Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (26)


![]()
![]()
Observations sur les technologies agricoles
Ce livre dessine la trajectoire historique de lindustrialisation de lagriculture et le rôle grandissant de la machine agricole. Cet ouvrage, qui fait suite à lessai « Reprendre la terre aux machines », publié par la coopérative (Seuil, 2021), comporte trois parties : - Linexorable disparition des paysans et la transformation de ceux qui restent ; - Du plan Monnet au plan de relance : les politiques dites « publiques » du complexe agro-industriel ; - Une industrie du machinisme agricole florissante.
![]()
![]()
Du Champ à la Chope : Technologies appropriées pour la brasserie paysanne
Pour l'Atelier Paysan, la transformation de nos modèles de production agricole et alimentaire passe par la réappropriation de la question technologique par les communautés paysannes. Dans cet ouvrage, il part à la rencontre de la filière brassicole et publie un nouveau recueil thématique consacré à la brasserie paysanne. « Du Champ à la Chope » offre des ressources pour explorer les maillons de cette filière dynamique à travers des réalisations paysannes qui contribuent à son dynamisme et à donner une réelle perspective dautonomie et de coopération pour les acteur·rices qui souhaitent s'en saisir pour la diversification de leur activité ou pour linstallation. De la culture de lorge brassicole à celle du houblon, en passant par les étapes de maltage et de brasserie, ce guide recense des innovations techniques spécifiques et offre des pistes de réflexion concrètes pour favoriser la Recherche et le Développement appliquée à la filière.
![]()
Rouleau FACA "Béton" (Viticulture)
Ce rouleau FACA, adapté aux terrains faiblement pentus des vignes mécanisables, a été développé par Christophe Sabatier, viticulteur bio de lHérault. Cest son système de lest qui est à lorigine de son nom : du béton, coulé directement dans les éléments du rouleau, pour augmenter le poids de loutil. Face à la demande de reproduction, lAtelier Paysan travaille avec des viticulteurs impliqués afin de proposer une version reproductible de cet outil. Concept particulier de ce dernier : le rouleau est en réalité composé de plusieurs petits rouleaux indépendants (mais solidaires autour du même axe), ce qui permet à lensemble du rouleau de sadapter aux aspérités et au relief du terrain. Chaque petit rouleau est lesté par du béton, grâce à un coffrage intégré durant sa fabrication, permettant daugmenter dun tiers le poids de la roue, car elle ne peut compter que sur sa masse propre pour agir sur la végétation à maîtriser. Depuis sa mise en plans, cette première version de loutil a été répliquée à deux occasions lors de formations de lAtelier Paysan, en février et mars 2018, respectivement avec le Civam Bio de lHérault et Interbio Franche-Comté. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas annotés, des photos des prototypes en cours de construction, ainsi quun modèle 3D de loutil consultable au format PDF. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir viticole à engrais verts (GEST)
Ce semoir viticole pour les engrais verts, adapté au tracteur enjambeur et aux vignes étroites de Bourgogne, a été développé lors d'un partenariat entre l'Atelier Paysan et lassociation le GEST. Le GEST(Groupement d'Études et de Suivi des Terroirs) est une association regroupant des vignerons et vigneronnes travaillant sur la compréhension et la préservation des terroirs de Bourgogne. À leur initiative, une démarche de conception participative avec un groupe de viticulteurs bourguignons est lancée au début de lannée 2017, visant à répondre à un manque dans les offres présentes sur le marché : un outil pour réaliser un semis efficace, parfois en semis direct, adapté aux tracteurs enjambeurs et à des terrains en dévers. Après un premier prototype réalisé fin 2017, basé sur un autre semoir viticole à engrais verts diffusé par lAtelier Paysan, une nouvelle version est répliquée début 2018 en plusieurs exemplaires, testés auprès de plusieurs viticulteurs. Loutil évolue encore aujourdhui selon leurs retours. En plus des éléments classiques dun semoir (disques-ouvreurs, dents et socs pour ouvrir et refermer le sillon), le châssis se doit de répondre à une contrainte particulière : un système de suivi du dévers, conçu pour sadapter à un type de tracteur-enjambeur très répandu sur les exploitations. La page du tutoriel revient en détails sur le développement de ce semoir viticole pour vignes étroites : cahier des charges, caractéristiques techniques, évolutions des différentes versions, pistes daméliorations. Les documents suivants sont par ailleurs accessibles sur cette page : les plans de l'outil (adaptable en 2 largeurs différentes) et de ses réglages, les plans du rouleau à atteler derrière le semoir, ainsi que des schémas explicatifs (fonctionnement global de loutil et éléments spécifiques). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Canne à planter
