Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (21)


![]()
![]()
Afterres2050 : La place de l'élevage face aux enjeux actuels : Eléments de réflexion
Christian COUTURIER, Auteur ; Michel DURU, Auteur ; Antoine COUTURIER, Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2021Selon les auteurs de cette note, le débat sur lélevage doit sémanciper des postures pro/anti et retrouver de la nuance. Pour cela, le débat devrait se focaliser sur la comparaison de scénarios contrastés de réduction de lélevage dans une large plage, par exemple de -30 %, -50 % ou -70 %. Par ailleurs, il est indispensable de distinguer systématiquement les différents types de productions (lait/viande, ruminants/monogastriques) et les formes délevage (extensif/intensif), et de ne pas simplifier la réalité de manière outrancière, car chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. En outre, il existe un continuum entre les différents systèmes. De plus, le débat ne doit pas être centré sur un seul enjeu. Il doit intégrer lensemble des problématiques, notamment le climat, la biodiversité, les enjeux déconomie rurale et déquilibre des territoires. Sur la question climatique, la discussion ne doit pas porter uniquement sur les questions datténuation, mais aussi sur la vulnérabilité, ladaptation et la résilience des agricultures. Ainsi, le document aborde différentes questions sur lesquelles les auteurs apportent des chiffres et des éléments de réflexion : Les animaux sont-ils indispensables au maintien de la fertilité des sols ? ; Produire bio sans élevage est-il possible ? ; Consommations de viande et de lait : Peut-on réduire l'une sans l'autre ? ; etc.
![]()
![]()
Manger autrement & le Programme National Nutrition Santé - Une estimation des impacts sur la santé et l'environnement
Philippe POINTEREAU, Auteur ; Emmanuelle KESSE-GUYOT, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2020Le 7 mai 2020, une web-conférence a été organisée sur le thème de l'impact de l'alimentation sur la santé. Les intervenants étaient : Philippe Pointereau, Directeur adjoint de SOLAGRO, spécialiste des questions agro-environnementales ; Emmanuelle Kesse-Guyot, Directrice de Recherche à lINRAE, coordinatrice de létude BioNutriNet ; Denis Lairon, Directeur de Recherche émérite à lINSERM, expert en nutrition humaine. Ce document rassemble les présentations des intervenants : - 1. Les résultats de BioNutriNet santé comparaison entre les régimes alimentaires "bio" et "conventionnels" : Le projet ; Les résultats alimentation et santé ; Lempreinte environnementale des différents régimes ; - 2. Étude comparée des recommandations nutritionnelles et de leurs impacts sur la santé : Le Programme National Nutrition Santé 4 (PNNS4) : historique et mise en uvre ; Les nouvelles recommandations et la comparaison avec les anciennes ; Les performances de ces nouvelles recommandations en termes de santé ; - 3. Et maintenant, que fait-on ? : Sappuyer sur les recommandations de la FAO-ONU sur lalimentation durable ; Un scénario de transition alimentaire et agricole : Afterres2050.
![]()
Climat : Pourquoi et comment changer notre alimentation ?
Éloïse DESCAMPS, Auteur ; Cyrielle DENHARTIGH, Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2019Ce rapport analyse les interactions entre notre alimentation, le dérèglement climatique et la santé humaine. Il effectue une synthèse des publications les plus récentes. Quelques mesures ou expérimentations déjà mises en uvre dans certains pays sont également évoquées. Ce rapport commence par contextualiser les enjeux environnementaux et de santé publique liés à lalimentation. Il propose ensuite des axes dévolution alimentaire afin de répondre à ces différents enjeux : réduire les surconsommations, diminuer la consommation globale de protéines, réduire le gaspillage, manger moins de protéines animales et plus de protéines végétales, manger plus de produits issus de lagriculture biologique. Ce document apporte également des informations sur les tendances actuelles en matière dhabitudes alimentaires (notamment concernant la consommation de produits animaux) et sur les limites des politiques alimentaires publiques mises en place à ce jour. Enfin, il sintéresse aux déterminants des comportements alimentaires. Il analyse, dans un premier temps, comment léclairage du choix du consommateur peut laider à avoir une alimentation plus équilibrée et plus durable (ex : recommandations nutritionnelles, labels, engagement collectif dans un processus de changement alimentaire). Dans un second temps, il analyse comment lamélioration de lenvironnement alimentaire peut aider le consommateur dans cette démarche (disponibilité des produits, accessibilité économique, accessibilité des commerces, commodité, désirabilité).
