Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (5)


![]()
![]()
Circuits courts : Produire, transformer et commercialiser de la viande bovine en circuits courts
Le CERD (Centre détude et de Ressources sur la Diversification) et le réseau des Chambres dagriculture ont conduit une enquête auprès de 71 producteurs de viande bovine, dont certains en bio, commercialisant, en moyenne, une vingtaine de bovins par an en circuits courts. Cette enquête, réalisée en 2019, fournit des repères sur différents modes dorganisation pour commercialiser en circuits courts (transformation à la ferme ou via un prestataire de service), sur différentes stratégies commerciales, ainsi que sur le temps de travail. Elle a également permis de recueillir des données économiques. Ce document présente une synthèse de ces résultats. Il est structuré en six parties : 1 - Structure, trajectoire et place de latelier viande bovine sur les exploitations ; 2 - Commercialisation ; 3 - Organisation de labattage, de la découpe et de la transformation ; 4 - Choix des animaux pour les circuits courts et gestion de la qualité ; 5 - Organisation du travail ; 6 - Rentabilité de lactivité viande bovine en circuits courts.
![]()
![]()
Développer une activité de valorisation de légumes et petits fruits en circuit court - Guide pratique et repères
Le document est issu d'une large étude réalisée dans le cadre du projet lauréat Casdar 2010 : « Élaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ». Ce projet s'est déroulé d'octobre 2010 à décembre 2013 et a réuni 61 partenaires (recherche, instituts techniques, organisations professionnelles agricoles, fédération d'AMAP ), dont 11 contributeurs en continu sur l'ensemble du programme. Les travaux présentés dans ce document ont été coordonnés par la FNAB et le CERD. Ils sont le fruit d'une enquête conduite auprès de 65 producteurs de légumes et petits fruits, dont 42 en agriculture biologique, dans 4 régions différentes. Les données présentées n'ont pas vocation à traduire la diversité des systèmes et des situations dans leur globalité, mais plutôt à fournir des repères pour éclairer la construction d'un projet. L'activité de production maraîchère, combinée à une valorisation en circuit court, reste chronophage, il est donc primordial de bien appréhender et anticiper ce temps de travail. C'est notamment à cela que ce guide pratique contribue. Au sommaire : - Méthodologie : présentation de l'échantillon ; - Réfléchir sa stratégie commerciale en maraîchage en circuit court ; - Typologie des systèmes agricoles produisant des légumes pour la commercialisation en circuit court ; - Qu'en conclure ?
![]()
![]()
Innovations dans les circuits courts - Facteurs de réussite et points de vigilance
Le document est issu d'une large étude réalisée dans le cadre d'un projet Casdar (2010-2013) : « Élaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ». Ce projet a réuni 61 partenaires. 99 initiatives originales et nouvelles dans les circuits courts ont tout d'abord été repérées. Dans ces exemples, les agriculteurs ont su exploiter des idées, des opportunités, et développer des concepts originaux de vente en circuits courts. Les expériences ont été analysées et classées. 60 fiches sont organisées en 8 chapitres : - Mettre en place des modes de commercialisation en circuits courts qui répondent aux attentes des consommateurs ; - Proposer des activités culturelles, d'information, de sensibilisation des clients pour renforcer et modifier les liens producteurs consommateurs ; - Développer de nouveaux produits et marchés, de nouvelles recettes, pour attirer, surprendre et séduire le consommateur ; - Les circuits courts qui font vivre le territoire, le valorisent, s'en inspirent, mobilisent les acteurs et construisent de nouveaux partenariats s'appuyant sur les personnes et les ressources locales ; - Utiliser les Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) pour communiquer sur son activité, créer du lien et vendre des produits fermiers ; - Mobiliser les clients sur une éthique de consommation solidaire ; - S'appuyer sur la technologie et les nouveaux procédés pour renforcer la traçabilité, la conservation des aliments et faciliter la logistique de distribution ; - Maîtriser la transformation, la distribution de produits fermiers grâce à des démarches collectives.
