Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (11)


![]()
![]()
L'agriculture biologique en région Nouvelle-Aquitaine : 2019
Selon lAgence BIO, fin 2019, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 6 996 exploitations bio (9,7% des exploitations agricoles de la région), sur une surface de 289 468 ha (surfaces certifiées ou en conversion), soit 7,4% de la surface agricole utile. Ce document décrit les dynamiques de développement des filières bio aux échelles départementale et régionale et analyse les données des productions végétales et animales, filière par filière. Pour chaque filière, les chiffres-clés, les faits marquants de 2019 et les projets en cours sont présentés, ainsi que les perspectives.
![]()
Élevage bio : des échanges pour viser l'autonomie
Dans le cadre du colloque Élevage « Viser lautonomie pour durer », organisé le 30 novembre 2018 par la Fédération Régionale d'Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine, éleveurs et techniciens de la région se sont réunis autour de la question de la résilience des systèmes d'élevage. Ils ont abordé plusieurs sujets : le passage en bio, autonomiser lalimentation des animaux, utiliser lacupuncture, lostéopathie Le rôle de la FRAB Nouvelle-Aquitaine : mettre en relation des producteurs avec des techniciens et des conseillers, favoriser les rencontres et léchange, mais aussi organiser des cycles de formations sur plusieurs années afin daider à la réflexion.
![]()
![]()
Guide technique : Les pratiques bio dans le vignoble des Charentes
Réalisé conjointement par le réseau dagriculteurs biologiques (FRAB Nouvelle-Aquitaine, Vitibio) et les Chambres dagriculture de Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, ce document fournit une synthèse sur la viticulture biologique pratiquée dans le Cognaçais aujourdhui. Sans être exhaustif, il apporte des éclairages permettant d'aller vers des pratiques moins polluantes, notamment contre le mildiou qui reste une préoccupation majeure dans les Charentes. La réglementation en matière d'utilisation du cuivre est rappelée. Un deuxième point porte sur la gestion de la flavescence dorée.
![]()
![]()
Guide transformation à la ferme : Comment transformer les produits bio de ma ferme ?
Ce guide sur la transformation des produits bio à la ferme est composé de 10 fiches : - Quest-ce que la transformation à la ferme ?; - Concevoir mon projet de transformation à la ferme ; - Créer un atelier de transformation collectif ; - Conséquences sociales et fiscales dune activité de transformation ; - Produire un aliment bio en conformité avec la règlementation ; - Les aspects sanitaires de mon projet de transformation à la ferme ; - Létiquetage des denrées alimentaires bio ; - Artisan agroalimentaire : gérer la mixité de mes produits bio et non bio ; - Vendre à la restauration collective, quelles obligations sanitaires ? ; - Foire aux questions.
![]()
![]()
Guide variétal de variétés populations potagères : Système maraîchage biologique
Un travail de recensement a été réalisé en 2017 afin de capitaliser et diffuser les retours dexpériences des maraîchers professionnels bio des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (à travers les réseaux BLE (Biharko Lurraren Elkartea civam) et Agrobio 40) ayant recours à des variétés populations, afin de constituer une ébauche de guide variétal spécifique aux variétés populations en alternative notamment aux hybrides. Ce document a pour but de guider les maraîchers dans leurs choix variétaux. Des précisions techniques et réglementaires (variétés paysannes) sont données en fin de document.
![]()
![]()
Produire des grandes cultures économes en intrants sur des fermes sans élevage, en agriculture biologique : Étude de cas-types élaborés par Bio Nouvelle-Aquitaine
Ces dernières années, les systèmes en grandes cultures bio sans élevage se sont fortement développés en Nouvelle-Aquitaine. Des questionnements sur leur durabilité ont émergé au bout de quelques années. Des pratiques permettent toutefois de limiter leur utilisation dintrants et daugmenter leur durabilité : favoriser lintroduction des légumineuses dans les rotations pour réduire les apports dazote extérieurs, positionner des cultures de printemps pour réduire la pression en adventices Afin dobtenir plus de références sur des systèmes culturaux durables, des cas-types ont été élaborés via une méthodologie développée dans le cadre du projet Casdar RoTAB (à partir de données issues dun groupe DEPHY, denquêtes et danalyses dexperts). Pour chaque cas-type, des indicateurs techniques, économiques et environnementaux ont été positionnés. Quatre cas-types sont ainsi détaillés dans ce document (réalisé dans le cadre de Transferabio), chacun étant représentatif de terres présentes en Nouvelle-Aquitaine : un en terre de Groie irriguée (sud Deux-Sèvres et nord Charente-Maritime) ; un en terre de Groie superficielle sans luzerne (Poitou-Charentes) ; un en alluvions sur sable (Landes) ; et un en boulbène irriguée (Lot-et-Garonne).
