Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
![]()
Appellations d'origine contrôlée et productions animales
Face aux nombreuses crises qu'ont récemment subies les productions animales, les signes de qualité permettent tout à la fois de rassurer le consommateur quant à la sécurité sanitaire des denrées, de valoriser le terroir et le patrimoine agricole et gastronomique local, et d'échapper partiellement à la logique de libre concurrence. Particularité initialement française, la protection par une appellation d'origine est désormais possible dans l'ensemble de l'Union européenne. Pourtant, à l'exception des fromages, peu de denrées animales peuvent encore s'en prévaloir. S'appuyant sur des bases biologiques objectives, cet ouvrage rappelle donc que les produits animaux, pour satisfaire à l'esprit animant les AOC, doivent être abordés selon leur typicité territoriale. Cet ouvrage apporte des éléments pour faire le point sur les limites de cette construction de la reconnaissance territoriale et fournit les clés pour le déroulement de la démarche AOC. À la fois source de références, manuel et guide pratique, ce livre s'adresse aux producteurs, aux transformateurs, aux distributeurs et à l'ensemble des institutionnels du développement agricole. Il constitue un support pour les étudiants en agronomie, en biologie ou en aménagement territorial, et peut servir d'appoint aux consommateurs éclairés.
![]()
![]()
Biopesticides d'origine végétale
Un demi-siècle d'utilisation intensive de produits phytosanitaires organiques de synthèse et les désordres écologiques qu'elle a provoqué montrent l'urgence d'une réflexion sur des approches alternatives ou complémentaires pour le développement durable de l'agriculture. Les biopesticides d'origine végétale peuvent constituer une des clés de l'avenir. Cet ouvrage pluridisciplinaire présente les perspectives de développement de nouveaux composés phytosanitaires d'origine végétale et de leur place dans la lutte biologique et intégrée. La recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, leur implication dans les formulations phytopharmaceutiques et les développements commerciaux actuels ou futurs y sont abordés. Toutes les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont originales et n'ont jamais été abordées dans la littérature en tant que telles. Elles émanent de trente quatre spécialistes représentant neuf pays de trois continents.
![]()
![]()
La culture fruitière : Les productions fruitières
La culture fruitière constitue un véritable traité d'arboriculture, destiné aux élèves et aux professeurs de l'enseignement agricole, ainsi qu'aux professionnels de la filière : arboriculteurs, pépiniéristes, conseillers techniques... Cet ouvrage présente les principales espèces cultivées en France. Pour chaque espèce fruitière sont développés l'origine, les caractères de végétation et de fructification, l'adaptation au sol et au climat, les porte-greffes, les variétés, la conduite et la taille, la fertilisation, les maladies et ravageurs, la récolte et la conservation. Refondue, actualisée et augmentée de plus de 200 pages, cette 2ème édition a également été enrichie de 16 planches couleurs.
![]()
![]()
Dictionnaire de la biologie des semences et des plantules
Ce dictionnaire de la biologie des semences et des plantules inédit et novateur a été conçu pour trouver aisément la définition d'un terme ou d'un concept, ou encore pour mieux connaître la nature d'un processus biologique particulier. Les plus récents acquis issus de la recherche y sont pris en compte. Ce dictionnaire de plus de 650 entrées couvre les connaissances liées au processus de la germination et à sa régulation par des mécanismes propres à la semence elle-même et par les facteurs du milieu. Tous les aspects de la biologie des semences sont évoqués, des caractéristiques des organes floraux jusqu'aux derniers stades de développement de la plantule, en passant par les facteurs métaboliques et leur fonctionnement. Facilitant la synthèse des données, de nombreux renvois sont proposés au lecteur pour étendre sa recherche, ainsi qu'un index taxonomique final proposant les noms vernaculaires et les noms latins des nombreuses espèces végétales citées. Le contenu s'appuie sur une abondante illustration sous forme de graphiques, de tableaux, de schémas et de photographies.
![]()
![]()
Introduction au droit de l'environnement
Cette introduction au droit de l'environnement aborde l'ensemble de la réglementation relative à la préservation de la nature, du patrimoine et du voisinage contre les atteintes auxquelles ils peuvent être exposés, qu'elles soient liées aux activités humaines ou à la survenance des risques naturels. Ses cinq parties développent successivement : - les administrations chargées de la gestion de l'environnement, - la protection de la faune, de la flore et des espaces naturels, - la lutte contre les pollutions et les nuisances, - la protection de l'air, de l'eau, du sol et de la mer, - la gestion de l'espace urbain.
