Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (17)


![]()
Féverole d'hiver biologique : Suivi de parcelles : Tarn - Haute-Garonne
Après avoir suivi pendant deux années un réseau de parcelles de blés biologiques, l'ITCF Tarn a observé pendant la campagne 2001/2002, un réseau de six parcelles de féveroles biologiques d'hiver. Ce réseau qui a été en partie handicapé par le gel de décembre 2001, a permis de se rendre compte de la rusticité de cette espèce et de sa capacité à donner des rendements honorables malgré les conditions de culture parfois difficiles. Il faut tenir compte, malgré tout, des conditions climatiques de 2002 qui n'ont pas été particulièrement favorables au développement des maladies. Par ailleurs, la forte contribution du sol en azote, a pu, en partie, suppléer à un fonctionnement défectueux des nodosités attaquées par les sitones. Ce premier travail d'observation sera poursuivi en 2002/2003.
![]()
![]()
Blé tendre biologique : suivis de parcelles Tarn, Haute-Garonne 2000/2001
Pour la deuxième année consécutive, l'ITCF a réalisé un suivi de 6 parcelles de blé tendre biologique chez six producteurs de grandes cultures bio. Ce travail d'enquête permet de mieux comprendre la conduite des cultures sur les exploitations de grande culture menées selon le mode de production biologique dans la région Midi-Pyrénées (Tarn, Haute-Garonne). Il permet aussi de préciser l'incidence du facteur azote, souvent très limitant dans ce système de culture, et de révéler les autres points, limitant la culture de blé boulanger biologique.
![]()
Projet de mise en place d'expérimentations de systèmes "laitiers durables et prospectifs" sur la ferme expérimentale de Kerlavic
Dans le cadre de son stage de fin d'études, Alexandre Savin a travaillé sur une étude s'inscrivant dans un projet d'expérimentations de systèmes de production de lait. L'objectif est d'optimiser des systèmes laitiers, engagés dans trois modes de production différents (biologique, intégré et raisonné) en vue de produire mieux plutôt que de produire plus. Après avoir évalué les différents systèmes selon trois hypothèses économiques, il ressort que l'agriculture biologique et l'agriculture intégrée présentent les meilleurs résultats économiques. Il en est de même pour les résultats de durabilité. L'aboutissement de ce travail a été la proposition de 3 systèmes qui seront mis en place. Ils permettront de fournir des références techniques aux agriculteurs et constitueront un lieu d'échange et de communication entre agriculteurs et citadins.
![]()
LES ARTHROPODES : Des indicateurs biologiques pour les agro-écosystèmes ?
Cette étude rentre dans le cadre d'une action de recherche menée par l'ACTA et à laquelle l'ITCF est associé depuis 1997. Dans ce contexte, plusieurs indicateurs biologiques potentiels sont étudiés sur le dispositif expérimental de Boigneville, où sont installés depuis 1991, des systèmes de production différant par leur travail du sol, leurs niveaux d'intrants (engrais, pesticides) et leurs rotations culturales. La présente étude se propose d'analyser la répartition des arthropodes auxiliaires dans six parcelles cultivées en céréales et représentant trois systèmes de production : biologique, intégré et intensif, afin d'identifier le milieu et les pratiques agricoles les plus favorables (ou défavorables) à ces organismes. Les facteurs étudiés sont de deux ordres : quantitatif (densité des populations) et qualitatif (diversité des espèces rencontrées), l'objectif étant, in fine, la recherche d'indicateurs biologiques spécifiques à l'agrobiocénose. D'autre part, deux parcelles récemment mises en herbe font partie de l'essai. Leur analyse écologique servira de référence "année 0" dans l'optique d'études ultérieures.