![]()
Résultats coût de production : Elevages bovins laitiers bio : Trajectoires de conversion-maintien : Exercice 2016 et 2017
Afin déclairer un producteur de bovins lait en conversion ou déjà en bio sur le positionnement de son atelier ou encore dévaluer léquité des prix payés aux producteurs au regard de leur travail, 30 exercices comptables (données 2016 et 2017) ont été analysés. Ils sont issus de 16 fermes bovins lait bio ou en conversion de Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été réalisés en sappuyant sur la méthode Couprod de lInstitut de lélevage, dont lobjet est le calcul dun coût de production et du prix de revient de latelier laitier pour un objectif de rémunération donné. Avant de présenter les résultats obtenus et lanalyse qui en a été faite, ce dossier explicite les divers indicateurs mobilisés afin de permettre une bonne compréhension. Parmi les objectifs de létude, figurait celui d'observer des différences éventuelles selon le type de système fourrager (herbager ou fourrager) ou selon le profil bio (en conversion ou en AB depuis plus ou moins longtemps). La diversité des données chiffrées a rendu lanalyse difficile et létude sest alors centrée sur une comparaison des cinq fermes présentant la plus forte rémunération du travail avec les cinq plus faibles. Ceci a permis de montrer que les fermes du groupe « rémunération supérieure » avaient un caractère herbager plus marqué, un chargement modéré, avec des litrages par hectare inférieurs mais largement compensés par des gains sur lautonomie et sur lapprovisionnement des surfaces. Autrement dit, ces systèmes sont plutôt caractérisés par une capacité i) à produire du lait à lherbe et au pâturage, avec une complémentation modérée mais une bonne productivité laitière, et ii) à maximiser le rapport productivité/valeur alimentaire et longévité des prairies. Ceci confirme un principe fort en AB : faire mieux avant de vouloir faire plus.
![]()
![]()
Fermoscopies en maraîchage biologique
La production de légumes biologiques est caractérisée par une diversité de fermes très importante : taille des fermes, diversité de gamme (de 5 à 40 légumes), degré de mécanisation, organisation du travail, intrants utilisés, itinéraires techniques, débouchés commerciaux. Afin de faciliter laccompagnement des porteurs de projets à linstallation et/ou à la conversion à lagriculture biologique et de contribuer à lacquisition de références technico-économiques, la FRAB Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le réseau Chambres dagriculture, a réalisé 9 fermoscopies sur différentes fermes produisant des légumes et ayant plusieurs différences notables quant à lorganisation du travail, la localisation géographique, lancienneté de la ferme ou encore les débouchés commerciaux : 1 en Centre Charente, 3 dans les Landes, 2 dans les Deux-Sèvres, 2 dans le Lot-et-Garonne, 1 en Charente. Ces exemples concrets et chiffrés ont pour objectif dalimenter la réflexion des porteurs de projets dans le cadre de la conception et du dimensionnement de leur ferme.
![]()
![]()
Produire du lait de vache en Nouvelle-Aquitaine
Ce document rappelle, dans un premier temps, quelques généralités sur la filière lait bio en Europe et en France, ainsi que sur la conversion en bovins lait bio, puis présente des chiffres propres à la région Nouvelle-Aquitaine. Il rassemble les résultats technico-économiques issus de fermes bio suivies par 2 réseaux de Poitou-Charentes : les Chambres d'agriculture de la Charente et des Deux-Sèvres et le réseau bio (GAB). Deux cas concrets de fermes sont présentés : une ferme spécialisée en lait de vache et une en système mixte bovins lait/bovins viande (composition du troupeau, assolement, utilisation des surfaces fourragères, alimentation, coût de production...).
![]()
Station expérimentale d'Archigny
La station expérimentale d'Archigny (Vienne) composée de 14 ha est entièrement en bio depuis 2007. Elle est gérée par la FRAB Nouvelle-Aquitaine en étroite collaboration avec la Chambre d'Agriculture de la Vienne. La station est divisée en 12 parcelles entourées de bandes enherbées pour le passage du matériel. Deux haies sont aussi présentes sur le bord extérieur et une séparant la surface totale en deux. Un dispositif pluriannuel a été mis en place avec pour objectif de mesurer l'impact du travail du sol et des rotations sur la gestion de l'enherbement, la fertilité du sol et la vie du sol (programmes RotAB et SolAB). En parallèle, des essais annuels sont mis en place : itinéraire technique de colza d'hiver, d'autres cultures ou encore de plantes fourragères.
info@bionouvelleaquitaine.com