![]()
![]()
Performance environnementale des circuits courts - La perception de la dimension environnementale des producteurs en circuits courts
Le document est issu d'une large étude réalisée dans le cadre du projet lauréat Casdar 2010 : « Élaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ». Ce projet s'est déroulé d'octobre 2010 à décembre 2013 et a réuni 61 partenaires (recherche, instituts techniques, organisations professionnelles agricoles, fédération d'AMAP ), dont 11 contributeurs en continu sur l'ensemble du programme : le Centre d'Études et de Ressources sur la Diversification (CERD), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), l'Institut de l'élevage, l'Institut du porc (IFIP), l'Institut Technique de l'Aviculture et de l'Élevage des Petits Animaux (ITAVI), TRAME, la FRCIVAM Bretagne, l'APCA/RESOLIA, la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes, l'INRA UMR Cesaer/AgroSup Dijon et l'INRA UMR Innovation. Le présent guide expose le volet environnemental de l'évaluation de la performance des circuits courts. Il s'appuie sur l'analyse des réponses à 3 questions qui ont été posées à l'ensemble des familles de produits étudiées dans le projet. Ces questions étaient basées sur l'influence des circuits courts sur les pratiques, sur les points à améliorer et sur les outils mobilisés. Si, au regard des réponses formulées, la commercialisation en circuit court paraît avoir une influence modérée sur les pratiques environnementales, on a tout de même recensé, sur 453 producteurs interrogés, près de 300 initiatives sur le thème de l'eau, des déchets, de l'énergie et de la biodiversité. Selon les auteurs, une perspective globale et systémique visant à resituer la problématique environnementale dans l'ensemble des activités des producteurs en circuits courts semble indispensable pour un changement durable des pratiques agricoles. Au sommaire : - La dimension environnementale, une dimension parmi d'autres ; - Les échanges de pratiques, un levier intéressant.
![]()
![]()
Produire et vendre des produits bovins laitiers en circuits courts - Des repères pour le montage de projets et le conseil
Emmanuel BEGUIN, Auteur ; Aude MIEHÉ, Auteur ; Joëlle PERON, Auteur ; ET AL., Auteur | MOULINS-ENGILBERT (40 Rue des Fossés, 58 290, FRANCE) : CERD (Centre d'Etude et de Ressources sur la Diversification) | 2013
Le document est issu d'une large étude réalisée dans le cadre du projet lauréat Casdar 2010 : « Élaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation ». Ce projet s'est déroulé d'octobre 2010 à décembre 2013 et a réuni 61 partenaires (recherche, instituts techniques, organisations professionnelles agricoles, fédération d'AMAP ), dont 11 contributeurs en continu sur l'ensemble du programme : le Centre d'Études et de Ressources sur la Diversification (CERD), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), l'Institut de l'élevage, l'Institut du porc (IFIP), l'Institut Technique de l'Aviculture et de l'Élevage des Petits Animaux (ITAVI), TRAME, la FRCIVAM Bretagne, l'APCA/RESOLIA, la Chambre régionale d'agriculture de Rhône-Alpes, l'INRA UMR Cesaer/AgroSup Dijon et l'INRA UMR Innovation. Le présent document concerne la production et la commercialisation de produits bovins laitiers en circuits courts. En France, cela représente une très grande diversité d'exploitations, en termes de gamme de produits, de circuits de commercialisation ou encore de place de l'atelier de transformation au sein des exploitations. Il existe également de fortes spécificités régionales héritées de traditions locales. Aujourd'hui, la demande des consommateurs et le développement des circuits courts dans des régions où ils étaient initialement peu présents modifient le paysage. Mais, se lancer dans les circuits courts ne s'improvise pas pour autant, et il est important de pouvoir s'appuyer sur des repères adaptés aux différentes étapes de développement d'un atelier pour prévoir ou analyser ses performances. Au sommaire : - Structure et place des circuits courts sur l'exploitation ; - Transformation ; - Commercialisation ; - Main-d'uvre et travail ; - Locaux et équipements ; - Rentabilité de l'activité circuit court ; - Présentation des sept fiches "ateliers" ; - Les points clés à réunir pour réussir son projet.
cerd@wanadoo.fr