![]()
![]()
Le revers de notre assiette : Changer d'alimentation pour préserver notre santé et notre environnement
Quelle est lempreinte de notre alimentation sur lenvironnement ? Quelles conséquences sur notre santé ? Lagriculture biologique va-t-elle affamer le monde ou au contraire sauver notre biodiversité ? Pourquoi est-il urgent de changer dassiette ? Combien de surface pour se nourrir ? Cette brochure éclaire et met en perspective les travaux les plus récents sur l'impact de notre alimentation sur l'agriculture, le climat, l'environnement et la santé, notamment ceux du projet de recherche BioNutriNet. Les résultats de ces travaux complètent le volet alimentation du scénario prospectif de transition agricole et alimentaire Afterres2050 élaboré par Solagro. La brochure intègre également les résultats les plus récents sur l'empreinte "énergie et gaz à effet de serre" du système alimentaire français dans sa globalité. Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales et selon lesquels le régime alimentaire des consommateurs de bio permet de préserver les ressources naturelles et le climat. Ainsi, lalimentation constitue un puissant levier de transition à la portée de tous.
![]()
![]()
Concevoir son pré-verger et valoriser ses fruits
Frédéric COULON, Auteur ; Philippe POINTEREAU, Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2017Dans cette brochure, un pré-verger est défini comme "une prairie permanente, fauchée ou pâturée, plantée d'arbres fruitiers de haute tige mais où la production d'herbe est dominante". Couvrant près de 600 000 ha dans la première moitié du XXème siècle, ils ne couvrent plus que 100 000 ha aujourd'hui. Toutefois, des actions collectives portées par des agriculteurs ou des citoyens se mettent en place pour préserver et développer ces parcelles associant pâturage et production fruitière. Solagro présente les intérêts agronomiques du pré-verger. Un calcul du Coefficient de rendement équivalent est notamment proposé afin de prendre en compte l'ensemble des productions issues de ces parcelles agroforestières (fruits mais aussi lait et viande issus de l'élevage). Des informations sont également apportées sur les aspects suivants : plantation, entretien, remise en valeur, gestion du pâturage, transformation et vente de jus de pomme, etc.
![]()
![]()
Mettre en place un pré-verger
Le pré-verger constitue un système agricole productif unique en son genre qui associe pâturage et production de fruits. Il ménage aussi des paysages identitaires et participe à la culture, notamment au travers des boissons de qualité qu'il génère. Ici, les arbres sont fruitiers et associés au pâturage. Tout est fait pour valoriser les synergies entre l'animal et l'arbre. L'animal contrôle l'herbe et mange les fruits véreux. L'arbre lui fait de l'ombrage sans trop gêner la pousse d'herbe. Et, au final, le paysan est gagnant au travers d'une double récolte. Ces vergers de plein vent, conduits sans pesticides et riches d'une grande diversité variétale, sont à l'origine de boissons de qualité telles que des jus de fruit, cidres ou alcools (calvados, kirsch, etc.). Ce document guidera ceux qui souhaitent mettre en place un pré-verger. Il en indique les différentes étapes (choix du lieu d'implantation, porte-greffe, espacement des arbres, choix des variétés, gestion du pâturage...) et les points de vigilance. Au sommaire : - De quoi parle-t-on ? : Une pratique agroforestière ancestrale mais toujours moderne ; - Contexte ; Le verger traditionnel : un habitat écologique riche ; - Intérêts et points de vigilance : Intérêts agronomiques ; Intérêts socio-économiques ; - Du concept à la technique : Élaborer son projet de plantation ; Le choix du lieu d'implantation du pré-verger ; Gérer le pâturage dans le pré-verger ; - Transformer et vendre du jus de pomme.
