Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (34)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Démarches et signes de qualité – Partie 2 : Perception par les consommateurs
Catherine BAROS, Auteur ; Catherine GLEMOT, Auteur ; Cathy ECKERT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2023En 2021/2022, une étude du CTIFL a été consacrée à la perception, par les consommateurs français, de nouvelles démarches qualité et certification de l’offre en fruits et légumes frais (HVE, nutri-score, mentions, labels...). Cette étude avait pour objectif d’évaluer le degré de compréhension et l'intérêt des consommateurs pour de nouvelles démarches, en comparaison avec les références connues (AB, Label Rouge...), alors que ces nouvelles démarches sont encore peu, voire pas, valorisées auprès du public. Ce document, qui fait la synthèse de la seconde phase de cette étude, met en évidence l'intérêt limité des consommateurs pour de nouveaux signes ou labels et apporte notamment des éclairages sur les attentes des consommateurs français en matière de traçabilité et sur leur confiance dans les fruits et légumes français.
Projet MMBio : Action 2 : Synthèse des expérimentations conduites sur les pratiques innovantes issues des microfermes maraîchères
Mathieu CONSEIL, Auteur ; Anne-Laure GALIMARD, Auteur ; Pierre LASNE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2023Dans le cadre du projet Casdar MMBio (Microfermes Maraîchères Biologiques : Acquisition de références techniques et économiques pour des systèmes de microfermes maraîchères diversifiées multiperformants en Agriculture Biologique), des essais ont été conduits, dans différentes stations d’expérimentation, sur des pratiques innovantes issues de microfermes maraîchères. Ces pratiques sont : les associations de cultures, la densification de cultures et l’apport d’amendements organiques. L’ITAB (station Awen Bio, Suscinio) et INRAE (UE Maraîchage, Alénya) ont travaillé sur des expérimentations sous abris ciblées sur l’association d’une culture de poivron à des cultures basses (salade, persil, oignon…). Comme pour l’expérimentation suivante, ces associations de cultures sont additives, c’est-à-dire que la densité de plantation n’est pas réduite par rapport à une culture seule, ce qui correspond donc aussi à de la densification des cultures. Le GRAB (Avignon) et le CTIFL (Bellegarde) ont expérimenté, en plein champ, l’association de courges butternut et de maïs doux, ainsi que des apports de composts composés de différentes sources de matière organique. Les résultats montrent qu’une association de cultures de courge butternut et de maïs doux entraîne une réduction du rendement commercialisable en courge butternut. La SERAIL (Brindas) et la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or (Bretenière) ont mis en place des essais en plein champ ciblés sur la densité de semis en culture de carotte, ainsi que sur la fertilisation. Les variétés de carottes utilisées sur les deux sites sont issues des mêmes lots de graines, variété Napoli (Bejo) pour les carottes bottes et Nipomo (Bejo) pour les carottes conservation. Les modalités et les résultats de tous ces essais sont présentés dans le document.
Démarches et signes de qualité : Quelle en est la perception par les consommateurs ?
Catherine BAROS, Auteur ; Catherine GLEMOT, Auteur ; Cathy ECKERT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2022En 2021/2022, une étude du CTIFL a été consacrée à la perception, par les consommateurs français, des démarches qualité et certification de l’offre en fruits et légumes frais (SIQO, Equitable, HVE, sans pesticides...). Cette étude avait pour objectif d’évaluer le degré de compréhension des consommateurs, alors que ces démarches sont encore peu, voire pas, valorisées auprès du public. Ce document constitue la synthèse de la première phase. Il se compose d’un bref descriptif de l’offre existante et d’un résumé des informations disponibles sur la demande.
