Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
Karine LANCEMENT, Auteur ; Stéphane LÉVÊQUE, Auteur ; Dominique BOURG, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (Hôtel de Roquelaure, 246 Boulevard Saint-Germain, 75 007, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2019Le programme de recherche sur les modes de vie durables "Movida" a souligné lapport des démarches ascendantes à linitiative des citoyens dans lévolution des modes de vie. A la suite de ce programme, le service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) a confié au Cerema une étude exploratoire « Deqlic : définir et questionner les initiatives citoyennes ». A partir d'un panorama des initiatives citoyennes de transition qui se développent de façon accélérée en France depuis quelques années, l'objet est d'interroger les origines et les facteurs d'émergence de ces initiatives, leurs grandes caractéristiques, leur parcours, mais aussi les facteurs de réussite, les besoins et difficultés rencontrées par les porteurs de projets citoyens, et les relations entretenues (ou non) avec les acteurs publics. Ce document rend compte des éléments produits au cours de ce travail exploratoire. En premier lieu, la définition et la caractérisation des initiatives citoyennes permettent de préciser le périmètre de létude et den identifier lobjet. La deuxième partie analyse l'apport des initiatives citoyennes dans une logique de transition, puis la troisième décrit leur rapport avec les institutions et les besoins exprimés par les porteurs d'initiatives. Enfin, des propositions sont faites sur le changement de posture nécessaire au développement des initiatives citoyennes pour accélérer les transitions, et sur les suites à donner à Deqlic, ainsi que sur les pistes de recherche à approfondir.
![]()
![]()
Les comptes de l'économie de l'environnement
Benoît BOURGES, Auteur ; Muriel AUZANNEAU, Auteur ; Jean-Michel GUILHEN, Auteur ; ET AL., Auteur | LA DEFENSE CEDEX (Service des données et études statistiques - Sous-direction de linformation environnementale, Tour Séquoia, 92 055, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE | 2018Depuis le début des années 2000, léconomie en lien avec lenvironnement se développe. Lemploi dans les éco-activités augmente de 33 %, hausse nettement supérieure à celle de lensemble de léconomie (+ 3 %). En 2015, la dépense de protection de lenvironnement atteint 46,7 milliards, en progression annuelle moyenne de 3,1 %, alors que le PIB progresse de 2,6 % en moyenne annuelle sur cette même période. Cependant, le développement de cette économie marque le pas depuis le début de la décennie. La dépense de protection de lenvironnement stagne depuis 2012. Limportance de cette économie reste par ailleurs modérée : 1,7 % de lemploi total et 1,5 % du produit intérieur brut. De surcroît, limpact net sur léconomie nest pas directement mesurable car des créations demplois peuvent compenser des disparitions dans dautres secteurs.
![]()
![]()
Plan Biodiversité : Biodiversité. Tous vivants !
Le ministère de la Transition écologique et solidaire présente son Plan Biodiversité en 6 axes : - Axe 1 : Reconquérir la biodiversité dans les territoires ; - Axe 2 : Construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité ; - Axe 3 : Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ; - Axe 4 : Développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ; - Axe 5 : Connaître, éduquer, former ; - Axe 6 : Améliorer lefficacité des politiques de biodiversité.
![]()
![]()
THÉMA
![]()
![]()
Utilisation du cuivre en 2019 : Filière Viticulture
Cette fiche décrit lutilisation du cuivre au sein du réseau DEPHY Viticulture durant lannée 2019. Elle synthétise les données enregistrées par les 434 systèmes viticoles de ce réseau, dont 150 sont en agriculture biologique ou en conversion. Ces données ont été collectées sous Agrosyst (système dinformation dédié au réseau DEPHY). Pour synthétiser les résultats, les systèmes de culture ont été regroupés par grands bassins viticoles (Alsace-Lorraine, Bordeaux-Bergerac, Bourgogne-Jura-Savoie, Champagne, Charentes, Languedoc-Roussillon, Rhône-Provence, Sud-Ouest, Val de Loire). Durant lannée 2019, la pression en mildiou a globalement été assez faible, sauf dans quelques secteurs situés dans le Sud-Ouest et sur la façade atlantique (Bordeaux, Charentes) où la pression en mildiou a été jugée moyenne. La quantité de cuivre utilisée (phytos + engrais foliaires) est en moyenne de 1,3kg/ha en conventionnel et de 2,5 kg/ha en AB. Cette fiche apporte des données chiffrées sur : lutilisation du cuivre en AB et en conventionnel, les quantités de cuivre utilisées par bassin viticole, les différentes formes de cuivre et les assemblages employés, la temporalité de lutilisation.