![]()
![]()
Synthèse technique : Le tri des semences
Le tri des semences permet de sélectionner les différents types de grains qui composent un mélange, en vue de les resemer ou de les destiner à la commercialisation ou lalimentation. Le triage se base sur la connaissance des différences entre les graines et les déchets, notamment leurs différences physiques. Cette connaissance permet de réaliser le réglage/calibrage des machines de tri. On distingue le tri à façon (c'est-à-dire via un intermédiaire) et le tri à la ferme. Cette fiche technique est principalement orientée vers les opérations de tri à la ferme. L'investissement dans un atelier de triage à la ferme est souvent synonyme d'une plus grande autonomie et de la mise en place potentielle d'une commercialisation en circuits courts. Cette fiche présente les aspects techniques, les différents outils existants (trieurs, selon la dimension, la forme ou la couleur), ainsi que des avis de professionnels : Laurent Bedoussac, Maître de conférences à lENSFEA, qui réalise actuellement des recherches sur les cultures associées ; Estelle Gressier, agronome et animatrice au sein de lassociation AVEM ; Jérémy Greve, Technicien de la filière Bio de la coopérative Qualisol ; Patrick Frayssignes, agriculteur dans lAveyron, adhérent de lAVEM.
![]()
![]()
Les légumes secs : Quelles initiatives territoriales ?
Pois chiches, haricots, lentilles, fèves... les légumineuses sont porteuses de solutions, en particulier pour lutter contre le changement climatique. Dune part, leur introduction dans les rotations permet de diminuer les apports dengrais azotés fortement émetteurs de gaz à effet serre et, dautre part, leurs atouts nutritionnels sont reconnus dans le cadre dune alimentation saine et équilibrée. Pourtant, la production et la consommation de légumineuses sont aujourdhui très faibles en France. Le pays ne produit que 20 % des légumes secs consommés, et la consommation est passée de 7,2 kg/personne en 1920 à 1,7 kg/personne aujourdhui, soit un niveau deux fois plus faible que la moyenne européenne. Un redéploiement de la production et de la consommation est possible dans les territoires. Cette publication met en avant plusieurs initiatives territoriales, sélectionnées de manière à couvrir une diversité de légumes secs, de provenances géographiques et dorganisations de filière. Les freins et leviers issus de lanalyse de ces retours dexpériences ont pour but de favoriser le développement dinitiatives similaires dans nos territoires. Au sommaire : - État des lieux des filières de légumineuses à graines en France ; - Initiatives françaises de production-consommation de légumes secs ; - Quelles initiatives à létranger ?
![]()
![]()
Les légumes secs, quels développements possibles à l'échelle des territoires ?
Xavier BONNET, Auteur ; Marie-Benoît MAGRINI, Auteur ; Nicolas MÉTAYER, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2016Une gestion efficace de lazote figure parmi les pratiques culturales pouvant susciter une réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la protection de l'environnement. Dans ce contexte, quel peut être lapport des légumes secs ? La Journée déchanges de mai 2016 sur les légumes secs, organisée par le Réseau action climat et Solagro, a permis dapporter plusieurs éclairages. Ce document est la synthèse des débats : - Les légumes secs en France (Marie-Benoît Magrini, économiste, INRA) ; - Les légumes secs, quelles initiatives territoriales ? : Présentation du rapport (Solagro, RAC, 2016) ; - Atelier 1 : Identification des freins et leviers au développement de la production de légumes secs sur le territoire français en adéquation avec les demandes locales ? ; - Atelier 2 : Quels outils et quelles politiques publiques mettre en place pour enclencher une transition nutritionnelle intégrant les légumes secs ? ; - Atelier 3 : Identification des freins et leviers à laugmentation de lintégration des légumes secs aux menus des restaurants scolaires ; - Quelles perspectives pour développer la production et la consommation de légumes secs en France ?
