Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (57)


![]()
Un approvisionnement en produits biologiques et locaux pour la restauration collective aveyronnaise est-il envisageable ?
Ce mémoire a été réalisé, suite à un stage à l'APABA (Association pour la promotion de l'agriculture biologique en Aveyron), dans le cadre de la licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement". Le Grenelle de l'environnement souhaite encourager l'agriculture biologique en fixant l'objectif de 20 % de denrées bio dans les menus de la restauration collective d'ici 2012. En Aveyron, des actions de sensibilisation à l'AB se sont développées dans les différents établissements et, aujourd'hui, leur approvisionnement en produits bio doit se structurer pour être plus important et régulier, et ainsi atteindre les objectifs fixés. Un état des lieux de l'offre a donc été réalisé par l'APABA à partir d'une enquête auprès des producteurs : résultat, 56 producteurs, répartis sur tout le département, souhaitent participer à ce projet de restauration collective. L'approvisionnement de viande est envisageable dans tous les territoires de l'Aveyron tout au long de l'année. Une tendance à la diversification avec l'introduction d'une culture se dessine, mais l'Aveyron reste très déficitaire en fruits et légumes. Il faudra alors se tourner vers les départements limitrophes pour s'approvisionner. La transformation du lait est absente et les autres productions comme le pain, les oeufs ou le poisson sont encore des productions de "niche" dont les capacités de développement ne sont pas très évidentes. L'offre en produits bio est néanmoins présente dans le département de l'Aveyron, il faut étudier son adéquation avec la demande des collectivités.
![]()
![]()
Les changements induits par le passage en agriculture biologique dans six exploitations laitières du Puy-de-Dôme
Ce document est un mémoire réalisé, suite à un stage au Service Contrôle Laitier à l'EDE du Puy-de-Dôme, dans le cadre de la licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement". Six trajectoires d'exploitations laitières du Puy-de-Dôme, en mode biologique depuis neuf ans environ, font l'objet d'une étude retraçant l'évolution de leurs résultats technico-économiques. L'analyse des enregistrements du Contrôle Laitier, des résultats de comptabilité et d'enquêtes obtenus dans ces six élevages, conjuguée à l'expérience personnelle de l'auteur de l'étude, ont permis d'identifier les changements induits par le passage en agriculture biologique. L'étude fait une présentation des exploitations laitières : les structures (agrandissement des surfaces, taille des troupeaux, niveau de production laitière) ; l'évolution des taux et de la production laitière par vache ; la conduite des surfaces et les systèmes fourragers ; la conduite du pâturage et l'alimentation hivernale des vaches laitières ; la politique de renouvellement du troupeau laitier ; l'évolution des exploitations (charges de structures, opérationnelles...) et leur efficacité économique.
![]()
Développer les productions agrobiologiques en Alsace : La production céréalière et de volailles de chair
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de la licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement". En Alsace, l'OPABA (Organisme Professionnel de l'Agriculture Biologique) souhaite notamment développer la production de volailles de chair et de céréales bio. Plusieurs questions se posent : Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour développer ces productions ? Quelles sont les données techniques pour ces deux filières ? Sont-elles suffisamment diffusées auprès des agriculteurs ? Ces questions ont permis de déboucher sur la problématique qui a été traitée au cours des 16 semaines de stage : "Développer les productions agrobiologiques en Alsace : La production céréalière et de volailles de chair". Cette problématique a été traitée à travers deux moyens choisis préalablement avec l'OPABA : l'étude de conversion d'un atelier de volailles de chair en agriculture biologique et la réalisation d'une journée de vulgarisation des techniques bio en céréales et oléoprotéagineux. Après une remise en contexte de l'étude, des moyens choisis et une synthèse des recherches réalisées, la méthodologie est présentée. L'analyse de la conduite de l'atelier et du coût de production du système de volailles de chair est détaillée pour déboucher sur un prix de vente minimal des volailles pour permettre une rentabilité de l'atelier. Une synthèse des travaux met en relief les actions futures pouvant être mises en place par l'OPABA pour dynamiser ces deux productions.