Ce projet de fabrication d'une canne à planter est né dune demande à l'Atelier Paysan du Groupe MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) du Sud-Ouest, en vue de répliquer un outil mis au point par Laurent WELCH, maraîcher bio dans les Pyrénées. Cette première version permettait la mise en terre de plants ou de graines au travers dun mulch de paille ou de foin potentiellement très épais (jusquà 10 ou 15 cm), la canne étant aussi équipée dun distributeur de fertilisant organique. Ainsi, si besoin, une dose dengrais modulable en quantité est apportée en même temps que le semis ou la plantation. En sappuyant sur la comparaison avec dautres cannes à planter repérées lors dune tournée de recensement des modèles existants, un premier prototype, plus léger, a été réalisé par lAtelier Paysan et soumis aux retours des maraîchers. En avril 2017 une seconde version de loutil, modifiée selon les critiques adressées au modèle précédent, a été répliquée en plusieurs exemplaires : encore appelée à évoluer, elle est à présent accessible pour être adaptée selon les retours liés à son utilisation dans les campagnes. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, la nomenclature des pièces utilisées pour sa fabrication, ainsi que des photos des différents prototypes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Chtit-bine
La chtit-bine est un lit de désherbage polyvalent (pour les personnes effectuant le désherbage), développé conjointement par un groupe de maraîchers et maraîchères franco-belge, le GABNOR et lAtelier Paysan. Lobjectif était de concevoir un lit de désherbage automoteur, pour pouvoir rendre le désherbage manuel plus ergonomique et confortable. Une rencontre des mêmes acteurs en Belgique, autour dun besoin en outillage relativement proche, a mené à concevoir un outil plus polyvalent : le groupe s'est dirigé alors vers un porte outil pouvant accueillir, soit des banquettes, pour faire lit de désherbage, soit différents outils de binage ou travail du sol léger, montés sur des cadres. Un outil bivalent pour biner voit le jour : cest la chtit-bine. Le coût de fabrication de loutil est relativement faible. L'outil est par ailleurs alimenté par lénergie solaire grâce à deux panneaux photovoltaïques. La première version de ce prototype est actuellement en test dans les fermes du groupe impliqué, et est amenée à évoluer selon les retours de terrain. Les plans de la version 1.0 de la chtit-bine sont disponibles sur cette page de tutoriel, ainsi quun descriptif technique de loutil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Proposition de guide méthodologique pour les TRIP (Tournées de Recensement d'Innovations Paysannes) : Outils et bâtiments autoconstruits pour une agroécologie paysanne
Le recensement des innovations paysannes est une activité phare de lAtelier Paysan. Ce document sinscrit dans le projet de coopération USAGES qui mobilise des structures de développement agricole (l'Atelier Paysan, la FNCuma, la Fadear, lInterAfocg et la FRCuma AURA) et des acteurs de la recherche (UFR Sociologies dAgroParisTech et UMR Innovation du Cirad), pour réfléchir et mettre en uvre des méthodes daccompagnement des agriculteurs qui relèvent de linnovation par les usages. Chaque année, plusieurs « tournées » sont notamment organisées pour aller à la rencontre des fermiers auto-constructeurs qui innovent dans la conception de leurs outils et de leurs équipements. Ces visites font lobjet dune restitution par le biais de chroniques sur le forum en ligne de lAtelier Paysan. Ce document présente la méthodologie denquête et de rédaction utilisée jusquà présent. Loin dêtre un guide exhaustif, l'ambition de ce document est dêtre amendé par ses utilisateurs, à limage de lensemble des outils proposés par lAtelier Paysan. Sont proposées des informations concrètes sur la manière de planifier et de mener un entretien, ainsi que sur les techniques de restitution : trame, schéma, photos annotées. Lobjectif est de faire partager au plus grand nombre les innovations paysannes. Ainsi, ce document propose quelques outils visant à rendre chacun autonome et à même de recenser par lui-même les innovations paysannes qui peuvent enrichir les dynamiques liées à l'auto-construction et qui méritent dêtre diffusées.