Rencontre technique Légumes en agriculture biologique
Alice RICHARD, Auteur ; Hervé MAILLET, Auteur ; Laetitia LERAY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2022Une rencontre technique, co-organisée par le CTIFL et l'ITAB et consacrée aux légumes en agriculture biologique, s'est tenue, le 29 novembre 2022, à Balandran (30). L'objectif de cette rencontre était de présenter, aux producteurs, aux techniciens et aux chercheurs, les dernières connaissances scientifiques et techniques sur la production et la commercialisation des légumes biologiques. Les interventions ont porté sur des enjeux et des questionnements auxquels fait face la filière : marché des légumes biologiques, gestion des punaises et réduction du travail du sol. Les supports d'intervention portent sur les thématiques suivantes : - État des lieux du marché des légumes biologiques ; - Tendances et pratiques observées sur la production et le marché des légumes bio ; - Diversité des punaises en cultures légumières : Présentation des ravageurs et des auxiliaires les plus importants ; - Leviers biologiques pour le contrôle des punaises phytophages en cultures légumières ; - MELYS : Stratégies de luttes Mécaniques et alternatives contre LYguS spp. en cultures légumières ; - Favoriser la fertilité biologique du sol et la durabilité des systèmes de productions végétales face aux dérèglements climatiques ; - Améliorer la fertilité du sol en production de melons AB grâce à la réduction du travail du sol et à des apports d'amendements organiques ; - Projet SEFerSol : Améliorer la Fertilité du sol par des méthodes innovantes ; - Persyst : Un projet collaboratif sur la fertilité du sol en système maraîcher ; - Réduire et arrêter le travail du sol, un changement systémique : Retours d'expériences du GIEE MSV Drôme-Ardèche.
La gestion des adventices : Entre culture sous couvert et paillage biodégradable
Maët LE LAN, Auteur ; Lucas TOSELLO, Auteur ; Samuel MENARD, Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2021Durant l’édition 2021 du salon Tech&Bio, l’ITAB et le CTIFL ont organisé un cycle de conférences commun. Parmi les conférences proposées, l’une d’elles portait sur la gestion des adventices dans les cultures de légumes biologiques. Elle s’est déroulée le 21 septembre 2021. Trois intervenants ont apporté leurs connaissances sur ce sujet : 1 - Maet Le Lan, de la station d’expérimentation en Maraîchage Bretagne Sud (CA Bzh), a apporté des éléments sur les paillages biodégradables (contexte, définitions et fin de vie des films) ; 2 - Lucas Tosello, de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, a présenté des essais portant sur l’utilisation de paillages biodégradables en cultures de tomates et de salades ; 3 - Samuel Ménard, de l’ACPEL, a expliqué pourquoi et comment coucher des couverts végétaux pour produire un paillage in situ.
Les légumes en agriculture biologique : principaux éléments de marché
Ce diaporama fournit les principaux éléments de marché des légumes biologiques pour la France. Il a été présenté le 11 mars 2021, lors d’un webinaire dédié au développement de la production de légumes bio, co-organisé par le CTIFL et l’ITAB. Après avoir retracé l’évolution de la production de légumes bio durant la période 2009 – 2019 (nombre d’hectares, de fermes, chiffres d’affaires…), des données chiffrées sont apportées sur le marché alimentaire des légumes bio en 2019 et 2020 : volumes achetés par les ménages français, prix moyens par légumes (avec une comparaison entre les prix de légumes bio et conventionnels), répartition des achats selon les circuits de distribution (généralistes, magasins bio, autres circuits spécialisés), profil des acheteurs…
Les plantes de services : Levier efficace de contrôle de l’enherbement et des bioagresseurs
Durant l’édition 2021 du salon Tech&Bio, l’ITAB et le CTIFL ont organisé un cycle de conférences commun. Parmi les conférences proposées, l’une d’elles portait sur l’utilisation de plantes de services dans les cultures de légumes biologiques. Elle s’est déroulée le 22 septembre 2021. Deux intervenants ont apporté leurs connaissances sur ce sujet : 1 - Pierre Lasne, de la SERAIL, a présenté en quoi les infrastructures agroécologiques sont un outil efficace de lutte contre les ravageurs en maraîchage (résultats obtenus par la SERAIL et le GRAB dans le cadre du projet Casdar IP COSYNUS) ; 2 - Sébastien Picault, du CTIFL (site de Carquefou), a apporté des éléments sur la protection des cultures légumières à l’aide de plantes répulsives (résultats du projet Casdar IP REPULSE).
