Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Accompagner des groupes d'agriculteurs vers des systèmes de culture économes : Mémento à l'usage des animateurs et conseillers
Ce document, fondé essentiellement sur des témoignages de praticiens et des éclairages d'ergonomes (Marianne Cerf, Inra UR 1326 SensS et Cécile Barbier), aborde la façon de mieux accompagner des groupes d'agriculteurs en marche vers des systèmes de production plus économes en intrants, en particulier en grandes cultures. En introduction du document, est présenté ce que peut signifier "accompagner des groupes d'agriculteurs", ainsi que le travail de 5 agriculteurs, répartis dans 4 régions : Pays de la Loire, Bretagne, Centre, Poitou-Charentes, qui ont testé chez eux, de 2008 à 2010, un cahier des charges appelé "grandes cultures économes". Au sommaire du document : - I. Points de vue : Les agriculteurs dans le changement vers des systèmes économes : 1.1. Ce que changer veut dire ; 1.2. Accompagner le changement des agriculteurs, c'est : 1.2.1. Comprendre les logiques de chacun ; 1.2.2. Valoriser la diversité des sources d'engagement ; 1.2.3. Echanger pour avancer ; - II. Pratiques : De l'outil à l'instrument : 2.1. Boîte à outils : quelques briques pour construire l'action ; 2.2. Situations et actions d'accompagnement : Fonder et faire vivre le groupe ; Aider le groupe à évoluer vers ses objectifs ; 2.3. Construire et évaluer.
![]()
![]()
Accompagner des groupes d'agriculteurs vers des systèmes de culture économes : Mémento à l'usage des animateurs et conseillers
Réalisé dans le cadre du projet Grandes cultures économes, ce document rassemble des ressources destinées à aider des animateurs/conseillers agricoles dans leur travail, quelles que soient les productions agricoles. Il résulte de lexpérience accumulée et discutée par une équipe d'animateurs qui ont accompagné 55 agriculteurs engagés dans le test dun cahier des charges de pratiques, rédigé par des agriculteurs. Ces 55 agriculteurs sont répartis dans 4 régions (Pays de la Loire, Bretagne, Centre et Poitou-Charentes). Le document propose, en premier lieu, une réflexion sur les dynamiques de changement/innovation chez les agriculteurs, laquelle met en évidence la singularité de chaque parcours vers des systèmes plus économes. Il décrypte ensuite laccompagnement collectif tel quil se pratique dans le Réseau Agriculture Durable-Civam. En effet, les Civam sont plus familiers de lanimation de groupes que du conseil, défendant lidée selon laquelle "le groupe possède une grande partie des réponses aux questions que se posent ses membres". Ce document présente également une quinzaine de briques-outils élémentaires, enrichies de témoignages dutilisation. Sy côtoient des outils d'"aide à la vie du groupe" et des outils d'"aide à laccompagnement vers des systèmes de culture". Chaque brique est présentée selon un même schéma (fonctions, témoignage dutilisation, intérêts et limites identifiés). Sont également présentés des exemples dagencements de ces briques en situations-actions daccompagnement aux formats divers : intervention dexpert, réunion à trois, entrevue en face à face, co-conception en groupe, bilan de campagne, bilan de séquences Le document se termine par des éléments de méthode pour combiner ces situations.
![]()
![]()
Adapter son système pâturant aux nouvelles donnes climatiques
Le dossier vise à montrer comment des éleveurs adaptent leur système pâturant aux nouvelles donnes climatiques. Il se compose comme suit : - Climat, sécheresse et prairies ; - S'adapter sans y laisser son autonomie ; - Le système "tous-temps" du Gaec Ursule, en Vendée ; - Les parades des éleveurs (sondage auprès d'agriculteurs du Réseau Agriculture Durable) ; - Nouvelles voies sur le plateau de Lacamp (expérience de Valentine de Chabaneix, au sein du groupe Civam Empreinte) ; - Elle est verte ma luzerne ; - Renouveler ses prairies sans craindre la sécheresse ; - Vers un système adapté aux conditions sèches ; - Les mélanges céréales-légumineuses ; - Cherche légumineuses pâturables adaptées aux conditions difficiles ; - Le sorgho.
![]()
![]()
L'agriculture durable : Une voie d'avenir : Grands principes de l'agriculture durable ; Méthodes et indicateurs ; Témoignages de producteurs
Le dossier a pour objet de mieux comprendre ce qu'est l'agriculture durable (qui inclut l'AB), son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer l'agriculture de demain, centrée sur l'homme, la nature et le territoire. Le document établit, en introduction, comment l'agriculture durable tend à s'orienter vers de nouvelles formes d'énergie, une efficience économique et le respect des ressources naturelles ; et comment elle peut répondre aux besoins de souveraineté alimentaire... puis il traite plusieurs problématiques : - Agriculture durable : les grands principes ; - Une agriculture en progrès continu ; - Pour évaluer l'agriculture durable ; - 4 fermes engagées en agriculture durable (dont 2 en bio) ; - Passer au durable sur vos territoires.
