Détail de l'éditeur
POLE FROMAGER AOC MASSIF CENTRAL
localisé à :
AURILLAC
Adresse :
20 Côte de Teyne
15 000 AURILLAC FRANCE |
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
Etude de la faisabilité de la mise en oeuvre de l'arrêt de l'utilisation des fourrages fermentés
"Le programme ""Etude de la faisabilité de la mise en oeuvre de l'arrêt de l'utilisation des fourrages fermentés"" a été coordonné par le Pôle Fromager AOC Massif Central en résultat d'une collaboration entre l'INRA, le Cemagref, l'Institut de l'Elevage et les Chambre d'Agriculture et EDE du Cantal et du Puy-de-Dôme. L'étude porte sur deux niveaux : en ce qui concerne les exploitations agricoles, il s'agit d'en évaluer les conséquences, pour les exploitations laitières, ainsi que leur possibilité d'adaptation, dans l'hypothèse où une interdiction des fourrages fermentés dans 3 zones d'AOC serait décidée. Au niveau de la filière et du territoire, il s'agit d'apprécier les conséquences de ces changements sur l'utilisation de l'espace, l'environnement, la collecte de lait... La première phase du programme, dont voici la synthèse des travaux, a permis de collecter des références techniques sur les systèmes d'élevage laitier au foin, grâce à des enquêtes dans des exploitations laitières du Massif Central."
![]()
Rapport d'activité du Pôle Fromager AOC Massif Central
Créé au début des années 1990, le Pôle Fromager AOC Massif Central a deux principales missions : - développer des actions de Recherche-Développement sur les laits et fromages d'AOC Massif Central, - valoriser les résultats des travaux de Recherche-Développement auprès des membres et partenaires des filières fromagères. En 2001, neuf filières fromagères sont membres du Pôle Fromager (Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses, Cantal, Fourme d'Ambert ou de Montbrison, Laguiole, Rocamadour, St-Nectaire, Salers et Pélardon).
![]()
![]()
Le séchage en grange de foin conditionné en grosses bottes : Prévoir et concevoir ; Construire et aménager ; Récolter et sécher
Pour renforcer leur lien au terroir, les filières AOC sont amenées à réglementer l'utilisation des fourrages fermentés en valorisant l'usage de la pâture et du foin. Le remplacement de l'ensilage par le foin nécessite la récolte de foin de qualité, à un stade de végétation précoce, même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ; ceci dans un objectif de maintenir la production laitière. La technique de séchage en grange permet de s'affranchir en partie des conditions climatiques. Le séchage en grange du foin en vrac est bien maîtrisé, mais le coût des installations et les contraintes de bâtiments peuvent freiner le développement de ce type d'installation. C'est pourquoi il apparaît souhaitable de développer des techniques de séchage proches des techniques de récoltes classiques avec des bottes rondes ou carrées de grande taille, afin de pouvoir conserver et utiliser le matériel et les bâtiments déjà présents sur l'exploitation sans remettre en cause la chaîne de récolte existante sur l'exploitation. Le réseau "séchage en grange", composé du Pôle fromager AOC Massif Central, de l'INRA, du Cemagref et de Chambres d'agriculture, a été mis en place dès 2002. Il a ainsi permis d'obtenir des références techniques sur lesquelles se baser pour développer une nouvelle chaîne de récolte, notamment dans le cadre du programme "Maîtrise du séchage en grange du foin conditionné" réalisé en 2002 et 2006. L'ensemble des données et références acquises sont rassemblées dans ce guide pour accompagner efficacement les techniciens, afin de pouvoir guider les agriculteurs dans leur réflexion sur la création d'une installation de séchage en grange du foin conditionné en grosses bottes.