Rencontre technique Légumes en agriculture biologique
Sébastien PICAULT, Auteur ; Hélène GAUTIER, Auteur ; Laurent GOMEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2018Ce document regroupe les présentations des interventions qui ont eu lieu lors de la Rencontre technique CTIFL / ITAB de mars 2018, dédiée à la production des légumes en agriculture biologique. Le thème central de cette édition - « Les plantes de services » - représente un levier d’intérêt majeur pour améliorer la gestion des bioagresseurs et la fertilité des sols. Les interventions ont été consacrées aux dernières avancées en matière de recherche et d’expérimentation visant plusieurs objectifs : gestion des bioagresseurs aériens ou telluriques, amélioration de la fertilité du sol, réduction du travail du sol. Au sommaire : - Utilisation des plantes de service pour protéger les cultures de poireau contre Thrips tabaci (Sébastien Picault, CTIFL) ; - Effet de plantes de service sur Myzus Persicae via l'émission de composés volatils (Hélène Gautier & Laurent Gomez, INRA) ; - Quelles techniques pour renforcer l’installation de Macrolophus pygmaeus ? (Jérôme Lambion, GRAB) ; - Des plantes de services "transformées" pour contrôler la verticilliose (Vincent Michel et Swann Dalbard, Agroscope Conthey) ; - Gestion alternative des nématodes à galles par la culture intermédiaire de Sorgho sous abri (Benjamin GARD, CTIFL) ; - Fertilisation de cultures légumières biologiques par l'utilisation des engrais verts (Maxime DAVY, CTIFL / Terre d’Essais) ; - Intérêt d'une fertilisation de cultures légumières à base de luzerne fraîche (Maxime Davy, CTIFL / Terre d’Essais pour Maët Le Lan, SEHBS / CA Bretagne) ; - Des engrais verts aux couverts végétaux : Des outils évolutifs d’amélioration des sols maraîchers (Guillaume Delaunay, EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace) ; Couverts végétaux & santé des plantes (Sébastien Picault, CTIFL) ; - Cultiver sur couverts végétaux couchés en maraîchage, faisabilité et premiers résultats : courge en Occitanie (Sandra Prisca Pierre, CTIFL) ; - Cultiver sur couverts couches en AB : Résultats de 2 années d'essai (Hélène Védie, GRAB) ; - Plantes de service en grandes cultures et en maraîchage biologiques (Marion Casagrande, ITAB).
Actes Rencontres Techniques CTIFL-ITAB 2017
La production de fruits biologiques connaît un fort développement en France ces dernières années. Ainsi, en 2015, le verger bio a atteint 16 % de la surface totale du verger français. Les Rencontres Techniques AB Fruits, co-organisées par le CTIFL et l’ITAB le 9 mars 2017, ont permis de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques qui permettront demain de lever certains verrous au développement de la production de fruits biologiques. Les différentes interventions portent sur : - Évolution du marché des fruits frais en AB : production et consommation en France (Dragana Miladinovic, Interfel) ; - Typologie des consommateurs de Bio dans la cohorte NutriNet-Santé (E. Kesse-Guyot, INRA, CRESS Sorbonne Paris Cité et Bruno Taupier-Letage (ITAB)) ; - Accompagner la création d'une filière pomme pour la transformation bio en Nouvelle-Aquitaine (Séverine Chastaing, CDA 47) ; - Stratégie de fertilisation à la plantation et sur jeune verger bio (B. Gandubert/C. Coureau, CTIFL/La Morinière et M. Millan, CTIFL) ; - L’enherbement du rang comme alternative au travail du sol (Claude-Éric Parveaud, GRAB/ITAB) ; - Gestion du rang de plantation d’un jeune verger de pommier en agriculture biologique (Sébastien Ballion, Cefel) ; - Travail du sol : quels outils, pour quels besoins en verger bio ? (Sébastien Cavaignac, Invenio) ; - Situation des usages en arboriculture AB : État d’avancement des dossiers (Bertrand Bourgouin, DGAL/SDQSPV) ; - Bilan à mi-parcours du Projet Casdar PEPS - Évaluation et optimisation des SDP dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier (Marie-Noëlle Brisset, INRA) ; - Carpocapse, mouche du brou en verger de noyer : quelles alternatives ? (Agnès Verhaeghe, Ctifl) ; - Le campagnol provençal dans les vergers du sud-est de la France (M. Jay et J.M. Ricard, Ctifl, M. Merabet (Stagiaire)) ; - L’intensification de l’agriculture biologique, conséquences sur la régulation des phytophages en vergers de pommiers (Gaëlle Marliac, VetAgro-Sup/INRA) ; - Régulation des ravageurs par les araignées dans les vergers (Jean-Michel Ricard, Ctifl).