![]()
![]()
Analyse de l'efficacité environnementale et énergétique de la mesure agri-environnementale "Système fourrager économe en intrants" (SFEI), à partir de l'analyse de pratiques de 56 signataires. Synthèse des 3 campagnes culturales 2006 à 2009
C. LE ROHELLEC, Auteur ; D. FALAISE, Auteur ; C. MOUCHET, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON-SEVIGNE CEDEX (Pôle INPACT Bretagne, 17 Rue du Bas Village - CS 37 725, 35 577, FRANCE) : RESEAU AGRICULTURE DURABLE | 2010Des éleveurs laitiers de l'Ouest expérimentent depuis plus de 20 ans des systèmes basés sur le pâturage de prairies d'associations graminées-légumineuses de longue durée et la réduction d'intrants. Ils ont créé une mesure agri-environnementale (MAE) dès 1992, validée par Bruxelles, traduisant en cahier des charges les principaux points de leurs pratiques. Cette MAE est, depuis 2007, nationale, et s'appelle "Système Fourrager Econome en Intrants" (SFEI). L'objectif de l'étude a été de mesurer l'efficacité environnementale et énergétique résultant de l'application du cahier des charges, comparativement à des références régionales bretonnes sur plusieurs années sous contrat. En comparaison avec la moyenne des fermes bretonnes, l'analyse de ces pratiques auprès de 56 signataires du cahier des charges en Bretagne, montre une baisse de la pression fertilisante (-30 %), une baisse de l'indice de fréquence de traitement (-70 % au niveau de l'exploitation) et une moindre consommation énergétique ramenée aux quantités produites (-31 %). Les résultats économiques 2008 montrent que ces systèmes, à produit courant inférieur (- 13 %), génèrent plus de valeur ajoutée (+18 %) et 41 % de résultat courant supplémentaire, grâce à une gestion économe des intrants et une maximisation de l'herbe pâturée.
![]()
![]()
Construire et conduire un système herbager économe
Le Réseau Agriculture Durable (RAD) a publié ce deuxième cahier technique consacré au système herbager. Le chemin vers l'agriculture durable commence par une meilleure valorisation de l'herbe. Quand elle est pâturée, l'herbe pérenne est un fourrage très bon marché. Cultivée en association graminée(s) - légumineuse(s), l'herbe n'a guère besoin d'azote, ni de pesticides. D'où l'importance d'accorder plus de place à l'herbe dans le système fourrager, et le fait de semer quelques hectares de prairies d'associations vous permettra d'en tirer le meilleur parti en terme d'économie et d'écologie.
![]()
![]()
Cultiver son autonomie en protéines : lupin, pois, féverole...en complément de l'herbe
Ce cahier a été réalisé par le Réseau Agriculture Durable (RAD), il se veut un outil pratique essentiellement voué à éclairer des choix d'orientation vers l'agriculture durable. Des agriculteurs tirent à leur niveau les enseignements des épisodes de la vache folle et des OGM et cela renforce l'intérêt d'une autonomie protéique très poussée au niveau de l'exploitation ou du groupe d'exploitation. Parmi eux, beaucoup d'éleveurs ont déjà considérablement réduit leurs besoins en aliment du commerce, en augmentant la part d'herbe dans leur système et optimisant sa valorisation. Ces démarches vers la liaison au sol et l'autonomie protéique de leur élevage, les amènent à développer leurs surfaces en lupin, pois, féverole. Quelques témoignages et des références sont proposés dans cet ouvrage.
![]()
![]()
Diagnostic de durabilité du Réseau Agriculture Durable : Guide de l'utilisateur 2016
Depuis 1994, le Réseau Agriculture Durable (RAD) des CIVAM accompagne ses agriculteurs adhérents vers des systèmes plus autonomes et économes, et plus respectueux de l'environnement. Parmi les démarches engagées, un diagnostic de durabilité a été mis au point. Il s'appuie sur trois méthodes existantes et développées par Idea, Solagro et la Fadear. Cet outil de diagnostic permet à ses utilisateurs de prendre du recul sur les performances de leur ferme en termes de durabilité, et constitue également un outil de capitalisation et de discussion autour de la durabilité des exploitations agricoles. 21 critères sont pris en compte pour évaluer la durabilité économique, la durabilité sociale et la durabilité environnementale. Ce guide de l'utilisateur s'accompagne d'un tableur pour saisir les résultats et effectuer les calculs nécessaires.
![]()
![]()
Economiser l'énergie et développer les énergies renouvelables à la ferme
Après les cinq premiers cahiers techniques, le Réseau Agriculture durable complète la collection par ce nouveau cahier. Réalisé en partenariat avec Solagro, avec le soutien de l'ADEME, du MAAPAR et de la MIES, ce cahier présente en soixante pages : - les bases d'une agriculture plus économe en énergie, - les différentes possibilités d'économiser l'énergie à la ferme, - le diagnostic énergétique PLANETE et ses principaux résultats, - enfin, chaque source d'énergie renouvelable est présentée et illustrée par des reportages : le solaire photovoltaïque et thermique, la biomasse (bois-énergie, biogaz et biocarburant), l'éolien et l'hydraulique.
