Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
La biodynamie, la vigne et le vin
Ce précis, très synthétique, permet aux producteurs indépendants, aux coopérateurs, aux professionnels de la filière vitivinicole ainsi qu'aux étudiants de comprendre les principes de base de l'agriculture biodynamique, d'en déceler les avantages potentiels et les conséquences possibles sur l'évolution du sol, de la vigne et du vin. C'est par attrait personnel que l'auteur a voulu dresser un portrait sommaire de cette mouvance dont encore trop peu de viticulteurs sont les acteurs. La biodynamie mérite, sans aucun doute, ces quelques pages en guise de premier pas vers une réflexion plus vaste. Après des études en protection des cultures, environnement, Aurore Messal a entrepris son activité professionnelle avec différents domaines viticoles avant de se spécialiser dans la certification biologique. Au sommaire de cet ouvrage : - Chapitre 1 : Historique, définitions et notions de base ; - Chapitre 2 : La biodynamie en pratique : le calendrier lunaire, les préparâts, le compost et le dynamiseur ; - Chapitre 3 : La certification ; - Chapitre 4 : Les spécificités du vin biodynamique : obtient-on une qualité supérieure dans la bouteille ? ; - Chapitre 5 : Vers un "nouvel enseignement" agricole ?
![]()
![]()
Bordeaux : vins et négoce
Aprés un rappel historique sur la naissance des appellations, le lecteur survolera le vignoble de Bordeaux. Il partira à la découverte de ses paysages, s'imprégnera de ses senteurs, de la diversité de ses terroirs, de ses cépages. Simple et pratique, largement illustré de photographies en couleurs, ce volume, unique en son genre, constitue à la fois un guide précieux et un carnet d'adresses indispensable pour l'amateur de vins de Bordeaux.
![]()
![]()
Le changement climatique et le vin
Le changement climatique est aujourd'hui un fait reconnu par la communauté scientifique. Le réchauffement planétaire qui devrait aller en s'accélérant engendre déjà des modifications notables dans la viticulture et l'élaboration des vins. Cependant, il faut souligner que les effets induits sur la viticulture procèdent d'une approche complexe, tant les spécialistes ont des avis divergents sur la question. Quels en sont les impacts ? Les conséquences à long terme ? Comment gérer cette évolution ? Cet ouvrage expose les données actuelles de l'évolution du climat, son effet sur la qualité des vins et présente les premières solutions envisageables pour atténuer, si ce n'est résoudre, les problèmes naissants.
![]()
![]()
Clés et méthodes pour réussir sa conversion en bio
Le marché de l'agriculture biologique connaît une croissance continue depuis une dizaine d'années que ce soit au niveau de la production ou de la consommation. Encouragée par cette tendance et les enjeux sous-jacents, l'agriculture traditionnelle française opte pour une voie plus respectueuse de son environnement. C'est dans cette mouvance attractive que de nombreux viticulteurs se posent la question de la conversion en bio. Cet ouvrage a pour but de dresser un portrait synthétique de la viticulture biologique d'aujourd'hui, afin de permettre aux producteurs indépendants, coopérateurs et professionnels de la filière vitivinicole d'aborder les avantages et les opportunités qui existent à s'engager dans ce domaine. 5 chapitres composent notamment cet ouvrage : Chapitre 1 : Le bio en chiffres ; Chapitre 2 : Le cadre réglementaire du bio ; Chapitre 3 : Le processus de conversion ; Chapitre 4 : Valoriser ses vins ; Chapitre 5 : Aller plus loin : la bio-dynamie en viticulture.
![]()
![]()
Le coût du passage à la viticulture biologique
Ce précis compare trois systèmes de conduite : la viticulture favorisant le travail à base de produits phytosanitaires de synthèse ; la viticulture raisonnée (cahier des charges Terra Vitis) et la viticulture biologique. Pour chaque mode de conduite, des choix ont été réalisés pour déterminer trois itinéraires techniques distincts et représentatifs. Ils sont agrémentés des informations recueillies sur le terrain ou lors d'expérimentations réalisées avec des viticulteurs. Après une présentation générale de la filière biologique, l'auteur étudie les éléments clés à appréhender avant de démarrer sa conversion, puis analyse les coûts selon les trois modes de conduite choisis et conclut en étudiant les retombées potentielles de la conversion. Au sommaire de l'ouvrage : Chapitre 1 - L'histoire du bio ; Chapitre 2 - Le cahier des charges de la viticulture biologique ; Chapitre 3 - Bien préparer sa conversion en viticulture biologique ; Chapitre 4 - Le coût de la conversion au bio ; Chapitre 5 - Pour quelles retombées ?