Les engrais verts, pour la fertilisation des cultures légumières bretonnes
Depuis plus de quinze ans, Terre d’essais, Station Expérimentale en Culture Légumière (SECL) dans les Côtes d’Armor, expérimente et met au point des techniques de fertilisation des cultures légumières biologiques (plein champ et sous-abris) par l’utilisation des engrais verts. Les résultats obtenus ont été diffusés au fil du temps auprès des producteurs de légumes agrobiologistes et conventionnels bretons. A la demande des agriculteurs, Terre d’essais a publié ce guide pratique, qui synthétise l’ensemble de ces résultats. Il entend répondre à plusieurs défis : promouvoir l’utilisation des engrais verts, répondre aux besoins techniques de producteurs légumiers entrant en phase de conversion en AB et diffuser la technique plus largement chez les producteurs biologiques, mais aussi chez les producteurs conventionnels. Cette synthèse présente, par culture et de manière pratique, les connaissances et les références acquises sur les techniques et pratiques qui fonctionnent, mais aussi sur celles qui ne fonctionnent pas. Elle se décompose en 36 fiches techniques, regroupées en plusieurs thématiques, fertilisation suite à un précédent pauvre (type céréale) ou suite à un précédent riche (type chou) pour les cultures suivantes : chou-fleur d’hiver, crucifère d’automne, brocoli de printemps, fertilisation de deux cultures (brocoli de printemps et chou-fleur d'hiver), échalote, pomme de terre primeur et fiche sur la destruction du couvert.
Rencontre Technique - CTIFL / ITAB - Agriculture Biologique Légumes
Blaise LECLERC, Auteur ; Mathieu CONSEIL, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2016Les présentations de la Rencontre Technique CTIFL / ITAB sur les légumes en agriculture biologique, qui s'est déroulée le 17 mars 2016 à Carquefou, portent sur les thématiques suivantes : - Rappels réglementaires sur les fertilisants organiques utilisables en AB. - Couverts végétaux en interculture en AB - Partage d'informations au niveau national. - Composition et valeur nutritive de différents produits organiques de types amendements et engrais organiques - Base de données Azopro. - Un nouvel outil d'aide à la préparation du compostage (Acronyme : MUR2E, Mélange Uniforme pour le Recyclage dans le Respect de l'Environnement). - Intérêt des cultures intermédiaires dans la gestion des nématodes en cultures sous abri. - Gestion des bioagresseurs telluriques par l'utilisation de pratiques améliorantes en interculture (exemples en maraîchage plein champ, Projet PATHOSOL (2013-15)). - Actualités règlementaires semences & plants bio. - Réseau de Criblage Variétal Potagères en Agriculture Biologique. - Inscription des variétés légumières ou comment valoriser leur résistance génétique aux bioagresseurs. - Que peut-on attendre du greffage dans la maîtrise des bioagresseurs ? Perspectives. - Développement de différentes approches de sélection - Intégration des pratiques agronomiques et de la qualité sensorielle.
Marssonina coronaria, un champignon responsable d'une maladie discrète mais en progression
Marssonina coronaria est une maladie encore peu connue en France, mais qui semble prendre de l'importance en Europe ces dernières années. Les feuilles se couvrent de tâches, qui se nécrosent, entraînant une chute prématurée des feuilles en été : cela peut affaiblir les arbres, affecter la qualité et la quantité de fruits, ainsi que le retour à fruits l'année suivante. La maladie se conserve dans la litière foliaire l'hiver. La sensibilité variétale a été étudiée en Suisse et en Asie. Aucune variété ne montre de résistance totale. Une lutte préventive est possible par le retrait des feuilles à l'automne. D'autre part, certains fongicides naturels ont été testés et se sont montrés efficaces.