![]()
Semoir engrais verts maraîcher
Ce semoir à engrais verts a été mis au point par Christophe Jouault, un maraîcher bio de Mayenne qui sest inspiré du châssis dun autre outil de maraîchage diffusé par lAtelier Paysan : le vibroplanche. Il a modifié ce dernier pour lui permettre de recevoir la trémie et le distributeur du semoir, ainsi quun rouleau en fer déployé à lavant, suivi dune herse étrille, d'un rouleau de vibroculteur, et enfin d'un rouleau lisse ou en fer déployé à larrière. Cet outil, équipé du triangle, lui permet de semer ses engrais verts très rapidement et « à la planche ». Cest cette simplification de la gestion des engrais verts qui suscite lintérêt de nombreux autres maraîchers. A la suite de quelques visites sur sa ferme, lAtelier Paysan en a modélisé et mis en plan une version très légèrement retouchée. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil (réalisable en 3 largeurs différentes) et de ses réglages, des schémas explicatifs, ainsi que le témoignage du maraîcher à propos de son utilisation de loutil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
BPO Strip-till
Conçu pour sadapter sur la barre porte-outils de lAtelier Paysan, cet élément de strip-till sert au traçage de lignes de plantation ou de semis dans des engrais verts préalablement détruits par roulage et/ou bâchage, ou par le gel. La plantation peut ensuite être réalisée dans la ligne tracée au sein du couvert, à la main ou avec un semoir mono-rang. Ce module se décompose en 3 parties : un disque coutre pour fendre le couvert, une dent dameublissement à la hauteur de travail réglable, ainsi quun disque gaufré escamotable afin daffiner la terre en vue de faciliter le semis ou la plantation. Cet outil étant très simple et monté sur une barre polyvalente, il peut être testé et essayé à moindre coût, en vue denrichir les retours dexpériences techniques autour des engrais verts et des cultures sous couvert. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, ainsi que des photos du prototype. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Herse
La herse est un outil simple permettant d'émietter la terre et de préparer le sol pour un semis. L'Atelier Paysan propose ici une herse autoconstruite pouvant être utilisée comme module attelable au cultibutte (outil développé pour le travail du sol en buttes ou en planches permanentes) ou comme élément autonome attelable au tracteur. La herse est constituée d'un châssis (muni d'un triangle d'attelage rapide) portant deux rangées de dents niveleuses droites de 30 cm qui auront pour effet d'émietter et d'ameublir la terre. La herse comporte aussi deux déflecteurs permettant de contenir la terre et de reformer la planche. Sur cette page web, figurent les plans de la herse dans ses trois versions (standard, étroite et large). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Néo-Bûcher
Le néo-bûcher est tiré dun ancien modèle de porte-outil en traction animale, particulièrement renommé avant la généralisation du tracteur. Cette nouvelle version, toujours destinée à la traction animale, est laboutissement dune collaboration entre l'Atelier Paysan et lassociation Hippotese, visant à remettre cet outil réputé au goût du jour. En regroupant tous les atouts de loriginal et en intégrant des améliorations comme le ressort de suspension ou le mancheron réglable, cet outil est maintenant accessible, reproductible et encore plus fonctionnel. Lidée directrice a été de conserver les qualités techniques du porte-outil dorigine, parfaitement adapté au binage/buttage de précision sur les cultures biologiques, maraîchères et de plein champ, et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités qui améliorent le confort de travail et lergonomie et qui permettent ladaptation doutils récents tout en gardant une compatibilité avec les barres doutils existantes. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de loutil (version 1.4), un reportage vidéo consacré au néo-bûcher, un lien vers le site de lassociation Hippotese retraçant lhistoire de loutil, ainsi quun article décrivant les modalités dun binage de précision avec ce porte-outil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Rolo FACA (Buzuk)