![]()
![]()
Evaluer la durabilité d'un système de production : approche globale, méthodes et diagnostics
En soixante pages, ce cahier tente une approche multi-dimensionnelle de la notion d'agriculture et de développement durables. Il donne les clés de l'indispensable processus d'évaluation de la durabilité à l'échelle de l'exploitation, présente plusieurs types de diagnostics (Idéa, Solagro, Fadear) et développe celui du Réseau Agriculture Durable. Ce cahier a été réalisé à l'aide de témoignages et de cas concrets.
![]()
![]()
Gérer haies et bocage avec les plans de gestion des haies
Le Réseau Agriculture Durable (RAD) a publié ce quatrième cahier technique consacré à la gestion des haies. Le but de ce cahier est d'offrir des repères de base que chacun pourra enrichir grâce à de nombreux contacts et publications. Plutôt que d'imposer un "étalonnage standard" de la haie, les auteurs ont souhaité permettre au lecteur d'introduire sa propre vision du bocage, laquelle dépend fortement des objectifs poursuivis (recherche de bois d'oeuvre, de confort pour le bétail, de bois de chauffage, d'habitat pour la faune, d'amélioration de son cadre de vie).
![]()
![]()
LA LETTRE DE L'AGRICULTURE DURABLE
![]()
![]()
Maîtriser RUMEX et CHARDONS sans pesticides si possible
Le rumex et le chardon sont deux adventices envers lesquelles la lutte peut savérer difficile. Cette fiche technique permet de comprendre leur biologie, ainsi que les conditions favorables et défavorables à leur développement. Elle présente également lintérêt de la luzerne dans la lutte contre le chardon. Enfin, les témoignages de 2 éleveurs bovins lait en bio, dans les Côtes dArmor, permettent de mettre en avant leurs pratiques vis-à-vis de ces adventices, sans recours aux herbicides : conduite des parcelles et conseils pour maîtriser les vivaces. Il sagit du GAEC de Langren et de lexploitation de Joseph Templier.
![]()
![]()
L'Observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers du réseau CIVAM : Exercice comptable 2015
Même si la chute du prix du lait impacte tous les producteurs conventionnels, léleveur laitier de lOuest gagne plus à développer un système pâturant économe quà sagrandir. Tel est le constat de lObservatoire économique du Réseau Civam sur lexercice 2015 pour les systèmes bovin lait spécialisés du Grand Ouest. Les systèmes herbagers créent plus de richesse (+ 24 % de valeur ajoutée par actif en non bio), qui va prioritairement à la rémunération du travail plutôt quaux investissements. Cette synthèse présente les résultats 2015 comparés des fermes en agriculture durable (AD), économes et autonomes en intrants, avec le RICA (Réseau d'Information Comptable Agricole), pour les systèmes bovins laitiers. L'échantillon des fermes en AD comptaient 66 % des fermes herbagères en AB et les résultats sont présentés sous deux sous-échantillons : herbagers non-bio et herbagers bio. Parmi les résultats, il est souligné que les fermes RICA sont en moyenne plus sensibles aux variations de prix, notamment du prix du lait, avec d'importants volumes de production, mais coûteux à produire. Leur revenu est ainsi plus affecté quand le prix du lait est bas.
![]()
![]()
Pour un développement durable en agriculture : Construire et conduire un système herbager économe : Cahier technique de l'agriculture durable n° 1
Dans l'édito de ce cahier de l'agriculture durable "Construire et conduire un système herbager économe", Jean-Yves Griot, éleveur herbager, ancien président fondateur du Réseau agriculture durable, revient sur la démarche d'agriculteurs qui ont fait le choix de systèmes de production "plus économes et plus autonomes" et sur l'engagement du Réseau de l'agriculture durable. Les échanges d'expériences entre agriculteurs et entre groupes ont conduit le Réseau agriculture durable à raisonner non plus de manière ponctuelle, problème par problème, mais à adopter une démarche globale : choisir un système de production qui assure un revenu à l'agriculteur, respecte mieux l'environnement et la santé des consommateurs, et qui soit plus équitable socialement, en France, comme dans les relations internationales. Dans les systèmes fourragers de l'Ouest, développer les prairies d'associations légumineuses-graminées et le pâturage constitue une réponse globale qui permet à la fois de réduire la dépendance en protéines, de ne pas recourir aux pesticides, de minimiser les besoins en matériel et en énergie fossile... Pour Jean-Yves Griot, la vache qui pâture, c'est la réconciliation de l'économie et de l'écologie. Pour parfaire cette équation, le cahier aborde différents points : - Références : Ce qu'on peut attendre d'un système herbager économe ; - Prairie Pochon : Les bases de la prairie temporaire à base de trèfle blanc ; - Construire son système herbager économe (proposition d'itinéraire en neuf étapes, quelles prairies implanter ? ) ; - Conduire son système herbager économe (gérer son pâturage, plusieurs systèmes, vrais et faux problèmes, ration d'hiver et complémentation) ; - D'autres outils... : des outils informatiques d'aide à la gestion des systèmes pâturants et des films pour sensibiliser et discuter.
contact@agriculture-durable.org