![]()
Indicateurs biologiques : Influence des pratiques culturales sur les Microarthropodes
Cette étude rentre dans le cadre d'une action de recherche sur les indicateurs biologiques menée par l'ACTA et à laquelle l'ITCF est associée depuis 1997. Plusieurs indicateurs biologiques potentiels sont étudiés sur le dispositif des fermes de Boigneville où sont installés depuis 1991 des systèmes de production différenciés par leur travail du sol, par leur niveau d'intrants, par leurs rotations... Le cas des micro-arthropodes est ainsi étudié depuis 1997, les premiers résultats ayant révélé une influence importante du travail du sol et notamment l'impact négatif du labour sur ces organismes. Néanmoins d'autres facteurs sont susceptibles d'influencer leur répartition comme le type de culture, le régime de fertilisation, les traitements insecticides.
![]()
Indicateurs biologiques : Influence des techniques culturales sur la faune du sol (carabes)
Cette étude rentre dans le cadre d'une action de recherche sur les indicateurs biologiques menée par l'ACTA et à laquelle l'ITCF est associée depuis 1997. Les principaux objectifs de l'essai sont : - déterminer l'impact des systèmes de production étudiés sur les arthropodes épigés tels les coléoptères (carabes et staphylins), arachnides (araignée et opilions) et myriapodes (chilopodes et diplopodes), - évaluer la variabilité intra parcellaire, - évaluer l'intérêt des espèces retenues comme indicateurs biologiques. Les facteurs étudiés sont de deux ordres : quantitatif (densité de populations) et qualitatif (diversité des espèces ou des groupes étudiés).
![]()
![]()
Pois, lupins & Féveroles
Le pois, le lupin et la féverole ont bien des points communs : ces graines faciles à cultiver et faciles à stocker du fait de leur tégument épais et leur faible teneur en matière grasse sont particulièrement adaptées à l'alimentation animale. Du fait de sa richesse en lysine et en énergie, le pois protéagineux est bien adapté à l'alimentation des porcs en complément des céréales. En production laitière comme en engraissement, les protéagineux permettent de valoriser les produits de l'exploitation et d'acquérir une plus grande autonomie en matière d'apports protéiques. Pour les volailles de chair à croissance lente ou les pondeuses, le pois offre une solution pour diversifier les sources de protéines. Composition et valeur nutritionnelle, exemples de ration, cette fiche livre les secrets de ces graines faciles à utiliser pour nourrir porcs, volailles et ruminants.
![]()
![]()
Les céréaliers aux USA... A la conquête d'un marché bio attractif
L'objectif de cette étude est d'analyser et de juger la rentabilité et la compétitivité de la filière céréales bio aux Etats-Unis. Il s'agit, d'une part, de comprendre le fonctionnement des exploitations et le coût de production des blés biologiques dans les plaines du Nord, et d'autre part, de cerner l'organisation de la filière afin de valoriser cette production et pouvoir estimer ses perspectives d'avenir. Une fois la problématique posée et les méthodes mises en oeuvre pour y répondre exposées, ce mémoire présente l'agriculture biologique aux USA, les aspects agronomiques et économiques de la production céréalière bio, la filière et les perspectives d'évolution de ses principaux acteurs.
![]()
![]()
Les céréaliers aux USA... A la conquête d'un marché bio attractif. Environnement des exploitations biologiques du Nord Dakota
Dans une première partie, les auteurs de ce mémoire font une présentation générale des Etats-Unis en rappelant les données géographiques, démographiques et économiques, et en précisant la politique agricole et l'importance de l'agriculture dans l'économie américaine. Une présentation du Nord Dakota termine ce premier chapitre. Les deux autres parties présentent l'agriculture durable aux Etats-Unis (définition, surfaces et productions, marché aux USA) et l'environnement des exploitations (statut juridique, assurances, la recherche en agriculture biologique, la certification bio...).
![]()
![]()
Les céréaliers aux USA... A la conquête d'un marché bio attractif. Monographies des exploitations biologiques enquêtées
Chacune des seize exploitations biologiques enquêtées fait l'objet d'une présentation générale (localisation, surface, historique...) et d'une description détaillée sur des points précis : la conversion, les productions végétales, l'itinéraire technique du blé, les pratiques culturales sur les autres cultures, la main d'oeuvre, le parc de matériel, les intrants, les résultats économiques et coûts de production. Les données relatives à chaque exploitation enquêtée sont ensuite regroupées en une fiche de synthèse individuelle. L'ensemble informations recueillies sur les exploitations est restitué sous la forme d'une synthèse générale dans un rapport présenté en annexe 2.
