Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (39)


![]()
![]()
Les Financements alternatifs du vin, Tome 1 : Le crowdfunding et le vin
Les besoins financiers de la filière vin sont importants et variés, mais les sources traditionnelles de financement, telle la dette bancaire, ne permettent pas dy répondre pleinement dans un contexte réglementaire et économique imposant davantage de prudence. Les entreprises du secteur vitivinicole doivent donc se tourner vers des modes alternatifs de financements. Lauteur présente les principales formes et les caractéristiques de ces formes alternatives en deux tomes, pouvant être lus indépendamment ou lun après lautre selon la forme qui intéressera le lecteur : - Tome 1 : Le crowdfunding ; - Tome 2 : Les Groupements Fonciers Viticoles et les investissements directs. Pour chacun des ouvrages, lexposé des principes de ces financements est illustré par des cas concrets, issus de témoignages de vignerons et dirigeants dentreprises, analysés par lauteur. De nombreux schémas et tableaux enrichissent et synthétisent le propos. Ce tome est donc consacré au crowdfunding.
![]()
![]()
Les Financements alternatifs du vin, Tome 2 : Les groupements fonciers viticoles et les investissements directs
Les besoins financiers de la filière vin sont importants et variés, mais les sources traditionnelles de financement, telle la dette bancaire, ne permettent pas dy répondre pleinement dans un contexte réglementaire et économique imposant davantage de prudence. Les entreprises du secteur vitivinicole doivent donc se tourner vers des modes alternatifs de financements. Lauteur présente les principales formes et les caractéristiques de ces formes alternatives en deux tomes, pouvant être lus indépendamment ou lun après lautre selon la forme qui intéressera le lecteur : - Tome 1 : Le crowdfunding ; - Tome 2 : Les Groupements Fonciers Viticoles et les investissements directs. Pour chacun des ouvrages, lexposé des principes de ces financements est illustré par des cas concrets, issus de témoignages de vignerons et dirigeants dentreprises, analysés par lauteur. De nombreux schémas et tableaux enrichissent et synthétisent le propos. Ce tome est donc consacré aux groupements fonciers viticoles et aux investissements directs.
![]()
![]()
Vins natures : De l'utopie à la réalité
L'Humanité produit du vin depuis près de 8 000 ans. Le vin nature n'est pas celui des origines et il n'est pas non plus comparable à ceux élaborés il y a 70 ans ou 100 ans. Les vins natures se définissent comme des vins exempts de tout intrant autre que le raisin. L'auteur propose, dans ce livre, un voyage dans l'univers des vins natures, en présentant leurs enjeux techniques, mais également commerciaux et sociaux. Il aborde les différentes phases-clefs de l'élaboration du vin avec les outils techniques de maîtrise des processus qui sont mis à disposition des vinificateurs, tout en essayant de voir dans quelles mesures et à quelles conditions ils pourraient s'en passer. Il définit, dans un premier temps, les différentes typologies de vinificateurs et identifie leur relation à la technique vinicole. Il aborde ensuite les enjeux techniques de la vinification afin d'identifier les points critiques de maîtrise des phénomènes naturels.
![]()
![]()
Guide des vins en biodynamie (3ème édition)
Cette troisième édition complète la précédente parution. Pour l'édition 2014, le choix a été fait de recenser uniquement les seuls vins certifiés en biodynamie ou en cours de conversion (à partir de la 2ème année). Sur 380 domaines identifiés, 136 domaines français et 10 domaines de Suisse romande ont confié aux dégustateurs 518 vins sur différents millésimes. 474 vins ont été retenus. Ils sont présentés de façon très détaillée et classés en cinq catégories : vin honnête, vin bon, vin très bon, vin excellent et coup de cur à l'unanimité du jury. La biodynamie est un mode de culture, mais également une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore. La présentation des domaines est l'occasion de découvrir les vignerons, leur engagement... Ils confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l'environnement, de l'équilibre de la nature...