![]()
Elaboration de références techniques et économiques en productions maraîchères et grandes cultures biologiques dans le Puy de Dôme
Léonard CORDIER, Auteur ; Paul JOURDAN, Maître de stage | CLERMONT-FERRAND (34 Avenue Carnot, BP 185, 63 006, FRANCE) : UNIVERSITE BLAISE PASCAL | 2009Ce mémoire, réalisé dans le cadre de la licence professionnelle Agriculture biologique, présente les résultats d'enquêtes réalisées auprès de céréaliers et de maraîchers du Puy-de-Dôme. Pour les grandes cultures, il fournit des exemples de rotations, des marges brutes par rotation, des éléments techniques, ainsi que des fiches technico-économiques par culture (blé, tournesol, luzerne, avoine, féverole, petit et grand épeautre, maïs grain, mélanges céréales-protéagineux, orge, seigle, triticale). Pour le maraîchage, le mémoire donne des indicateurs globaux (surface, produit, coût de production, EBE, etc.), des techniques de production (rotation, désherbage, etc.), des coûts de production particuliers (engrais organiques, engrais verts) et un tableau présentant les charges opérationnelles et de structure (avec moyenne, ainsi que minimum et maximum rencontrés).
![]()
Etat des lieux et collecte de références technico-économiques en maraîchage sur l'Ille-et-Vilaine
Ce mémoire a été réalisé suite à un stage à Agrobio 35, dans le cadre de la licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement". La filière légumes bio est la 2ème plus importante en Ille-et-Vilaine, derrière le lait, et tend à se développer. De nombreux porteurs de projets s'orientent vers le maraîchage bio. Agrobio 35 (Groupement des agriculteurs biologiques d'Ille-et-Vilaine) les aide à monter leur projet. Néanmoins, les conseillers perçoivent un manque de références économiques au sujet du fonctionnement général des exploitations maraîchères à mettre en lien avec les choix techniques pratiqués, d'où la difficulté de bien conseiller les porteurs de projets. C'est pourquoi de nombreux GAB (Groupement d'agriculteurs biologiques) souhaitent créer un référentiel technico-économique en maraîchage correspondant à ces attentes (cas du GAB 44 (Loire-Atlantique) qui a lancé une étude sur ce thème, en 2008). L'étude lancée par Agrobio 35, en 2009, a pour but de pouvoir apporter des références technico-économiques en adéquation avec les différents types d'exploitations maraîchères. Elle a comme objectifs la collecte de données techniques et économiques auprès des maraîchers bio d'Ille-et-Vilaine, le recensement de différents types d'exploitations et les caractéristiques de chacune. Pour ce faire, il a été créé un questionnaire d'enquête, un tableur pour l'analyse et un livret de synthèse pour la restitution des résultats. Il a été convenu que les maraîchers participant à l'étude devaient avoir une activité maraîchère dominante, le choix des exploitations étant conditionné par la répartition géographique, l'ancienneté de l'exploitation et la disponibilité de l'exploitant. L'échantillon de l'étude a porté sur 14 maraîchers (43 maraîchers bio en Ille-et-Vilaine). 3 groupes ont été distingués : un groupe en vente directe avec des exploitations très diversifiées et fonctionnant avec une organisation individuelle du travail ; un groupe en vente directe avec des exploitations diversifiées et fonctionnant avec une organisation collective du travail ; et un groupe en vente en gros et demi-gros. Sont présentés le contexte, la problématique et la méthodologie de l'étude, ainsi que les résultats et l'analyse.