![]()
![]()
Scénario Afterres2050 : version 2016
Christian COUTURIER, Auteur ; Madeleine CHARRU, Auteur ; Sylvain DOUBLET, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2016Peut-on à la fois nourrir les hommes, lutter contre le changement climatique, améliorer le revenu des agriculteurs, restaurer les écosystèmes, fournir de nouvelles productions et de nouveaux services, intégrer le bien-être animal, garantir la qualité des produits, améliorer la santé des consommateurs, offrir saveurs, terroirs et paysages... le tout en solidarité avec le reste du monde ? La liste est longue des injonctions souvent contradictoires adressées à lagriculture. Le scénario Afterres2050, exercice de prospective portant sur le système alimentaire français - du champ à lassiette - permet de poser les bases physiques - limites et possibilités - du débat à ouvrir. La version 2016 du scénario est enrichie et consolidée par les travaux menés avec les acteurs de plusieurs régions. Toutes les hypothèses, les indicateurs, les arbitrages qui sont posés sont argumentés et documentés. La présentation de deux variantes et dun scénario tendanciel (projection du système actuel avec ses tendances et sous contraintes climatiques) permet de mieux mesurer limpact de certains choix et éclaire sur les évolutions quasi inéluctables de notre agriculture. Les deux variantes sont le scénario "SAB" (Santé, Alimentation, Biodiversité) et "REP" (Résilience et Production). Le scénario SAB est en "tout bio". Afterres2050 dessine un avenir soutenable et possible avec les cartes que nous avons déjà en main, pourvu que lensemble des parties prenantes les joue en cohérence, dans un cadre qui reste à co-construire pour un nouveau contrat entre agriculture et société.
![]()
![]()
Afterres2050 : Un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050
Face à la crise sociale et environnementale planétaire, la recherche de nouveaux indicateurs (ex : indice de développement humain au lieu du PIB) et la modélisation des systèmes (avec la prise en compte des interactions dynamiques présentes au sein de ces systèmes) sont devenues des outils indispensables pour la définition des politiques publiques. Le scénario Afterres 2050 est un modèle qui s'inscrit à l'échelle du territoire, que celui-ci soit régional, national ou européen. Il s'appuie sur cinq principes fondamentaux : raisonner la consommation, mobiliser des pratiques et techniques maîtrisées, privilégier des voies « sans regret », développer une approche holistique, imaginer un projet ambitieux. Construit à l'aide du modèle MoSUT et constitué d'une série de tableaux interdépendants, Afterres 205 met en correspondance des productions, qui sont reliées à des surfaces et à des rendements, lesquels dépendent de facteurs de production (engrais ) parallèlement à une demande en denrées agricoles et sylvicoles pour l'alimentation, la production de matériaux et d'énergie. Afterres s'inscrit dans une triple transition : nutritionnelle, agricole et énergétique. Il propose notamment de diminuer les produits d'élevage par deux (nouvelles affectations à imaginer pour une partie des prairies y compris l'extensification globale de l'agriculture), de passer la moitié des élevages de monogastriques sous signes de qualité, de revenir aux races bovines mixtes (lait et viande). Concernant les cultures, la mixité des productions (cultures associées ) et l'allongement des rotations (1/3 de légumineuses) sont au cur de la stratégie, avec une progression des agricultures bio et intégrée. Néanmoins, la transition implique des changements profonds. Une des priorités semble être d'accompagner les agriculteurs catalyseurs du changement.
![]()
Afterres2050 : Scénario d'utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins en alimentation, en énergie, en matériaux, et réduire les Gaz à effet de serre
Solagro publie, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer, un rapport sur un scénario d'utilisation des terres agricoles et forestières pour 2050. Ce scénario a été conçu en s'appuyant sur le modèle MoSUT et à l'aide de l'outil Climagri qui permet d'évaluer l'impact en matière d'émission de gaz à effet de serre. Les résultats montrent qu'une répartition avec 50% des terres en agriculture biologique et 50% en agriculture intégrée permettrait de nourrir les Français et d'exporter des matières premières, aux conditions que l'alimentation humaine soit plus riche en céréales et fruits et légumes et moins riche en viande, sucre et lait ; que les sols soient utilisés par plusieurs productions par campagne (associations végétales, agroforesterie...) et que le cheptel soit réduit. Le modèle permet également de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre. Le scénario proposé permet de réduire d'un facteur 2 ces émissions. Le rapport présente un graphique sur l'évolution qui serait nécessaire par rapport à la proportion de protéines animales dans l'alimentation des Français entre 2010 et 2050. Le changement de pratiques en 2050 devrait entraîner un changement de l'utilisation des terres. Le rapport présente la future utilisation des terres agricoles et les utilisations possibles pour celles libérées par les changements de pratiques.