![]()
![]()
Introduction à la production sous serre - La gestion du climat (Tome 1)
Ce tome 1 étudie successivement les objectifs de la production sous serre et les effets des facteurs climatiques sur le métabolisme carboné, la qualité, le calendrier de production, les agents pathogènes et ravageurs. Il aborde également les échanges de chaleur en serre et les principes de régulation en jeu, puis le choix du site, de la serre et de sa couverture, ainsi que la maîtrise de la lumière, du dioxyde de carbone, de la température, de l'hygrométrie, des ravageurs et des maladies. La régulation, la gestion du climat et les possibilités d'automatisation de la serre font aussi l'objet d'un chapitre.
![]()
![]()
Mobilité et transfert racinaire des éléments en traces : influence des micro-organismes du sol
Sylvie DENEUX MUSTIN, Auteur ; Sylvie ROUSSEL DEBET, Auteur ; Christian MUSTIN, Auteur ; ET AL. | CACHAN CEDEX (14 Rue de Provigny, 94 236, FRANCE) : EDITIONS TEC & DOC - LAVOISIER | 2003
Dans les sols et à l'interface sol-racine, les éléments en traces, dont les radionucléides, subissent des transformations variées liées à leurs propriétés et sous la dépendance des paramètres physiques, chimiques, biologiques du milieu considéré. Les nombreux processus qui déterminent leur mobilité, leur disponibilité, leur toxicité sont souvent influencés ou contrôlés par l'action des communautés microbiennes du sol et plus particulièrement dans la rhizosphère des plantes. Ce document vise, en regroupant et synthétisant les informations disponibles, à établir un état de connaissances concernant l'effet des micro-organismes du sol sur la modification de la mobilité et des paramètres de transfert racinaire. Cet ouvrage interdisciplinaire, fruit d'une collaboration entre géomicrobiologistes, biogéochimistes des sols et radioécologistes, constitue une nouvelle étape dans l'acquisition des connaissances sur les processus biologiques pouvant modifier de façon significative le comportement des éléments en traces dans l'environnement et pour appréhender la complexité des cycles biogéochimiques.
![]()
![]()
Les oligoéléments en nutrition et en thérapeutique
Cet ouvrage de synthèse a été réalisé sous l'égide de la SFERETE (Société Francophone d'Etude et de Recherche sur les Eléments Trace Essentiels) par près de 40 scientifiques. Il constitue la suite logique du précédent ouvrage publié en 1991 : "Les oligoéléments en Médecine et Biologie", qui traitait principalement des monographies de ces éléments. Ce nouveau livre est le résultat d'une approche pratique, envisagée sous un angle nutritionnel et orientée vers la prévention et le traitement des maladies par les oligoéléments. - La première partie est consacrée aux aspects nutritionnels des oligoéléments : les apports alimentaires puis les possibilités de supplémentation thérapeutique offertes dans le cadre de la nutrition artificielle sont examinés. - La deuxième partie aborde la prévention par les oligoéléments, en faisant une large place aux pathologies et aux thèmes actuels de nos sociétés développées : vieillissement, démences dégénératives (en particulier la maladie d'Alzheimer), cancers et maladies cardio-vasculaires. - Enfin, dans une troisième partie - la plus importante -, est traité l'aspect thérapeutique proprement dit. Après une présentation des formes médicamenteuses, l'utilisation thérapeutique des oligoéléments est envisagée par type de pathologie : maladies génétiques et affections au cours desquelles les carences en éléments trace interviennent le plus fréquemment (maladies endocrinologiques, inflammatoires, infantiles, dermatologiques, insuffisance rénale). Par ailleurs, les oligoéléments sont parfois utilisés dans un but pharmacologique, au cours de certaines maladies neurologiques, psychiatriques, osseuses et cancéreuses (traitées dans cet ouvrage), ainsi que dans certaines disciplines comme la cosmétologie et l'ondotologie, également envisagées. Un chapître un peu à part, celui des thérapeutiques chélatrices, traite des possibilités thérapeutiques permettant de lutter contre l'intoxication par les oligoéléments. Ce livre n'a pas la prétention d'apporter une réponse univoque aux grandes pathologies et de se substituer à leur traitement de fond. Il est le fruit d'un effort collectif pour fournir une vue d'ensemble sur leur intervention, et pour encourager certains prescripteurs à ne pas négliger leur apport dans le cadre d'une thérapeutique additionnelle ou substitutive.