![]()
Prévision de la valeur nutritive des prairies permanentes à partir des caractéristiques de la végétation : Etude d'un réseau de parcelles d'agriculteurs, et d'une expérimentation en milieu contrôlé dans le Massif Central
Marie GIRAULT, Auteur ; Anne FARRUGIA, Maître de stage ; Donato ANDUEZA, Maître de stage | LEMPDES (Site de Marmilhat, BP 35, 63 370, FRANCE) : ENITA CLERMONT | 2009Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de la Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement. L'auteur a effectué son stage dans l'équipe RAPA (Relation Animal Plante et Aliment) au sein de l'URH (Unité de Recherche sur les Herbivores) de l'INRA. Son étude a porté sur les prairies permanentes. Ces dernières ont plusieurs rôles tant agronomique que zootechnique ou encore écologique. Elles tiennent en particulier une place importante pour le maintien de la biodiversité. Outre leurs intérêts environnementaux, elles constituent la principale ressource fourragère des élevages. Mais, la grande variabilité de ces prairies rend difficile leur étude. Cette variabilité est due au mélange intime d'espèces qui les composent, ainsi qu'au stade phénologique ou morphologique de ces dernières. Tous ces facteurs influencent la valeur nutritive des prairies. Le but de cette étude est de déterminer les éventuels indicateurs de la végétation qui permettraient de prévoir la valeur nutritive des prairies permanentes et son évolution. Pour cela, les auteurs de l'étude se sont appuyés sur deux expérimentations : la 1ère conduite en milieu contrôlé à l'INRA de Theix, et la 2ème sur un réseau de parcelles d'agriculteurs du Massif Central. Par ailleurs, pour évaluer la valeur nutritive, les auteurs ont utilisé la mesure de la digestibilité, de la MAT, de l'ADF (cellulose et lignine) et du NDF (parois peu ou pas digestibles). Pour caractériser la végétation, plusieurs indicateurs ont été utilisés : la composition botanique, morphologique et phénologique des prairies, ainsi que leur type fonctionnel. Les auteurs ont étudié la valeur nutritive en fonction de ces indicateurs et ont établi des relations entre ces derniers et la valeur nutritive de ces fourrages. Ils ont ainsi mis en évidence que le stade phénologique et le type fonctionnel sont les meilleurs descripteurs et indicateurs de l'évolution de cette valeur nutritive, le type fonctionnel représentant des groupes d'espèces présents ayant des fonctions similaires et des caractéristiques biologiques communes. Ont été proposées des méthodes d'estimation de ces indicateurs utilisables par les techniciens directement sur les parcelles.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2007/2008
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 10ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la coopérative Domagri et la société Thivat Venuat négoce. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2007-2008.
![]()
Mise en place d'un outil de gestion de l'azote pour le blé tendre en système de grandes cultures biologiques en zone Centre
Lise BILLY, Auteur ; Charlotte GLACHANT, Maître de stage | LEMPDES (Site de Marmilhat, BP 35, 63 370, FRANCE) : ENITA CLERMONT | 2008Dans les systèmes de polyculture biologique sans élevage, les agriculteurs utilisent fréquemment des engrais organiques, au printemps, sur le blé tendre. Ce rapport de stage s'intéresse d'abord à l'efficacité agronomique (rendement et taux de protéines) et économique de ces apports à travers l'étude de 55 essais répartis dans différents départements. Cette étude a mis en évidence l'impact du type de sol, des facteurs limitants (adventices, climat...) et du reliquat sortie hiver sur l'efficacité de ces engrais qui se sont néanmoins avérés non rentables dans la plupart des cas. La deuxième étape du travail a consisté à élaborer un outil de prévision du rendement en blé dans le contexte de l'agriculture biologique. Les fournitures du sol ont été estimées de manière plus fiable (nouveau modèle estimant la minéralisation de l'humus), ainsi que la capacité de la plante à absorber l'azote (en fonction des facteurs limitants) et le coefficient de besoin en azote du blé biologique (légèrement inférieur à celui utilisé en conventionnel). Un outil d'aide à la fertilisation a ainsi pu être proposé aux agriculteurs et aux techniciens, qui intègre une analyse du reliquat sortie hiver.