![]()
![]()
Le paradoxe du vin bio
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels du vin, étudiants, autant qu'aux consommateurs désirant mieux connaître ce que recouvrent les différentes appellations « vin certifié biologique » et « vin issu de raisins bio » aux États-Unis. Un accord signé en 2013 entre les États-Unis et l'Union européenne reconnaît l'équivalence des programmes bio américains et européens, même si les réglementations ne sont pas totalement identiques. L'auteure a construit son essai autour des différents paradoxes du vin bio. Elle présente les marchés européens, français et américains, confronte plus particulièrement les marchés de la France et de la Californie, et propose une description des grands enjeux du bio, avec un éclairage sur les écolabels des deux continents. Illustré d'exemples détaillés et concrets, cet essai constitue une analyse de la production mondiale, ainsi qu'une observation des coûts et du goût des vins biologiques. Au sommaire : - Le bio, un paradoxe de la mondialisation ; - Le bio, les paradoxes d'une régulation anarchique ; - Le bio, une production paradoxalement en expansion ; - Le bio, le paradoxe des coûts ; - Le goût du bio, un consensus paradoxal ; - Recommandations pour investir dans un vignoble bio et le développer.
![]()
![]()
Les Réseaux sociaux et le Vin
Patrice MALKA, Auteur ; Vincent PÉTRÉ, Auteur | BORDEAUX (24 Allées de Tourny, 33 000, FRANCE) : ÉDITIONS FÉRET | 2014
Vin et numérique se sont rencontrés avec autant de difficultés que la tradition accepte la modernité sur son chemin. Les professionnels du vin se passent encore des réseaux sociaux ou ne les optimisent pas. Le vin a pourtant sa place dans ces médias et beaucoup ont à gagner en adoptant ces supports. Pour autant, il ne faut pas s'engager dans les réseaux sociaux par mode ou sur un coup de tête. Il est nécessaire de réfléchir à ses objectifs et de bâtir sa stratégie en intégrant le fait que les réseaux sociaux sont un des éléments de la communication digitale et plus largement du marketing de l'entreprise. Ce précis est une aide à la décision, comblant la méconnaissance des outils qui sont offerts aux professionnels du vin. Il s'attache à situer les réseaux sociaux dans ce contexte spécifique et apporte des éléments de réponses pour comprendre les enjeux et les bénéfices possibles. Les exemples et bonnes pratiques, présentés tout au long de l'ouvrage, donnent des informations concrètes sur la mise en place et les règles à suivre.
![]()
![]()
La biodynamie, la vigne et le vin
Ce précis, très synthétique, permet aux producteurs indépendants, aux coopérateurs, aux professionnels de la filière vitivinicole ainsi qu'aux étudiants de comprendre les principes de base de l'agriculture biodynamique, d'en déceler les avantages potentiels et les conséquences possibles sur l'évolution du sol, de la vigne et du vin. C'est par attrait personnel que l'auteur a voulu dresser un portrait sommaire de cette mouvance dont encore trop peu de viticulteurs sont les acteurs. La biodynamie mérite, sans aucun doute, ces quelques pages en guise de premier pas vers une réflexion plus vaste. Après des études en protection des cultures, environnement, Aurore Messal a entrepris son activité professionnelle avec différents domaines viticoles avant de se spécialiser dans la certification biologique. Au sommaire de cet ouvrage : - Chapitre 1 : Historique, définitions et notions de base ; - Chapitre 2 : La biodynamie en pratique : le calendrier lunaire, les préparâts, le compost et le dynamiseur ; - Chapitre 3 : La certification ; - Chapitre 4 : Les spécificités du vin biodynamique : obtient-on une qualité supérieure dans la bouteille ? ; - Chapitre 5 : Vers un "nouvel enseignement" agricole ?
