Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
121 millions de litres de lait bio en 2000
Le lait biologique représente 0,5% de la collecte laitière française en 2000. Cette production est toujours insuffisante pour répondre à la demande. Plus de 120 laiteries de toutes tailles opèrent dans la filière bio. La collecte de lait bio, qui n'était que de 55 millions de litres en 1998, a plus que doublé en deux ans. L'essor de la production de lait biologique n'est pas suffisant pour répondre à la demande des consommateurs. Elle contraint les industriels à s'approvisionner à l'étranger. La moitié du lait biologique de vache provient du Grand Ouest.
![]()
L'agriculture biologique en France : Vers la reconquête d'une première place européenne
Ce rapport parlementaire sur l'agriculture biologique constitue l'aboutissement de plusieurs mois d'entretiens avec les représentants de l'ensemble des secteurs concernés par l'agriculture biologique. Il dresse un état des lieux de l'AB en France et fait des propositions de développement. Le retard de la France sur ses voisins européens est important (13ème place au regard de la surface utile agricole consacrée à cette production). Les principaux freins au développement de l'AB sont les choix réglementaires nationaux, les efforts insuffisants dans le secteur de la recherche et de la formation, les difficultés techniques, économiques et d'organisation, le déficit de communication... Les préconisations formulées sont les suivantes : le renforcement de la formation et de la recherche appliquée, la meilleure connaissance des marchés et de la formation des prix avec un renforcement de l'aval de la filière, l'harmonisation européenne au niveau réglementaire, l'amplification de la communication sur l'AB, le repositionnement de l'AB au sein de la production agricole et agroalimentaire française.
![]()
![]()
Agriculture durable : Tour d'horizon sur quelques exploitations
25 établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles sont engagés dans l'action "Démonstration agriculture durable". Pour les 14 établissements engagés dans cette action depuis 1994, il est maintenant possible, 5 ans après, de mesurer le chemin parcouru. Tel est l'objectif de ce document qui, quoique incomplet, partiellement harmonisé et provisoire, a semblé suffisamment riche d'enseignement pour faire l'objet d'une première diffusion.
![]()
![]()
Agriculture raisonnée
"Ce dossier regroupe les principales orientations de l'agriculture raisonnée et les principaux textes réglementaires : - la reconnaissance officielle d'une démarche de qualité, - un cadre réglementaire : le ""référentiel"", - une procédure de qualification des exploitations, - un dispositif au coeur de l'agriculture durable, - une opportunité pour les agriculteurs, - un atout pour les consommateurs, - une implication de tous les acteurs de la filière agro-alimentaire, - le rôle des organismes agricoles, - une dynamique européenne."
![]()
![]()
L'agriculture raisonnée
D'où vient l'agriculture raisonnée ? Que signifie-t-elle ? A quel concept est-elle rattachée ? Quelles sont ses limites ? Quelles sont ses perspectives ? Autant de questions auxquelles Guy Paillotin apporte son point de vue et son analyse mais également les contributions de tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce concept, acteurs de l'agriculture, de l'agro-fourniture, de l'alimentation, de la consommation et de la protection de la nature.
![]()
![]()
Aperçu de l'agriculture biologique dans les pays de l'Union Européenne
Fiches réalisées à partir de documents fournis par les Attachés Agricoles de l'Union Européenne. Elles contiennent pour chaque pays des statistiques sur la production, des informations sur les cahiers des charges et la certification, et le montant des aides allouées pour la conversion et/ou le maintien à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Assises nationales de la Bio 2008 - Nouveau règlement européen n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007, sur l'agriculture biologique et l'étiquetage des produits biologiques et ses règles d'application : Quels changements pour l'agriculture bi
Les deuxièmes Assises Nationales de l'Agriculture Biologique, organisées par l'Agence Bio, se sont déroulées le 8 octobre 2008 à Paris. Marianne Monod (du Ministère de l'agriculture et de la pêche, Direction générale de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des territoires, Bureau de la gestion des signes de qualité et de l'agriculture biologique) est intervenue à cette occasion. Sa présentation (Nouveau règlement européen n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007, sur l'agriculture biologique et l'étiquetage des produits biologiques et ses règles d'application : Quels changements pour l'agriculture biologique à compter du 1er janvier 2009 ?) est en ligne à l'adresse : http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/MMonod081008.pdf
![]()
![]()
Assises nationales de la Bio 2008 - Quelles évolutions de la bio en un an ? Quelles perspectives pour la restauration collective ? : Intervention de Michel Barnier
Les deuxièmes Assises Nationales de l'Agriculture Biologique, organisées par l'Agence Bio, se sont déroulées le 8 octobre 2008 à Paris. Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a ouvert ces 2èmes Assises. Son intervention, à cette occasion, est en ligne à l'adresse : http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/DiscoursMBarnier081008.pdf. Le communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Les assises nationales de la BIO : Une nouvelle étape pour le plan bio) est lui aussi en ligne à l'adresse : http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/communiquepresseMAPassises.pdf
![]()
![]()
Bien choisir et mieux utiliser son matériel d'épandage de lisiers ou de fumiers
La valorisation des lisiers ou fumiers d'élevage comme engrais passe par une meilleure connaissance de leur valeur agronomique mais aussi par un épandage de qualité, c'est à dire une répartition sur la parcelle correspondant aux exigences de la culture en place ou à venir. Ce document fait le point sur l'état de l'art concernant la manutention, la répartition, le contrôle de la qualité des épandages et l'inventaire des matériels que l'on peut utiliser ainsi que les procédures d'emploi et les limites de leurs performances.
![]()
Bilan du Ministre de 1998 à 2001
Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a édité ce bilan du ministre de 1998 à 2001. Vous découvrirez la politique développée par Jean Glavany dans 11 dossiers, à savoir : - agriculture : une relation transformée avec la société, - une alimentation plus sûre et de qualité, - des productions mieux régulées, - une agriculture plus citoyenne, - vers plus d'équité sociale, - une politique agricole européenne réorientée, - la forêt et le bois, un atout économique et environnemental pour notre territoire, - la pêche et l'aquaculture, une approche globale pour une gestion durable, - l'enseignement agricole, - une agriculture confortée dans le cadre du nouveau pacte républicain pour l'outre-mer, - filières équines : une nouvelle donne, - pour des animaux protégés et en bonne santé.
![]()
![]()
BIMAGRI (EX : BIMA)
![]()
![]()
Le "bio" encore dans la confidentialité
Selon la première enquête effectuée sur ce sujet par le SCEES du Ministère de l'Agriculture, le lait biologique ne représente, en 1998, que 0,2% de la collecte de l'industrie laitière (les ventes directes des éleveurs ou par le biais de distributeurs spécilisés ne sont pas comptabilisées). Plus de 40% de la production nationale de lait biologique provient de cinq laiteries. Même si 56% du lait biologique vient du Grand Ouest, la Franche-Comté est la région la plus spécialisée dans ce type de lait (1,2% de la collecte laitière franc-comtoise).
![]()
Cahier des charges "aliments pour animaux de compagnie" à base de matières premières issues du mode de production biologique
![]()
![]()
Cahier des charges REPAB-F
Le présent cahier des charges s'inscrit dans le règlement européen n°2092/91 du Conseil du 24 juin 1991 modifié, concernant le mode de production biologique de produits agricoles et sa présentation sur les produits agricoles et les denrées alimentaires. Ce cahier des charges sera révisé en fonction de l'évolution de la réglementation européenne relative au mode de production biologique.
![]()
![]()
CAHIERS DU CONSEIL GENERAL DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORETS