La biodynamie, la permaculture, lhoméopathie rurale et tout autre type dagriculture alternative ou paysanne ne peuvent se réduire à la seule question de la production. Elles engagent un rapport au monde, en particulier aux sciences et à des courants spirituels ou religieux qui dépassent lhumain. Cet ouvrage explore les entrecroisements et les hybridations entre différentes formes de savoirs et de croyances à luvre dans les agricultures alternatives. En associant de façon inextricable le sensible et le matériel, le pragmatisme et le spirituel, ces agricultures déjouent toute tentative de catégorisation qui reposerait sur lopposition binaire entre scientificité et spiritualité. Emerge alors une pluralité d« esprits scientifiques » pour traiter des aspirations qui les animent et des assemblages singuliers auxquels leur quête de rigueur et dintégrité et leur ambition de faire modèle donnent lieu. Pluraliser lesprit scientifique de Bachelard, cest aussi bien pluraliser les manières de faire science que laisser la porte ouverte aux « esprits », cest-à-dire à des visions du monde où le naturalisme physique nest pas le seul horizon.
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