![]()
![]()
Création d'un vignoble : Greffage de la vigne et porte-greffes : Elimination des maladies à virus
Cet ouvrage aborde deux aspects primordiaux de la création d'un vignoble : le choix du porte-greffe et l'élimination des maladies à virus graves. Dans la première partie de l'ouvrage, la méthodologie concernant le choix du porte-greffe rappelle les précautions à prendre pour éviter les échecs dans la conduite du vignoble. La seconde partie est consacrée à l'étude du comportement des porte-greffes dans la quasi totalité des régions viticoles. Enfin, dans la troisième partie consacrée aux maladies à virus, l'auteur rappelle en particulier les caractéristiques des deux viroses (court-noué et enroulement) qui influencent fortement le comportement de la vigne (symptômes, conséquences sur la vigne et le vin, mode de contamination) et préconise des moyens de lutte efficaces (sélection sanitaire, désinfection des sols).
![]()
![]()
Droit du marché viti-vinicole
Jean-Marc BAHANS, Auteur ; Michel MENJUCQ, Auteur | BORDEAUX (24 Allées de Tourny, 33 000, FRANCE) : ÉDITIONS FÉRET | 2003
L'importance économique du marché viti-vinicole contraste avec la carence d'ouvrages consacrés à l'étude du droit qui lui est applicable. Ce livre propose de combler cette lacune. Il traite en premier lieu de l'organisation des marchés communautaire et français (institutions, professions, syndicats, interprofessions). Il aborde aussi le droit de la qualité avec le système des appellations d'origine. En second lieu sont concernées les opérations réalisées sur ce marché, la vente étant au cur de ces opérations (choix du nom du vin, marque, étiquetage, promotion, circulation ). C'est l'ensemble de ces questions que vous pourrez découvrir ou approfondir par la lecture de cet ouvrage très complet.
![]()
![]()
Effluents vinicoles : Gestion et traitements
Le traitement des effluents de cave est devenu une contrainte incontournable dans l'élaboration des vins. Cette démarche est complexe. Elle associe à la fois des aspects réglementaires, financiers et techniques, tant vis-à-vis de l'adaptation du processus d'élaboration que dans la mise en oeuvre des dispositifs de traitement. Cet ouvrage offre un ensemble d'éléments destinés à aider les professionnels dans leur démarche. Ainsi sont clairement évoqués : - les bases réglementaires et la législation selon l'importance des caves, - la modalité de calcul de la redevance et des primes pour épuration des Agences de l'Eau, - les aides et les subventions à l'investissement, - le processus de diagnostic permettant un choix optimal du dispositif de traitement, - la mesure de réduction de la charge polluante et d'économie d'eau, - la description des différents systèmes de traitement.
![]()
![]()
Fertilisation de la vigne
Après avoir rappelé les objectifs de la fertilisation, Jacques Delas présente les bases du raisonnement, qui s'articulent en trois volets : la connaissance des besoins de la vigne et du rôle des éléments minéraux, la connaissance du sol et des matières fertilisantes. Les paragraphes traitant du diagnostic foliaire, de l'analyse de sol, du choix des amendements organiques sont particulièrement développés. La partie suivante est consacrée à la mise en pratique de la fertilisation y compris en agriculture biologique. Enfin, la dernière partie aborde les différents troubles qui peuvent être éviter par une fertilisation raisonnée : carences, toxicités et accidents physiologiques.
![]()
![]()
Les Financements alternatifs du vin, Tome 1 : Le crowdfunding et le vin
Les besoins financiers de la filière vin sont importants et variés, mais les sources traditionnelles de financement, telle la dette bancaire, ne permettent pas dy répondre pleinement dans un contexte réglementaire et économique imposant davantage de prudence. Les entreprises du secteur vitivinicole doivent donc se tourner vers des modes alternatifs de financements. Lauteur présente les principales formes et les caractéristiques de ces formes alternatives en deux tomes, pouvant être lus indépendamment ou lun après lautre selon la forme qui intéressera le lecteur : - Tome 1 : Le crowdfunding ; - Tome 2 : Les Groupements Fonciers Viticoles et les investissements directs. Pour chacun des ouvrages, lexposé des principes de ces financements est illustré par des cas concrets, issus de témoignages de vignerons et dirigeants dentreprises, analysés par lauteur. De nombreux schémas et tableaux enrichissent et synthétisent le propos. Ce tome est donc consacré au crowdfunding.
