autonomie alimentaire et un enjeu majeur pour la rentabilité économique de ces exploitations. En dehors des périodes d'hivernage, l'herbe pâturée est le fourrage le plus équilibré et le plus économique pour nourrir son cheptel. Ce guide, réalisé par les conseillers auvergnats des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, présente les différentes étapes et méthodes pour valoriser au mieux le pâturage des prairies (suivi de la pousse de l'herbe, aménagement parcellaire, chargement à l'hectare, planning de pâturage...). Il s'appuie, notamment, sur l'expérience et les observations réalisées, entre 2008 et 2020, auprès d'éleveurs de la région Auvergne et offre toute une gamme de conseils pratiques, allant de la préparation du pâturage, jusqu'à son pilotage au jour le jour (calcul du stock d'herbe disponible, calcul du nombre de jours d'avance...). Des pistes techniques sont également proposées pour réduire le coût alimentaire. Une section est consacrée à l'impact attendu du changement climatique et aux évolutions des conditions de pâturage induites.
![]()
![]()
Réglementation 2022 : Lamas et alpagas bio
Les référents techniques régionaux en agriculture biologique des Chambres d'Agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la réglementation en élevage de lamas et alpagas bio et traite notamment des points suivants : - Généralités (lien au sol, conversion, mixité bio/non bio...) ; - Conduite du troupeau (origine des animaux ; reproduction, castration) ; - Alimentation ; - Élevage des jeunes ; - Bâtiments ; - Enregistrements obligatoires. Cette fiche est réalisée à partir des différents textes réglementaires et sera amenée à être modifiée au fur et à mesure des évolutions réglementaires.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Fiches thématiques : Les bandes fleuries en arboriculture
Les bandes fleuries sont des infrastructures agroécologiques qui participent à la lutte biologique par conservation : elles augmentent la diversité des espèces végétales, ce qui offre plus de nourriture et dhabitats aux auxiliaires des cultures. Cette fiche apporte des conseils techniques sur les bandes fleuries en arboriculture. Elle est composée de trois parties : 1 le choix des espèces végétales qui composent les bandes fleuries (période dimplantation et de floraison, auxiliaires favorisés par ces espèces) ; 2 - la mise en place des bandes fleuries (travail du sol, semis, roulage) ; 3 leur entretien (fauche, évolution de la flore, pérennisation).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Fiches thématiques : Le pêcher en AB
Ce guide régional, réalisé par les Chambres dagriculture dAuvergne-Rhône-Alpes, a été conçu afin daider les producteurs à conduire leurs vergers de pêchers dans le respect du cahier des charges AB. Il sarticule en quatre parties : 1 des conseils sur le choix des variétés et du porte-greffe (un calendrier permet de visualiser la période de maturité de différentes variétés, sachant que les variétés tardives sont à éviter en bio en raison des risques exercés par la tordeuse orientale et les monilioses qui s'accroissent à partir de la mi-août) ; 2 des focus sur les principaux bioagresseurs : cloque du pêcher, pucerons, tordeuse orientale (symptômes, cycle de développement, moyens de lutte ) ; 3 des fiches sur certains auxiliaires : coccinelles, syrphes, chrysopes (avec des informations pour pouvoir les reconnaître et pour les favoriser à laide de bandes fleuries) ; 4 un canevas de protection du pêcher en AB (un tableau de synthèse récapitule tous les stades et seuils critiques, ainsi que les mesures prophylactiques, les stratégies de lutte et les seuils dintervention associés).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Fiches thématiques : Protection phytosanitaire : Fruits à pépins 2020
Ce guide régional, réalisé par les Chambres dagriculture dAuvergne-Rhône-Alpes, a été conçu afin daider les producteurs à conduire leurs vergers de pommiers et de poiriers (et autres fruits à pépins) dans le respect du cahier des charges AB. Il sarticule en huit parties : 1 un calendrier des observations (il récapitule, sous la forme dun schéma, toutes les observations, les piégeages, les comptages, les protections phytosanitaires à réaliser sur les vergers) ; 2 des fiches sur les principaux bioagresseurs : tavelure des fruits à pépins, pucerons du pommier, carpocapse et anthonome du pommier ; 3 des fiches sur certains auxiliaires : coccinelles, syrphes, chrysopes, forficules, typhlodromes, anthocorides et aphelinus mali ; 4 une fiche sur les bandes fleuries (pour favoriser la présence des auxiliaires cités précédemment) ; 5 une fiche sur les différentes méthodes déclaircissage utilisables en bio ; 6 - un canevas de protection du pommier en bio (un tableau de synthèse récapitule tous les stades et seuils critiques, avec les stratégies de lutte associées, les seuils dintervention et les mesures prophylactiques possibles) ; 7 un canevas de protection du poirier en bio (également sous la forme dun tableau de synthèse) ; 8 - une fiche sur le cuivre (réglementation et caractéristiques des différentes formes de cuivre).
![]()
![]()
Quels effluents utilisables en AB ?
Depuis juillet 2019, le guide de lecture précise les conditions dutilisation des effluents sur des terres engagées en agriculture biologique, à appliquer à partir du 1er janvier 2021. Cette fiche effectue un point sur : 1 - les effluents utilisables jusqu'au 31 décembre 2020 ; 2 - les effluents utilisables à partir du 1er janvier 2021 ; 3 - les effluents qui doivent obligatoirement être compostés pour être utilisés en AB (avant et après le 1er janvier 2021). De plus, comme la quantité totale deffluents délevage épandue reste limitée à 170 kg dazote par an et par hectare de SAU engagé en bio, cette fiche détaille également le mode de calcul utilisé pour connaître la quantité totale dazote épandue.
![]()
![]()
Les abattoirs, ateliers de découpe et de transformation proposant des services aux éleveurs en circuits courts : Région Auvergne-Rhône-Alpes - Edition 2019
Cet annuaire, réalisé en 2019, recense les outils dabattage, de découpe et de transformation accessibles aux éleveurs en circuits courts dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 96 outils sont présentés. Chacun dentre eux fait lobjet dune fiche synthétique qui apporte plus de précisions sur lactivité de la structure (espèces animales abattues, jours dabattage, labels et signes de qualité ou dorigine traités ), sur les services accessibles aux producteurs en circuits courts, et fournit les coordonnées dune personne contact. Ces fiches sont classées par département : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie-Mont-Blanc et départements limitrophes.
![]()
![]()
Système BIO Paysan Boulanger : Grandes cultures 18 ha : 1 UTH
Claire BAGUET, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; Monique TOURNADRE, Auteur ; ET AL., Auteur | LYON CEDEX 07 (23 Rue Jean Baldassini, 69 364, FRANCE) : AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2019Cette fiche, réalisée par les conseillers INOSYS des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, présente les grandes caractéristiques d'un système-type Paysan boulanger en région AuRA, comptant 18 ha pour 1 UTH. Avec ces 18 ha, dont 9 de céréales en rotation avec de la luzerne, environ 10 tonnes de céréales sont transformées chaque année, permettant la fabrication de 210 kg de pains par semaine (sur 48 semaines), commercialisés en vente directe. Après une présentation d'aspects stratégiques et en lien avec la commercialisation, les principaux résultats technico-économiques sont donnés : rotation-type, fertilisation, rendements attendus, charges culturales, tri et stockage, meunerie et panification, temps de travail, charges et produits. Cette ferme-type dégage un EBE de 30 315 et un résultat courant de 19 481 . Des éléments de cadrage de l'activité, en l'absence d'une véritable réglementation sur cette activité de paysan boulanger, sont également fournis.
accueil@aura.chambagri.fr