Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (8)


![]()
![]()
Observatoire de la bio en Lorraine
Les informations proviennent de nombreux partenaires régionaux de cet Observatoire de la Bio en Lorraine, ainsi que de l'Agence Bio. Elles sont répertoriées en trois parties : - Données générales (un zoom par département : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) ; - Données filières (filières laitière, viande bovine, élevages diversifiés, végétale) ; - L'agriculture biologique et les territoires à enjeux "eau".
![]()
![]()
Etude des freins et motivations à la conversion à l'AB
Pauline LEBLANC, Auteur ; Julia SICARD, Auteur | LAXOU (Les Provinces, Espace Picardie, 54 520, FRANCE) : CGA DE LORRAINE | 2014Ce travail s'inscrit dans un projet global de développement de la filière Grandes Cultures Bio en Lorraine, mené conjointement par la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine, le CGA de Lorraine et Coop de France Lorraine. Il a pour objectif d'identifier, grâce à un travail d'enquête auprès des producteurs, quels sont les principaux freins et motivations à la conversion à l'AB des exploitations lorraines à dominante grandes cultures. Ce travail donnera lieu à un plan d'actions impliquant les producteurs, les acteurs de la filière et de l'accompagnement, et aura pour but de développer de façon pérenne la filière grandes cultures biologiques en Lorraine.
![]()
![]()
Le stockage à la ferme
Lors du passage à l'agriculture biologique, l'exploitant doit mener une réflexion sur le stockage de ses céréales et oléo-protéagineux. En effet, la structuration actuelle de la filière céréalière, au regard de la dispersion géographique des producteurs, de la diversité des cultures et des faibles quantités mises en marché, ne permet pas à la coopérative de faire rapidement un enlèvement de la moisson comme en conventionnel. Quelques règles sont à observer pour assurer une bonne conservation des grains et maintenir une qualité nécessaire à leur commercialisation. Ce document, édité par le CGA de Lorraine, indique les points à respecter : - Le raisonnement doit se faire en fonction : des produits à stocker, des objectifs et des besoins de l'exploitant, du type de stockage ; - Les principaux postes d'équipement pour le stockage sont : la réception, le nettoyage et le tri, l'acheminement... ; - Les prix du matériel (cellules, vis à grains, élévateurs...). Des points précis sont explicités : schéma simplifié d'installation à grain ; ventilation ; stockage court.
![]()
![]()
Gérer la phase de conversion en grandes cultures biologiques
La conduite des grandes cultures en AB est souvent perçue comme un frein pour ceux qui envisagent une conversion à l'agriculture biologique, du fait des changements importants que cela peut entraîner en termes de pratiques. Le CGA (Centre des Groupements des Agrobiologistes) de Lorraine, en lien avec une conseillère bio du CDA (Comité de développement agricole) 54 en charge de l'animation du GAB (Groupement des agriculteurs biologiques), a mené une enquête auprès d'exploitations bio lorraines pour savoir comment gérer au mieux la phase de deux années de conversion. Plus de 30 exploitations ont été enquêtées et qui représentent 1 606 ha (la Lorraine comptait, en 2008, 3 294 ha de SCOP). Sur l'ensemble de ces exploitations : 19 ont une production laitière (4 780 000 litres), 15 exploitations ont un troupeau allaitant, 3 ont un atelier céréales complété par un atelier d'engraissement de veaux ou de broutards. Suite aux résultats de l'enquête, le document revient sur la façon dont s'est effectué le passage à l'agriculture biologique. Par ailleurs, le document aborde la phase de conversion en grandes cultures : temps de mise en place de la rotation bio ; des conseils de producteurs à producteurs ; outils de gestion des grandes cultures biologiques (gestion des adventices, part de la prairie temporaire dans la rotation bio, succession culturale, utilisation des mélanges en bio) ; moyens de gestion de la fertilisation ; mécanisation ; engrais verts ; installation de tri et séchage.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Lorraine : Bibliographie régionale
Ce document est un état des lieux des références bibliographiques régionales en agriculture biologique. Il a été réalisé conjointement par la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine et le Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine, avec le soutien de l'ANDA. Le lecteur trouvera en premier lieu des références de travaux effectués en Lorraine, puis des comptes-rendus de formations qui ont eu lieu dans la région. Enfin, les adresses des organismes et personnes contactées, ainsi qu'une liste de références d'ouvrages plus généraux permet d'élargir la recherche.
![]()
![]()
Manger bio en Lorraine
Le Centre des Groupements des Agrobiologistes (CGA) de Lorraine, publie ce guide des points de vente de produits biologiques. Il présente les producteurs biologiques qui ont choisi la vente directe à la ferme. Les entreprises de transformation alimentaire, les magasins bio, les boulangeries bio sont également cités.
![]()
![]()
Bilan des essais céréales saison 96/97
Objectif des essais : sélectionner des variétés de blé actuellement non homologués, répondant le mieux à nos itinéraires techniques en AB (essai de type I). D'autre part, sur des micro-parcelles des essais comparatifs de variétés homologuées récentes et moins récentes sont menés. Les critères principaux recherché : optimum qualités boulangères et rendement.
![]()
FEUILLE DE CHOU BIO
npiboule@orange.fr
http://www.cga-lorraine.org