![]()
![]()
Les Financements alternatifs du vin, Tome 2 : Les groupements fonciers viticoles et les investissements directs
Les besoins financiers de la filière vin sont importants et variés, mais les sources traditionnelles de financement, telle la dette bancaire, ne permettent pas dy répondre pleinement dans un contexte réglementaire et économique imposant davantage de prudence. Les entreprises du secteur vitivinicole doivent donc se tourner vers des modes alternatifs de financements. Lauteur présente les principales formes et les caractéristiques de ces formes alternatives en deux tomes, pouvant être lus indépendamment ou lun après lautre selon la forme qui intéressera le lecteur : - Tome 1 : Le crowdfunding ; - Tome 2 : Les Groupements Fonciers Viticoles et les investissements directs. Pour chacun des ouvrages, lexposé des principes de ces financements est illustré par des cas concrets, issus de témoignages de vignerons et dirigeants dentreprises, analysés par lauteur. De nombreux schémas et tableaux enrichissent et synthétisent le propos. Ce tome est donc consacré aux groupements fonciers viticoles et aux investissements directs.
![]()
![]()
Gestion de la propriété viti-vinicole
L'ouvrage, organisé en cinq grandes parties, suit le cycle de vie de l'exploitation, de l'achat du foncier à la cession de l'entreprise, de la plantation du vignoble à la vente des bouteilles. La première partie concerne le foncier. Le lecteur découvrira la complexité des textes réglementaires, la variété des prix et des appellations, le barème des fermages, la rentabilité d'un placement en vignoble. En second lieu, l'auteur évoque le milieu environnant et les liens qu'entretient le viticulteur avec différentes instances ou fourniseurs : les services administratifs, les organisations professionnelles et syndicales, les banques, les assurances, les participants au marché du vin...
![]()
![]()
Le goût des légumes : Du jardinage à l'art culinaire
Ségolène LEFEVRE, Auteur ; Michel PORTOS, Auteur | BORDEAUX (24 Allées de Tourny, 33 000, FRANCE) : ÉDITIONS FÉRET | 2011
"Il est nécessaire pour celui qui aime manger de beaux et bons légumes d'être raisonnablement instruit de leur histoire et d'avoir une connaissance suffisante en matière de cuisine". En suivant la pensée de Jean-Baptiste de La Quintinie, Ségolène Lefèvre a rassemblé, dans cet ouvrage, les connaissances utiles à la culture et à la consommation des légumes. La première partie de l'ouvrage détaille la saga des légumes : les hommes découvrirent et domestiquèrent les légumes (50 000 à 5 000 avant JC.) ; les hommes créèrent des jardins de 5 000 ans avant J.-C. jusqu'à l'ère chrétienne , ainsi que la production des légumes face à ses enjeux et ses contradictions (XXème-XXIème siècles) : sélection et création variétales ; disparition des variétés traditionnelles ; engrais naturels et chimiques ; état des lieux ; une alternative : l'agriculture durable ; la réflexion des paysans ; potager, le retour. L'ouvrage est ponctué d'extraits de livres, de photographies, de recettes de tous les temps, de portraits de personnages remarquables. Suivent un tableau saisonnier, un tableau récapitulatif (origine, saison, provenance, utilisation des légumes), ainsi que des conseils pratiques. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à de nouvelles recettes et aux propriétés de légumes. Ces recettes, créées par Michel Portos, sont présentées mois après mois (janvier : le topinambour, le poireau ; février : le fenouil, la bette....).
![]()
![]()
Guide des vins en biodynamie
Certains des plus prestigieux domaines français ont adopté depuis des années le mode cultural biodynamique. Même si ce dernier ne représente qu'une toute petite partie de la viticulture en France, les auteurs ont souhaité favoriser la découverte des meilleurs producteurs. Sur 380 domaines identifiés, 102 domaines ont confié aux dégustateurs 382 vins sur les trois derniers millésimes mis en bouteille (avec quelques exceptions pour des vins qui nécessitent un plus long vieillissement). 92% ont été retenus. Un très beau score qui témoigne de la grande qualité des vins dégustés. La biodynamie est un mode de culture mais également une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore. La présentation des domaines est l'occasion de découvrir les vignerons, leur engagement... Ils confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l'environnement, de l'équilibre de la nature...
![]()
![]()
Guide des vins en biodynamie (3ème édition)
Cette troisième édition complète la précédente parution. Pour l'édition 2014, le choix a été fait de recenser uniquement les seuls vins certifiés en biodynamie ou en cours de conversion (à partir de la 2ème année). Sur 380 domaines identifiés, 136 domaines français et 10 domaines de Suisse romande ont confié aux dégustateurs 518 vins sur différents millésimes. 474 vins ont été retenus. Ils sont présentés de façon très détaillée et classés en cinq catégories : vin honnête, vin bon, vin très bon, vin excellent et coup de cur à l'unanimité du jury. La biodynamie est un mode de culture, mais également une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore. La présentation des domaines est l'occasion de découvrir les vignerons, leur engagement... Ils confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l'environnement, de l'équilibre de la nature...
feret@feret.com