Ce rouleau FACA est lun des deux outils prototypés au sein du partenariat entre lAtelier Paysan et le projet Buzuk, entre 2014 et 2017. Le projet Buzuk (« verre de terre » en breton) a réuni un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de lenseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et dexpérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Les outils développés au sein de ce groupe sont destinés aux exploitations maraîchères en planches permanentes sur buttes, qui impliquent une conception différente des cas sur terrain plat. Le rouleau FACA présenté ici est donc conçu pour sadapter à ce contexte maraîchage sur butte : toute la difficulté réside dans le fait de réussir à détruire lengrais vert aussi bien sur le haut que sur les flancs de la planche. Cette contrainte est traitée ici en scindant l'outil en plusieurs rouleaux d'orientations différentes, afin de suivre la forme de la butte. Cette machine intervient en amont du strip-till issu lui aussi du projet Buzuk, afin de coucher le couvert végétal en vue dy implanter une culture. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, un schéma annoté, ainsi que les comptes-rendus des trois années de travail du groupe. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir de semis-direct pour céréales
Suite à des essais de François BOREL (installé en polyculture-élevage bio) pour semer du fourrage directement dans des chaumes, ou pour sur-semer ses prairies, un groupe de 4 agriculteurs autour de la Roque dAnthéron, entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône, a souhaité avancer sur la question du semis direct. Une première rencontre du groupe a eu lieu sur le stand de l'Atelier Paysan lors de l'édition 2015 du salon Tech&Bio : a émergé alors un projet de R&D participatif autour d'un semoir en semis-direct pour les grandes cultures, mené par le GRAB Bio de Provence, le groupe d'agriculteurs intéressés et l'Atelier Paysan. Un premier prototype a été fabriqué en avril 2016, puis testé et partagé sur les différentes fermes du groupe, essentiellement pour semer des fourrages de sorgho et des mélanges de légumineuses. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas explicatifs, ainsi quun album photos du chantier de prototypage. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Strip-till (Buzuk)
Ce strip-till est lun des deux outils prototypés au sein du partenariat entre lAtelier Paysan et le projet Buzuk, entre 2014 et 2017. Le projet Buzuk (« verre de terre » en breton) a réuni un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de lenseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et dexpérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Les outils développés au sein de ce groupe sont destinés aux exploitations maraîchères diversifiées en planches permanentes sur buttes, qui impliquent une conception différente des cas sur terrain plat. Le strip-till présenté ici est conçu pour être utilisé à la suite du rouleau FACA issu du même projet, une fois le couvert couché sur la planche, en vue dimplanter une culture sur une bande travaillée de 5 à 10 cm de largeur. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, un schéma annoté, ainsi que les comptes-rendus des trois années de travail du groupe. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Strip-till (GRAB)
Entre 2015 et 2018, dans le cadre du projet SoilVeg, le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) a conduit des essais pendant 3 ans pour évaluer la faisabilité et lintérêt de planter des légumes dans des couverts végétaux utilisés en mulch de surface, sans travail du sol. LAtelier Paysan est intervenu en appui sur les questions liées au matériel, pour la co-conception des outils nécessaires (initialement conçus pour du maraîchage diversifié sur terrain plat, éventuellement utilisables pour des cultures légumières plus conséquentes). La demande doutils a notamment concerné un strip-till pour travailler des bandes de terre sous un couvert précédemment couché par un rouleau FACA (lui aussi développé avec le GRAB, attelé juste avant le strip-till, à larrière du tracteur). La conception devait permettre un réglage des éléments sur toute la largeur de loutil, pour des inter-rangs de taille variable. Le choix sest ainsi porté sur une combinaison associant disques-coutres ouvreurs de grande taille qui permettent une meilleure ouverture du sillon, et dents. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, ainsi que le lien vers larticle dédié sur le forum de lAtelier Paysan (détaillant les choix techniques réalisés dans la conception de loutil, et proposant un lien vers une vidéo de démonstration). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement
contact@latelierpaysan.org