![]()
![]()
Prescription et conseil en aromathérapie
Les recommandations visant à restreindre l'usage des antibiotiques à certaines pathologies afin d'éviter l'apparition de résistances tout comme les effets secondaires de certaines molécules de synthèse conduisent de plus en plus les médecins et pharmaciens à rechercher une alternative efficace capable de satisfaire patients et clients. Utilisée à bon escient, l'aromathérapie répond dans bien des cas à ce besoin. Cet ouvrage dispense les connaissances indispensables à un bon usage des huiles essentielles. Dans un premier temps, il rassemble les principales pathologies susceptibles d'être traitées en indiquant pour chacune d'elles les associations de plantes les plus pertinentes. Dans un second temps, il présente une sélection de soixante monographies : trente sur les huiles essentielles les plus couramment utilisées, trente sur les plantes de la phytothérapie moderne. Chaque monographie comporte la botanique, la chimie, la pharmacologie, la clinique, les indications retenues, les formes d'administration, les contre-indications et les interactions médicamenteuses. Grâce à sa riche iconographie, à sa présentation aérée et à ses indications précises et récentes, cet ouvrage permet aux professionnels et auxiliaires de santé de déterminer rapidement les remèdes les plus adaptés.
![]()
![]()
Ravageurs des vegetaux d'ornement :arbres, arbustes, fleurs
![]()
![]()
La résistance chez les plantes : Principes de la stratégie défensive et applications agronomiques
Chaque plante possède, naturellement, une variété de moyens de défense. Ceux-ci relèvent du domaine de la résistance passive (cuticule, épines, composés phénoliques constitutifs...) ou active. La résistance active peut être spécifique induite (interaction entre un gène de résistance de la plante et un gène d'avirulence de l'agent pathogène conduisant à une hypersensibilité), locale acquise (sur les sites de pénétration) ou systémique (exprimée dans l'ensemble de la plante). La reconnaissance du micro-organisme pathogène par la plante est initiée par la perception de molécules « signal », les éliciteurs, et conduit à différentes réactions de défense. Ces éliciteurs peuvent être produits par la plante hôte suite au décodage du signal de stress ou par l'agent pathogène. Ils sont de nature très variée, oligosaccharidique, protéique, glycoprotéique ou lipidique. Il existe aussi des éliciteurs abiotiques tels que les radiations ultra-violettes, l'ozone ou les sels de métaux lourds. La réponse de la plante à l'activation des gènes de défense comprend toute une gamme de molécules, les unes ayant pour but le renforcement de la paroi végétale afin de ralentir la pénétration de l'agent pathogène, les autres ayant un rôle antimicrobien (enzymes, phytoalexines ). L'utilisation de la lutte chimique en agriculture ayant montré ses limites, toutes ces connaissances commencent à être utilisées par le biais des stimulateurs de défense naturelle (SDN), molécules capables d'être reconnues par la plante et de déclencher les évènements moléculaires, biochimiques et cytologiques menant à l'expression de la résistance. Après l'étude précise de tous ces phénomènes et des molécules chimiques impliquées, l'ouvrage présente différents produits fertilisants susceptibles de stimuler les défenses des plantes (tisane d'ortie ), ainsi que les produits SDN disponibles sur le marché. Il présente les applications agronomiques, avec intérêts et limites (allergies humaines possibles à certains éliciteurs ).
![]()
![]()
Signes officiels de qualité et développement agricole
Cet ouvrage reprend la majorité des interventions du colloque "Signes officiels de qualité et développement agricole : aspects techniques et économiques" organisé par la Société Française d'Economie Rurale, qui s'est tenu à Clermont-Ferrand les 14 et 15 avril 1999. Ces interventions réalisées notamment par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des acteurs du développement agricole s'articule autour des thèmes suivants : évolutions économiques, politiques et réglementations des signes officiels de qualité ; réalités techniques des liens terroir-produit ; stratégies économiques et régionales ; avenir des politiques de qualité, stratégie de qualité et organisation des producteurs ; les filières biologiques et à contenus environnementaux ; perception et caractérisation des liens terroir-produit ; organisations professionnelles agricoles et politiques de qualité.