![]()
![]()
Le changement climatique et le vin
Le changement climatique est aujourd'hui un fait reconnu par la communauté scientifique. Le réchauffement planétaire qui devrait aller en s'accélérant engendre déjà des modifications notables dans la viticulture et l'élaboration des vins. Cependant, il faut souligner que les effets induits sur la viticulture procèdent d'une approche complexe, tant les spécialistes ont des avis divergents sur la question. Quels en sont les impacts ? Les conséquences à long terme ? Comment gérer cette évolution ? Cet ouvrage expose les données actuelles de l'évolution du climat, son effet sur la qualité des vins et présente les premières solutions envisageables pour atténuer, si ce n'est résoudre, les problèmes naissants.
![]()
![]()
Guide des vins en biodynamie (Edition 2013)
Cette deuxième édition complète la précédente parution. Pour l'édition 2013, le choix a été fait de recenser uniquement les seuls vins certifiés en biodynamie ou en cours de conversion (à partir de la deuxième année). Sur 340 domaines identifiés, 128 domaines français et 10 domaines de Suisse romande ont confié aux dégustateurs 489 vins sur différents millésimes. 410 vins ont été retenus. Ils sont présentés de façon très détaillée et classés en cinq catégories : vin honnête, vin bon, vin très bon, vin excellent et coup de cur à l'unanimité du jury. La biodynamie est un mode de culture, mais également une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore. La présentation des domaines est l'occasion de découvrir les vignerons, leur engagement... Ils confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l'environnement, de l'équilibre de la nature...
![]()
![]()
Le marketing du goût
La baisse de consommation du vin en France est une réalité qui interpelle. L'augmentation de celle-ci dans d'autres parties du globe n'en reste pas moins vraie. La filière vitivinicole doit donc réfléchir à la place et au goût du vin aujourd'hui. Doit-on produire un vin de raison, en accord avec la demande, ou un vin de cur, reflet du terroir ? Ce précis ne donne pas de solutions miracles pour vendre le vin, mais des pistes de réflexions sur le management technique de l'exploitation en lien avec les marchés qu'elle fournit. Il s'adresse à tous ceux, acteurs ou non de la filière, qui souhaitent dépasser l'image d'Epinal du vin pour y porter un regard contemporain en phase avec l'époque, les contraintes et les opportunités de chacun.
![]()
![]()
Partager le goût du vin : Un professionnel au service des amateurs
"Partager le goût du vin" apporte des réponses aux nombreuses questions d'actualité ou plus fondamentales, que se posent légitimement aujourd'hui un grand nombre de consommateurs sur le sujet : le goût des vins bio, des vins boisés, le goût de bouchon, la notion de garde, les limites de la typicité, l'avenir du terroir... L'auteur, qui a rencontré des centaines d'amateurs de vin (néophytes ou confirmés) lors de ses cours de dégustation à domicile, entraîne également le lecteur dans la dimension pluri-culturelle du vin, sa vocation éthique et charnelle, autant d'éléments qui participent aux valeurs d'un humanisme contemporain. Pour mieux "Partager le goût du vin", François Martin propose, en seconde partie de son livre, de se familiariser avec un lexique didactique et facile.
![]()
![]()
Le vin et ses marchés : Annales 2012
JF. TRINQUECOSTE, Auteur ; M. AKHTER, Auteur ; JM. BAHANS, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX (24 Allées de Tourny, 33 000, FRANCE) : ÉDITIONS FÉRET | 2012
Les annales 2012 sur le vin et ses marchés présentent l'actualité règlementaire et jurisprudentielle du vin (modifications du règlement européen relatif aux indications géographiques (AOP/IGP) ; confirmation de l'annulation du précédent classement des crus de Saint-Emilion ) ; le marché de la vente de vin online ; les exportations françaises de vin en 2011 ; les pratiques en matière d'notourisme ; les présentations packaging des vins 2011-2012 ; l'année 2011 (sécheresse, vendanges précoces ) ; le marketing du vin (coopératives vinicoles en Italie et en France, valeur du terroir, segmentation transnationale...). En outre, une partie intitulée « Oser la bio » revient sur les motivations et modalités pour entreprendre dans la viticulture biologique : variété des typologies et des tribus d'entrepreneurs (le point de vue de vingt-deux producteurs bio ; une image non fixée dans l'esprit du consommateur ; le marketing est-il soluble dans le bio ?) ; sept domaines du marketing à explorer (être différent ; segmenter son marché ; se rapprocher et rester en contact direct avec le marché ; bâtir sa marque ; incorporer plus de valeur ajoutée ; communiquer autrement ; construire son propre modèle de développement) ; l'entrepreneur bio face à la crise et à la nouvelle segmentation du marché.