![]()
![]()
Les céréaliers aux USA... A la conquête d'un marché bio attractif. Synthèse des enquêtes de la filière céréalière biologique
Cette annexe comprend trois parties : la première partie, synthèse de la filière céréales biologiques aux Etats-Unis présente les différents intervenants de la filière depuis le producteur qui stocke les grains jusqu'aux distributeurs en passant par les transformateurs. Des schémas permettent de visualiser le cheminement d'un produit bio selon qu'il est destiné à l'export ou au marché intérieur, avec des exemples à l'appui. Les deux autres parties sont en fait les questionnaires et les compte-rendus des enquêtes qui ont permis de faire la synthèse présentée en première partie.
![]()
![]()
Suivis de parcelles de céréales et de protéagineux conduites en agriculture biologique 1999/2000 : Tarn/ Haute-Garonne/ Gers
Ce travail s'inscrit dans une recherche de références concernant l'agriculture biologique dans la région Midi-Pyrénées. 6 parcelles d'agriculteurs, soit en deuxième année de conversion, soit déjà depuis longtemps dans cette pratique, ont été observées et analysées au cours de cette campagne 1999/2000. Les observations approfondies de ces 6 parcelles permettent de mieux cerner les principales caractéristiques des conduites de cultures de céréales, les composantes du rendement et la qualité des céréales produites.
![]()
![]()
Des céréales biologiques hongroises sur le marché français !
Les objectifs du mémoire de fin d'études d'Ida Guionnet et Séverine Maisons étaient de connaître la compétitivité des céréales biologiques hongroises sur le marché français et d'identifier les différences avec les exploitants français. La démarche choisie est basée sur l'approche systémique des exploitations et la comparaison entre exploitations biologiques et conventionnelles, françaises et hongroises. Des enquêtes ont été réalisées dans les deux pays, permettant un calcul des coûts de production des cultures de la rotation et une étude de la filière céréalière biologique hongroise. Les résultats montrent que la production biologique hongroise est en croissance et ne devrait pas ralentir tant la demande du marché européen reste forte. 95% de cette production sont exportés et proviennent d'exploitations de grande taille dont les coûts de production sont très proches des coûts conventionnels hongrois encore très inférieurs à ceux des conventionnels français. Le blé biologique hongrois est, de ce fait, très compétitif. Cependant, les producteurs français restent présents sur leur marché grâce à la demande des consommateurs pour des produits nationaux.
![]()
![]()
Des céréales biologiques hongroises sur le marché français ! L'agriculture biologique hongroise
Introduction au mémoire de fin d'études sur les céréales biologiques hongroises, cette synthèse présente les principales caractéristiques de l'agriculture biologique en Hongrie : - la production de céréales - le développement de l'agriculture biologique - la certification - l'organisation de la production et la typologie des exploitations - la commercialisation Le but de cette étude est de répondre à une inquiétude des pays de l'Union Européenne, et notamment la France, vis à vis du développement de la production biologique hongroise et des importations de céréales dans les pays d'Europe.
![]()
![]()
Essai systèmes de culture de Montans (81)
Cette synthèse pluriannuelle prend en compte sept années de conduite, soit presque deux rotations de quatre ans pour trois systèmes différents : raisonné, intégré et biologique. L'essai est restitué dans son environnement physique et socio-économique dans le but de définir les principales contraintes et facteurs limitants conditionnant chaque choix agronomique et technique. L'objectif de la synthèse est de tester la faisabilité de chaque système en analysant l'ensemble des résultats technico-économiques. Un bilan plus global permet d'évaluer les résultats qualitatifs et économiques de chacun des systèmes. Enfin, dans la perspective de nouvelles mesures de l'Agenda 2000, l'impact des différents scénarios probables a été mesuré par simulation.