![]()
![]()
Solagro : Rapport d'activités 2010
Sylvaine BERGER, Auteur ; Jean-Luc BOCHU, Auteur ; Madeleine CHARRU, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE CEDEX 3 (75 Voie du TOEC, CS 27608, 31 076, FRANCE) : SOLAGRO | 2011Association loi 1901, créée en 1981, Solagro a pour objet l'ouverture de "nouvelles voies pour l'agriculture, l'énergie, l'environnement". Le document fait une rapide présentation des principaux domaines d'intervention de Solagro et de l'activité 2010 en chiffres. Le document détaille ensuite : ses plans d'actions (les références PLANETE, Dia'terre, « AgricultureClimateChange ») ; une étude réalisée sur « les légumes en circuit court de proximité (CCP) » pour l'ADEME Midi-Pyrénées ; une étude sur les potentialités des cultures intermédiaires dites « pièges à nitrates » (CIPAN), comme mesures préventives (teneurs en nitrates dans les eaux de Midi-Pyrénées). Le document détaille, également, certaines autres implications de Solagro : l'implication, aux côtés du Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées et d'autres partenaires, dans un Plan régional d'action pour la préservation des plantes messicoles ; l'engagement au niveau des territoires ; la conduite d'études de faisabilité jusqu'à la maîtrise d'uvre de projets de méthanisation agricole ; l'accompagnement d'une douzaine de projets territoriaux requérant un savoir-faire spécifique. D'autres implications de Solagro concernent : l'injection sur le réseau de distribution du gaz naturel du biométhane et la valeur agronomique des digestats ; des demandes d'études agronomiques préalables de développeurs de centrales photovoltaïques sur des terres agricoles. Une dernière partie du document est consacrée à la force des réseaux associatifs, à l'espace Info énergie de Solagro... Des entretiens avec des personnes engagées au sein de Solagro précisent certains points clés du dossier (notion d'entreprise associative, collaborations européennes, agroécologie, injection du biogaz, formation, information).
![]()
![]()
Les infrastructures agro-écologiques : Plus de biodiversité pour une agriculture productive et de qualité
Haies, bandes enherbées, jachères, prairies extensives... sont des habitats semi-naturels essentiels pour l'environnement ! Appelés "infrastructures agro-écologiques" (IAE), ces milieux sont une source de vitalité pour les exploitations agricoles. Associées à des rotations longues et à des assolements diversifiés, les infrastructures agro-écologiques permettent de s'affranchir des pesticides. Après une introduction relative à la lutte biologique, le document revient sur la définition, le rôle, la place des infrastructures agro-écologiques et sur les perspectives d'un tel investissement. Le document évoque également les initiatives hexagonales, ainsi que les politiques agro-écologiques européennes.
![]()
![]()
Synthèse 2006 des bilans PLANETE : Consommation d'énergie et émissions de GES des exploitations agricoles ayant réalisé un bilan PLANETE
Le bilan PLANETE est un outil pour calculer les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'une exploitation agricole. Il s'applique à la plupart des productions animales ou végétales existantes. Avec un rappel sur les objectifs de l'outil, l'étude est destinée en priorité aux utilisateurs de PLANETE. Elle vise à capitaliser et valoriser les informations de la base de données PLANETE et donne aux utilisateurs de l'outil de nouveaux points de repères nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des bilans des exploitations agricoles.
solagro@solagro.asso.fr