Distribution des fruits et légumes bio : Perception et attentes de la distribution ; Achats des ménages 2005-2012
Dans le cadre du renouvellement de son programme d'expérimentation, le Ctifl a entrepris une vaste enquête sur les filières fruits et légumes bio françaises. Cette investigation a pour but d'identifier les difficultés, les attentes et les besoins techniques des acteurs des filières. Le Département Produits et Marchés a ainsi interrogé, au printemps 2013, les opérateurs de la distribution et, plus particulièrement, le niveau des centrales et des plates-formes. Au sommaire : - Production et marchés : Production de Fruits & Légumes ; Marchés et circuits : Dimension de marché, Circuit des magasins bio spécialisés ; - Consommation : Achats des ménages : Tendance selon les espèces, Part du bio sur le rayon, Prix moyens, Assortiment ; Circuits de distribution : Caractéristiques des achats selon les circuits, Positionnement tarifaire des circuits, Gamme selon les circuits, Parts de marché ; - Distribution : Objets et modalités d'enquête ; Les enseignes alimentaires généralistes : Perception de l'offre, Relations avec les fournisseurs, Exigences produits, Assortiment et mise en rayon ; Les magasins spécialisés bio ; Analyse et commentaires : Représentativité de l'échantillon, Perception de l'offre et tendances des ventes, Organisation des achats, Exigences produits, Composition de la gamme et évolution ; - Bilan global de l'étude.
Biodiversité et régulation des ravageurs en arboriculture fruitière
Jean-Michel RICARD, Auteur ; Alain GARCIN, Auteur ; Michel JAY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (97 Boulevard Pereire, 75 017, FRANCE) : CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) | 2012La prise de conscience de l'importance de la biodiversité gagne chaque jour davantage les esprits. Les agriculteurs en particulier, tout en veillant à la rentabilité de leur activité, sont mis au défi de maintenir la durabilité de leur exploitation en respectant le plus possible l'environnement. Au-delà de son intérêt patrimonial, la biodiversité rend des services fondamentaux à l'homme et à l'agriculture dont on commence juste à percevoir les multiples impacts : lutte contre les ravageurs, fertilité des sols, pollinisation... Tous les acteurs de la production fruitière se doivent donc de prendre en compte la valeur de la biodiversité au quotidien. Cet ouvrage présente d'abord des notions d'agro-écologie pour se focaliser ensuite sur la régulation des ravageurs des vergers par leurs ennemis naturels. Il propose également des méthodes de suivi et de diagnostic de la biodiversité dans les exploitations, associé à un fascicule d'aide à l'identification des principaux ordres et familles d'arthropodes des vergers. Le rôle des infrastructures agro-écologiques et les principes de la lutte biologique par conservation sont abordés avec des conseils de mise en œuvre et de gestion.
L'approvisionnement des magasins en circuit court : Opportunités et menaces pour la filière fruits et légumes
Les diverses initiatives de vente en circuits courts (CC) sont soutenues par les pouvoirs publics. La définition des CC, retenue par le MAAP, s'articule entre les ventes directe ou indirecte et met en œuvre des notions de proximité géographique et/ou relationnelle. Cependant, au niveau professionnel, un consensus peine à émerger... Les motivations des consommateurs se partagent entre hédonisme et engagement citoyen. A l'inverse, l'insuffisance de l'offre, les prix trop élevés peuvent freiner leurs intentions d'achat. Si les producteurs recherchent notamment une juste valorisation économique de leur production, tous reconnaissent à l'activité commerciale son caractère chronophage souvent difficile à cumuler avec l'activité de production. Le système coopératif s'interroge aussi sur le créneau des CC. Le Ctifl s'est proposé de focaliser ses actions sur l'approvisionnement direct des magasins (GMS, détaillants) par des producteurs. Pour les chefs de rayon, différentes motivations sont à l'œuvre : fraîcheur, valorisation du terroir… Des acteurs de l'amont ont créé une charte « Tradition Maraîchère » pour tenter de développer une offre locale soutenue par une marque nationale. Les professionnels de l'aval ont également réfléchi à cette valorisation des produits locaux. Chez Leclerc, l'offre locale mise en rayon est identifiée avec des marques spécifiques et les coopératives commercialisent leurs produits locaux via des enseignes affiliées. Des approvisionnements jouent la proximité sans être assimilés à des circuits courts (Système U Alsace, la marque collective Le Petit Producteur). Une multitude de formes et de systèmes de vente en CC coexistent et les questionnements sont multiples (CC, circuit de proximité, ventes directes en grande distribution, opposition gouvernance filière/gouvernance territoriale). Il est important, pour les acteurs du secteur des fruits et légumes, de mieux prendre en compte les enjeux territoriaux et les attentes des consommateurs.
info@ctifl.fr