![]()
![]()
Le coût du passage à la viticulture biologique
Ce précis compare trois systèmes de conduite : la viticulture favorisant le travail à base de produits phytosanitaires de synthèse ; la viticulture raisonnée (cahier des charges Terra Vitis) et la viticulture biologique. Pour chaque mode de conduite, des choix ont été réalisés pour déterminer trois itinéraires techniques distincts et représentatifs. Ils sont agrémentés des informations recueillies sur le terrain ou lors d'expérimentations réalisées avec des viticulteurs. Après une présentation générale de la filière biologique, l'auteur étudie les éléments clés à appréhender avant de démarrer sa conversion, puis analyse les coûts selon les trois modes de conduite choisis et conclut en étudiant les retombées potentielles de la conversion. Au sommaire de l'ouvrage : Chapitre 1 - L'histoire du bio ; Chapitre 2 - Le cahier des charges de la viticulture biologique ; Chapitre 3 - Bien préparer sa conversion en viticulture biologique ; Chapitre 4 - Le coût de la conversion au bio ; Chapitre 5 - Pour quelles retombées ?
![]()
![]()
Le goût des légumes : Du jardinage à l'art culinaire
Ségolène LEFEVRE, Auteur ; Michel PORTOS, Auteur | BORDEAUX (24 Allées de Tourny, 33 000, FRANCE) : ÉDITIONS FÉRET | 2011
"Il est nécessaire pour celui qui aime manger de beaux et bons légumes d'être raisonnablement instruit de leur histoire et d'avoir une connaissance suffisante en matière de cuisine". En suivant la pensée de Jean-Baptiste de La Quintinie, Ségolène Lefèvre a rassemblé, dans cet ouvrage, les connaissances utiles à la culture et à la consommation des légumes. La première partie de l'ouvrage détaille la saga des légumes : les hommes découvrirent et domestiquèrent les légumes (50 000 à 5 000 avant JC.) ; les hommes créèrent des jardins de 5 000 ans avant J.-C. jusqu'à l'ère chrétienne , ainsi que la production des légumes face à ses enjeux et ses contradictions (XXème-XXIème siècles) : sélection et création variétales ; disparition des variétés traditionnelles ; engrais naturels et chimiques ; état des lieux ; une alternative : l'agriculture durable ; la réflexion des paysans ; potager, le retour. L'ouvrage est ponctué d'extraits de livres, de photographies, de recettes de tous les temps, de portraits de personnages remarquables. Suivent un tableau saisonnier, un tableau récapitulatif (origine, saison, provenance, utilisation des légumes), ainsi que des conseils pratiques. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à de nouvelles recettes et aux propriétés de légumes. Ces recettes, créées par Michel Portos, sont présentées mois après mois (janvier : le topinambour, le poireau ; février : le fenouil, la bette....).
![]()
![]()
Guide des vins en biodynamie
Certains des plus prestigieux domaines français ont adopté depuis des années le mode cultural biodynamique. Même si ce dernier ne représente qu'une toute petite partie de la viticulture en France, les auteurs ont souhaité favoriser la découverte des meilleurs producteurs. Sur 380 domaines identifiés, 102 domaines ont confié aux dégustateurs 382 vins sur les trois derniers millésimes mis en bouteille (avec quelques exceptions pour des vins qui nécessitent un plus long vieillissement). 92% ont été retenus. Un très beau score qui témoigne de la grande qualité des vins dégustés. La biodynamie est un mode de culture mais également une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore. La présentation des domaines est l'occasion de découvrir les vignerons, leur engagement... Ils confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l'environnement, de l'équilibre de la nature...
feret@feret.com