![]()
Perspectives de développement de l'offre en légumes frais biologiques dans le département du Puy-de-Dôme
Ce document est un mémoire de fin d'études d'ingénieur de l'Enita-Clermont. En 2002, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et l'interprofession « Auvergne biologique » encouragent la mise en place de repas biologiques en restauration scolaire. Le succès du programme entraîne la création en 2007 de la plate-forme de distribution « Auvergne Bio Distribution ». Si l'approvisionnement de restaurants scolaires, essentiellement pour la plupart des produits biologiques, est assuré par la production départementale, ceci s'avère très difficile pour les fruits et légumes biologiques, qui sont essentiellement importés. Dans un souci de durabilité, le Conseil Général souhaite développer l'offre locale de légumes biologiques. Cette étude se propose ainsi de pallier au manque de connaissances de la filière maraîchère dans le département afin de dresser les perspectives de développement envisageables. Les entretiens réalisés auprès des maraîchers biologiques et de distributeurs révèlent l'absence de structuration de la filière et le manque de dynamique collective autour du projet de la plate-forme de distribution. Aux stratégies individuelles des producteurs s'ajoutent des freins d'ordre technique : petites structures d'exploitations, accès au foncier difficile, manque de technicité des producteurs. La filière maraîchère conventionnelle connaît elle de grandes difficultés et sa présence sur le territoire est fortement remise en question. Aucun des producteurs enquêtés n'envisage la conversion et les perspectives de développement de la production biologique se portent donc sur les nouvelles installations et les porteurs de projets. Cette étude fait ainsi ressortir deux priorités d'actions qui peuvent s'appuyer sur un contexte politique et institutionnel favorable à savoir : - favoriser l'accès au foncier ; - accompagner les producteurs et les candidats à l'installation afin de les fédérer autour d'un projet commun et de les guider dans la démarche de structuration de la filière.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2006/2007
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 9ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la coopérative Domagri et la société Thivat Venuat négoce. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2006-2007.
![]()
![]()
Les Bios diversités... : ... Voyage au bout du monde
La formation CES Bio de l'ENITA de Clermont-Ferrand se termine par un voyage d'étude et, cette année, c'est dans la Drôme et le département des Hautes-Alpes que le voyage s'est déroulé. Ce voyage avait deux objectifs : découvrir une région différente de l'Auvergne, sur le plan du climat, du choix des productions et de la dynamique de la filière biologique ; découvrir les thèmes qui se lient bien souvent à l'agriculture biologique comme les énergies renouvelables, l'écoconstruction et le fonctionnement d'un éco-village.
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2005/2006
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique mis en place en 1998 a été suivi pour la 8ème année consécutive par l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand (Enita Clermont), en collaboration avec l'Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël) et la société Thivat Venuat négoce. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en terme de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce rapport rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2005-2006.
![]()
![]()
Diagnostic de conversion à l'agriculture biologique du GAEC Furetas, commune de Pignols (63)
Ce document est une méthode de diagnostic de conversion d'une exploitation laitière du Puy de Dôme. Il se divise en trois parties : scénario de conversion ; diagnostic agronomique : classique, méthode Herody ; diagnostic santé animale : Obsalim, méthodes alternatives.
![]()
![]()
Blés panifiables en agriculture biologique : Massif Central : Campagne 2004/2005
Le réseau de variétés de blés panifiables en agriculture biologique, mis en place en 1998-99, a été suivi pour la septième année consécutive par l'ENITAC en collaboration avec l'INRA de Clermont-Ferrand-Theix (laboratoire de santé et d'amélioration des plantes, INRA de Crouël), la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire, la société THIVAT VENUAT Négoce et le LEGTA de Brioude. L'objectif de ces essais est d'évaluer, en conditions de culture biologique, les performances de variétés de blés panifiables déjà connues dans des contextes de culture conventionnelle. Les critères mesurés permettent de comparer les variétés observées sur leur réponse aux conditions du milieu en termes de niveau de rendement, de mode d'élaboration du rendement et de qualité technologique des farines pour la panification. Ce document rappelle les différentes composantes du dispositif expérimental et présente les principaux résultats recueillis au cours de la campagne de suivi 2004-2005.
![]()
Colloque international : In the name of quality : What kind of quality, for Which kinf of demand(s) ? : Actes du colloque SFER - Enita Clermont - 5 et 6 octobre 2005
Alain BLOGOWSKI, Auteur ; Louis LAGRANGE, Auteur ; Egizio VALCESCHINI, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (Site de Marmilhat, BP 35, 63 370, FRANCE) : ENITA CLERMONT | 2005
Actes du colloque SFER/ENITA, organisés en six chapitres : préférences et disposition des consommateurs à payer la qualité ; valeur du territoire et des méthodes de production pour les consommateurs ; consommateurs, citoyens et attentes sociétales ; qualité et politiques publiques ; les stratégies de qualité ; la qualité dans les négociations internationales.
accueil@enitac.fr